Un NAC202 / NAP200 dans mon syteme ( parte 2 )

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

Un NAC202 / NAP200 dans mon syteme ( parte 2 )

Message par xyps »

Apres avoir mis un pied dans le monde NAIM par l ajout d un CD5 dans mon syteme , voila le deuxieme avec l apport du pre NAC202 et de l ampli NAP200.
Rappel de mon systeme :
source : NAIM CD5
ampli : MELODY ASTRO BLACK 50 tube
hp : PROAC D15
cables modul : CHORD CHRYSALIS din/rca
cables hp : HARMONIC TECHNOLOGIE PRO9 alimente les proac en bi cablage
secteur : barette ACTINOTE
L apport du cd5 avait bouscule mon idee de la recherche de la transparence ( ex source electrocompniet emc1 ) pour decouvrir une musicalite bien plus en rapport avec mes gouts , restai seulement a l upgrade du cd5 dans le domaine de la definition , un lecteur plus hdg , style cdx2, restant bien sur en recherche ( voir mes differents post )
Sur ce syteme j avais redecouvert le bon sens du terme : MUSIQUE , on ecoute sans zapper .
Voulant donc parfaire cette approche , attire par la musicalite du cd5, j ai acquis par ce forum un ensemble NAC 202/NAP200.
Je deballe donc le materiel , c est de la belle fabrication , l ampli est lourd , le pre tres design
:) ouf pour le waf , qui s etait tres bien habitue au melody et son look tube , apres avoir ete surpris dans un premier temps.
Je branche , ma config restant la meme , le melody etant remplace par les NAIM.
Premieres ecoutes , disques : Raul Paz , Katia Cardenal,Stacey Kent ,Giannemaria Testa et Stephane Eicher .
On n est plus dans le meme genre d ecoute , je retrouve la signature sonore du cd5 , une scene globale sans registre particulier mis en avant plus qu un autre , sur certains morceaux c est assez deroutant , car la melodie s en trouve modifier , sans pour autant que cela soit desagreable bien sur , mais certains des morceaux que je connais par coeur prennent une dimension differente , ex la ou le piano dominai il est maintenant plus incorpore , mais on il est la .
Le grave est parfaitement tenu , ce qui est une bonne chose les proac etant tres difficiles a driver dans ce registre, mais il semble descendre moins bas , ou alors il est plus diffus , car il ne me manque pas .
Le medium lui est parfait , naim + proac la ca le fait
L aigu est moins incisif , plus diffu lui aussi , mais il est aussi present .
Passons aux deux choses qui pour moi sont mes criteres preferentiels , soit les timbres et la fluidite .
Les timbres , la j ai un manque , la qualite du melody est indeniable de ce cote la , comme je l ai dis je retrouve la une ecoute avec comme avec une certaine matite sur la scene , j ai vraiment ete tres habitue au son bien degraisse , tres timbre ( j ai eu du lavardin , etalon ) mais je pense que ce registre avec un peu de travail peut se recuperer car en poussant un peu de volume on equilibre les registres et ca devient bien plus timbre , et la le medium est vraiment soyeux , le mariage naim/ proac fait des merveilles .
La fluidite :
:-| je ne retrouve la magie du cd5 , bien que cela soit musical , je n ai plus la coherence des morceaux , je ne tape plus du pied , les morceaux je les zap , j ai fait un bon en arriere , le melody serai t il redoutable sur ce point ?
Je vais donc approfondir tout ca ........
Mes pistes :
L hicap sur le nac 202
Le pre est pose sur l ampli , probleme de place avant de finaliser , la je sais que le decouplage est primordial
Les cables ?
Positionnement des enceintes
La chauff , mais la j ai deja valider , minimum de 72H avant d avoir fait ses constats .
Point important , je demenage dans 2 mois :
En ce moment salon 25 M2 , carrelage , ecoute a 3 m , enceintes espacees de 2M50 legerements inclinees .
Prochainement , salon de 40M2 , sol en parquet chene massif , plafond a 3m , murs en pierre de taille .
AH !!!!!
Important , j ai pu teste l ensemble en ecoute home cinema , un toshiba ex1 branche en stereo , c est comme ca que je vois la hc :wink:
La le couple naim ecrase le melody , car il faut pousser un peu et la coherence des dialogues , fait qu on ai vraiment dans le film ou au concert , donc moi qui me posai la question de rajouter un systeme hc en parrallele , pas la peine , belle economie .
A suivre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Un NAC202 / NAP200 dans mon syteme ( parte 2 )

Message par naim71 »

xyps a écrit : En ce moment salon 25 M2 , carrelage , ecoute a 3 m , enceintes espacees de 2M50 legerements inclinees .
Essayes le placement suivant , 1.8 à 2 m entre les enceintes et pas de focalisation ! (enceintes bien parallèles au mur et à env 20 25 cms de ce dernier ). C'est un placement à la "Naim " !!!

Tu as pris garde de mettre tes appareils à la phase secteur ?

Et enfin il faut que tu essayes des câbles HP Naim Nac A5 !!!

Ta barrette multiprises ne fait pas filtre secteur ? si c'est le cas fait un essai sans :wink:
Modifié en dernier par naim71 le 16 déc. 2007, 17:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Trop sympa !!!

Merci D.... :wink:
xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

Re: Un NAC202 / NAP200 dans mon syteme ( parte 2 )

Message par xyps »

naim71 a écrit :
xyps a écrit : En ce moment salon 25 M2 , carrelage , ecoute a 3 m , enceintes espacees de 2M50 legerements inclinees .
Essayes le placement suivant , 1.8 à 2 m entre les enceintes et pas de focalisation ! (enceintes bien parallèles au mur et à env 20 25 cms de ce dernier ). C'est un placement à la "Naim " !!
Tu as pris garde de mettre tes appareils à la phase secteur ?

Et enfin il faut que tu essayes des câbles HP Naim Nac A5 !!!

Ta barrette multiprises ne fait pas filtre secteur ? si c'est le cas fait un essai sans :wink:
pour le placement j ai des doutes , connaissant la hifi au moins depuis 25 ans , j ai toujours valide une position d au moins 50 cm du mur arriere , cela laisse une aeration suffisante ,pour faire simple lors d une ecoute au salon sofitel d un full naim,enceintes collees au mur presque , j avais pas apprecie l ecoute , d ailleurs c est une des raisons pour laquelle je n avais jamais regarde cette marque .
De plus lors de cette ecoute les enceintes etaient separees d au moins 4 M ?????
Sinon 2 m c est court le meuble plus plasma etant entre .......
La phase secteur bien sur :wink: c est une des premieres choses que je valide
Pour les cables hp il me faudrai un essai , sachant que les proac sont meilleures en bicablage.
Mais je vais essaye quand meme l histoire du placement , ya que les imbeciles qui changent pas d avis :wink: :razz:
la barette secteur n a pas de filtre elle ressemble a la naim avec prise shuko , c est une prise qui a tendance a la rapidite , mais j ai aussi tous le reste dessus , plasma, scope,dvd donc a creuser
j ai une barette naim , je vais essayer avec
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Un NAC202 / NAP200 dans mon syteme ( parte 2 )

Message par naim71 »

xyps a écrit :
pour le placement j ai des doutes , connaissant la hifi au moins depuis 25 ans ,

C'est à toi de voir mais un essai de placement ça n'engage à rien et ça coûte pas un euro !!!

j ai toujours valide une position d au moins 50 cm du mur arriere , cela laisse une aeration suffisante ,pour faire simple lors d une ecoute au salon sofitel d un full naim,enceintes collees au mur presque , j avais pas apprecie l ecoute , d ailleurs c est une des raisons pour laquelle je n avais jamais regarde cette marque .
De plus lors de cette ecoute les enceintes etaient separees d au moins 4 M ?????

NORMAL les démos de l'Audiodistribution qui importe Naim, c'est toujours des catastrophes !!!


Sinon 2 m c est court le meuble plus plasma etant entre .......

Un volume important entre les enceintes est assez "nuisible" !!!
Mais on ne peut pas toujours faire autrement ( et je connais bien le problème :?


La phase secteur bien sur :wink: c est une des premieres choses que je valide

OK

Pour les cables hp il me faudrai un essai , sachant que les proac sont meilleures en bicablage.

Chez Naim ils sont souvent contre le bi-cabâge, idem pour la bi-amplification passive, par contre en actif c'est une autre histoire !!!

Mais je vais essaye quand meme l histoire du placement , ya que les imbeciles qui changent pas d avis :wink: :razz:

YES :wink:

la barette secteur n a pas de filtre elle ressemble a la naim avec prise shuko , c est une prise qui a tendance a la rapidite , mais j ai aussi tous le reste dessus , plasma, scope,dvd donc a creuser
j ai une barette naim , je vais essayer avec

Bon, tiens nous au "courant" des évolutions
xyps
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 25 nov. 2007, 10:48
Localisation : 77150 Lesigny

Message par xyps »

Test ce soir du placement des enceintes .....
Rien a faire les proac sont bien meilleures a au moins 50cm du mur ar , la scene s en trouve bien plus aere .
En ce qui concerne le pincement c est plus delicat , mais il y a a creuser ...
Par contre , tester aussi la hicap sur le 202 , on sent positivement l apport , l ecoute gagne sur tout les points , details, aeration,dynamique c est un tres bon point;
A titre d essai j ai replace la hicap sur le cd5 , est ben c est vraiment mieux mais alors vraiment mieux , a croire que la complementarite avec l amplification naim a fait son travail .
J ai donc une ecoute qui commence a devenir seduisante , mais ya encore a faire .
Question , quel difficulte a alimenter a la fois le cd5 et le 202 avec la hicap ?
Sinon vaut mieux une seconde hicap je penses .
J avais presque resolu ce probleme >> un cdx2 sur THF :cry: mais deja vendu ...... :(
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Bonjour xyps;

La HICAP ne peut alimenter qu'un seul élément à la fois. Soit le CD5, soit le NAC202, pas les deux à la fois.

Pour obtenir un système équilibré, je te conseille de brancher la HICAP sur la source. La HICAP alimentera le NAC202, le jour ou le CDX2 remplacera le CD5.

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

xyps a écrit :Test ce soir du placement des enceintes .....
Rien a faire les proac sont bien meilleures a au moins 50cm du mur ar , la scene s en trouve bien plus aere .
En ce qui concerne le pincement c est plus delicat , mais il y a a creuser ...
Par contre , tester aussi la hicap sur le 202 , on sent positivement l apport , l ecoute gagne sur tout les points , details, aeration,dynamique c est un tres bon point;
A titre d essai j ai replace la hicap sur le cd5 , est ben c est vraiment mieux mais alors vraiment mieux , a croire que la complementarite avec l amplification naim a fait son travail .
J ai donc une ecoute qui commence a devenir seduisante , mais ya encore a faire .
Question , quel difficulte a alimenter a la fois le cd5 et le 202 avec la hicap ?
Sinon vaut mieux une seconde hicap je penses .
J avais presque resolu ce probleme >> un cdx2 sur THF :cry: mais deja vendu ...... :(
je te sens lancé dans le mechanisme d'upgrade cher à Naim.. on s'y laisse prendre n'est ce pas :wink:

les CDX2 en occasion sont assez courant. un peu de patience et quand vraiment tu chercheras tu en trouveras un.

Il faut par contre savoir que le modèle a légèrement évolué au cours de sa vie et que la dernière génération a le même mecanisme que le CD5X et CD5i là où l'ancien avait un modèle plus ancien avec un système puck à trois pointes.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Message par mickael »

Il faut par contre savoir que le modèle a légèrement évolué au cours de sa vie et que la dernière génération a le même mecanisme que le CD5X et CD5i là où l'ancien avait un modèle plus ancien avec un système puck à trois pointes.
Cette évolution change t-elle l'écoute ??
UnitiQute - Rega R7
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

De façon KOLOSSSSSALE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Répondre