peinard_bed a écrit :Bonjour,
je reviens de Rennes où j'ai pu faire une écoute (HiFi35) de la gamme noire sur une configuration pas trop éloignée de la mienne, à savoir :
- 252
- 250.1 puis 250.2 puis 300
- CDX2 (+XPS2)
- BW 803D
Les résultats sont intéressants.
J'essaie de préparer un CR ce week-end (très chargé :? !)
Bruno.
Voici le compte-rendu.
Je précise que l’objectif de cette écoute était de situer un NAP250 olive par rapport à la hiérarchie de la gamme noire, à savoir un 250.2 puis un NAP300. La configuration d'écoute est rappelée en début de ce message.
J’ai profité d’une mission sur Rennes pour déposer le 250 au magasin en fin de matinée. Retour pour une écoute vers 17h30. Le sympathique commerçant (Monsieur T.) a tout préparé dans le grand auditorium dédié à la Hifi, où trône par ailleurs l’intégrale de la gamme BW Nautilus, idem pour la gamme Classic Audio (pardon, Classé

) et … d’excellentes platines analogiques (VPI, Project). L’ensemble de la gamme Naim est installé sur les éléments Fraim de la marque. J’apprends en outre que T. a vendu en début de semaine son NAP 500 de demo et qu’il a livré dans la matinée une paire de 802D. Les affaires tournent à plein régime !
Dernière précision : j’aurai la pièce pour moi tout seul … sans client de passage ni revendeur dans le dos :lol:.
> Etape 1 : NAP 250.1
Les premières minutes sont assez perturbantes, car ça ne sonne pas comme à la maison. La présentation manque un peu d’assise, surtout dans le bas. L’image est profonde, mais un peu trop resserrée entre les enceintes. Je ressens un léger manque de dynamique. Mais ce qui me gêne les plus est un flou dans les attaques (de cordes surtout). La musique semble un peu retenue, "éthérée", toujours par rapport à ma référence domestique olive/Thiel. A ce stade, j’ai du mal à dé-corréler les effets combinés de la gamme noire, des BW, de la pièce et de mes oreilles, surtout que le temps manque pour faire tourner les maillons.
Autre hypothèse : le 250.1 est peut-être un peu juste pour les 803D ?
Les disques s’enchaînent et des éléments positifs apparaissent. Un point fort de la configuration se dégage sur la musique classique : la fluidité. L’aigu est filé et doux, les timbres sont veloutés et le bas du spectre est tendu à souhait (bien qu’un peu en retrait). Probablement les effets combinés de la source (CDX2/XPS2) et du tweeter diamant.
Pour résumer, cette première configuration sonne « fluide, mais un peu retenu ».
> Etape 2 : NAP 250.2
Dès les premières notes, la musique gagne en matière, en densité. Ca pousse incontestablement davantage. Les attaques sont plus nettes, surtout sur les cordes. L’image gagne en largeur. Sur du Jazz ("Utopies" de Hadouk Trio), le pied prend immédiatement envie de frapper le parquet. Le registre grave descend plus bas, de manière plus tendue et plus contrôlée (ça bave un peu moins).
T., de passage dans la pièce pour prendre des nouvelles, n’est pas surpris par mes commentaires. Pour lui, un 250.2 va même au-delà d’une paire de 135, surtout en matière de précision et de musicalité.
On saute donc au 300 après un branchement plus long (config. double mono)
> Etape 3 : NAP 300
On perçoit rapidement un gain en définition, ainsi qu’une aération plus poussée du message musical. La conséquence immédiate est un suivi mélodique facilité, surtout sur des messages complexes comme les masses orchestrales. L’ensemble des 12 violoncelles du Philarmonique de Berlin jouant le thème de la « Panthère Rose » est encore plus détaillé que sur le 250.2, chacun jouant sa partition de manière lisible. Les timbres sont plus réalistes et les notes s’éteignent moins rapidement. Le bas du spectre s’éclaire enfin, avec la conséquence que les gros impacts (percussions, contrebasse…) sont presque moins marqués. Les 803D semblent maintenant parfaitement tenues et se révèlent d’aussi bons générateurs de fréquences … que de musique

.
Après une vingtaine de minutes en compagnie du 300, on redescend au 250.2, juste par curiosité.
Et là … on se rend compte que la différence semble moins marquée que prévu sur les voix et les petites formations. Par compte, cela reste un peu plus brouillon sur les messages complexes.
> Etape 4 : zut, il est 19h30 !
et j’ai 3h de route pour regagner le bercail…(snif) !
Je dois donc abréger l’écoute pour ne pas abuser du temps de M. T (et du responsable du magasin, Monsieur N.). Avec plus de temps, j’aurais aimé apprécier l’apport de la XPS2, écouter le CDS3, et tester le NAP300 sur des 802D et des 801D, puis enfin brancher une platine VPI dont T. m’a affirmé qu’elle enfonçait littéralement la LP12 nouvelle mouture… !
La fatigue m’empêche également de négocier l’emprunt du 250.2 et/ou du 300. Je vieillis !
> Conclusions :
J’en tenterai principalement quatre , même si cette séance d’écoute était beaucoup trop courte pour tester les différentes hypothèses :
1) J’ai eu beaucoup de plaisir à écouter pour la première fois la gamme Naim noire. Sur une configuration « moyen de gamme supérieure », elle semble apporter aération et fluidité et garde cette densité et cette chaleur propre à la gamme Olive. Que DDD et ses disciples me pardonnent, mais j’ai le sentiment que cette impression aurait été confirmée par une écoute prolongée…
2) Le passage du 250.1 au 250.2 se justifierait pour moi comme solution d’attente pour mieux exploiter des enceintes comme les CS2.4, surtout que l’écart de prix entre un 250.2 d’occasion et mon 250.1 recappé n'est de l’ordre que de 1000€... et des 250.2 à écouler, y'en a à la pelle (Raoul ?)
3) Cette écoute doit être complétée par celle d’une configuration active de type 2x250/SNAXO2.4/Alim/Enceinte ? Plus difficile à dire qu’à faire en France…
4) Le budget d’un 300 neuf (9000€) permet également d’entrevoir une source de qualité (CDS3,XPS2, voire 555PS d’occasion en faisant un effort), dont l’écoute est ma priorité immédiate, pour vérifier la conjecture suivante :
la configuration CDS3/52/250.2/CS2.4 semblerait plus cohérente que CX2/XPS2/52/300/CS2.4.
"Source first" donc, encore et toujours. Le passage au 300 se justifierait davantage sur des enceintes plus difficiles que des 2.4 ou des 803.
Voila!
Merci de m’avoir lu jusqu’ici.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus.
Bruno.