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Martin Logan + Naim

Posté : 07 janv. 2008, 13:49
par bruno
Bonjour,

J’ai eu l’occasion de passer au Club-Hifi, à Bordeaux, durant l’entre-deux. Rien de prémédité (enfin, presque…), donc je me suis pointé sans CD.
Accueil très sympa, (comme toujours !) + compétence et passion !
Nous avons écouté la Martin Logan Vantage avec un 250/2 + 202 + cd5x, c'est-à-dire ma config actuelle (je viens d’acquérir un 250/2 en lieu et place d’un 200).

Et là, je marque une pause : d’aucuns vont bondir ! :shock: :shock: :shock: C’est quoi ce système complètement déséquilibré ??? On serine à longueur de posts que « source first », que « c’est un cdx2 qu’il te faut », que « mieux vaut commencer par un 282 que 250/2 », etc. A quoi je rétorque : certes ! Et je rajoute : bouh ! Je procède par opportunité d’achat et tant pis pour le désordre ! En l’occurrence, ce sera « source last » ! Na ! :wink:
Après ce malicieux clin d’œil, revenons à nos moutons…


Donc, les Vantage : belles lignes, hautes, fines, élancées. Elégantes !
Nous écoutâmes Chet Baker, Dire Straits (un live), Pink Floyd (final cut) + une chanteuse voix / guitare dont j’ai oublié le nom.
En résumé, très séduit par l’ampleur de la scène (hauteur, largeur), le placement des instruments, le respect des timbres. La présence du grave m’a surpris. Déçu, en revanche par la nécessité d’une position d’écoute très précise : au centre et assis plutôt que debout sinon on perd en équilibre de la scène ou l’aigu est trop affirmé, par exemple.
Nous avons écouté les mêmes CD avec une colonne (une Proac) : Dire Straits (oh l'enregistrement pourri limite rock FM des 80's) et PF passent mieux bien entendu, plus de corps, grave plus présent, mais moins d’espace sonore, moins de définition.

Voilà tout ! Ce fut bref ! J’ai aimé, mais subsiste un doute qd à la focalisation. N’est-ce point rédhibitoire ?
Je dois repasser au printemps avec mes CD.

Bonne année à tous ! :)
Bruno

Posté : 07 janv. 2008, 23:46
par affilgood
Un ami possédait des Prodigy que j'ai eu l'occasion d'écouter régulièrement. Première remarque : si vous êtes surpris par le grave, c'est que vous ne connaissiez pas Martin Logan. C'est un paramètre à prendre en compte car, selon la pièce d'écoute, le grave de ces enceintes peut devenir un cauchemar du fait de sa présence hypertrophiée. Ensuite, s'agissant de la focalisation, il est certain que, lorsque l'on est placé trop sur le côté, la voie qui est de notre côté prend nettement le pas sur la voie la plus à l'opposé. Il est vrai aussi que lorsque vous êtes debout, les fréquences graves sont moins perçues que lorsque vous êtes assis. Subjectivement, donc, l'aigu vous paraît plus présent. Mais enfin soyons clair : la focalisation de certaines enceintes électrodynamiques est aussi gênante (encore plus, de mon point de vue, puisque le son provient d'une petite surface). Pour ma part, je trouve que les qualités des enceintes, que vous avez-vous même citées, l'emportent largement sur leurs petits inconvénients (avec la réserve sur le registre grave que j'évoquais plus haut). Pour finir, je suis tout de même surpris du choix de l'association avec le lecteur et l'ampli Naim cités. D'une part, ces enceintes réclament des watts et un 250.2 est insuffisant pour en tirer vraiment parti. Vous auriez peut-être plus intérêt à optimiser votre ampli en lui adjoignant des enceintes de gamme inférieure (le modèle de Martin Logan en-dessous, par exemple) plutôt que de lui offrir des enceintes qu'il sous-exploitera...
Par ailleurs, le CD5X, sans alim de plus, est un élément clairement limitant (mais ça, vous le savez :roll: ) et participe notamment à cette impression d'affirmation de l'aigu. Le 202, quant à lui, est un préampli assez bien placé dans sa catégorie de prix et suivra sans problème votre évolution de source jusqu'à 4000-5000 euros.

Posté : 08 janv. 2008, 11:13
par bruno
affilgood a écrit :Un ami possédait des Prodigy que j'ai eu l'occasion d'écouter régulièrement. Première remarque : si vous êtes surpris par le grave, c'est que vous ne connaissiez pas Martin Logan. C'est un paramètre à prendre en compte car, selon la pièce d'écoute, le grave de ces enceintes peut devenir un cauchemar du fait de sa présence hypertrophiée. Ensuite, s'agissant de la focalisation, il est certain que, lorsque l'on est placé trop sur le côté, la voie qui est de notre côté prend nettement le pas sur la voie la plus à l'opposé. Il est vrai aussi que lorsque vous êtes debout, les fréquences graves sont moins perçues que lorsque vous êtes assis. Subjectivement, donc, l'aigu vous paraît plus présent. Mais enfin soyons clair : la focalisation de certaines enceintes électrodynamiques est aussi gênante (encore plus, de mon point de vue, puisque le son provient d'une petite surface). Pour ma part, je trouve que les qualités des enceintes, que vous avez-vous même citées, l'emportent largement sur leurs petits inconvénients (avec la réserve sur le registre grave que j'évoquais plus haut). Pour finir, je suis tout de même surpris du choix de l'association avec le lecteur et l'ampli Naim cités. D'une part, ces enceintes réclament des watts et un 250.2 est insuffisant pour en tirer vraiment parti. Vous auriez peut-être plus intérêt à optimiser votre ampli en lui adjoignant des enceintes de gamme inférieure (le modèle de Martin Logan en-dessous, par exemple) plutôt que de lui offrir des enceintes qu'il sous-exploitera...
Par ailleurs, le CD5X, sans alim de plus, est un élément clairement limitant (mais ça, vous le savez :roll: ) et participe notamment à cette impression d'affirmation de l'aigu. Le 202, quant à lui, est un préampli assez bien placé dans sa catégorie de prix et suivra sans problème votre évolution de source jusqu'à 4000-5000 euros.
Bonjour et merci pour les remarques !
Je ne connaissais pas les ML, c'est vrai. Pas mal d'a priori, en effet, concernant les panneaux !
Ensuite, les Vantage étaient déjà en place, et nous avons reconstitué ma config actuelle (en cours de montage). Je n'avais pas noté que le 250/2 fut sous-équipé pour de telles enceintes. Sur le côté se trouvait une paire de Purity, je demanderai à les écouter la prochaine fois ! Sans compter que le prix est du double au simple...
Pour le cd5x, nous sommes d'accord ! :oops:

Concernant la focalisation, je reste dubitatif.
J'ai des B&W : il n'est pas nécessaire de les pincer. Néanmoins, j'ai, bien entendu, la meme sensation mais pas de manière aussi flagrante. Sur les B&W, la scène se déplace avec mes mouvements avec plus de présence d'un côté ou de l'autre. Sur les ML, c'est comme si je modulais la balance brusquement, et un côté prend carrément le pas sur l'autre... Effet qui a disparu avec les Proac écoutées juste après. Le pote qui était avec moi a eu la meme impression.

Faut que je ré-écoute...

Posté : 08 janv. 2008, 11:47
par affilgood
Chez mon ami, même si j'avais constaté un effet de focalisation, il n'était pas aussi flagrant que ce que vous me décrivez. Si vous procédez à une nouvelle écoute, une chose à vérifier et une autre à discuter avec le démonstrateur : mettre les enceintes en bicâblage (ou en double câblage si l'ampli utilisé n'est pas équipé pour le bicâblage) et essayer un autre ampli avec plus de watts. Je ne dis pas que le résultat avec le 250.2 n'est pas bon, d'autant que les ML ont un bon rendement. Je dis simplement qu'il est dommage d'investir sur ces enceintes en les sous exploitant. Si vous passez sur un bon ampli Hifi avec au moins 150 watts par canal, vous allez déjà entendre la différence. Peut-être même y aura-t-il un effet bénéfique sur la focalisation. Une autre possibilité : coller un deuxième 250.2 si le revendeur en a un en magasin, pour vous donner une meilleure idée du potentiel. J'ai eu un 250.2 ; on a beau m'expliquer que les watts ne font pas tout et que c'est la taille de l'alim et la capacité en courant qui compte, l'expérience me montre chaque jour que, globalement, d'une part, plus on colle de puissance à une enceinte, et mieux elle fonctionne (les limites des tolérances techniques données par les fabricants n'étant atteintes qu'à des volumes très importants avec des amplis très puissants) et que, d'autre part, la puissance est indispensable à l'assise dans le grave, à la dynamique et pour écouter de manière confortable sans se faire agresser les tympans les musiques exigeantes (telles que les formations symphoniques) qui nécessitent de monter le volume du préampli.

Re: Martin Logan + Naim

Posté : 11 janv. 2009, 19:31
par moirasc
Nous écoutâmes Chet Baker, Dire Straits (un live), Pink Floyd (final cut) + une chanteuse voix / guitare dont j’ai oublié le nom.
:mrgreen: Il y a 3 ou 4 ans, de passage à Bordeaux chez Club Hifi, j'ai écouté les mêmes CD que toi... :lol:
(CDX2/ gros ampli intégré Vincent/B&W 805 Signature ... ma plus mauvaise écoute de ces enceintes jamais réalisées... :ecroule: Je ne vous cache pas que j'ai mis ça sur le compte de l'ampli...)

Re: Martin Logan + Naim

Posté : 11 janv. 2009, 19:39
par JD12
moirasc a écrit :
Nous écoutâmes Chet Baker, Dire Straits (un live), Pink Floyd (final cut) + une chanteuse voix / guitare dont j’ai oublié le nom.
:mrgreen: Il y a 3 ou 4 ans, de passage à Bordeaux chez Club Hifi, j'ai écouté les mêmes CD que toi... :lol:
(CDX2/ gros ampli intégré Vincent/B&W 805 Signature ... ma plus mauvaise écoute de ces enceintes jamais réalisées... :ecroule: Je ne vous cache pas que j'ai mis ça sur le compte de l'ampli...)
Il a p'têt que 4 disques dans son auditorium... c'est bien suffisant pour de la HiFi ! :cache

Jacques

Re: Martin Logan + Naim

Posté : 11 janv. 2009, 20:08
par Marc
C'est 4 disques que personne ne risque de lui voler.

Re: Martin Logan + Naim

Posté : 11 janv. 2009, 20:34
par moirasc
Parce que tout le monde les a déjà ? :oops:

Re: Martin Logan + Naim

Posté : 11 sept. 2009, 17:14
par Burgerland
moirasc a écrit :
Nous écoutâmes Chet Baker, Dire Straits (un live), Pink Floyd (final cut) + une chanteuse voix / guitare dont j’ai oublié le nom.
:mrgreen: Il y a 3 ou 4 ans, de passage à Bordeaux chez Club Hifi, j'ai écouté les mêmes CD que toi... :lol:
(CDX2/ gros ampli intégré Vincent/B&W 805 Signature ... ma plus mauvaise écoute de ces enceintes jamais réalisées... :ecroule: Je ne vous cache pas que j'ai mis ça sur le compte de l'ampli...)
Ca peut aussi etre les enceintes. Allez, je donne encore 5 ans a B&W pour qu'il rattrape Bose dans l'art de marketer avec brio un mauvais produit. :cache
C'est peut-etre aussi l'association ampli/enceintes. B&W c'est relaxe et Vincent, encore plus relaxe, alors relaxe+relaxe.....on s'endort! :mrgreen: