Enceintes Linn

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes Linn

Message par jeanpi »

J'ai eu des Sara Nine, c'est le HP de grave qui a été amélioré. On le reconnait avec sa pastille centrale blanche. Mais j'avais un bornier classique, pour fiches bananes. Il existe des pieds Linn appropriés pour les Sara. A plaquer contre un mur! Par rapport aux IBL, c'est presque un caisson de grave :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes Linn

Message par tof »

romeo377 a écrit :Bonsoir,

Qu'est ce que vous pensez des ces Linn Sara?

http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-ENCEINTE-LIN ... 662wt_1174
que leurs tweeters ont une drôle de tronche :(

JC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes Linn

Message par jeanpi »

Tu as raison...en y regardant de près, on voit qu'elles n'ont pas été très soignées...c'est le moins qu'on puisse dire : tweeters enfoncés, visserie oxydée, ébénisterie marquée...ça ne va pas monter très haut là ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceintes Linn

Message par romeo377 »

Et justement pensez vous que l'on peut trouver de nouveaux tweeters? Je n'ai pas réussi à trouver la réponse sur PFM (je me perds dans les références).

Sinon j'ai enchéri, mais je ne compte pas monter à plus de 70€ environ......
Bruno legast

Re: Enceintes Linn

Message par Bruno legast »

Salut...
sans souci, cela peut être les mêmes que sur les KAN, les Isobariks...et les SBL.
Soit en version classique, soit en version ferrofluidé.

Scanpeak d2008/8512 ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes Linn

Message par jeanpi »

70 Euros...la pièce quand même :happy1:

2008/851100 pour le normal, type SBL.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceintes Linn

Message par romeo377 »

Super! Merci pour les infos. Je pensais que c'était un tweeter Hyquphon qu'on ne trouve plus (ce que j'ai cru comprendre sur PFM, mais je ne suis pas bilingue en anglais...)

Je vous tiens au courant!
THEODORE
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2014, 12:47

Re: Enceintes Linn

Message par THEODORE »

J'ai du acheter mes Linn Index vers1990, branchée sur une electronique Creek c'était parfait sur un ampli Minium pas mal non plus bien que cet ampli manquait un peu de dynamique et les enceintes mangeait pas mal de puissance avec. L'alimentation du Creek a cramé au terme de 8 ans, le Minium a eu un soucis (il prenait tout le statisme environant et s'etaignait. Au terme de plus de 25 ans les Linn fonctionnent toujours parfaitement et les matériaux n'ont pas bougé d'un poil. Comme j'ai eu une période moins aisée, elles fonctionnent désormais sur un ampli Yamaha assez puissant, cela ne rend pas si mal que cela bien que je préfère les electroniques anglaises ou françaises. C'est solide avec des matériaux de qualité tout en restant sobre, avec les pieds en granit c'est mieux mais même posée sur une étagère cela reste bien plus que correct. Ces enceintes étaient trés musicales, on peut tout écouter dessus mais bon la musique boum boum ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. De preférence jazz, classique et encore la pop passe pas si mal. Malgré la taille du médium on concerve des basses correctes mais pour les amoureux de la grosse caisse peut être vaut t il mieux y adjoindre un caisson de basse de trés bonne qualité. Je souhaitais les remplacer mais finalement pour 150€ prix moyen en occasion, je vais les garder car à mon avis pour une musicalité pareille il faudrait probablement mettre au moins 1000€ pour avoir l'équivalent. J'ignore ce que vallent les nouvelles Linn mais pour les anciennes Linn Index je reste un adepte surtout si l'on peut y associer un ampli Naim (trop cher pour moi).Tout comme la LP12 ou la Pink Triangle, je suis adepte des Linn Index.Dommage qu'il n'y ait pas de revendeur pres de chez moi. Cependant, on aime ou on n'aime pas, beaucoup préferent les monstres de 120 cm de haut avec 4 ou 5 HP fabriquée en asie même si la qualité sonore ne vaut rien ou seulement bonnes à produire du décibel, là, on n'est dans la finesse de son, le détail et le naturel, de plus je pensais que ce serait assez agressif avec mon yamaha mais l'ampli bien que trés dynamique reste assez neutre pour un ampli japonnais.
driepick
Membre cadet
Messages : 311
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:51

Re: Enceintes Linn

Message par driepick »

Bonjour à tous,

redémarrage du sujet :mrgreen: :mrgreen:
Je viens de récupérer en brocante une paire des fameuses Linn décriées : Linn Nexus LS250 en état assez correct et pour un prix qui me semblait correct (50e) et pourtant l'article ici semble assez positif à leur égard ( http://www.hifi-classic.net/review/linn-nexus-247.html ) alors enceintes haut de gamme mais en bas de l'échelle ou enceintes vraiment de moyenne gamme ?
Je me tourne vers vous car le doute commence à m'habiter...
je vous dresse le tableau :
voilà j'ai 3 pièces à la maison comprenant 3 ensembles audio, chouette me direz vous! De quoi avoir des "sons" différents selon mes envies. En effet. Mais voilà cette paire de Linn Nexus chamboule tout, !
J'ai comme installation principale l'ensemble Nait 5i accouplé à mes Highland audio. j'aime le son précis pour les écoutes cd.
Mes B&W DM4, elles, sont accouplées à mon Marantz 2230 et en écoute vinyle dans la salle à manger. j'aime bien le son plus feutré et doux pour écouter de la musique en mangeant et entre amis qui discutent.
Dans le bureau, ce sont des AR18, petites et discrètes qui jouent avec un Roger Cadet III à lampe. Bref, là encore, ambiance douce et sans besoin de gros son.
J'ai comparé ces Linn au Highland et il me semble qu'elle sont plus détaillé dans leur rendu et comme elles sont moins gourmande, à volume égal sur l'ampli, 'ai le sentiment qu'elle sont capable de bien plus que mes Highland Aingel 3205. Est-ce possible pour des enceintes si peu appréciées et apparement enfant batard de chez Linn ?
Je pensais les mettre à la place des DM4 mais encore une fois, je perd cette douceur au profit d'un son qui semble plus détaillé.

Ma question est la suivante, aimant ces 4 enceintes pour leur sonorité propre, vous mettriez quelle paire dans le salon, dans la salle à manger, dans le bureau et vous revendriez quelle paire ? En gros, quelles seraient les associations le plus optimales pour mes 3 ensembles?
Je sais que mes oreilles doivent choisir mais là mon coeur ne sait se séparer d'aucune de ces enceintes :happy1: :happy1:

D'avance merci.

D.
Modifié en dernier par driepick le 01 juin 2016, 08:38, modifié 1 fois.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes Linn

Message par jeanpi »

Tu les vends toutes! Ainsi ton désarrois cessera :hehe:
Et tu achètes 3 paires de Linn : 2 x Kan et Sara au salon. Même famille, même rendu sonore et plus de prises de tête ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Bruno legast

Re: Enceintes Linn

Message par Bruno legast »

Il me semble qu'il doit te manquer un quatrième bazar à musique....et ça c'est vraiment cruel.
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Enceintes Linn

Message par bern79 »

Bonsoir à tou(te)s,

Je vais essayer de répondre avec ma propre expérience et mon ressenti. J'ai possédé et possède encore des Linn Kan I, Index, Nexus et Sara. Les seules que je n'ai plus sont les Nexus. Ce sont les seules, dans ma liste, qui soient des bass reflex et c'est la cause de leur rejet. Je n'aimais pas leur côté "boomy" alors que les Sara, d'après mes oreilles, descendent plus bas. Par contre elles possèdent ce côté "legato", le liant entre les notes, des enceintes Linn citées plus haut.

En espérant t'avoir aidé...
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
driepick
Membre cadet
Messages : 311
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:51

Re: Enceintes Linn

Message par driepick »

Tout revendre, touch !
En effet il me manque un 4eme système. Il me manque surtout une vraie 4eme pièce à vivre où la musique y serait justifiée :mrgreen:
J'ai passé quelques heures à écouter ces Nexus hier soir et je dois avouer qu'elle ont un rendu qui me semble plus détaillé que mes Highland. Il y'a surtout qu'elles sont moins gourmande et qu'à potentiomètre égal, les Highland donnent un son plus diminué, plus bas. Pour être honnête, ces Nexus me semble quand-même un cran audible au dessus des highland MAIS le gros hic c'est que madame trouve ces Nexus dans le salon IM-MON-DES :pleur4: Un look enceintes de boite de nuit 8| et veut à tout prix garder les colonnes, plus esthétiques à son goût. Bref des belles colonnes fines, en bois. Je pense qu'un jour il va me falloir essayer des Intros avec mon ensemble, je pense qu'elles doivent être au niveau de ces Linn (et même peut être au dessus) mais ce n'est pas pour tout de suite, nous venons d'emménager dans une maison qu'il faut finir avant... :happy1:

Arghhh c'est quand même ballot ces enceintes qui sonnent bien mais qui sont moches.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes Linn

Message par jeanpi »

Les Intro 2 sont excellentes, à coup sur bien meilleures que les Nexus...Et elles se positionnent proche du mur, donc intégration aisée! Et avec du Naca5...super :)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
driepick
Membre cadet
Messages : 311
Enregistré le : 15 mars 2009, 15:51

Re: Enceintes Linn

Message par driepick »

Voilà, j'ai pas mal écouté et réécouté ces Nexus et passé l'engouement d'avoir trouvé des Linn, des nombreux switch entre mes Highland et elles m'ont permis de finalement me rendre compte que ces Highland, bah, elles sont pas si mal !
Selon moi et madame, la scène sonore est trop fermée à notre goût, on a en effet le sentiment d'éléments plus détachés par rapport à mes DM4 et mes Highlands (les AR18 n'ont mm pas été comparées :-) ) mais on a aussi le sentiment que les enceintes sont bouchées, que le son qui en sort est plus fermé. Je ne sais pas si je suis clair assez mais sur un même morceau, avec les Highland j'ai le sentiment d'être dans une très très très grande salle, ca respire, c'est "réel" et avec plus de détails qui s'offrent à nous tandis qu'avec les Nexus, on a le sentiment d'avoir perdu tout cet effet de volume, d'espace.
Les Nexus et les DM4 par contre sont toutes les 2 assez rondes mais les Nexus semblent encore une fois, plus bouchées, demandant de noter le volume pour donner le même rendu à la musique.

Peut-être mes oreilles n'ont pas encore apprise à apprécier ces enceintes mais madame et moi ne nous sommes pas dis que ces enceintes s'imposaient face à ce que l'on a déjà. Bref, Nexus à vendre :-D

J'espère avoir un jour l'occasion d'essayer d'autres Linn ou ces fameuses Intro 2 mais en attendant, mes Highland continuent de faire leur affaire ;-)

D.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Répondre