Recherche ampli de puissance Nad S200

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
affilgood

Recherche ampli de puissance Nad S200

Message par affilgood »

Tout est dans le titre.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Affil :wink:

Pourquoi tu cherches pas un bloc Audio Research ???
affilgood

Message par affilgood »

Bonjour Eric,

Mon budget ampli est désormais limité : moins de 1000 euros. Le premier modèle AR préconisé avec le SP16L suceptible de satisfaire mon niveau d'exigence serait le VS110 à 5450 euros... Là aussi, arrêtons les c........, d'autant que, de mon point de vue (et avec ma suffisance habituelle :wink: ), je considère que c'est dans la gamme des 1500/2500 euros neufs (donc aux environs de 1000 euros d'occasion selon l'ancienneté) que vont se situer les meilleurs rapports prestation/prix en matière d'amplification.
Le problème du Nad S200, modèle que j'ai découvert grâce à un ami, c'est qu'on ne le trouve plus nulle part, ceci pour deux raisons : l'une, définitive et incontournable, tient au fait que la bestiole n'est plus fabriquée ; l'autre, que l'on peut déduire logiquement, est manifestement liée à la qualité du produit dont les heureux détenteurs, pleinement satisfaits, ne se séparent pas. Quand on voit la fiche technique et les photos, on a effectivement l'intuition que le monstre devait être une terreur dans sa gamme de prix lorsqu'il se faisait (aux environs de 2300 euros) et qu'il doit être encore bien placé par rapport à des concurrents actuels jusqu'à 4000 euros. S'il possède en plus la musicalité Nad, alors...
Mais puisque la denrée est devenue plus que rare, parallèlement, je lorgne vers des appareils auxquels je n'aurais jamais cru m'intéresser, tel cet intéressant bloc de puissance hybride (tubes en gain et transistors en puissance) de chez Vincent : le SP-331MK. D'ailleurs, si quelqu'un du forum connaît cet ampli...
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

j'ai déjà écouté pré+amp+cd Vincent à la Fnac, ce n'était pas terrible pour le prix en plus c'est un grille-pain tellement ça chauffe.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

il y a plusieurs blocs de puissance sur ebay C160, C272,...
je préfère l'écoute du Nad à celle du Vincent.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
affilgood

Message par affilgood »

christophed83 : intuitivement, je partage votre avis quant à la préférence de la musicalité du Nad S200 sur le SP-331MK. Bon, d'un autre côté, une écoute à la FNAC... :( :wink: Quant à la série "C" de chez Nad (le 272), ce serait insuffisant pour le résultat que je recherche.
Un ami à moi a eu l'occasion d'écouter du Vincent dans un auditorium (pour l'amplification, notamment, un intégré et les gros blocs mono) et, tout en reconnaissant que la production de courant était sans doute privilégié sur la musicalité (sans que cela soit caricatural, cependant) m'a fait part d'impressions plutôt favorables. Par ailleurs, mes derniers essais m'ont apporté la conclusion (provisoire, peut-être, mais il faut bien avoir une opinion à un moment donné) suivante : avec une source musicale (lecteur CD musical et préampli retransmettant cette musicalité tout en proposant des qualités Hifi telles que séparation des pistes, qualités de la scène sonore, etc), quel que soit l'ampli choisi, on a tout de même peu de chance de remettre complètement en question les qualités (musicales) des maillons d'amont. Pour ma part, je jugerai les capacités du bloc de puissance sur la dynamique et l'ampleur (le boulot d'amplification, quoi). Il est certain, en revanche, que je n'achèterais pas un ensemble Vincent complet.
Quoi qu'il en soit, je vais me faire mon opinion par moi-même car, étant donné que, depuis la création de ce sujet, je me suis rendu compte que la quête du Nad S200 était vaine, je vais certainement acheter en ligne le Vincent qui m'intéresse : http://www.vincent-audio.com/prods/sp33 ... 1mk_1.html et faire les essais avec le reste du sytème. Si ça me convient, je le garde, sinon, j'use de mon délai de rétractation de 7 jours dans le cadre de la VPC.
Modifié en dernier par affilgood le 13 oct. 2007, 23:50, modifié 1 fois.
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

as tu essayé le bloc de puissance atoll AM200?
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
affilgood

Message par affilgood »

Non. Pour être honnête, Atoll, de ce que j'en ai écouté à ce jour (et pour mon goût personnel) : bof. De plus, au vu de la fiche technique, il semble que ce soit un appareil de la gamme en dessous du Vincent, plus proche de celle du Nad C272. Notamment : 660 VA pour l'Atoll contre 1500 pour le Vincent.
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

à quoi ça sert 1500Va dans un ampli :shock:
il faut être un peu raisonnable, c'est un argument commercial et non musical. c'est une mode comme pour Advance, des gros transfo pour faire croire à du haut de gamme.
les amplis Vincent n'ont rien de haut de gamme à part leur présentation, ils chauffent énormément, ce n'est pas bon pour la fiabilité, pour moi c'est un gros défaut de conception.

certains ont l'air satisfait des ampli numériques style Nuforce avec un préampli à lampe, peut être un essai à faire.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

christophed83 a écrit :à quoi ça sert 1500Va dans un ampli :shock:
il faut être un peu raisonnable, c'est un argument commercial et non musical. c'est une mode comme pour Advance, des gros transfo pour faire croire à du haut de gamme.
les amplis Vincent n'ont rien de haut de gamme à part leur présentation, ils chauffent énormément, ce n'est pas bon pour la fiabilité, pour moi c'est un gros défaut de conception.

certains ont l'air satisfait des ampli numériques style Nuforce avec un préampli à lampe, peut être un essai à faire.
Le fonctionnement en classe A n'est pas un gros défaut de conception en général :lol:

Sinon vincent Bof et nad Beurk. Avis perso qui n'engage que moi. :lol:
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

si c'était un vrai classe A, mais ce n'est pas le cas. :wink:
je préfère les petits intégrés aux gros ensembles chez Nad.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Deux blocs mono de chez Nagra et hop !!!
affilgood

Message par affilgood »

christophed83 : je ne partage pas votre point de vue. A mon sens, s'il y a un argument qui n'est pas marketing mais influence directement la capacité d'un ampli, c'est bien la taille du transfo, laquelle a directement à voir avec la tenue en puissance (la réserve de puissance). Le marketing se situera plus au niveau du nombre de watts annoncés.
S'agissant de la classe A, elle est vraie sur les 10 premiers watts, puis devient classe AB par la suite. Concernant la chauffe des appareil, même s'il est vrai que la durée de vie des composants est liée aussi à la chaleur qu'ils ont à supporter, on ne peut pas soupçonner à priori une absence de fiabilité sur ce seul critère. Notamment, cela reviendrait à dire que beaucoup d'électroniques à tubes ne sont pas fiables.
S'agissant du niveau de performance de l'ampli, je vais être vite fixé. Je ne prétends pas rechercher du haut de gamme mais disons plutôt un début de moyen de gamme dont l'impression générale (surtout sur la dynamique et le remplissage de la pièce d'écoute) me satisfasse plus que mon ancien Nap 250.2, que je ne considère pas non plus comme du haut de gamme si je le juge sur ses performances.
S'agissant de la mode des Nuforce, là je vais être sectaire mais le seul fait de voir l'adjectif "numérique" accolé à un ampli me fait fuir. Déjà que je regrette le vynile...
Eric : euh, ça marche avec un seul bloc mono ? :?
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

on est dans de la hifi pas de la sonorisation, 500Va c'est dèjà énorme comme transfo pour un ampli.
pour ce qui est des amplis à tubes les lampe sont placées à l'extérieur, ça aide énormément à préserver le reste de l'électronique.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
affilgood

Message par affilgood »

La Hifi réclame de la réserve de puissance sur les grandes formations instrumentales (symphoniques, notamment) et, de manière générale, pour rendre les écarts dynamiques sur la musique accoustique. Il est vrai que si l'on écoute du rock ou de la musique électrique, le problème est moins aigu car, sur ce style de musique, la dynamique est presque inexistante. Il faut distinguer la puissance (le nombre de watts), que l'on peut effectivement lier au monde de la sonorisation, et la capacité à rendre les écarts de niveau et à supporter les fortissimo brutaux.
Répondre