Retour d'écoute.

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

Retour d'écoute.

Message par xyps »

Cherchant d eventuelles remplacantes avec PROAC D15 , j ai pu ecouter cet apres midi une ensemble REGA9+nac282+nap200+cd5X
Ma premiere approche etait deja d ecouter les rega , et comme pour l instant je ne suis equipe que d un CD5 , j avais en meme temps l occasion d ecouter une amplification naim.

:cry: pas du tout convaincu :?
Dand un premier temps les rega etaient en position basses attenuees , le proprietaire avait choisi cette option du a la piece trop claire et trop resonnante
carrelage,pas de rideaux aux fenetres,pas de tapis, murs en briques creuses
Des la premiere ecoute j ai ressenti comme un grand manque , le grave etait presque absent , ce qui donnai a la scene sonore une sensation de maigreur,comme si les morceaux n etaient pas appuyes.
On modifie le fitre de l enceinte .
C est deja mieux , plus coherent dans tous les registres.
Mais comment dire , c est introverti , je ne retrouve pas la vie de l apport du cd5 dans ma chaine.
Pourtant un full naim ?
Les rega ??
Suis je trop habitue au son PROAC+TUBE , mais la il manquait toute la chaleur et la vie necessaire .
De plus j ai trouve encore un manque de definition , comme un voile , la bande passante semblai ecourte dans l extreme grave .
Comme en plus il manquai le rythme :shock:
D ou peut venir le probleme ?
Car j ai du mal a comprendre , la rancon de la musicalite NAIM se ferai au detriment de la transparence et de la definition ?
Seul un lecteur suffirai pour emmener de la vie , mais il faudrai garder une electronique autre ?
282+200 ca devrai quand meme etre mieux que 202+200 config sur laquelle je voulai me tourner .
Modifié en dernier par xyps le 01 déc. 2007, 20:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Retour ecoute

Message par naim71 »

xyps a écrit : D ou peut venir le probleme ?
Des enceintes Rega , on aime ou pas , perso j'aime pas trop !!!

Avec quel câbles d'enceinte tourne ce système ???

@+
xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

Re: Retour ecoute

Message par xyps »

naim71 a écrit :
xyps a écrit : D ou peut venir le probleme ?
Des enceintes Rega , on aime ou pas , perso j'aime pas trop !!!

Avec quel câbles d'enceinte tourne ce système ???

@+
C etait de NAIM , cable noir assez fin , ca ressemble au cables linn lk80 mais en noir
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

xyps,

Tu risques de te "perdre" avec ce type d'écoute, fais toi prêter un ensemble 202/200 par un revendeur et essais chez toi !!!

Il y a pas mieux pour ce faire une idée réelle :wink:

J'ai écouter la config que tu "souhaites" et c'est très bon :D mais pas avec des Rega :roll:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...pas normal tout de même, ça devrait faire quand même de la musique ! peut-être que l'installateur du système à fait la java la veille et qu'il s'est planté dans l'installation ? les deux arrivent parfois dans la vie :lol:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Bonsoir

Des enceintes non rodées peuvent être un vrai désastre pour les tympans ! Et ne révéler leurs vraies qualités que des semaines plus tard !!!

D'autre part le CD5x seul n'est pas très bavard dans les basses. L'ajout d'une FC2 le transforme dans cette partie du spectre. Les basses deviennent vraiment présentes, bien charpentées.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Retour ecoute

Message par eric76 »

xyps a écrit :Cherchant d eventuelles remplacantes avec PROAC D15 , j ai pu ecouter cet apres midi une ensemble REGA9+nac282+nap200+cd5X...
...282+200 ca devrai quand meme etre mieux que 202+200 config sur laquelle je voulai me tourner .
Un ensemble 282/200 est meilleur qu'un 202/200 à condition d'alimenter correctement le 282 avec une SuperCap voire 2 HiCap.
Je n'ose imaginer le résultat si le 282 est alimenté par le 200 :roll:

Le système écouté est AMHA déséquilibré, un CDX2 étant le minimum avec un 282.
Pour tester les Rega dans de bonnes conditions, il faudrait les écouter sur un des systèmes suivants en fonction du budget :

- CD5x/FlatCap2x + 202/NAPSC + 200
- CDX2 + 202/NAPSC/HiCap + 200
- CDX2/XPS2 + 282/SuperCap + 200
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Bonjour à tous;


Avec la puissance de feu du 282/200 (même sans HICAP), ça doit quand même chanter.

Cependant, les R9 demandent un minimum de réglage en fonction de la piéce d'écoute : écartement, positionnement du HP grave (exterieur ou intérieur), pincement des enceintes,.......

Et je rejoins l'avis de Jeff57 et de Eric, Le CD5 n'a peut être pas le niveau de grave suffisant (sauf si lui met une FLATCAP voire une HICAP), c'est un minima pour ces enceintes. Et elles chantent encore mieux avec un CDX2.

Dans ma config CDX2/XPS2/NAC282/HC2/NAP200, je n'ai aucune frustration.....

A+ :cool: :razz:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

Message par xyps »

Petites precisions , car moi aussi j etais interloque
Les enceintes et les electroniques etaient tous rodees .
Je complete il y avait une flatcap qui alimentai cd5 et 282
Les enceintes etaient bien disposees , sauf que le grave etait a l interieur.
Par contre le volume n etait que regle a 9h car au dessus il y avait trop de resonnance dans les aigus du au probleme de piece trop claire
Apres reflexion , et reecoute de mon systeme proac .
Je penses que la texture sonore des REGA est en parti a l origine de ce resultat , ce sont des enceintes qui ont besoin de beaucoup de volume pour s exprimer .
Je vais essayer de trouver a faire une ecoute PROAC + NAIM avant de conclure trop rapidement :wink:
Sur la RP cela ne devrai pas etre trop dur .
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Bonjour xyps;

Le studio HIFI (à Versailles) distribue les deux marques. Tu peux y aller à condition de prendre impérativement Rendez Vous. (surtout en cette période).

Ce n'est qu'à cette condition que l'écoute sera sereine. :wink:

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

même si le 282 est un peu sous alimenté avec une flatcap (si j'ai bien compris), ça devrait qd même sonner. Probablement un problème de pièce d'écoute !
En plus "cohérent", j'ai pu écouter cd5x (sans flatcap)-122/150-rega R7 (et non R9) : c'était très musical ! moins bien ensuite avec une D15 (à mon goût)
Comme Patrick, je te conseille de prendre rdv au Studio Hifi à Versailles : ils font les 3 marques.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Aucune enceinte avec le hp grave monté sur le coté ne fonctionne correctement.

Pas très nuancé comme affirmation mais j'assume.
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Salut Marc

Effectivement, pas très argumenté :-)

audioPhysic a pourtant des enceintes qui fonctionnent correctement selon ce principe !

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

jeff_57 a écrit :Salut Marc

Effectivement, pas très argumenté :-)

audioPhysic a pourtant des enceintes qui fonctionnent correctement selon ce principe !

Jeff
+10 avec Jeff,

Marc tu dois absolument aller écouter des AP VIRGO II/III avec du NAIM....C'est l'une des associations que j'affectionne tout particulièrement.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Et j'écoute ça ou en dans le bas rhin?
Répondre