Y a du nouveau.....

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

je me suis posé cette question du rayonnement sonore des enceintes sur l'électronique. ça m'a surtout venu à l'esprit lorsque j'ai un peu de basse et que je sens l'onde dans les bras du fauteuil (on se croirait presque en HC !)

Mon système est à un peu moins de 2m de l'enceinte droite.

Sauf à monter un mur de séparation, ce sera de toute façon inévitable.
Absolument ! Tu exprimes tout à fait ce que j'ai dit plus haut.
Les basses fréquences sont inévitables...
Peu importe la distance (enfin... quelle que soit la position dans la pièce d'écoute).. : si ça vibre dans le fauteuil, ou si ça fait trembler les vitres, les électroniques sont de la même façon soumises à ces vibrations!
On compte donc sur Naim (et Spectral) pour assurer une bon amortissement des vibrations.
A ce propos, Naim et Spectral ont la même philosophie pour ce problème , à savoir l'amortissement (cartes suspendues, pieds amortissants) alors que d'autres marques préfèrent utiliser des chassis ultra-rigides et des pointes pour "l'évacuation" par le sol des vibrations.

Jetez un oeil aux pieds du Spectral DMC 30 , ils sont absolument magnifiques :razz: (il y a une photo dans un Haute Fidélité avec un banc d'essai Spectral; je mettrai un scan de la photo qui est de bien meilleure qualité que toutes les photos que je pourrais faire...)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

moirasc a écrit :je m' attendais bien évidemment à des remarques...
mais là, le coup du rayonnement "sonore" ça me plait! :D

les forums sont (en principe) faits pour cela, pour peu que lesdites remarques soient pertinentes :cool:

Je pense que vu la proximité de l'enceintes , il y a très certainement un rayonnement électro-acoustique qui mérite une optimisation...
Mais le rayonnement sonore :shock:

un rayonnement "électro-acoustique" ? Ké Ksé Sa ? Rayonnement "sonore", oui. Lequel n'est d'ailleurs qu'un simple qu'un déplacement d'air. La taille des informations contenues sur ton CD est micrométrique. La moindre microvibration induira le circuit de tracking (suivi de piste) en erreur. Tu entendras alors l'interpollation due aux correcteurs d'erreurs et non plus le signal original. Il est des lois physiques difficiles à contourner.

Un lecteur de CD est très sensible à son installation. Un bon support est indispensable. Mais il ne suffit pas. A quoi bon un tel support si le lecteur se trouve dans la zone de diffusion directe des transducteurs ? Même des accessoires tels des pieds de découplage ne seront plus très utiles attendu que le déplacement d'air affectera la lecture via le coffret de ton lecteur.

Le lecteur de CD est également très sensible à l'électricité statique contenue dans le polycarbonate des disques CD. Les disques se chargent lorsqu'ils sont posés sur des moquettes ou parquets synthétiques, canapés ou fauteuils synthétiques eux aussi, etc.

Tu auras certainement constaté les méfaits de l'électricité statique en touchant une partie métallique alors que tes vêtements ou ton corps étaient chargés. C'est parfois violent. Il m'est arrivé de voir des étincelles au bout des ongles en touchant la poignée de porte de mon véhicule.

Tu auras également remarqué que les charges d'électricité statiques suffisent à repousser des morceaux de paier, de nylon, des cheveux, etc. L'expérience se faisait à l'école. Il en est de même dans une mécanique de lecture d'un CD. Lorsque ladite mécanique est en plastique, le phénomène est récurrent. La charge contenue dans le disque altère fortement le suivi de piste. Cela explique qu'il faut manipuler les CD avec précaution et les débarrasser régulièrement de leurs charges électrostatiques. L'écart entre un disque "chargé" et un disque "nettoyé" est énorme. Ca n'est plus un voile que l'on retire entre les enceintes et soi mais un double rideau !

La prise en compte de ces données est essentielle pour une optimisation parfaite de ton système, lequel le vaut largement. Et il e existe bien d'autres encore. Il vaut mieux s'atteler à cette tâche peu onéreuse que de dépenser des sommes élevées en produits plus onéreux ou réputés plus performants


Les ondes acoustiques basses fréquences sont certainement les plus à meme d'entrainer des vibrations pertubatrices, mais celles ci sont très peu directives.

non, toutes les fréquences génèrent des perturbations, chacune à son niveau. On a - à tort - tendance à considérer que les basses fréquences sont les plus nuisibles. Cette impression est liée à la taille des membranes. La zone médium l'est tout autant. Et c'est dans cette zone que se trouve la plus grande partie du signal contenu sur nos galettes.

Elles sont donc de toutes façons présentes !

Oui, c'est un fait. C'est d'ailleurs pourquoi de nombreux passionnés installent leurs maillons électronique dans un espace distinct de celui dans lequel sont installés les enceintes. Certains auditoriums japonais fonctionnent sur ce principe

Nos appareils hifi sont pour la plupart dotés de pieds ou de mécanismes d'armotissement interne destinés à éradiquer ces vibrations .

partiellement. Très partiellement seulement... C'est loin d'être la préoccupation de nombreux constructeurs, lesquels, à défaut d'investir dans des recherches fondamentales, se contentent très souvent de copier leurs concurrents ou d'appliquer des principes édictés au nom du "je pense que...". Le critère économique est très limitatif ...

Quant aux ondes hautes fréquences elles sont de très faible énergie en hifi, et de toutes façon trop directives pour avoir une influence sur des appareils qui ne sont pas dans l'axe du tweeter.

les quartz des oscillateurs (DAC par exemple) sont affectés par les fréquences hautes, même s'il est vrai que l'énergie dégagée par le tweeter n'aura pas le même impact que celui d'un grave placé juste à coté du lecteur de CD

Je te concède cependant que mon système mérite Bien des optimisations.
En effet, meme si j'estime que l'optimisation est dans la moyenne des install que j'ai pu voir (combien de fois ai-je vu du carrelage au sol, des murs vides, un point d'écoute à 2m des enceintes, aucun recul derrière les enceintes...?! :roll: ), il y a certai ement à gagner de ce coté là...

c'est une certitude absolue !

Nous sommes en quete d'une maison, et une pièce sera dédiée à la hifi! :razz: :cool:

Bon courage !
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

A l'époque du vinyl on n'avait pas le choix, une platine vinyl ne pouvait pas s'installer juste en face d'une enceinte :lol:

En voyant la photo je me demandais si la présence d'un obstacle juste devant une enceinte ne perturbait pas le son, avant de m'inquiéter de l'effet des vibrations sur le fonctionnement du lecteur cd.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17001
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Marc a écrit :A l'époque du vinyl on n'avait pas le choix, une platine vinyl ne pouvait pas s'installer juste en face d'une enceinte :lol:

En voyant la photo je me demandais si la présence d'un obstacle juste devant une enceinte ne perturbait pas le son, avant de m'inquiéter de l'effet des vibrations sur le fonctionnement du lecteur cd.
Marc, ton nouvel avatar est intolérable. ça fait deux fois que je manque de mettre un coup de chausson sur mon écran :evil:





:lol:
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit :A l'époque du vinyl on n'avait pas le choix, une platine vinyl ne pouvait pas s'installer juste en face d'une enceinte :lol:

En voyant la photo je me demandais si la présence d'un obstacle juste devant une enceinte ne perturbait pas le son, avant de m'inquiéter de l'effet des vibrations sur le fonctionnement du lecteur cd.
la remarque de casamusica est juste sur la présence du système un peu près de l'enceinte.

En dégageant le système des enceintes, c'est déjà une optimisation tout à fait correct avec bien sûr l'optimum avec un système dans une autre salle mais ce que l'on peut gagner en son on va le perdre en convivialité et en pratique (personnellement, je me régale depuis que j'ai optimiser la position de mon ampli et Cd et de mon siège je fais tout à la main. j'optimise jusqu'à amener 4 ou 5 cd que j'ai envie d'écouter pas trop loin de moi et comme ça je ne bouge plus de 2h ce que préfère ma petite chatte qui adore dormir sur mes genoux et profiter elle aussi du bon son)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Marc a écrit :A l'époque du vinyl on n'avait pas le choix, une platine vinyl ne pouvait pas s'installer juste en face d'une enceinte :lol:

En voyant la photo je me demandais si la présence d'un obstacle juste devant une enceinte ne perturbait pas le son, avant de m'inquiéter de l'effet des vibrations sur le fonctionnement du lecteur cd.
réflexion pertinente puisqu'un lecteur de CD est aussi sensible au placement qu'une platine ! Et effectivement, tout obstacle dans l'axe émissif des transducteurs perturbe la diffusion homogène du son. D'où les "il faut que je change d'enceintes"... :(
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

CAMEO172 a écrit : En dégageant le système des enceintes, c'est déjà une optimisation tout à fait correct
eh oui, le gain sera déjà important. Un placement de l'électronique entre les enceintes sera valable aussi puisque l'évent de la BW rayonne à l'avant
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

moirasc a écrit :Les basses fréquences sont inévitables...
Peu importe la distance (enfin... quelle que soit la position dans la pièce d'écoute).. : si ça vibre dans le fauteuil, ou si ça fait trembler les vitres, les électroniques sont de la même façon soumises à ces vibrations!
On compte donc sur Naim (et Spectral) pour assurer une bon amortissement des vibrations.
Pas vraiment ! Les fréquences basses transmises par le sol sont différentes en amplitude de celles rayonnées par les transducteurs. Leur interaction avec le système est différent. La taille des HP embarqués dans les transducteurs aura une influence prépondérante elle aussi. Le système sera moins affecté par un boomer de 14 cm dans une caisse de 6 litres que par un autre de 38 cm dans 1 m3 de volume.

Les fréquences transmises via le sol peuvent être - en partie - atténuées par les pieds supports des appareils. En partie seulement puisque si le support sur lequel sont posés les maillons du système n'est pas de qualité, ce dernier amplifiera le phénomène de vibration.

Par contre, il est quasiment impossible de lutter contre la pression acoustique produit dans l'axe émissif d'un haut-parleur. Cette pression s'exercera directement sur le coffret de lecteur (ou de tout autre appareil sensible, y compris les préamplificateurs à tubes). Et là, tes pieds supports, quelle que soit la technologie adoptée, n'y pourront rien. Cette pression est bien plus forte que celle mesurable au fond de ta pièce d'écoute. Plus tu t'éloignes de l'axe émissif des HP et plus tu limiteras les dégâts.
Répondre