Nait5i vs 200/202

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, je n'ai pas de préférence formel entre le noir et l'olive si ce n'est le prix.

Ton compte-rendu très juste montre que tu m'es un pied un peu plus profond dans la drogue de la hifi naimesque et tant mieux pour toi.

Quand je disais que tu avais fait le bon choix je pensais à la séparation du préamp de l'ampli qui est un énorme upgrade, surtout avec tes enceintes à bas rendement, il leur faut du courant pour fonctionner correctement et principalement à bas niveau sonore.Quand au pré-ampli vu ta source il capte beaucoup d'information qu'un nait. De plus pour moi c'est une liberté (limitée) d'upgrader la source et le pré-amp d'un coté et l'ampli et les enceintes de l'autre.

Maintenant je sais (pense) que quand ta source (si jamais) se voit accompagnée d'une XPS le pré-ampli adéquat sera un 282/82 accompagné de ses alimentations (hicap, 2 hicap, supercap on n'y échape pas).

C'est là que je voulais intervenir pour dire que l'olive permet ces upgrades incroyables à des prix très compétitifs face au reste du marché mais avec les risques (minimes chez naim) du marché de l'occasion.
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Alors, c'est parfait!

Message par CAMEO172 »

Ding Deng Dong a écrit :Salut CAMEO172,
Ta position est parfaitement compréhensible, vue de ton côté.
Je m'explique: tu connais les nouveaux appareils et ils sont, relativement à la quasi-totalité des autres marques, toujours encore meilleurs, même s'ils leur ressemblent davantage qu'auparavant lorsque la "boîte" était encore dirigée par le "patron" et son "empreinte musicale".
Alors, pourquoi "chicaner"?
A ce stade et pour la plupart de ceux qui n'ont pas grandi avec de l'"olive", on comprend qu'une forme de retour en arrière s'apparente à un non-sens (surtout avec l'idée sous-jacente selon laquelle le nouveau est forcément meilleur car sinon gare à la remise en cause du dogme du "progrès technique"...).
En revanche, lorsque la vie avec Naim a commencé et évolué avec l'"olive", le fait de passer à la gamme actuelle représente pour beaucoup une forme de rupture davantage qu'un progrès.
C'est même pour moi une régression mais cela tu le sais déjà.
En réalité, le point de départ avec Naim n'est pas sans importance.
Et je ne parle pas des "chromistes"...
D'ailleurs, j'ai acquis récemment un Nait2 (olive, il est vrai!) mais je m'approche dangereusement de la zone "chrome"...
A+
c'est en ce sens que ma comparaison avec le riz au lait prend tout son sens !
Quand on a adoré, remangé et redemandé du riz au lait de maman, dur d'avaler celui issu d'une autre recette et d'autres mains même si se sont les mêmes ingrédients dans la théorie.
je ne critique absolument pas cela ! je suis le premier à trouver le riz au lait de maman le meilleur du monde !

je trouvais juste déplacé de relancer ici ce débat sur le prix et la qualité intrinsèque de chaque famille. Ce n'étais pas ici le thème.

Derrière ma petite prose, se cache juste un grand plaisir que je ne veux pas gâcher et partager ici ainsi qu'une petite expérience qui donnera peut-être par exemple envie à Marc d'aller voir plus loin que le nait5i qui m'apparaît maintenant pour ce qu'il est par rapport à un redoutable 200/202.

Et réellement, même si avant j'avais un système fabuleux (Cd5i+Nait5i), l'évolution vers le CDX2 puis celle à venir 200/202 me font comprendre tout plein de chose et me faire surtout comprendre ce que j'aime avoir comme son avant tout.
Gardez à l'esprit que je suis un gamin de la Hi-Fi, que je tâtonne quand même et que j'ai pris des choix sans toujours comprendre. Je n'en regrette pas un de ces choix. j'aurai pu être heureux avec autre chose que Naim ou l'ancienne famille, mais j'ai écouté et aimé la nouvelle et elle me va bien.
C'est là que je rejoind Affilgood qui parle de caractère d'une marque plus marqué avec les évolutions par exemple : je sais maintenant que oui ce naim série black je l'aime au medium un peu prépondérant mais tellement magique et avec le reste qui suit à merveille.


Bien évidemment, voir des bouchons sur tout plein de trous du 202 ou du CDX2 me donnera un jour l'envie d'y brancher un câble...je trouve ça bien (ça permet de faire son chemin tout doucement) et ça se fera tout doucement avec je l'espère des surprises, des opportunités et toujours avec autant de plaisir.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

CAMEO172 a écrit :
bern79 a écrit :Quand je parle de budget, je ne parle pas du prix de l'ensemble 202/200 dont je ne connais pas le prix puisque je m'en f....e :mrgreen:

vous avez fort bien raison, les olives c'est le mieux etc...

mais je m'en tamponne comme de mon premier bouton sur le nez !
:mrgreen: Provoc :mrgreen:

Tu n'es pas le dernier à chambrer DDD lorsque ce sujet ressort et là tu piques la mouche? :wink:

:D Cà fait un peu vieux con de dire celà mais je suis entré dans le monde Naim il y a plus de 20 ans avec le Nait2 olive alors que tu y es entré avec le 5i black. Je ne connais pas la nouvelle gamme ou si peu que je ne peux avoir de parti-pris mais je t'ai dit ce que je pensais, à savoir que pour le même budget je choisirai l'ancienne gamme. Image
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Oh les olivemaniacs,

arrêtez d’encenser l’ancienne gamme, la cote de l’occase va finir par monter, c’est qu’à terme je lorgne vers un 82 moi. :lol:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Message par mickael »

Comme Caméo je n'ai connu que du black. J'aime beaucoup, comparé au reste de la concurence il n'y a pas photo.

Alors, j'aimerai connaitre le son "Olive", un fois pour voir. Et je ne suis pas fermé au changement. Pourquoi pas. j'ai du black car je n'ai pu ecouté que du black.
UnitiQute - Rega R7
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

C'est curieux, lorsque je suis allé écouter les PROAC D15 j'ai pas mal discuté avec le vendeur, et la rivalité "Olive" / "Black" existe aussi chez PROAC !

Les habitués au son originel, très typé british donc surtout feutré et doux ont eu du mal à accepter la nouvelle série "D" ( D comme dynamique ...)
Les premières réactions ont été un rejet total de la nouvelle série, et c'est seulement récemment que certains PROAC'istes de la première période auraient petit à petit découvert des qualités dans la nouvelle série, qu'ils n'avaient pas dans l'ancienne !

Cela voudrait-il dire que d'une certaine manière les audiophiles attachés à une marque s'approprieraient cette marque dans sa signature sonore et se sentiraient donc "trahis" lorsque la marque évoluerait ? :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Message par mickael »

Cela voudrait-il dire que d'une certaine manière les audiophiles attachés à une marque s'approprieraient cette marque dans sa signature sonore et se sentiraient donc "trahis" lorsque la marque évoluerait ? Wink
Voilà pourquoi je voudrais tant me faire mon propre avis sur cette serie "Olive".
UnitiQute - Rega R7
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Je connais la série olive jusqu'au 135, cdi, cdx, je n'ai craqué pour naim qu'avec la serie black, l'écoute qui m'a surlecuté c'était cd5 nait5 sans les i.

:mrgreen:Image
Amator
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 août 2007, 19:32

Re: A disposition!

Message par Amator »

Ding Deng Dong a écrit :Bonsoir,
Pour les amateurs d'olives, je suis à disposition!
Je n'aime pas le vert olive. Je préfère le british racing green. :mrgreen:
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

@ Cameo172

Je partage entièrement tes émotions...ayant acquis récemment un couple 200/202. Je me reconnais dans tes commentaires. Je partage aussi le mot REVOLUTION à la place d'évolution.

Félicitations pour ta future acquisition. :razz: :razz:

Maintenant, il faut que je m'occupe de trouver une source naim avec l'hésitation entre un CD5X et un CDX2...
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

ikoun a écrit :@ Cameo172

Je partage entièrement tes émotions...ayant acquis récemment un couple 200/202. Je me reconnais dans tes commentaires. Je partage aussi le mot REVOLUTION à la place d'évolution.

Félicitations pour ta future acquisition. :razz: :razz:

Maintenant, il faut que je m'occupe de trouver une source naim avec l'hésitation entre un CD5X et un CDX2...
qu'as tu pour le moment en source ?
je ne connais absolument pas le CD5X, je suis passé directement au CDX2 qui m'a eu dès les premières écoutes.


Hier soir je me suis mis Is There Anybody Out , le live de The Wall des pink Floyd.
je savais ce live très bon mais j'étais un peu sur ma faim entre autre sur la première piste musical à savoir in the flesh? qui suit une intro du speaker. je trouvais toujours cette montée en puissance un peu faible alors que j'imaginais un déluge de puissance et de dynamique.
Hier, j'ai enfin ressenti cette puissance live avec le 200/202, j'étais scotché : ça passe de la petite voix du speaker à un gros riff bien gras sans broncher, sans un faire trop. et le potard n'était qu'à 9h, il y avait encore des décibels sous le capot mais c'est inutile de les lâcher.

je suis ravi :cool:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Et encore, tu n'as pas écouté 282/250.2 sur MD2 :shock:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :Et encore, tu n'as pas écouté 282/250.2 sur MD2 :shock:

:cool:
ou 550 / 552 sur MD3 si on va par là !! :roll:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Message par ikoun »

Hm hm hmm :oops: ma source est bien nulle puisqu'il s'agit d'un lecteur Denon :oops:

Néanmoins, le couple 200/202 avec mes focal (j'avais posté à ce sujet en son temps) fait des merveilles.

Dans l'ensemble, la plupart de mes cd sonnent mieux. L'effet de proximité des instruments est "hallucinant" et aussi de très belles surprises sur des vieux enregistrements comme des vieux Queen des années septante qui ont une vie que je n'avais jamais soupçonnée jusque là.

Après, les voies ... que ce soit de Diana Krall en passant par Sade et en terminant par Anastacia, dans tous les styles, c'est de l'émotion, de l'émotion, de l'émotion...

A noter que les 24heures de chauffe apporte un gain phénoménal sur la profondeur des basses ,... tu vois ce que je veux dire :wink:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Salut Arnaud,

J'avais vu le sujet, mais il s'est télescopé avec l'arrivée de mon nouveau jouet et j'avoue être passé quelque peu à coté :oops:

Mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris sont-ce des appareils que tu as en prêt afin de les tester ou ont-ils définitivement (enfin jusqu'au prochain saut :mrgreen: ) intégré ton système ?

Si c'est le cas félicitations et en tout cas bravo pour le CR de ton blog.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre