CDI en lecteur
Nac 72
Nap 140
J'aurais bien aimé faire une comparaison avec les NAIM black de maintenant la formule de base 112/150...
Qui serait partant à Paris ou région parisienne ?
:idea:

Grâce à un forumeur d'un autre...forum, j'ai pu tester à domicile leyijing a écrit :Je suis revenu à Proac Tablettes Références 8 Signatures +
CDI en lecteur
Nac 72
Nap 140
J'aurais bien aimé faire une comparaison avec les NAIM black de maintenant la formule de base 112/150...
Qui serait partant à Paris ou région parisienne ?
:idea:
hé hé , tu oublies que tu peux aussi avoir le 150 x en occasion ... donc ca fait moins que deux fois plus cher ...yijing a écrit :
Bref, pour moi entre un 140 et un 150 X, il n'y a pas photo : le 150 est nettement au dessus mais l'écart de prix me fait un peu tiquer :
500 € /600 € en occasion pour le 140 :
1 200 € en en neuf pour le 150 x
Je suis tout de même loin de penser que le 150 X soit deux fois mieux... :roll:
ou alors pour un poil plus avec un 200 d'occasionPlaychess a écrit :hé hé , tu oublies que tu peux aussi avoir le 150 x en occasion ... donc ca fait moins que deux fois plus cher ...yijing a écrit :
Bref, pour moi entre un 140 et un 150 X, il n'y a pas photo : le 150 est nettement au dessus mais l'écart de prix me fait un peu tiquer :
500 € /600 € en occasion pour le 140 :
1 200 € en en neuf pour le 150 x
Je suis tout de même loin de penser que le 150 X soit deux fois mieux... :roll:
Salut Alexandre ! Avec toi on trouve toujours moyen de parler d'"enceintes" même si ne sont pas des Proac...alexandret a écrit :Coucou Thierry,
Pour une bonne comparaison entre un 140 et d'autres amplis, il faudrait des enceintes plus faciles. Les tiennes sont très bonnes, mais ce sont des bougresses. Le 140 est vraiment un excellent ampli, et si tu veux changer quelque chose, tu pourrais aussi essayer une Hicap, éventuellement un 102 (pas forcément un progrès vs le 72, mais peut-être une esthétique sonore qui te plaira davantage. Mais si à termes tu songes à un ampli plus puissant, essaie d'abord un 180, et après un préamp.
Al
Très interessant ! :roll: :roll:jeff_57 a écrit :Bonjour
à propos du 150x, j'aimerais signaler que c'est un excellent ampli !
Ce week-end j'ai eu l'occasion d'écouter un NAP200.
Par rapport à mon NAP150x, le NAP apporte un coté "sombre", un peu plus de basses. Comme les (vraies) basses sont très difficiles à reproduire, cela avait tendance à produire un peu de confusion.
Le 150x est un peu moins fourni en basses, mais est plus homogène. Du coup, une meilleure transparence, clarté... la nette impression d'entendre plus de détails !
Bref, à moins d'avoir des enceintes énergétivores, je ne suis pas convaincu que le changement vers le haut soit toujours bénéfique.
A+
Jeff
Excellent !jeff_57 a écrit :Bonsoir
Voici les tests ... J'ai écouté, par dessus mon sytème 122x/150x/FC2x, la combinaison NAC202/NAP200. La source est un CD5x + FX2x.
Mes Mulidine sont raccordés avec du NACA5.
Les appareils les uns au-dessus des autres, pour que les branchements soient faciles et les écoutes rapides...
Element non-naim : l'interconnect, cable de modulation CD-preampli. J'ai remplacé le "gris" de Naim par un cable mieux blindé et atténué -6dB.
1) changement 122/150 -> 202/200.
- premier constat : le 202 joue "moins fort", il faut tourner le volume à presque 10h alors que le 122x était sur 08h
- je perds l'émotion, le contact avec l'interprète.
- le son est un peu plus cool
2) changement 122->202 seul : je perd le contact avec l'interprète, le son est moins direct, "prenant", part en arrière-plan. La corde du violoncelle ne vibre plus.... perte de cohérence.
Tu es donc en 202 + 150 ? Cable non Naim ?
3) changement 150->200 seul : le son est un peu plus sombre, plus de basses, moins de clarté... Moins de "lumière" dans le médium. J'ai l'impression que mon attention se porte plus sur le bas du spectre.
Tu es donc en 122x + 200 + Cable non Naim ?
4) retour au 122/150 : superbe de présence, émotion... retour à la normale !
Pourquoi ne suis-je pas content ???
C'est là que je me souviens que l'interconnect n'est pas standard. Je remets donc le "gris".
son du 202/200 : c'est beaucoup mieux ! J'ai retrouvé le contact, l'émotion avec l'interprète.
Celà me rappelle le commentair général disant qu'il vaut mieux le full naim y compris en cable (personnellement celà ne me convient pas non plus modul et hp sont non naim)
Pourquoi ai-je un interconnect non-standard ?
Je trouvais le 122x/150x un peu trop direct, trop prenant, un peu difficile sur de longues écoutes.
Lui ajouter un interconnect mieux construit (meilleur blindage) lui a fait gagner des basses beaucoup plus claires. Le roulement de tambour s'écoute, alors qu'avant il se devinait... L'atténuation a calmé l'enthousiasme du 122x et réduit ce coté "présentation en-avant", en rendant le message plus musical. Bon en avant de l'émotion.
Là tu me surprends car lorsque nous avons permuté sur le 150 : le médium/bas médium était beaucoup mieux défini.
En fait "mon 202" joue moins fort que "mon 122", ce qui me laisse penser que la sensiblité de l'entrée CD du 202 est plus haute que celle du 122. Et c'est le même effet que d'avoir mis le cable atténué.
Par contre le 202 et le cable atténué ne font pas bon ménage.
Pour résumé j'ai l'impression que j'ai un son très similaire entre le "122x + cable modulation atténué" et le "202 + l'interconnect gris".
Quant au 150x, il semble alimenter sans problème mes Mulidine. Et l'apport du 200 n'apporte rien de meilleur, je dirais que le surplus de basses ne semble pas convenir à mes enceintes (qui en donnent déjà pas mal).
Conclusions:
==========
La différence de sensibilité entre le 122x et le 202 est la clé du changement ! Et cela modifie vraiment la facilité avec laquelle le message musical est reçu par mes oreilles !
Tu parles juste du potard ???????????
Le NAP150x est vraiment très homogène, très musical.
Bref, l'ensemble 122x/150x/FX2x est un "entrée de gamme" vraiment étonnant de qualités.
La montée en gamme chez Naim me semble risquée, en terme d'insatisfaction
:?
Ces tests ont été fait à mon domicile, avec mes oreilles, et des CD de musique classique (nocturnes de chopin, requiem de mozart, boccherini, haydn) et de la salsa (Marc Anthony).
Ce test m'a dérangé !
Jeff
Pourtant dans la doc. c'est 75mV pour 47 kOhm pour toutes les "inputs" dans les deux casjeff_57 a écrit :....
La différence de sensibilité entre le 122x et le 202 est la clé du changement ! Et cela modifie vraiment la facilité avec laquelle le message musical est reçu par mes oreilles !...