Le Rock progressif ...
- JLH
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Le Rock progressif ...
J’ai toujours été passionné par le Rock Progressif et voici ce que je peux vous en dire.
Le rock progressif est apparu en 1967 ; Il était en totale contradiction avec le Blues Boom, et le hard rock qui venait d’arriver avec notamment le groupe GUN (Voire « Race with the devil », sans doute le 1er morceau de Hard jamais joué).
On l’a appelé progressif du fait qu’il mélangeait le rock avec la musique classique, voire même le jazz (SOFT MACHINE), mais surtout parce que les musiciens utilisaient le MELLOTRON, l’ancêtre du synthétiseur.
C’est PROCOL HARUM qui a inauguré ce genre musical avec le fameux « A whiter shade of pale » suivi par son monstrueux 2ème album de 68 « SHINE ON BRIGHTLY » qui est un véritable chef d’œuvre d’une beauté troublante, avec un morceau de 18mn « In Held Twas In I).
PROCOL a été suivi par la scène anglaise de Canterbury qui regroupait CARAVAN, SOFT MACHINE, LINDISFARNE, et bientôt MATCHING MOLE et HATFIELD AND THE NORTH, mais le groupe ayant tout déclenché est à mon sens, KING CRIMSON, qui a été le 1er à utiliser le fameux MELLOTRON (les 2 premiers disques ont sont truffés) ; ils ont d’ailleurs joué à Hyde Park en 69 devant 500.000 spectateurs médusés qui n’avaient jamais entendu de tels sons auparavant. Le disque à ne pas rater est RED sorti en 74.
Ensuite, sont arrivés YES, GENESIS, VAN DER GRAAF, CAMEL, GENTLE GIANT et la scène Allemande avec CAN, POPOL VUH et AMON DUUL.
Puis, les Américains s’y sont mis avec 2 groupes majeurs : PAVLOV’S DOG et KANSAS.
PAVLOV’S DOG a sorti 2 disques incomparables en 75 et 76 (Voir Pochettes Vinyles Mythiques) avec des séquences de Mellotron et de mélodies incroyables; Bill BRUFORD a joué sur leur 2ème et dernier disque.
KANSAS avait une approche beaucoup plus hard ; ils pillaient les groupes anglais, rajoutaient un peu de B.O.C et ont sorti 3 disques incontournables (MASQUE, LEFTOVERTURE et POINT OF KNOW RETURN).
Puis, tout s’est gâté après 77 ; la scène américaine a vu arriver des « ersatz » de YES (le groupe STARCASTLE) ou de KANSAS (Le groupe STYX).
Sont apparus ensuite dans les années 80 des groupes mineurs, comme MARILLION, PENDRAGON, ARAGON (Je ne connais PORCUPINE TREE que de nom, je ne peux donc pas juger).
Pour ceux qui voudraient découvrir ce genre musical, je conseillerais ces quelques disques :
PROCOL HARUM : SHINE ON BRIGHTLY – A SALTY DOG - GRAND HOTEL
CARAVAN : IN THE LAND OF GREY AND PINK
SOFT MACHINE : THIRD
ROBERT WYATT : ROCK BOTTOM
HATFIELD AND THE NORTH : 1er disque du même nom
KING CRIMSON : ISLANDS – LARKS TONGUES IN ASPIC – RED
CAN : TAGO MAGO
VAN DER GRAAF GENERATOR : GODBLUF
GENESIS : FOXTROT - SELLING ENGLAND BY THE POUND
YES : FRAGILE – CLOSE TO THE EDGE – TALES FROM TOPOGRAHIC OCEANS
PAVLOV’S DOG : PAMPERED MENIAL – AT THE SOUND OF THE BELL
KANSAS : LEFTOVERTURE - POINT OF KNOW RETURN
J-Luc
Le rock progressif est apparu en 1967 ; Il était en totale contradiction avec le Blues Boom, et le hard rock qui venait d’arriver avec notamment le groupe GUN (Voire « Race with the devil », sans doute le 1er morceau de Hard jamais joué).
On l’a appelé progressif du fait qu’il mélangeait le rock avec la musique classique, voire même le jazz (SOFT MACHINE), mais surtout parce que les musiciens utilisaient le MELLOTRON, l’ancêtre du synthétiseur.
C’est PROCOL HARUM qui a inauguré ce genre musical avec le fameux « A whiter shade of pale » suivi par son monstrueux 2ème album de 68 « SHINE ON BRIGHTLY » qui est un véritable chef d’œuvre d’une beauté troublante, avec un morceau de 18mn « In Held Twas In I).
PROCOL a été suivi par la scène anglaise de Canterbury qui regroupait CARAVAN, SOFT MACHINE, LINDISFARNE, et bientôt MATCHING MOLE et HATFIELD AND THE NORTH, mais le groupe ayant tout déclenché est à mon sens, KING CRIMSON, qui a été le 1er à utiliser le fameux MELLOTRON (les 2 premiers disques ont sont truffés) ; ils ont d’ailleurs joué à Hyde Park en 69 devant 500.000 spectateurs médusés qui n’avaient jamais entendu de tels sons auparavant. Le disque à ne pas rater est RED sorti en 74.
Ensuite, sont arrivés YES, GENESIS, VAN DER GRAAF, CAMEL, GENTLE GIANT et la scène Allemande avec CAN, POPOL VUH et AMON DUUL.
Puis, les Américains s’y sont mis avec 2 groupes majeurs : PAVLOV’S DOG et KANSAS.
PAVLOV’S DOG a sorti 2 disques incomparables en 75 et 76 (Voir Pochettes Vinyles Mythiques) avec des séquences de Mellotron et de mélodies incroyables; Bill BRUFORD a joué sur leur 2ème et dernier disque.
KANSAS avait une approche beaucoup plus hard ; ils pillaient les groupes anglais, rajoutaient un peu de B.O.C et ont sorti 3 disques incontournables (MASQUE, LEFTOVERTURE et POINT OF KNOW RETURN).
Puis, tout s’est gâté après 77 ; la scène américaine a vu arriver des « ersatz » de YES (le groupe STARCASTLE) ou de KANSAS (Le groupe STYX).
Sont apparus ensuite dans les années 80 des groupes mineurs, comme MARILLION, PENDRAGON, ARAGON (Je ne connais PORCUPINE TREE que de nom, je ne peux donc pas juger).
Pour ceux qui voudraient découvrir ce genre musical, je conseillerais ces quelques disques :
PROCOL HARUM : SHINE ON BRIGHTLY – A SALTY DOG - GRAND HOTEL
CARAVAN : IN THE LAND OF GREY AND PINK
SOFT MACHINE : THIRD
ROBERT WYATT : ROCK BOTTOM
HATFIELD AND THE NORTH : 1er disque du même nom
KING CRIMSON : ISLANDS – LARKS TONGUES IN ASPIC – RED
CAN : TAGO MAGO
VAN DER GRAAF GENERATOR : GODBLUF
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J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
- ipat78
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Bonjour à tous;
Merci J-Luc pour ce post;
En terme de rock Progressif, je me rend compte que je suis majoritairement 'vérouillé' sur les groupes Anglais (y compris 'Porcupine Tree' que j'apprécie de plus en plus).
Il me semble également que du coté Français il a eu quelques groupes (fin 60/début 70) dans cette mouvance (ANGE, GONG (ah Didier Erliche du Hadouck Trio).......... ?

A+
Merci J-Luc pour ce post;
En terme de rock Progressif, je me rend compte que je suis majoritairement 'vérouillé' sur les groupes Anglais (y compris 'Porcupine Tree' que j'apprécie de plus en plus).
Il me semble également que du coté Français il a eu quelques groupes (fin 60/début 70) dans cette mouvance (ANGE, GONG (ah Didier Erliche du Hadouck Trio).......... ?
A+

Patrick.
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CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
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- bernard lapeyre
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Sauf erreur de ma part GONG a été fondé par Didier MALHERBE avec le guirariste de SOFT MACHINE ce qui n'enlève rien aux qualités de Loy Ehrlichipat78 a écrit :
Il me semble également que du coté Français il a eu quelques groupes (fin 60/début 70) dans cette mouvance (ANGE, GONG (ah Didier Erliche du Hadouck Trio).......... ?![]()
A+
Pour l'anecdote j'ai fait la connaissance de Didier Malherbe lors d'un récent concert d'un ami-voisin-musicien Gilles Andrieux ( grand spécialiste de musique classique Ottoman). J'ai découvert un homme d'une gentillesse et d'une disponibilité rare, ce fut une soirée trés agréable qui m'a renforcé dans l'amour que je porte pour le HADOUK TRIO qu'il faut absolument allé voir en concert.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
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- alien78
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Merci j-luc pour ce post très interessant. Je vois que, comme moi (voir mes précedents post), tu ne met pas le Floyd dans ta liste "progressive".JLH a écrit :J’ai toujours été passionné par le Rock Progressif et voici ce que je peux vous en dire.
Le rock progressif est apparu en 1967 ; Il était en totale contradiction avec le Blues Boom, et le hard rock qui venait d’arriver avec notamment le groupe GUN (Voire « Race with the devil », sans doute le 1er morceau de Hard jamais joué).
On l’a appelé progressif du fait qu’il mélangeait le rock avec la musique classique, voire même le jazz (SOFT MACHINE), mais surtout parce que les musiciens utilisaient le MELLOTRON, l’ancêtre du synthétiseur.
C’est PROCOL HARUM qui a inauguré ce genre musical avec le fameux « A whiter shade of pale » suivi par son monstrueux 2ème album de 68 « SHINE ON BRIGHTLY » qui est un véritable chef d’œuvre d’une beauté troublante, avec un morceau de 18mn « In Held Twas In I).
PROCOL a été suivi par la scène anglaise de Canterbury qui regroupait CARAVAN, SOFT MACHINE, LINDISFARNE, et bientôt MATCHING MOLE et HATFIELD AND THE NORTH, mais le groupe ayant tout déclenché est à mon sens, KING CRIMSON, qui a été le 1er à utiliser le fameux MELLOTRON (les 2 premiers disques ont sont truffés) ; ils ont d’ailleurs joué à Hyde Park en 69 devant 500.000 spectateurs médusés qui n’avaient jamais entendu de tels sons auparavant. Le disque à ne pas rater est RED sorti en 74.
Ensuite, sont arrivés YES, GENESIS, VAN DER GRAAF, CAMEL, GENTLE GIANT et la scène Allemande avec CAN, POPOL VUH et AMON DUUL.
Puis, les Américains s’y sont mis avec 2 groupes majeurs : PAVLOV’S DOG et KANSAS.
PAVLOV’S DOG a sorti 2 disques incomparables en 75 et 76 (Voir Pochettes Vinyles Mythiques) avec des séquences de Mellotron et de mélodies incroyables; Bill BRUFORD a joué sur leur 2ème et dernier disque.
KANSAS avait une approche beaucoup plus hard ; ils pillaient les groupes anglais, rajoutaient un peu de B.O.C et ont sorti 3 disques incontournables (MASQUE, LEFTOVERTURE et POINT OF KNOW RETURN).
Puis, tout s’est gâté après 77 ; la scène américaine a vu arriver des « ersatz » de YES (le groupe STARCASTLE) ou de KANSAS (Le groupe STYX).
Sont apparus ensuite dans les années 80 des groupes mineurs, comme MARILLION, PENDRAGON, ARAGON (Je ne connais PORCUPINE TREE que de nom, je ne peux donc pas juger).
Pour ceux qui voudraient découvrir ce genre musical, je conseillerais ces quelques disques :
PROCOL HARUM : SHINE ON BRIGHTLY – A SALTY DOG - GRAND HOTEL
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ROBERT WYATT : ROCK BOTTOM
HATFIELD AND THE NORTH : 1er disque du même nom
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J-Luc
Tu me donnes l'envie de racheter en CD (remasterisés j'espère) des albums que j'ai eu en vinyl, il y a longtemps, comme RED ou POINT OF KNOW RETURN
vincent
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Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
- ipat78
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Salut Bernard;bernard lapeyre a écrit :Sauf erreur de ma part GONG a été fondé par Didier MALHERBE avec le guirariste de SOFT MACHINE ce qui n'enlève rien aux qualités de Loy Ehrlichipat78 a écrit :
Il me semble également que du coté Français il a eu quelques groupes (fin 60/début 70) dans cette mouvance (ANGE, GONG (ah Didier Erliche du Hadouck Trio).......... ?![]()
A+![]()
Pour l'anecdote j'ai fait la connaissance de Didier Malherbe lors d'un récent concert d'un ami-voisin-musicien Gilles Andrieux ( grand spécialiste de musique classique Ottoman). J'ai découvert un homme d'une gentillesse et d'une disponibilité rare, ce fut une soirée trés agréable qui m'a renforcé dans l'amour que je porte pour le HADOUK TRIO qu'il faut absolument allé voir en concert.
Effectivement, j'ai fait une regrettable méprise :oops: .
Pour ma part, en début de cette année j'ai eu la chance d'aller à un concert, au SUNSET, de Steve Shehan avec entre autre son complice Didier Malherbe....
D'autre part, je plussoie OL : MAGMA avec Christian Vander (comment ai-je pu l'oublier !!)
A+

Patrick.
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alien78 a écrit :....Merci j-luc pour ce post très interessant. .....
....Tu me donnes l'envie de racheter en CD (remasterisés j'espère) des albums que j'ai eu en vinyl, il y a longtemps, ....
ça mériterait d'ouvrir une filière spécifique, parce que ça n'est pas ici qu'on ira le chercher dans l'avenir


- CAMEO172
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purée j'en ai encore des choses à apprendre
je vous remercie pour ces infos et cette diffusion de la culture
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CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
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- JLH
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Bonjour Vincent,
non, je ne classe pas PINK FLOYD dans le rock progressif, du fait qu'il vient du courant UNDERGROUND.
Moi, je le mets dans le ROCK.
Quand j'écoute des morceaux comme CAREFUL WITH AXE EUGENE, THE NYLE SONG (Voir MORE), ONE OF THESE DAYS, TIME, HAVE A CIGAR, DOGS ou PIGS, je me dis que c'est tout de même très ROCK.
Par contre, sur ECHOES ou ATOM HEART MOTHER, c'est autre chose qui peut être classé dans le PROG.
Mais si on applique cet adage, ne pourrait-on pas mettre HENDRIX également dans le PROG en écoutant son monstrueux 1983 sur ELECTRIC LADYLAND?
A propos d'HENDRIX, ne ratez pas à partir du 5 Novembre la sortie (Enfin) de son concert à MONTEREY avec l'introduction de Brian JONES.
J-Luc
non, je ne classe pas PINK FLOYD dans le rock progressif, du fait qu'il vient du courant UNDERGROUND.
Moi, je le mets dans le ROCK.
Quand j'écoute des morceaux comme CAREFUL WITH AXE EUGENE, THE NYLE SONG (Voir MORE), ONE OF THESE DAYS, TIME, HAVE A CIGAR, DOGS ou PIGS, je me dis que c'est tout de même très ROCK.
Par contre, sur ECHOES ou ATOM HEART MOTHER, c'est autre chose qui peut être classé dans le PROG.
Mais si on applique cet adage, ne pourrait-on pas mettre HENDRIX également dans le PROG en écoutant son monstrueux 1983 sur ELECTRIC LADYLAND?
A propos d'HENDRIX, ne ratez pas à partir du 5 Novembre la sortie (Enfin) de son concert à MONTEREY avec l'introduction de Brian JONES.
J-Luc
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Pour continuer dans le Prog, il y a aussi RENAISSANCE, dont le premier album est une parfaite illustration du mélange du rock avec la musique classique... Enfin, "mélange" n'est peut-être pas le bon mot, "collage" serait peut-être plus approprié... En tout cas, c'est très narratif, il y a des bons passages. C'est peut-être pas aussi bien que YES, GENESIS, ou CAN, mais voici un petit lien pour les curieux:
http://www.prologue.be/discographie/renaissance.htm
@+
http://www.prologue.be/discographie/renaissance.htm
@+
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
- bernard lapeyre
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T'es un vieux alorstroubadour a écrit :ha Soft Machine (surtout le THIRD!!!) et Magma, toute ma jeunesse...
Franchement c'est à classer parmi les groupes les plus inventifs ayant existé!
Bernard
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" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
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- JLH
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La formation du groupe GONG est assez marrante; en fait, SOFT MACHINE effectuait en 67 une tournée dans le sud de la France. Au moment de retourner en Angleterre, Daevid ALLEN, qui etait australien, a vu que son visa ne lui permettait plus de rentrer.
Il est donc resté en France et a formé GONG avec Didier MALHERBE.
Kevin AYERS, le fondateur de SOFT MACHINE, qui jouait de la basse et de la guitare au sein du groupe, a donc remplacé au pied levé ALLEN; SOFT MACHINE est devenu donc un trio avec Mike RATLEDGE et Robert WYATT.
Après le 2ème album, Kevin AYERS a quitté le groupe, car il n'appréciait pas du tout l'orientation Jazz prise par les autres membres du groupe.
J-Luc
Il est donc resté en France et a formé GONG avec Didier MALHERBE.
Kevin AYERS, le fondateur de SOFT MACHINE, qui jouait de la basse et de la guitare au sein du groupe, a donc remplacé au pied levé ALLEN; SOFT MACHINE est devenu donc un trio avec Mike RATLEDGE et Robert WYATT.
Après le 2ème album, Kevin AYERS a quitté le groupe, car il n'appréciait pas du tout l'orientation Jazz prise par les autres membres du groupe.
J-Luc
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- filip63
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