Aide pour faire évoluer mon système

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
romeo1801
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2007, 11:55

Aide pour faire évoluer mon système

Message par romeo1801 »

Je transforme mon systeme audio en partant de la base suivante, plutot typée home cinéma :
-- Linn Classic Movies (2003)
-- paire de Cabasse 310 M 17, Sampan, je crois ! qui datent de 1978, autant dire que je suis imprégné de leur sonorités
-- 1 JM Lab Chorus CC 700 et deux petites JM Lab Chorus 705

Je suis à peu près décidé sur l'acquisition d'une platine vinyle Rega Planar P3-24 avec cellule Denon DL 103, mais je voudrais, peut-ètre aussi changer mes enceintes principales pour une somme ne dépassant pas 1000-1500 euros. A votre avis, qu'est ce qui peut convenir le mieux ? Je n'ai rien écouté encore, à part du "hors de prix". Le gain d'encombrement est aussi l'une des visées de l'opération. Merci de vos avis.
J'ai une pièce d'écoute réduite 16 m2, avec 2 murs en béton vibré, pour écouter un peu de classique et surtout de la pop rock des années 68 à 85.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25358
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour romeo,

Pourquoi une DL103 ?

Sans revenir sur les qualités et les défauts de cette cellule dont l'usure rapide n'est pas un des moindres, je ne suis pas certain qu'elle constitue un match parfait avec une platine rega.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bienvenue romeo

Pourquoi ne pas changer toutes tes enceintes pour grader un ensemble cohérent ???

Et dans ton budget je pense à deux packs :

1 / Q-acoustic : Petites colonnes 1030 ou 1050 , + très petites biblios 1010 + Centre 1000

2/ Kef : IQ5 ( de petites colonnes très fines mais à la grande musicalité ) + IQ1 + IQ2C

Voila :wink:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25358
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Je suis d'accord avec Eric. Si tu souhaites resté dans une config HC, il est sage d'envisager une certaine homogénéité dans les enceintes. Cela peut-être effectivement l'acquisition d'un nouvel ensemble comme le suggère Eric, ou le remplacement des enceintes principale pour des JM Lab en harmonie avec les autres. Mais peut-être t'es-tu déjà penché sur ce problème.

à+

Hervé;
Modifié en dernier par RV le 22 oct. 2007, 10:08, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

naim71 a écrit :Bienvenue romeo

Pourquoi ne pas changer toutes tes enceintes pour garder un ensemble cohérent ???

...
Il n'y a pas d'enceintes "principales" acceptables chez JMLab ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Euuuuuuuuuuh , peut être :wink:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25358
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :Il n'y a pas d'enceintes "principales" acceptables chez JMLab ?

:cool:
:razz:

C'est beau la rencontre de certains esprits.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

bonjour,
pourquoi ne pas prendre une autre paire de Jmlab chorus 705 pour avoir un système homogène, si tu manques de basses tu peux rajouter un caisson (les Velodyne sont très bien). :wink:
je pense que c'est la meilleure solution d'avoir quatre biblio identiques avec une centrale adaptée, en plus c'est ce qui te reviendra le moins cher.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Que vaut le premier modèle de colonnes Chorus (714V) ?

Image

Pour un éventuel caisson, il y en a aussi chez JM Lab

Image

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
romeo1801
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2007, 11:55

Message par romeo1801 »

Pour mon "premier " interlocuteur, que me proposez vous comme cellule pour la Rega 3 si je ne prends pas la DL 103, tout simplement encensée dans un magazine ce mois ci. Merci.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25358
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Romeo,

je sais bien que la DL103 est régulièrement encensée, mais je ne pense pas qu'elle soit idéale avec une rega qui est plutôt tournée vers la rigueur.

Outre les cellules rega qui ont la réputation d'avoir un rapport qualté/prix assez défavorable (j'avais une Exact avant sur ma P9), nombreux sont ceux qui montent avec bonheur des cellules Goldring sur les rega. DDD était dans ce cas (de mémoire une 1042, mais sous toute réserve), peut-être pourra-t'il t'en parler. S'il ne passe pas sur ce thread envoie-lui un MP. Ou alors eddy, car, je pense que c'est lui qui l'a montée. Il pourra entre autre te dire s'il est nécessaire de mettre une entretoise pour la hauteur. Mais cela ne doit pas poser de problème, car l'association rega/goldring est l'une des plus courante et l'une des plus appréciée.

m2003 a monté une Sumiko sur sa P3, il en est enchanté, mais je pense que ce n'est plus le même budget.

à+

Hervé;

PS. Je me demande également si la Denon n'est pas un peu lourde pour le bras rega, mais je n'en suis pas certain.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
romeo1801
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2007, 11:55

Message par romeo1801 »

Merci RV, je vais creuser sur la cellule...
Concernant les enceintes je voudrais changer seulement les enceintes principales, et peut ètre trouver un son plus rigoureux dans les basses, en effet, mes Cabasses ont étées abimées par un chat passablement peu mélomane,il y a qq années.

Ici ou là, on vante les BW ????
et puis il y a les Linn, si certains connaissent. On me recommande les petites Katan, ou, pour un peu plus cher, les Ninka
J'espère que vous avez encore des avis sur la question
Merci
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25358
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Salut romeo,


En ce qui concerne les enceintes, je pense qu'au-delà de la qualité intrinsèque de tel ou tel modèle ou de telle ou telle marque, tu dois, si tu désires demeurer en multicanal, viser la cohérence de l'ensemble en priorité.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
romeo1801
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2007, 11:55

Message par romeo1801 »

a l'heure actuelle, mon Linn Classique Movies "choisit", en fonction de la source, de mettre en route l'ensemble des enceintes lorsqu'il s'agit d'un dvd, ou seulement les enceintes principales lorsque passe un cd de musique, et bientot une platine vinyle. Donc, en quoi n'est ce pas cohérant de chercher à trouver des enceintes peut ètre plus musicales, sachant qu'à l'usage j'utilise assez peu mon système comme home cinéma ? Je ne comprends pas bien.
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

bonsoir,
à ta place je partirais sur quatre enceintes identiques(ici quatre 705), une centrale de la même série, et un caisson Velodyne série SPL ou DD.
ne pas oublier d'installer les enceintes principales sur des pieds bien rigides.
tu peux à moindre frais avoir un système cohérent en stéréo et en multicanaux. :wink:
il vaut mieux une petite enceinte deux voie qu'une colonne trois ou quatre voies qui en fera toujours trop.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Répondre