Un point sur mon nouveau système
Posté : 31 déc. 2007, 12:50
Après m'être promis, il y a trois mois, de réussir à me constituer avant la fin de l'année 2007 un système Hifi qui me conviendrait, je peux dire aujourd'hui que j'y suis parvenu, non sans souffrance et sans doute, mais quels vrais plaisirs nous sont offerts facilement ?..
Rappel de mon système d'écoute (visible sur mon profil) :
Lecteur CD YBA Passion 600 (avec, je le précise pour ceux qui ne connaissent pas le modèle, alimentation séparée)
Liaison source-préampli : câble de modulation HiFi Câbles "Thot"
Préampli Audio Research SP16L
Liaison préampli-Ampli : câble Chord Anthem
Ampli Vincent SP-331 MK
Câbles HP Chord Odyssey 4
Enceintes Magnepan 1.6QR (cavalier du tweeter remplacé par les atténuateurs fournis soudés sur des fiches bananes, et cavalier du médium-grave remplacé par un pontage de Chord Odyssey 4 relié à des fiches bananes)
Câbles secteur sur la source, le préampli et l'ampli : Chord
Barrette secteur Naim
Meuble Hifi Soundstyle accueillant le lecteur (posée sur une plaque de bois elle-même posée sur une plaque de granit désolidarisée de la plaque de bois par des cales de liège), son alimentation (posée sur une étagère en verre du meuble) et le préampli (posé sur une plaque de granit). L'ampli (trop haut pour être intégré dans le meuble) est posé sur une grosse plaque de bois désolidarisée du sol par plusieurs cales de liège. Les pieds des enceintes, eux, sont désolidarisés du sol par des cales de liège.
Naim est donc derrière moi, à l'exception de la barrette secteur !
Pour le moment, le système est encore en rôdage. Seuls le lecteur CD, deux câbles secteur et les câbles HP sont déjà rôdés... Oui, et la barrette Naim, bien sûr ! Mais une chose est sûre, si le système se libérera encore pendant quelques mois (je pense surtout à l'ampli et aux enceintes), le résultat obtenu est déjà impressionnant.
Le lecteur YBA m'apporte ce que j'appellerais une "neutralité musicale". Aucun registre n'est privilégié, aucune projection ne se fait entendre et les limitations que je déplorais auparavant avec des lecteurs dans la gamme des 3000 euros ont disparu. Les métallisations et simplifications sur les percussions, notamment, dont se rendait "coupable" mon ancien CD5X ne sont plus qu'un mauvais souvenir et sont désormais remplacées par la finesse, le détail, le filé, la musicalité. La bosse flatteuse du bas médium a également été rasée. Lorsque l'on a du grave ferme et profond, nul besoin de gonfler artificiellement le bas médium pour donner une fausse impression d'opulence. La scène sonore est à sa place, en arrière ou au niveau des enceintes ; elle ne se jette pas sur moi, ce que j'apprécie grandement, mais ce sont là autant les qualités du lecteur que les caractéristiques techniques des panneaux Magnepan qui aboutissent à ce résultat.
La partie préampli (2820 euros) est à mon avis de très haut niveau et rend parfaitement justice à la source (qui vaut neuve 5450 euros, je le précise pour replacer les choses ; je précise aussi qu'il s'agit d'un modèle expo que j'ai acquis pour moitié moins cher avec en plus une très bonne reprise de mon ancien CD5X : mon revendeur est une perle) sur les critères purement Hifi. Par ailleurs, la musicalité tube Audio Research se marie très bien avec l'YBA, d'autant que le câble de modulation Thot (le modèle le plus haut de gamme de chez HiFi Câbles) fait vraiment des merveilles en terme de bande passante et de matière avec un aspect un peu démonstratif (juste ce qu'il faut, rien à voir avec les insupportables et fatigants Siltech, par exemple) pas désagréable. Pour ma part, dans cette gamme de prix (475 euros la paire en 50 cms avec prises RCA), le Thot est le meilleur câble que j'ai eu l'occasion d'essayer chez moi. En comparaison, le Chord Anthem qui relie mon préampli à l'ampli est un peu limitant ; courant 2008, il sera remplacé par un second Thot, assurément.
S'agissant de l'ampli, j'ai eu l'occasion de préciser dans d'autres post qu'il constituait un appareil "d'attente". Indéniablement, je peux aujourd'hui ajouter qu'il me permettra d'attendre sereinement, avec grand plaisir et sans doute plus longtemps que je ne le prévoyais au départ. Acquis pour 999 euros (neuf mais à moins 30% de sa valeur), cette bestiole hybride (étage d'entrée à tube et de sortie à transistors) qui travaille en pure classe A jusqu'à 2 fois 10 watts est franchement étonnante. Les deux fois 150 watts sous 8 ohms (qui passent à deux fois 300 watts sous 4 ohms : c'est le cas sur mes enceintes qui travaillent d'ailleurs plus près de 2 ohms que de 4 la plupart du temps) remuent les Magnepan sans sourciller. La tenue et la descente dans le grave, notamment, est impressionnante. Bien sûr, un ampli de même gamme que le reste de mes maillons m'apporterait encore plus de présence dans le médium, plus de matière en général et encore plus de musicalité, mais j'ai déjà l'ampleur, la présence, la puissance et le grave pour 999 euros sans être frustré sur les points un peu en retraits, je ne vais donc pas bouder mon plaisir.
J'en termine avec les enceintes : les exceptionnels Magnepan 1.6QR. Au départ, lorsque j'ai acheté ces enceintes (2350 euros), ces dernières m'ont donné une impression de facilité de mise en oeuvre. Cette impression est en partie fausse. Ces produits sont de véritables formule 1 et réclament une certaine optimisation. Outre le placement (pas le plus compliqué : on comprend vite en fonction de sa pièce s'il est préférable de placer les tweeters à l'intérieur ou à l'extérieur et quel écartement est nécessaire, ces réglages étant facilités par le fait que les enceintes sont transportables ou déplaçables très simplement), deux choses indispensables à mon sens : D'une part, placer les atténuateurs fournis avec les enceintes sur la partie tweeter, celle-ci étant sinon trop mise en avant par rapport au reste du registre. Pour ma part, j'ai fait souder à l'argent ces atténuateurs sur des fiches babanes de bonne facture pour obtenir le meilleur contact possible dans le bornier. D'autre part, remplacer le second cavalier dédié à la partie médium-grave par un pontage à base de câble Hifi (le même câble que le câble HP dans l'idéal). La seconde optimisation permet d'obtenir un médium plus présent et encore plus musical. La première rééquilibre la bande passante en mettant subjectivement l'aigu au même niveau que le médium (en outre, le fait de favoriser un meilleur contact dans le bornier - c'est à dire ne pas se contenter de placer les atténuateurs seuls sans les souder sur une fiche - offre une précision accrue de la scène sonore) et permet indirectement d'écouter à volume encore plus important sans aucune fatigue auditive. Je continue d'affirmer que, dans la gamme des 2000-3000 euros, aucune enceinte électrodynamique traditionnelle ne peut offrir le compromis musical qu'offre les 1.6QR. Essayer les 1.6QR, c'est vraiment les adopter. Là où, avec des enceintes classiques, vous avez souvent l'impression que la musique vous arrive essentiellement par deux "tubes" situés dans le prolongement des hauts-parleur, avec des panneaux, vous avez devant vous une scène d'une ampleur étonnante et d'un lyrisme confondant, le tout sans agression et sans fatigue. L'écoute à bas niveau, en outre, est un régal, alors qu'elle sera souvent frustrante sur des enceintes traditionnelles.
Voilà, voilà. Merci à ceux qui auront eu le courage d'avaler ce pavé sans en laisser une bouchée !
Et surtout, bon réveillon à tous !
Rappel de mon système d'écoute (visible sur mon profil) :
Lecteur CD YBA Passion 600 (avec, je le précise pour ceux qui ne connaissent pas le modèle, alimentation séparée)
Liaison source-préampli : câble de modulation HiFi Câbles "Thot"
Préampli Audio Research SP16L
Liaison préampli-Ampli : câble Chord Anthem
Ampli Vincent SP-331 MK
Câbles HP Chord Odyssey 4
Enceintes Magnepan 1.6QR (cavalier du tweeter remplacé par les atténuateurs fournis soudés sur des fiches bananes, et cavalier du médium-grave remplacé par un pontage de Chord Odyssey 4 relié à des fiches bananes)
Câbles secteur sur la source, le préampli et l'ampli : Chord
Barrette secteur Naim
Meuble Hifi Soundstyle accueillant le lecteur (posée sur une plaque de bois elle-même posée sur une plaque de granit désolidarisée de la plaque de bois par des cales de liège), son alimentation (posée sur une étagère en verre du meuble) et le préampli (posé sur une plaque de granit). L'ampli (trop haut pour être intégré dans le meuble) est posé sur une grosse plaque de bois désolidarisée du sol par plusieurs cales de liège. Les pieds des enceintes, eux, sont désolidarisés du sol par des cales de liège.
Naim est donc derrière moi, à l'exception de la barrette secteur !
Pour le moment, le système est encore en rôdage. Seuls le lecteur CD, deux câbles secteur et les câbles HP sont déjà rôdés... Oui, et la barrette Naim, bien sûr ! Mais une chose est sûre, si le système se libérera encore pendant quelques mois (je pense surtout à l'ampli et aux enceintes), le résultat obtenu est déjà impressionnant.
Le lecteur YBA m'apporte ce que j'appellerais une "neutralité musicale". Aucun registre n'est privilégié, aucune projection ne se fait entendre et les limitations que je déplorais auparavant avec des lecteurs dans la gamme des 3000 euros ont disparu. Les métallisations et simplifications sur les percussions, notamment, dont se rendait "coupable" mon ancien CD5X ne sont plus qu'un mauvais souvenir et sont désormais remplacées par la finesse, le détail, le filé, la musicalité. La bosse flatteuse du bas médium a également été rasée. Lorsque l'on a du grave ferme et profond, nul besoin de gonfler artificiellement le bas médium pour donner une fausse impression d'opulence. La scène sonore est à sa place, en arrière ou au niveau des enceintes ; elle ne se jette pas sur moi, ce que j'apprécie grandement, mais ce sont là autant les qualités du lecteur que les caractéristiques techniques des panneaux Magnepan qui aboutissent à ce résultat.
La partie préampli (2820 euros) est à mon avis de très haut niveau et rend parfaitement justice à la source (qui vaut neuve 5450 euros, je le précise pour replacer les choses ; je précise aussi qu'il s'agit d'un modèle expo que j'ai acquis pour moitié moins cher avec en plus une très bonne reprise de mon ancien CD5X : mon revendeur est une perle) sur les critères purement Hifi. Par ailleurs, la musicalité tube Audio Research se marie très bien avec l'YBA, d'autant que le câble de modulation Thot (le modèle le plus haut de gamme de chez HiFi Câbles) fait vraiment des merveilles en terme de bande passante et de matière avec un aspect un peu démonstratif (juste ce qu'il faut, rien à voir avec les insupportables et fatigants Siltech, par exemple) pas désagréable. Pour ma part, dans cette gamme de prix (475 euros la paire en 50 cms avec prises RCA), le Thot est le meilleur câble que j'ai eu l'occasion d'essayer chez moi. En comparaison, le Chord Anthem qui relie mon préampli à l'ampli est un peu limitant ; courant 2008, il sera remplacé par un second Thot, assurément.
S'agissant de l'ampli, j'ai eu l'occasion de préciser dans d'autres post qu'il constituait un appareil "d'attente". Indéniablement, je peux aujourd'hui ajouter qu'il me permettra d'attendre sereinement, avec grand plaisir et sans doute plus longtemps que je ne le prévoyais au départ. Acquis pour 999 euros (neuf mais à moins 30% de sa valeur), cette bestiole hybride (étage d'entrée à tube et de sortie à transistors) qui travaille en pure classe A jusqu'à 2 fois 10 watts est franchement étonnante. Les deux fois 150 watts sous 8 ohms (qui passent à deux fois 300 watts sous 4 ohms : c'est le cas sur mes enceintes qui travaillent d'ailleurs plus près de 2 ohms que de 4 la plupart du temps) remuent les Magnepan sans sourciller. La tenue et la descente dans le grave, notamment, est impressionnante. Bien sûr, un ampli de même gamme que le reste de mes maillons m'apporterait encore plus de présence dans le médium, plus de matière en général et encore plus de musicalité, mais j'ai déjà l'ampleur, la présence, la puissance et le grave pour 999 euros sans être frustré sur les points un peu en retraits, je ne vais donc pas bouder mon plaisir.
J'en termine avec les enceintes : les exceptionnels Magnepan 1.6QR. Au départ, lorsque j'ai acheté ces enceintes (2350 euros), ces dernières m'ont donné une impression de facilité de mise en oeuvre. Cette impression est en partie fausse. Ces produits sont de véritables formule 1 et réclament une certaine optimisation. Outre le placement (pas le plus compliqué : on comprend vite en fonction de sa pièce s'il est préférable de placer les tweeters à l'intérieur ou à l'extérieur et quel écartement est nécessaire, ces réglages étant facilités par le fait que les enceintes sont transportables ou déplaçables très simplement), deux choses indispensables à mon sens : D'une part, placer les atténuateurs fournis avec les enceintes sur la partie tweeter, celle-ci étant sinon trop mise en avant par rapport au reste du registre. Pour ma part, j'ai fait souder à l'argent ces atténuateurs sur des fiches babanes de bonne facture pour obtenir le meilleur contact possible dans le bornier. D'autre part, remplacer le second cavalier dédié à la partie médium-grave par un pontage à base de câble Hifi (le même câble que le câble HP dans l'idéal). La seconde optimisation permet d'obtenir un médium plus présent et encore plus musical. La première rééquilibre la bande passante en mettant subjectivement l'aigu au même niveau que le médium (en outre, le fait de favoriser un meilleur contact dans le bornier - c'est à dire ne pas se contenter de placer les atténuateurs seuls sans les souder sur une fiche - offre une précision accrue de la scène sonore) et permet indirectement d'écouter à volume encore plus important sans aucune fatigue auditive. Je continue d'affirmer que, dans la gamme des 2000-3000 euros, aucune enceinte électrodynamique traditionnelle ne peut offrir le compromis musical qu'offre les 1.6QR. Essayer les 1.6QR, c'est vraiment les adopter. Là où, avec des enceintes classiques, vous avez souvent l'impression que la musique vous arrive essentiellement par deux "tubes" situés dans le prolongement des hauts-parleur, avec des panneaux, vous avez devant vous une scène d'une ampleur étonnante et d'un lyrisme confondant, le tout sans agression et sans fatigue. L'écoute à bas niveau, en outre, est un régal, alors qu'elle sera souvent frustrante sur des enceintes traditionnelles.
Voilà, voilà. Merci à ceux qui auront eu le courage d'avaler ce pavé sans en laisser une bouchée !
Et surtout, bon réveillon à tous !