Et vous lisez quoi en ce moment ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 256
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Bernard68 »

RV a écrit : 23 juil. 2023, 15:04 Je viens de terminer la saga Lonesome Dove de Larry McMurtry ....
Je plussoie RV, cette saga passionnante fait partie des perles de l'excellente maison Gallmeister.
Curieusement j'ai découvert cet auteur par l'intermédiaire de son fils musicien (folk, americana) dont le disque "too long in the Wasteland" squattait ma platine à l'époque.
James McMurtry, le fiston en question, a d'ailleurs hérité du talent narratif de son père dans la façon de construire ses chansons.


Image
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par RV »

Merci pour l’info Bernard.
Je ne savais pas que Larry McMurtry avait un fils musicien. Je vais aller écouter cela. <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par RV »

La montagne magique de Thomas Mann

Alors que j’ai lu Docteur Faustus il y a maintenant bien longtemps (il fut même comme un livre de chevet durant mes années estudiantines), j’avais remis à plus tard la lecture de La montagne magique, l’autre roman majeur de Thomas Mann.

En fait j’ai largement temporisé, puisque je viens seulement de le lire.
Cette procrastination m’a permis de le lire dans une nouvelle traduction qui est sûrement plus proche de l’écriture originale.

Ce roman est passionnant. J’ai beaucoup aimé me laisser aller à la langueur contagieuse qui règne dans le sanatorium.

A noter que Fayard a produit une très belle édition, tant pour la qualité du papier couché que pour l’impression impeccable.
Pour la qualité de l’impression on est à des lieux de certaines rééditions dans la Blanche de Gallimard bien trop souvent désolantes.

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par RV »

Le grand monde de Pierre Lemaitre

J’avais bien aimé le film Au revoir là-haut (réalisé par Albert Dupontel) et j’ai loupé au ciné Couleurs de l’incendie* (réalisé par Clovis Cornillac). Deux films d’après les 2 premiers romans éponymes de sa trilogie : Les enfants du désastre qui ont pour cadre l’entre-deux guerres.
Mais je n’avais pas encore lu cet auteur.

Le grand monde est le premier roman d’une seconde trilogie qui, elle se situe durant les 30 glorieuses.
Pour l’heure nous sommes au tout début de cette période, en 1948, où nous suivons les aventures de la famille Pelletier, pleine de surprises, à Beyrouth, Paris et Saigon.

L’histoire est plaisante, pleines de rebondissements et très bien documentée quant aux lieux, l’époque et certains faits. Elle est bien souvent aussi truculente et présentée dans une écriture alerte truffée de petits bijoux telle que cette distinction entre un con et un imbécile : "Si tu expliques trois fois un truc à quelqu’un et qu’il ne le comprend pas, c’est un imbécile. Mais si, à la fin, il est certain de l’avoir compris mieux que toi, alors, tu as affaire à un con."

Et un de mes préférés : "c’était un idéaliste sans idéal", plus métaphysique.

Ces 2 extraits savoureux se trouvent au début du roman et il n’en manque pas d’autres jusqu’à la fin.

Ce roman, et donc cette trilogie, sont attachés à la première, puisqu’il y est question, pour ceux qui ont lu ou vu Au revoir là-haut, de la vente sur catalogue des faux monuments aux morts.

Après avoir refermé ce livre, j’ai très envie de lire le second : Le Silence Et La Colère qui est sorti en début d’année, puis de plonger dans la première trilogie.

* Couleurs de l’incendie, est programmé depuis peu sur C+

Image
Modifié en dernier par RV le 08 août 2023, 14:47, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par love_leeloo »

j'ai regardé un peu Couleurs de l'incendie, Clovis Cornillac est vraiment mauvais ... j'ai pas tenu
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par RV »

Je ne suis pas fan non plus de Clovis Cornillac. C’est un peu ce qui m’a retenu pour l’instant.

Je risque de passer directement au livre ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1476
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Vincent04 »

J’ai justement pris Le Grand Monde entre autres pour partir en vacances, c’est le prochain à lire.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par RV »

Je te souhaite de prendre autant de plaisir à le lire que j’en ai eu. <:)

As-tu déjà lu d’autres livres de Pierre Lemaitre ? Moi, c’était le premier
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1476
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Vincent04 »

Oui c’est le premier que je vais lire.
J’avais vu au cinéma Couleurs de l’incendie, sûrement un des premiers films visionnés en salle après Covid.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par FredM »

RV a écrit : 08 août 2023, 14:47 Je ne suis pas fan non plus de Clovis Cornillac. C’est un peu ce qui m’a retenu pour l’instant.
Merci pour le conseil lecture! (par contre La montagne magique je l'avais acheté pour faire joli et cultivé dans ma bibliothèque mais ça va s'arrêter là :mrgreen: )

J'avais moi aussi refusé de voir un film, Au revoir là haut (j'avais adoré le livre), car je ne voyais pas bien Dupontel dans le rôle titre, et surtout la bande annonce je l'avais trouvée baroque, limite kitsch. Je l'ai vu finalement, et la claque, Dupontel excellent, plutôt fidèle au livre, et un Laurent Lafitte proprement extraordinaire. Histoire de causer quoi.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par RV »

FredM a écrit : Merci pour le conseil lecture! (par contre La montagne magique je l'avais acheté pour faire joli et cultivé dans ma bibliothèque mais ça va s'arrêter là :mrgreen: )
La Montagne Magique est sûrement un des plus beaux livres que j’ai lu. Il serait dommage de ne pas tenter l’expérience. Peut-être assure toi que tu as la version traduite par Claire De Oliveira. Elle a la réputation d’être d’une écriture plus légère.

C’est certes contemplatif mais ça se lit très bien.
FredM a écrit : J'avais moi aussi refusé de voir un film, Au revoir là haut (j'avais adoré le livre), car je ne voyais pas bien Dupontel dans le rôle titre, et surtout la bande annonce je l'avais trouvée baroque, limite kitsch. Je l'ai vu finalement, et la claque, Dupontel excellent, plutôt fidèle au livre, et un Laurent Lafitte proprement extraordinaire. Histoire de causer quoi.
Je n’ai pas encore lu Au revoir là haut. J’ai uniquement vu le film à sa sortie. En fait c’est un film que le fiston voulait voir. Je n’ai pas regretté car j’ai beaucoup aimé ce film.
J’y repensais en lisant Le grand monde et je me disais que l’univers de Dupontel (réalisateur) était en phase avec cette écriture.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par FredM »

RV a écrit : 09 août 2023, 15:28 je me disais que l’univers de Dupontel (réalisateur) était en phase avec cette écriture.
+1
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1476
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Vincent04 »

Voilà j’ai fini le Grand Monde hier soir, j’ai passé de bons moments avec, une fois commencé on a envie de découvrir la suite. La fin se termine trop vite.
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Lio84 »

Je n’ai lu que ‘Au revoir là haut’ de Lemaitre, très grand livre :super:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par RV »

Vincent04 a écrit :Voilà j’ai fini le Grand Monde hier soir, j’ai passé de bons moments avec, une fois commencé on a envie de découvrir la suite. La fin se termine trop vite.
C’est vraiment très agréable à lire. La suite est déjà sortie, c’est sur ma liste de livres à lire qui s’allonge un peu trop en ce moment. Le temps n’étant pas élastique… :(

Lio84 a écrit :Je n’ai lu que ‘Au revoir là haut’ de Lemaitre, très grand livre :super:
Je vais d’abord lire Le Silence et la Colère la suite du Grand monde et ensuite je commencerai la trilogie précédente dont Au revoir là-haut est le premier livre. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre