NAC 72 + NAP 140 versus NAC 112/ NAP150 (x ou non)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
yijing
Membre senior

NAC 72 + NAP 140 versus NAC 112/ NAP150 (x ou non)

Message par yijing »

Je suis revenu à Proac Tablettes Références 8 Signatures +

CDI en lecteur
Nac 72
Nap 140

J'aurais bien aimé faire une comparaison avec les NAIM black de maintenant la formule de base 112/150...

Qui serait partant à Paris ou région parisienne ?
:idea: :D
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Salut yijing ! Lors de mon prochain tour de France, je m'arrêterai à deux ou trois étapes dans les Yvelines. Peut-être pourras-tu te joindre à nous à ce moment là ? ...ce serait une très bonne occasion de te montrer la musicalité d'une enceinte découplée. Je t'en avais parlé à un moment où tu cherchais ( je t'avais parlé de la SBL qui, d'après la lecture, était vraiment faite pour toi !) ...mais tu avais acheté une enceinte qui se trouve à mille lieux de celle-ci. Le fait de l'avoir revendu m'a fait penser que tout n'était pas perdu! :lol: L'enceinte en question est dans l'esprit d'une SBL mais très peu exigeante en terme de capacité de courant. Je sais bien que tu as acheté autre chose, j'aimerai simplement te montrer de quoi je voulais parler.
Modifié en dernier par eddy le 17 févr. 2008, 17:50, modifié 1 fois.
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Avec grand plaisir ! :idea: :D :wink:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

yijing
Membre senior

NAC 72 + NAP 140 VERSUS NAP150 X

Message par yijing »

yijing a écrit :Je suis revenu à Proac Tablettes Références 8 Signatures +

CDI en lecteur
Nac 72
Nap 140

J'aurais bien aimé faire une comparaison avec les NAIM black de maintenant la formule de base 112/150...

Qui serait partant à Paris ou région parisienne ?
:idea: :D
Grâce à un forumeur d'un autre...forum, j'ai pu tester à domicile le
nac 72 sur mon 140 et son 150 X (je n'ai pas pu faire le test avec le 122x)

Son ampli était neuf et pas rodé et froid...

Sur le premier quart d'heure : je buvais du petit lait : mon NAP 140 était mieux sur de nombreux point : ampleur de la scène sonore, chaleur, largeur de la scène.

Au final, j'ai tiré une grise mine :
Plus de watts =

Une meilleure définition aussi bien dans l'aigü que dans le bas médium et le grave.
Une bien meilleur dynamique (cf impact sur batterie).
Une très bonne spatialisation.

Un médium légèrement en retrait :shock: :? ;

Bref, pour moi entre un 140 et un 150 X, il n'y a pas photo : le 150 est nettement au dessus mais l'écart de prix me fait un peu tiquer :
500 € /600 € en occasion pour le 140 :
1 200 € en en neuf pour le 150 x
Je suis tout de même loin de penser que le 150 X soit deux fois mieux... :roll: :wink:

alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Coucou Thierry,

Pour une bonne comparaison entre un 140 et d'autres amplis, il faudrait des enceintes plus faciles. Les tiennes sont très bonnes, mais ce sont des bougresses. Le 140 est vraiment un excellent ampli, et si tu veux changer quelque chose, tu pourrais aussi essayer une Hicap, éventuellement un 102 (pas forcément un progrès vs le 72, mais peut-être une esthétique sonore qui te plaira davantage. Mais si à termes tu songes à un ampli plus puissant, essaie d'abord un 180, et après un préamp.
Al
Playchess
Membre junior

Re: NAC 72 + NAP 140 VERSUS NAP150 X

Message par Playchess »

yijing a écrit :

Bref, pour moi entre un 140 et un 150 X, il n'y a pas photo : le 150 est nettement au dessus mais l'écart de prix me fait un peu tiquer :
Je suis tout de même loin de penser que le 150 X soit deux fois mieux... :roll: :wink:
hé hé , tu oublies que tu peux aussi avoir le 150 x en occasion ... donc ca fait moins que deux fois plus cher ... :wink:
CAMEO172
Membre émérite

Re: NAC 72 + NAP 140 VERSUS NAP150 X

Message par CAMEO172 »

Playchess a écrit :
yijing a écrit :

hé hé , tu oublies que tu peux aussi avoir le 150 x en occasion ... donc ca fait moins que deux fois plus cher ... :wink:
ou alors pour un poil plus avec un 200 d'occasion :wink:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

Bonjour

à propos du 150x, j'aimerais signaler que c'est un excellent ampli !

Ce week-end j'ai eu l'occasion d'écouter un NAP200.

Par rapport à mon NAP150x, le NAP apporte un coté "sombre", un peu plus de basses. Comme les (vraies) basses sont très difficiles à reproduire, cela avait tendance à produire un peu de confusion.

Le 150x est un peu moins fourni en basses, mais est plus homogène. Du coup, une meilleure transparence, clarté... la nette impression d'entendre plus de détails !

Bref, à moins d'avoir des enceintes énergétivores, je ne suis pas convaincu que le changement vers le haut soit toujours bénéfique.

A+

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
yijing
Membre senior

Message par yijing »

alexandret a écrit :Coucou Thierry,

Pour une bonne comparaison entre un 140 et d'autres amplis, il faudrait des enceintes plus faciles. Les tiennes sont très bonnes, mais ce sont des bougresses. Le 140 est vraiment un excellent ampli, et si tu veux changer quelque chose, tu pourrais aussi essayer une Hicap, éventuellement un 102 (pas forcément un progrès vs le 72, mais peut-être une esthétique sonore qui te plaira davantage. Mais si à termes tu songes à un ampli plus puissant, essaie d'abord un 180, et après un préamp.
Al
Salut Alexandre ! Avec toi on trouve toujours moyen de parler d'"enceintes" même si ne sont pas des Proac... :wink:

Je t'avoue que je me livre à des réflexions cornéliennes :
- l'upgrade sur la HI-CAP me bouffe 600 à 700 € net ! car je suis alors, obligé de conserver le 140. et j'obtiens un gain en détail, transparence...Mais est ce que je gagne en précision ? En netteté : c'est ça ma priorité : j'ai actuellement un bas médium, un peu sale, brouillon confus : que je n'avais pas sur le 150 (cependant, je gagnais en précision et détail sur toute la bande mais le médium devenait en retrait : celà me faisait une écoute carrément physiologique !!!
En même temps elle me sera utile quel que soit l'up-grade de l'ampli en vue : 180 voire 250 et 200 (mais soyons vigilant car l'orientation que prend le 200 n'est pas forcément compatible avec mes goûts personnels...

- :shock: :shock: :shock: ).

- l'upgrade en 180 : il ne me revient plus qu'à 100 à 300 € si j'achète et revends les 2 amplis à d'excellentes ou bonnes conditions financières...
Cet aspect financier n'est pas neutre du tout pour moi, du moins actuellement...
De plus, j'avais l'impression que l'ajout de ces quelques watts sur le 150 me permettait justement de faire le gain que m'aurait autorisé la HI-CAP : détail, transparence;

yijing
Membre senior

Message par yijing »

jeff_57 a écrit :Bonjour

à propos du 150x, j'aimerais signaler que c'est un excellent ampli !

Ce week-end j'ai eu l'occasion d'écouter un NAP200.

Par rapport à mon NAP150x, le NAP apporte un coté "sombre", un peu plus de basses. Comme les (vraies) basses sont très difficiles à reproduire, cela avait tendance à produire un peu de confusion.

Le 150x est un peu moins fourni en basses, mais est plus homogène. Du coup, une meilleure transparence, clarté... la nette impression d'entendre plus de détails !

Bref, à moins d'avoir des enceintes énergétivores, je ne suis pas convaincu que le changement vers le haut soit toujours bénéfique.

A+

Jeff
Très interessant ! :roll: :roll:
Tu l'as écouté sur tes Mulidine en altérnant avec le 150x ?
Donne nous des détails, tu nous intrigues (enfin moi !)

Ribibo
Membre poussin

Message par Ribibo »

Bonjour,

Je te rejoins Yijing je trouve les propos tenues par Jeff interessant et appel à plus de detail.

Je me pose des questions sur l'interet de ma prochaine evolution : remplacer mon nait 5i par un ensemble de la série 200. Ne faut il pas avoir une evolution plutot 122/150 + flatcap.....

Eddy, si tu passes du coté de Versailles je suis preneur car je travail pas trés loin.
Naim 252/SC/250, Naca 5, B&W 803Di
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

Bonsoir

Voici les tests ... J'ai écouté, par dessus mon sytème 122x/150x/FC2x, la combinaison NAC202/NAP200. La source est un CD5x + FX2x.
Mes Mulidine sont raccordés avec du NACA5.

Les appareils les uns au-dessus des autres, pour que les branchements soient faciles et les écoutes rapides...

Element non-naim : l'interconnect, cable de modulation CD-preampli. J'ai remplacé le "gris" de Naim par un cable mieux blindé et atténué -6dB.

1) changement 122/150 -> 202/200.

- premier constat : le 202 joue "moins fort", il faut tourner le volume à presque 10h alors que le 122x était sur 08h
- je perds l'émotion, le contact avec l'interprète.
- le son est un peu plus cool

2) changement 122->202 seul : je perd le contact avec l'interprète, le son est moins direct, "prenant", part en arrière-plan. La corde du violoncelle ne vibre plus.... perte de cohérence.

3) changement 150->200 seul : le son est un peu plus sombre, plus de basses, moins de clarté... Moins de "lumière" dans le médium. J'ai l'impression que mon attention se porte plus sur le bas du spectre.

4) retour au 122/150 : superbe de présence, émotion... retour à la normale !

Pourquoi ne suis-je pas content ???

C'est là que je me souviens que l'interconnect n'est pas standard. Je remets donc le "gris".

son du 202/200 : c'est beaucoup mieux ! J'ai retrouvé le contact, l'émotion avec l'interprète.

Pourquoi ai-je un interconnect non-standard ?
Je trouvais le 122x/150x un peu trop direct, trop prenant, un peu difficile sur de longues écoutes.

Lui ajouter un interconnect mieux construit (meilleur blindage) lui a fait gagner des basses beaucoup plus claires. Le roulement de tambour s'écoute, alors qu'avant il se devinait... L'atténuation a calmé l'enthousiasme du 122x et réduit ce coté "présentation en-avant", en rendant le message plus musical. Bon en avant de l'émotion.

En fait "mon 202" joue moins fort que "mon 122", ce qui me laisse penser que la sensiblité de l'entrée CD du 202 est plus haute que celle du 122. Et c'est le même effet que d'avoir mis le cable atténué.

Par contre le 202 et le cable atténué ne font pas bon ménage.

Pour résumé j'ai l'impression que j'ai un son très similaire entre le "122x + cable modulation atténué" et le "202 + l'interconnect gris".

Quant au 150x, il semble alimenter sans problème mes Mulidine. Et l'apport du 200 n'apporte rien de meilleur, je dirais que le surplus de basses ne semble pas convenir à mes enceintes (qui en donnent déjà pas mal).

Conclusions:
==========

La différence de sensibilité entre le 122x et le 202 est la clé du changement ! Et cela modifie vraiment la facilité avec laquelle le message musical est reçu par mes oreilles !

Le NAP150x est vraiment très homogène, très musical.

Bref, l'ensemble 122x/150x/FX2x est un "entrée de gamme" vraiment étonnant de qualités.

La montée en gamme chez Naim me semble risquée, en terme d'insatisfaction
:?

Ces tests ont été fait à mon domicile, avec mes oreilles, et des CD de musique classique (nocturnes de chopin, requiem de mozart, boccherini, haydn) et de la salsa (Marc Anthony).

Ce test m'a dérangé !

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Ribibo
Membre poussin

Message par Ribibo »

Bonjour Jeff,

Je comprends que ce test soit dérangeant car effectivement la difference aurait du etre sans concession à l'avantage de la série 200.

J'avoue que tu mets des doutes dans l'up grade que je dois faire !

Merci pour ce compte rendu trés précis.
Naim 252/SC/250, Naca 5, B&W 803Di
yijing
Membre senior

Message par yijing »

jeff_57 a écrit :Bonsoir

Voici les tests ... J'ai écouté, par dessus mon sytème 122x/150x/FC2x, la combinaison NAC202/NAP200. La source est un CD5x + FX2x.
Mes Mulidine sont raccordés avec du NACA5.

Les appareils les uns au-dessus des autres, pour que les branchements soient faciles et les écoutes rapides...

Element non-naim : l'interconnect, cable de modulation CD-preampli. J'ai remplacé le "gris" de Naim par un cable mieux blindé et atténué -6dB.

1) changement 122/150 -> 202/200.

- premier constat : le 202 joue "moins fort", il faut tourner le volume à presque 10h alors que le 122x était sur 08h
- je perds l'émotion, le contact avec l'interprète.
- le son est un peu plus cool

2) changement 122->202 seul : je perd le contact avec l'interprète, le son est moins direct, "prenant", part en arrière-plan. La corde du violoncelle ne vibre plus.... perte de cohérence.

Tu es donc en 202 + 150 ? Cable non Naim ?

3) changement 150->200 seul : le son est un peu plus sombre, plus de basses, moins de clarté... Moins de "lumière" dans le médium. J'ai l'impression que mon attention se porte plus sur le bas du spectre.

Tu es donc en 122x + 200 + Cable non Naim ?

4) retour au 122/150 : superbe de présence, émotion... retour à la normale !

Pourquoi ne suis-je pas content ???

C'est là que je me souviens que l'interconnect n'est pas standard. Je remets donc le "gris".

son du 202/200 : c'est beaucoup mieux ! J'ai retrouvé le contact, l'émotion avec l'interprète.

Celà me rappelle le commentair général disant qu'il vaut mieux le full naim y compris en cable (personnellement celà ne me convient pas non plus modul et hp sont non naim)

Pourquoi ai-je un interconnect non-standard ?
Je trouvais le 122x/150x un peu trop direct, trop prenant, un peu difficile sur de longues écoutes.

Lui ajouter un interconnect mieux construit (meilleur blindage) lui a fait gagner des basses beaucoup plus claires. Le roulement de tambour s'écoute, alors qu'avant il se devinait... L'atténuation a calmé l'enthousiasme du 122x et réduit ce coté "présentation en-avant", en rendant le message plus musical. Bon en avant de l'émotion.

Là tu me surprends car lorsque nous avons permuté sur le 150 : le médium/bas médium était beaucoup mieux défini.

En fait "mon 202" joue moins fort que "mon 122", ce qui me laisse penser que la sensiblité de l'entrée CD du 202 est plus haute que celle du 122. Et c'est le même effet que d'avoir mis le cable atténué.

Par contre le 202 et le cable atténué ne font pas bon ménage.

Pour résumé j'ai l'impression que j'ai un son très similaire entre le "122x + cable modulation atténué" et le "202 + l'interconnect gris".

Quant au 150x, il semble alimenter sans problème mes Mulidine. Et l'apport du 200 n'apporte rien de meilleur, je dirais que le surplus de basses ne semble pas convenir à mes enceintes (qui en donnent déjà pas mal).

Conclusions:
==========

La différence de sensibilité entre le 122x et le 202 est la clé du changement ! Et cela modifie vraiment la facilité avec laquelle le message musical est reçu par mes oreilles !

Tu parles juste du potard
???????????

Le NAP150x est vraiment très homogène, très musical.

Bref, l'ensemble 122x/150x/FX2x est un "entrée de gamme" vraiment étonnant de qualités.

La montée en gamme chez Naim me semble risquée, en terme d'insatisfaction
:?

Ces tests ont été fait à mon domicile, avec mes oreilles, et des CD de musique classique (nocturnes de chopin, requiem de mozart, boccherini, haydn) et de la salsa (Marc Anthony).

Ce test m'a dérangé !

Jeff
Excellent ! :mrgreen:

Mais pour finir quel est donc ce cable non Naim que tu as utilisé ? :roll: :wink:

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

jeff_57 a écrit :....
La différence de sensibilité entre le 122x et le 202 est la clé du changement ! Et cela modifie vraiment la facilité avec laquelle le message musical est reçu par mes oreilles !...
Pourtant dans la doc. c'est 75mV pour 47 kOhm pour toutes les "inputs" dans les deux cas :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre