MD1

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1

Message par eddy »

<:) Après avoir trouvé comment parfaitement corréler les hauts parleurs il y quelques petits mois de cela, un monde nouveau s'est ouvert avec cette possibilité unique de réaliser le rêve qui consiste à pouvoir reproduire toutes les octaves comme en vrai ! C'est une découverte incroyable et je sais maintenant que cela n'est possible que dans mon cas particulier où les enceintes n'ont pas d'erreurs temporelles. Dans le cas de la MD3 avec les nouveaux hauts parleurs j'ai la chance de pouvoir aller même tout au bout de ma philosophie, il y a un concours de circonstances un peu heureux, je n'ai pas trop le souvenir d'avoir eu du bol auparavant. Pour la MD1, l'aventure est très sympa également, le filtre est un peu différent maintenant de la MD3 ( et MD1 Evolution bien sûr qui dispose des mêmes HPS que la MD3 ), c'est bien la première fois ! Ce n'est pas du tout un souci, cette récente divergence des filtres vient de l'écart des deux HPs graves. Là aussi, j'attends le verdict des Trois Lacs !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: MD1

Message par marmathal »

<:) merci Eddy pour ce retour enthousiasmant !
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: MD1

Message par Daouda »

Eddy,
Est-ce que la md1 evo fera partie du voyage aux 3 lacs ou seulement la md1?
Est-ce que tu as pu mettre en pratique tes avancées également sur la evo? On ne voit parler que de la md3, forcément c’est intriguant :taré1:
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1

Message par eddy »

<:) J'ai la chance d'avoir vendu ma première MD1 Evolution dans la région, c'est un ami à Manu67 ! Je vais pouvoir appliquer dans les jours qui suivent la même philosophie que sur la MD3. Mais je n'aurais pas de MD1 Evolution en démo aux Trois Lacs, j'emporte deux paires, MD1 et MD3 que je compte faire marcher à certains moments sur un Nait50 ( ou Nait 1 s'il y en a un ), pour me battre avec les préjugés et les idées reçues et montrer le vrai poids d'une enceinte acoustique dans un système hautement musical. Si cela marche bien avec un gros sytème, il sera inévitable que l'on revienne sur les sources et sur les électroniques dont le poids me paraît beaucoup plus faible en réalité ! Mais ce n'est que mon avis !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: MD1

Message par filip63 »

eddy a écrit : 08 mars 2024, 12:57 <:) J'ai la chance d'avoir vendu ma première MD1 Evolution dans la région, c'est un ami à Manu67 ! Je vais pouvoir appliquer dans les jours qui suivent la même philosophie que sur la MD3. ...
Tu nous tiens au courant du résultat sur l'Evo ... ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MD1

Message par la feuille »

A l'automne dernier, c'était pas 1 MD1 EVO déjà ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: MD1

Message par filip63 »

Si. Celles qui jouent en ce moment dans mon salon :super:

Mais comme elles ont les mêmes HP que les MD3, on peut espérer qu'elles puissent bénéficier des trouvailles d'Eddy sur ces dernières (même si je ne vois pas bien ce qu'on peut encore améliorer) ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 367
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: MD1

Message par cousinhub »

eddy a écrit : 07 mars 2024, 17:00 <:) Après avoir trouvé comment parfaitement corréler les hauts parleurs il y quelques petits mois de cela, un monde nouveau s'est ouvert avec cette possibilité unique de réaliser le rêve qui consiste à pouvoir reproduire toutes les octaves comme en vrai ! C'est une découverte incroyable et je sais maintenant que cela n'est possible que dans mon cas particulier où les enceintes n'ont pas d'erreurs temporelles. Dans le cas de la MD3 avec les nouveaux hauts parleurs j'ai la chance de pouvoir aller même tout au bout de ma philosophie, il y a un concours de circonstances un peu heureux, je n'ai pas trop le souvenir d'avoir eu du bol auparavant. Pour la MD1, l'aventure est très sympa également, le filtre est un peu différent maintenant de la MD3 ( et MD1 Evolution bien sûr qui dispose des mêmes HPS que la MD3 ), c'est bien la première fois ! Ce n'est pas du tout un souci, cette récente divergence des filtres vient de l'écart des deux HPs graves. Là aussi, j'attends le verdict des Trois Lacs !

Hello Eddy,

Il n’y a pas de hazard avec la chance : il faut l’avoir beaucoup cherchée pour la trouver !

Bravo pour la persévérance !
Du Naim, du Xulyde et pas grand chose d’autre
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1

Message par manu67 »

J’ai écouté un proto de md1 avec filtre intermédiaire cette après-midi, c’est prometteur, on retrouve la philosophie de l’assise de la dernière md3 qui change l’équilibre, le médium est très expressif aussi, si la mise au point finale est bonne ça va le faire.
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: MD1

Message par marmathal »

Merci pour ce premier retour <:)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Répondre