Bruit inquiètant... CDX !

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
serge.40
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 23 oct. 2006, 19:35
Localisation : Landes

Bruit inquiètant... CDX !

Message par serge.40 »

Bonjour à tous,

Le titre énonce un dysfonctionnement récurant sur mon système depuis 6 à 8 mois.
Voilà le problème: Parfois , car ce dyfonctionnement n'arrive pas systématiquement, aprés avoir inséré un disque , et aprés un certain temps de lecture, j'entends un craquement électrique trés important au niveau du son avec une interruption temporaire de la lecture, et... cela ne se reproduis plus du tout même en écoutant plusieurs autres disques successifs. Ce craquement est tés important et fait penser à un choc électrique qui va casser le système.
Ce phénomène se reproduis occasionnellement, et c'est parce qu'il demeure que je voudrais demander si un d'entre vous à déjà eu cet incident, et quel pourrait-en être la cause?
Ces craquements faisant sauer le son n'interviennent jamais, lorsque c'est le tuner qui fonctionne, ce qui me fait dire que mon CDX a un problème, mais lequel ?
Quelquefois, aprés l'insertion d'un cd, aprés avoir appuyé sur play, un message " err ", s'affiche, et aprés avoir ouvert et refermé le tiroir tout reviens dans l'ordre, ne serais-ce pas la mécanique qui donnerait des signes de faiblesses ?
Est-ce que les deux problèmes sont liés ?

Qu'en pense le docteur Eddy ?

Meci d'avance,

_________________________________________________________

Nat 05, CDX, Nac 282, Nap 250.2, 2 HI CAP, SL2

Serge
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut Serge ! Désolé pour tes ennuis. Dans un premier temps je pense au cable de modulation qui est très fragile. Essaie d'y toucher pendant que le CDX lit un CD... Il est possible qu'une soudure soit cassée et que le contact soit de mauvaise qualité, ceci occasionne des arcs électriques à l'entrée du préampli... Dans le doute tu peux momentanément intervertir les cables du CDX et du tuner. Donc pas sûr que les deux troubles soient liés, le second étant plus lié au palet presseur. Je te conseille d'en acheter un second ( il faut le changer de temps en temps et le signe est ton problème ). Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Message par Philippe31 »

Bonsoir,

C'est ton laser qui déraille sur un disque enregistré .( cela définit bien un bruit de scratch très fort et un saut de ""sillon"" ).

Prends un cd d'origine , nettoie le normalement avec un chiffon ( traces de doigts) : il ne sautera pas .

Prends un cd R un petit peu déformé comme cela arrive parfois avec le temps : il sautera .
Surtout si ton puck est ancien .

SalUt !

Au fait .... C'est mon humble avis !!!!!!!!!
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Re: Bruit inquiètant... CDX !

Message par Philippe31 »

serge.40 a écrit : Quelquefois, aprés l'insertion d'un cd, aprés avoir appuyé sur play, un message " err ", s'affiche, et aprés avoir ouvert et refermé le tiroir tout reviens dans l'ordre

Serge

RE,

J'oubliais :
Ton lecteur est il toujours allumé ?
Ce message apparait il avec un CD d'origine ?
Avatar du membre
serge.40
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 23 oct. 2006, 19:35
Localisation : Landes

Message par serge.40 »

Bonsoir,

Merci Eddy pour ton aide, mais le bruit ne reviens pas, lorsque je bouge le cable de modulation, en lecture.
je vais donc intervertir le cable du tuner au CDX, et guetter la prochaine manifestation .
Philippe31, je ne crois pas du tout que la tête de mon laser soit en cause.
Je ne la touche jamais, et n'a pas de poussière , encore moins de trace de doigts ! :-|
D'ailleurs hormis cet arc électrique occasionnel, le CDX fonctionne royalement bien et jamais aucunes pistes ne sautent , que dans ce cas de figure bien énigmatique !

Serge

______________________________________
Nat 05, CDX, Nac 282, Nap 250.2, 2 HI CAP, SL2
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Message par Philippe31 »

serge.40 a écrit : Philippe31, je ne crois pas du tout que la tête de mon laser soit en cause.
Je ne la touche jamais, et n'a pas de poussière , encore moins de trace de doigts !

On s'est mal compris .
Les traces de doigts , c'est sur le disque .



Il suffit d'une trace , d'un puck usé , d'un CDR ,et ton faisceau est dévié .
Et ça fait un bruit d'autant plus important que le son est fort .
je te dis cela parce que cela m'est arrivé ........Image

Enfin, pas l'arc electrique quand meme Image
Avatar du membre
serge.40
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 23 oct. 2006, 19:35
Localisation : Landes

Message par serge.40 »

Salut Philippe31,

Ta remarque m'interpelle en me rappellant, qu'il ya quelques mois, j'ai fais des enregistrements sur mon lecteur windows média avec un CDR.
Certains enregistrements ont " ratés ", saut de musique qui rendait difficile la lecture sur mon CDX.
Trés satisfait du contenu, il sagissait de vieux enregistrements des Beatles, mais le mauvais gravage rendait effectivement la tâche difficile pour la tête laser.
Comment le faisceau peut-il être dévié ?
Et pourquoi en dehors des réapparitions occasionnelles de ce bruit électrique, tout va bien, la lecture se fait normalement ?

Mon palet pressur est neuf, pour l'info.
Quand, ce bruit impressionnan intervient, il ne produis aucun saut de plages. Simplement un scrach énorme suivi d'une brève coupure de son comme si le courant était coupé au niveau du préampli, et là l'explication d'Eddy de l'arc électrique a tout son sens.

Que puis-je faire ? Qu'y aurait-il d'abîmé dans mon lecteur ?

Serge
________________
Nat 05, CDX, Nac 282, Nap 250.2, 2 HI CAP, SL2



Quand ce bruit impressionnant arrive, il ne produit pas de saut de plages
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...Pas facile à dire surtout que je n'ai jamais eu ce genre de problème ! Peut-être une soudure qui déconne ( soudure froide qui tient ou plutôt qui colle un certain temps, le contact "bouge" au gré des dilatations mécaniques et produit un arc électrique ). Ce genre de panne sporadique peut-être très difficile à trouver. De toute façon, si ce n'est pas le cable il ne reste que le lecteur et il te faudrait l'apporter chez un revendeur Naim.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Message par Philippe31 »

serge.40 a écrit :


Quand ce bruit impressionnant arrive, il ne produit pas de saut de plages
Je suis sur que ton CDX est foutu : Je te le rachète 500 euros ...
Ne me remercie pas : je suis bon de nature .Image

Blague à part ,
J'ai eu les memes symptomes avec des CDR de mauvaise qualité ( Traxdata entre autres ) . Il fallait que je frotte le disque energiquement et concentriquement avec un chiffon pour que cela passe .... je te précise que ma cd5 est équipée de la meme vam 1205 philips que ton cdx .
Cela n'arrive JAMAIS avec des disques d'origine.
Mon puck était de 2004.
J'ai changé le puck, pris une autre marque de CDr , et gravé ( ça , c'était pas volontaire ) sur un autre PC : plus rien ou exceptionnellement quelque raté.

Il faut que le disque soit gravé dans de très bonnes conditions sur un bon materiau. Aux memes maux les memes remèdes ?

Le principal pour toi est d'observer si cette anomalie se produit AVEC UN CD D'ORIGINE .

SaLuT .
Avatar du membre
serge.40
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 23 oct. 2006, 19:35
Localisation : Landes

Message par serge.40 »

Salut Philippe 31,
Mon problème n'a pas de lien avec les cd que j'incorpore, parce-que cette avarie réagis avec n'impote quel cd, et si j'ai passé deux où trois fois un CDR, toutes mes écoutes sont des cd achetés pour la plupart à la Fnac, mais aucunes copies.
En attendant, mon CDX fonctionne avec le cable de modulation du Nat 05, et...pour l'instant tout vas bien.
Si ce choc électrique revenait , il faudrait que je fasse réviser mon CDX.

Serge
_________________________________
Nat 05, CDX, Nac 282, Nap 250.2, 2 HI CAP, SL2
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Pour la maigre expérience que j'en ai : des problèmes de lecture aléatoires sont dans l'immense majorité des cas du à la mécanique.

Donc, retour à l'importateur , et changement standard de mécanique... :?
Mon CDS2 y est en ce moment... pour un problème identique au tien. :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

moirasc a écrit :...Mon CDS2 y est en ce moment... pour un problème identique au tien. :roll:
Salut Charles. Tu es passé par Adrien pour l'envoi ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Ben.. oui.
J'ai eu tort ? :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

moirasc a écrit : Mon CDS2 y est en ce moment... pour un problème identique au tien. :roll:
Hello Charles,

Je pensais que le problème n'avait été que passager. :shock:

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

moirasc a écrit :Ben.. oui.
J'ai eu tort ? :oops:
Non, pourquoi ? C'était juste pour savoir :wink: (Comme c'est du matériel qu'il n'a pas vendu ...).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre