Concerts

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Concerts

Message par RV »

Même si cette scène d’un étal est pour le moins surprenante je n’ai pas vu ce Don Giovanni, donc je me garderai bien d’émettre un avis.

Comme je l’ai écrit suite au spectacle, je n’ai pas été complètement convaincu par le Don Giovanni dont l’action avait été transportée dans une forêt.

Je ne défends pas à tout crin les interprétation dès qu’elle sont dites "moderne" (sans entrer dans le détail) mais je leur reconnaît le droit et le devoir d’exister.
Cela posé il me semble évident que si il y a des réussites il y a également des fiascos. La transposition n’étant pas gage d’une réussite.
Ce que je réfute est l’idéologie qui tend à considérer comme élucubration ou trahison toute interprétation qui procède d’une transposition.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Concerts

Message par filip63 »

Et les temps changent effectivement ! Pas sûr que la Traviata à La Monnaie il y a quelques années, passerait le filtre de mee too actuellement ...

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Concerts

Message par groucho78 »

C'est d'ailleurs étonnant que le Don Giovanni de Lille dans un abattoir n'ait pas déclenché les foudres des écolos anti-bidoche ... :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Concerts

Message par RV »

Dans la lignée de l’éditorial de Philippe Venturini évoqué plus haut, il y a dans Opéra Magazine de ce mois (#197) la chronique En lisant en écoutant de Lionel Esparza titrée : Aux armes !
Au prétexte des prises de positions de certains artistes il développe les mêmes sujets que Philippe Venturini mais d’une manière nettement moins simpliste. Plus fouillé son article rappelle que le terme de Regietheater, souvent employé est devenu un amalgame de significations différentes.
Entre autre, il restitue le contexte historique en rappelant que « l’exploitation publique du patrimoine est un phénomène récent » (pour reprendre ses mots) ainsi qu’un petit état des lieux de l’opéra dans les 60´s.

Un article qui, selon moi, aborde le sujet d’une manière intéressante, sans tomber dans le caricatural que ce soit d’un côté ou de l’autre.

A lire sans aucun doute, si le sujet vous intéresse.

Dans ce numéro figurent également les comptes rendus des représentations de Don Giovanni et de Lohengrin à Bastille évoquées dans ce fil.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Concerts

Message par RV »

Toujours dans ce débat sur la mise en scène, le billet d’Alain Duault dans le Classica de ce mois (# 257) y est consacré et il est également tout à fait intéressant.

J’ai pu voir Lundi, le Turandot mis en scène par Bob Wilson. Je n’étais malheureusement pas dans la salle à Bastille (j’ai dû choisir :( ) mais vu en direct dans le cadre de Viva l’Opéra.
C’était fabuleux, le seul décor est la lumière. D’une grande beauté minimaliste. Alain Duault a employé dans sa présentation l’expression : " d’une beauté qui élève l’âme".
L’orchestre et les chanteurs ne sont pas en reste et toujours avec les chœurs de l’Opera de Paris, qui je pense, doivent compter parmi les meilleurs.

Il y a encore des représentations et, sûrement, des places dispos. Si vous avez l’occasion et l’envie, je conseille sans réserve…

EDIT
Lien YT qui peut donner une petite idée
[youtube] https://youtu.be/7BtQuPqqTT0?si=eW57YIy3Js98Wax7[/youtube]
Modifié en dernier par RV le 15 nov. 2023, 11:55, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Concerts

Message par filip63 »

Il y a aussi l'édito d'Emmanuel Dupuy dans Diapason, qui prône une voie médiane, évoquant les propos d'un ténor Suisse publié dans Le Temps
.
.
.
Sans titre2.jpg
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Concerts

Message par alien78 »

Je l'avais lu aussi. Interessant
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Concerts

Message par Lio84 »

RV a écrit : 15 nov. 2023, 11:03 Toujours dans ce débat sur la mise en scène, le billet d’Alain Duault dans le Classica de ce mois (# 257) y est consacré et il est également tout à fait intéressant.

J’ai pu voir Lundi, le Turandot mis en scène par Bob Wilson. Je n’étais malheureusement pas dans la salle à Bastille (j’ai dû choisir :( ) mais vu en direct dans le cadre de Viva l’Opéra.
C’était fabuleux, le seul décor est la lumière. D’une grande beauté minimaliste. Alain Duault a employé dans sa présentation l’expression : " d’une beauté qui élève l’âme".
L’orchestre et les chanteurs ne sont pas en reste et toujours avec les chœurs de l’Opera de Paris, qui je pense, doivent compter parmi les meilleurs.

Il y a encore des représentations et, sûrement, des places dispos. Si vous avez l’occasion et l’envie, je conseille sans réserve…

EDIT
Lien YT qui peut donner une petite idée
[youtube] https://youtu.be/7BtQuPqqTT0?si=eW57YIy3Js98Wax7[/youtube]
Un peu trop minimaliste non ?
Turandot (enfin le final) est censé se dérouler dans un palais impérial

À l’opposé, Voici une mise en scène brillante, dans tous les sens du terme:

[youtube] https://youtu.be/vWwJA1b2l7g[/youtube]

Je l’ai vu plusieurs fois en retransmission au cinéma, c’est vraiment exceptionnel !!
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Concerts

Message par RV »

C’est certes minimaliste, mais splendide. Et d’une facture très classique.

Ça vaut largement un décor de faux palais.

Personnellement je n’ai jamais aimé l’esthétique chargée de Franco Zeffirelli.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Concerts

Message par Lio84 »

Faux palais ou désincarnation ?

M’est avis qu’il y en a un qui a mieux compris l’oeuvre que l’autre ;)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Concerts

Message par RV »

Lio84 a écrit :Faux palais ou désincarnation ?

M’est avis qu’il y en a un qui a mieux compris l’oeuvre que l’autre ;)
Comme tu le soulignes judicieusement ce n’est que ton avis.

Pour ma part, je préfère ce fabuleux travail sur la lumière au carton pâte conservé dans la naphtaline

Et, je préfère le travail sur l’interprétation (très classique au demeurant) de Bob Wilson à la besogne de Franco Zeffirelli.

Mais comme tu le disais, également très judicieusement, nous ne tomberons pas d’accord. Aussi gardons chacun nos goûts et préférences.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Concerts

Message par jUbO »

Bonjour à tous,
Je conseille, pour nos amis Suisses et ceux qui n'habitent pas loin, qui ne connaissent pas ou connaissent, un concert de l'excellentissime Timber Timbre à Berne où je me rends demain, vendredi 17 novembre.
Si un forumeurs entre Besançon et berne y allait, convoiturage possible, nous sommes trois (axe Besançon - Morteau - Le Locle Berne).
Bon concert à ceux qui y vont.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Concerts

Message par RV »

Super conseil
Je l’ai vu il y a quelques années au Cabaret Sauvage et c’était très bien.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Concerts

Message par melomane »

Ce soir The Brooks (funk)

"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Concerts

Message par filip63 »

Eric Truffaz le 25 novembre 20h30 à "La Source" (Volvic, 63) jouera son projet inspiré de la musique de cinéma « Rollin’ & Clap ».

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre