Et vous lisez quoi en ce moment ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Plus le temps de lire depuis que j'ai l'internet.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Image

Bien que méfiant vis à vis de tout prix littéraire je lis celui là tous les ans, et c'est le plus souvent pas mal ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
bruno
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 13 avr. 2006, 12:56
Localisation : Aix

Message par bruno »

filip-63 a écrit : Bien que méfiant vis à vis de tout prix littéraire je lis celui là tous les ans, et c'est le plus souvent pas mal ...
juste pour porter la contradiction :wink:

bien que confiant vis à vis de tout prix littéraire, je ne lis plus celui là depuis le prix 2006 : je me suis dit "c'est écrit par un CRS, avec un doigt ! C'est sûr !"

:mrgreen: :wink:

Bruno
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

bruno a écrit :
filip-63 a écrit : Bien que méfiant vis à vis de tout prix littéraire je lis celui là tous les ans, et c'est le plus souvent pas mal ...
juste pour porter la contradiction :wink:

bien que confiant vis à vis de tout prix littéraire, je ne lis plus celui là depuis le prix 2006 : je me suis dit "c'est écrit par un CRS, avec un doigt ! C'est sûr !"

:mrgreen: :wink:

Bruno
Ben ça f'ra plaisir à Melomane... j'suis pô si intello qu'ça... :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Message par ZEB »

bonjours à tous,
Bon, je viens de finir ce gros pavé de MORT A CREDIT ou LF CELINE raconte sa jeunesse et je me ferais bien la suite (parue avant) LE VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT monument de la litterature française (au propre comme au figuré) ou il nous conte sa guerre de 14/18 et ses voyages sur d'autre continents... J'avais lu ces deux volumes il y a bien 25 ans et je dois dire, qu'a la seconde lecture, je ne suis pas déçu, toujours autant de plaisir à redécouvrir cette force descriptive et ce language unique qui a révolutionné la littérature.
Céline n'avait pas que des bons cotés, ses outrances verbales et son antisémitisme lui ont porté préjudice après la guerre 39/45 et l'ont mis au banc de la société... Malgré cela, il reste un auteur d'une inimaginable inventivité et le créateur d'un style inégalé.
Un petit lien pour en savoir plus et se faire une idée objective:

http://www.heimdallr.ch/Art/celineF.html

A part ça, entre deux je lis LA BOITE A PECHE de MAURICE GENEVOIX
Superbe petit livre que tout pêcheurs (à la ligne !) devrait lire, plein de nostalgie et de passion.
A +
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Message par OL »

Bonjour!
J'ai lu il y a quelque mois "Voyage au bout de la nuit", qui est pour moi un des meilleurs romans que je n'ai jamais lu. Je "range" dorénavant Céline au côté de Proust et autre Dostoïesvski.
Sa vision du monde, ne manquant certes pas de cynisme rejoint pour moi quand même une certaine forme d'humanisme, même si cela peut paraître ambigu.
@+
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Message par ZEB »

OL a écrit :Bonjour!
J'ai lu il y a quelque mois "Voyage au bout de la nuit", qui est pour moi un des meilleurs romans que je n'ai jamais lu. Je "range" dorénavant Céline au côté de Proust et autre Dostoïesvski.
Sa vision du monde, ne manquant certes pas de cynisme rejoint pour moi quand même une certaine forme d'humanisme, même si cela peut paraître ambigu.
@+

Un humanisme objectif, peut être......
Celine était médecin dans un dispensaire, et à voir son engagement à soigner les pauvres et les parias de la sociétés, on est perplexe face à ses débordements.
Une personnalité ausi complexe que déroutante...
Mais une sacré plume, quand même...
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Je viens de me terminer DEMANDE A LA POUSSIERE (ask the dust) de John FANTE.

Un pur bonheur!

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

Marc a écrit :Plus le temps de lire depuis que j'ai l'internet.
Idem pour moi ... :cry:

Je viens quand même de terminer mon deuxième livre de Ray Bradbury: Fahrenheit 451

Image

J'ai moins aimé que : Chroniques Martiennes mais très bon quand même.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

shadrap a écrit :
Marc a écrit :Plus le temps de lire depuis que j'ai l'internet.
Idem pour moi ... :cry:

Je viens quand même de terminer mon deuxième livre de Ray Bradbury: Fahrenheit 451

Image

J'ai moins aimé que : Chroniques Martiennes mais très bon quand même.
il est au programme pour moi probablement après que j'ai fini Taltos d'Anne Rice, dernier tome de la chronique des sorcières.

j'ai lu 12 livres de Rice en une grosse année et demi :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

N'oublie pas "Chroniques martiennes" du même auteur ...un autre classique mais le mélange Science-fiction / poésie peut dérouter certain ... :?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
ckylian
Membre poussin
Messages : 25
Enregistré le : 26 juil. 2008, 12:48
Localisation : Lizy sur ourcq

Message par ckylian »

Je vous conseille à tous "Cent ans de solitude" de l'auteur colombien Garcia Marquez, à mon avis le plus grand chef d'oeuvre des chef d'oeuvres ... Humour, talent, délire, abstrait, barré, génial, rocambolesque, il se lit, se relit et se délie. En plus l'interêt est de créer soi même le propre arbre généalogique de la famille 'Buendia" au fil de la lecture.
C'est l'histoire de la fondation d'un village, d'une ville imaginaire avec tous ses personnages les plus irréels les uns que les autres. Ou comment les dix sept enfants d'Auréliano sont marqués d'une croix de cendre sur le front, ou comment la dépression de Rebecca ne lui fait manger que de la terre humide du patio et des plaques de chaux qu'elle détache du mur avec les ongles; ou comment José retourne vivre sous le chataignier où sa famille l'a attaché bien des années auparavant, ou comment José croit découvrir la plus grande invention du monde en touchant un glaçon, ou comment JAB ne s'inquiète pas d'avoir un fils qui a une queue de cochon pourvu qu'il parle.....Magnifique, du grand Marquez.

Citation:
Cent ans de solitude, épopée et légende homériques et picaresques de la démesure latino-américaine, est, sans restriction, un chef-d'oeuvre. Daniel Verdier Les Lettres françaises


Marion
:lol:
Avatar du membre
ckylian
Membre poussin
Messages : 25
Enregistré le : 26 juil. 2008, 12:48
Localisation : Lizy sur ourcq

Histoire

Message par ckylian »

Ah, j'en profie aussi pour faire de la pub pour le livre de ma maman, qui lui a pris environ 10 ans de sa vie, et qui nous, ses 3 filles, sommes bien heureuses qu'il soit enfin là . :lol: :lol: :lol:

http://www.mollat.com/livres/renate-car ... 55135.aspx :!
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Message par trez »

En ce moment un classique de la littérature américaine contemporaine: "La bête au ventre" d'Edward bunker.
Récit quasiment auto-biographique de la plongée dans la délinquance profonde car bien ancrée au fond de soi, à la fin de l'enfance. Descente aux enfers intérieurs et sociaux dans un contexte de violences croisées: dispositifs de "redressement", prisons, compagnons de cellules, soi-même contre soi-même.

Pessimisme sur l'évolution d'une société qui comme ils disent, "fabrique les délinquants qu'elle mérite".
Pas aussi terrifiant que les oeuvres d'Hubert Selby, mais tout-de-même...

Ah oui, de Garcia Marquez j'avais bien aimé "L'amour au temps du choléra". :wink:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

+ 10 pour les Cent ans de solitude que j'ai lu......il y a bien 25 ans...

Pour les vacances , j'ai fait dans la détente : la trilogie MILLENIUM que je trouve très bien menée avec son héroïne très "space"...et une atmosphère très nordique.

J'ai également lu "L'ombre du Vent" de Carlos Ruiz Zafon qui est bien écrit très prenant dans cette ambiance hispanique, et un peu fantastique par moments.

A+
Jean-Claude


Répondre