Et vous lisez quoi en ce moment ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

En ce qui me concerne j'ai lu les classiques de littérature française...
Je lis actuellement le dernier livre de Jacques Atali...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Message par Playchess »

A mon tour de vous faire profiter de mes lectures , moi je lis essentiellement .......









RIEN :oops: :cool:
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Playchess a écrit :A mon tour de vous faire profiter de mes lectures , moi je lis essentiellement .......









RIEN :oops: :cool:
Et bien c'est peu...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

Hello,

Je viens de terminer la lecture des aventures de Repairman Jack "The Tomb" et "Le testament maudit" de F. Paul Wilson ...

SUPER !!! c'est très mal traduit de l'Anglais et les livres sont assez difficiles à trouver mais la lecture en vaut la chandelle pour tous les amoureux de Thriller fantastique.

Image



Image

Un petit lien: http://www.amazon.fr/testament-maudit-F ... 327&sr=1-1

A+
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Image

Excellent! (même si je ne l'ai pas encore terminé... :mrgreen: )

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Message par shadrap »

Hi,

C'est parti, je m'attaque à l'œuvre d'HP Lovecraft !!

Je connais très bien le monde de Lovecraft à travers un jeu de rôle des années 80: l'appel de Cthulhu ..... :oops: (ça rajeuni pas c'est sûr).

Donc première œuvre ...DAGON (1917)

Image
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Message par trez »

Ah les frissons à l'ancienne de Lovecraft! Je me rappelle quand z'étais presque petit à quel point je phosphorais et me sentais frustré à la fois lorsqu'il amenait régulièrement des descriptions dans ce genre: "...et il vit alors se dresser devant lui une créature indescriptible dont l'horreur de son apparence dépassait ce que l'imagination-même pouvait concevoir".
La description plus précise de l'horreur restait à la charge du lecteur, comme une sorte de DIY littéraire, ou de l'érotisme en matière d'épouvante. Cela avait un certain charme, vraiment désuet. :wink:

Sinon je viens de finir un chouette petit roman de l'Argentin Gustavo Bossert, "Les domestiques". Il se lit en un ou deux traits et pourrait très bien être adapté au cinéma dans la catégorie des thrillers psychologiques. Pour rester évasif cela raconte l'absurde qui se change en malaise puis en peur permanente lorsque des individus s'incrustent chez vous pendant des mois. Une situation d'autant plus angoissante qu'elle parait finalement très plausible à tous points de vue. Final, euh... savoureux quand-même !

:wink:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

C'est vrai que j'ai passé de bons moments en compagnie de Lovecraft dans mon jeune temps.

Par contre, j'ai réessayé des nouvelles il y a peu de temps, j'ai été un peu déçu: c'est un peu toujours le même principe avec cet auteur: le héros perd pied petit à petit, les éléments naturels deviennent menaçants et... les monstres apparaissent (un peu à la façon du "Horla" de Maupassant).

J'ai un peu de mal à mordre encore à l'hameçon mais cet auteur reste incontestablement un grand auteur.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Message par Bigbroz »

Ah, Lovecraft ...
Moi j'ai adoré les 3 recueils de nouvelles suivants ;
"la couleur tombée du ciel"
"Dans l'abîme du temps"

Et je vous conseille la biographie de Lovecraft par Houellebecq : très intéressante.

David
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Image

Un thriller "biologique", dans le milieu de la virologie et des CECOS. Pas mal foutu (l'auteur est médecin, ça limite les incohérences scientifiques).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Message par trez »

Je viens de finir "Je suis une vieille coco !" de Dan Lungu. Auteur roumain dont les personnages vivent à la charnière entre la période communiste et celle de l'appartenance à l'Union Européenne.
Beaucoup d'humanité (sans jeu de mots) et d'humour dans cette chronique de gens ordinaires qui bricolaient pour échapper aux étaux d'une dictature; la préparation de la visite de Ceaucescu dans une usine est intéressante et bien savoureuse par exemple.
Il y a aussi une certaine nostalgie de ces années-là, pour la proximité des rapports entre les personnes, pour l'apprentissage de la vie de l'héroïne principale, depuis son enfance. Enchantements et désenchantements successifs ou croisés, et une société qui file en fin de compte vers la modernité étrange de l'Occident.
A lire sans aucun doute aussi prochainement le 1er volet de ce récit, "Le paradis des poules".

En attendant je me replonge dans un classique des romans sur la période de la Guerre Froide: John Le Carré et "Le miroir aux espions".

PS: juste avant "Je suis une vieille coco!" j'avais commencé à lire un bouquin d'un auteur français disparu qui racontait son adolescence dans le sud-ouest au bord d'une rivière. Poétique et écrit avec virtuosité... mais je me suis vite emmer.. à lire les descriptions un peu trop poétiques, voire ampoulées, des affres des personnages, de leur monde fantasmagorique et de leurs doutes d'ados. Bref je me suis empressé d'oublier titre et auteur, tiens, ça m'apprendra à ne pas faire de fiches de lecture!...
Même effet même punition, mais pour un bouquin que j'avais adoré lire il y a quelques années et que je n'ai jamais pu retrouver (j'ai déménagé depuis et la bibliothèque de ma nouvelle ville n'a rien qui corresponde au descriptif suivant): dans un état rural des Etats-Unis une femme mariée tombe sous le charme d'un noir, ils se retrouvent dans une sorte de masure isolée et humide, dans les 60/70s'. Elle adore conduire une grosse caisse américaine sportive dans les paysages enneigés. Le titre fait une allusion à l'hiver ou à la neige, l'auteur est une femme, édité aux éditions de l'olivier. Alors si par hasard ça vous dit quelque-chose de précis, please help me... :wink:
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par trez »

Après avoir lu il y a déjà longtemps le court mais glaçant (ça s'impose vu le cadre de l'action) "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soltjenitsine, j'ai commencé à relire (et cette fois en intégrale, pas par bribes choisies comme il y a encore plus longtemps) "L'archipel du goulag" du même auteur.
Toujours surprenant de voir jusqu'à quelles profondeurs de noirceur, voire d'horreur pure, l'être humain peut descendre; certaines descriptions ou histoires personnelles sont tellement hallucinantes que l'on se dit qu'un réalisateur de cinéma n'oserait pas les filmer de peur d'être accusé d'en faire trop. C'est un peu le syndrome des survivants des Konzentration Läger quoi, à la soviétique évidemment...
Remarquable capacité de mémoire et d'analyse de Soltjenitsine, associée à un humour noir qui passe des noces troubles avec le désespoir le plus absolu.

A mettre éventuellement en parallèle avec "Si c'est un homme" de Primo Levi et l'univers concentrationnaire nazi. Lire les deux est probablement une forme de thérapie contre l'oubli et les dangereuses illusions angélistes sur notre espèce, ou sur la foi que l'on peut garder en l'humain justement, c'est selon...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par filip63 »

Image

C'est du Grangé pur jus.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
ARTHUR
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 09 nov. 2008, 23:02

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par ARTHUR »

La trilogie de Théodor PLIEVIER, Moscou, Stalingrad, Berlin.
Entre Kaputt et les Bienveillantes.
Je recommande.
ARTHUR
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 09 nov. 2008, 23:02

Re:

Message par ARTHUR »

peinard_bed a écrit :Image
Remarquablement écrit et captivant ...
presque autant que "Henri Potier et les reliques de la mort" :lol:

Bruno.
Je l'ai lu aussi. A mettre entre toutes les mains sans hésiter.
Répondre