Concerts

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
ls35bd
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 27 août 2007, 20:11
Localisation : Clermont Ferrand

Pontaumur (63 ) Concert d'orgue du 15 septembre 2007

Message par ls35bd »

Concert d'orgue du 15 septembre 2007 - Journées du patrimoine
Pontaumur à 18km de la célèbre ville de Pongibaud

L’orgue, construit chez François Delhumeau pour l’église de Pontaumur, est la réplique la plus fidèle possible de l’instrument construit à Arnstadt en 1703 par Johann Friedrich Wender, et restauré par Otto Hofmann d’Ostheim/Rhön de 1997 à 1999.


http://orgueencombrailles.blogspirit.com/

Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Cet orgue est effectivement superbe. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de l'apprécier lors du festival Bach en Combrailles...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bon petit réétalonnage d'oreilles ce soir. Concert de reprise avec le Quatuor Talich et Jean Claude Pennetier. Les quintettes avec piano de Dvorak, puis Brahms.
Une bonne soirée. :razz:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Yo

Message par NACA5 »

Bonsoir à tous,
J'ai eu le privilège hier soir d'assister au concert de Yo Yo Ma à la Philharmonie de Luxembourg (dessinée par un archi français : de Portzamparc) Interprétation en solo de pièces choisies dans le répertoire de JSB.
Fantastique, aussi bien au niveau de l'interprétation, que du son.
Mal-heureusement- nous sommes arrivés 5 min en retard, et l'hotesse nous a installé au balcon afin de ne pas déranger l'artiste: le son était limpide, puissant, ennivrant. Une fois l'entracte, nous regagnions les laces réservées initialement (3iem rang) et le même son, si ce n'est plus détaillé.
Si vous avez un jour l'occasion, n'hésitez pas à vous rendre dans ce temple magnifique et ennivrant.
[url]www.philharmonie.lu[url]
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour,

Un petit up pour ce thread où pour l'instant je n'ai pas beaucoup contribué. Ma fréquentation des salles de concert ayant beaucoup diminuée ces dernières années pour raisons famillales.

Mais justement demain soir j'emmène mon petit garçon pour la première fois à l'opéra (Lille). Nous allons voir l'Italienne à Alger.

J'espère qu'il sera sage :oops:

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Superbe soirée,

J'avais oublié combien aller à l'opéra était une chose agréable. :D

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Hier soir, j'ai regardé l'émission d'Emma DECAUNES sur Canal + (Que j'avais enregistrée) dans laquelle des artistes jouent quelques morceaux en concert : l'émission s'appelle, je crois, LES MUSICALES.

Il y avait entre autres, AMY WINEHOUSE; je vous avais dit le bien que je pensais d'elle en début d'année lorsque j'avais acheté son 2ème album BACK TO BLACK.
Mais là, elle a éclaboussé de sa classe et de sa voix hors du commun tous les autres participants; elle a notamment interprêté une vieille chanson de Sam COOKE, CUPID, qu'Otis REDDING avait également reprise en son temps, et c'était réellement magnifique. Elle a une façon de jouer avec sa voix, et elle va dans tous les registres.

Je pense sincérement que c'est une future DIVA de la Soul, et même du Rock si elle désire en faire à l'avenir (Elle a chanté avec les STONES à WIGHT).
J'espère que ses abus (Alcool ou drogue) ne vont pas entammer son formidable potentiel. Un tel talent, de nos jours, est si rare.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Bonjour tous,

Magnifique concert hier soir salle Pleyel à Paris (en pleine grève des transports !).
Au programme :
- Brahms : Variations sur un thème de Haydn, 1ère symphonie, Rhapsodie pour alto et choeur d'hommes.
- Schubert : choeurs d'hommes, Chants des esprits sur les eaux.

Superbes interprétations du Monteverdi Choir et de l'Orchestre Révolutionnaire et Roamntique dirigés par J.E. Gardiner et avec la voix si troublante de Nathalie Stutzmann.

En dehors du pur plaisir musical, ça fait du bien de se réétalonner les oreilles de temps en temps.

Pierre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Ce WE pour moi ce sera :

Vendredi soir

DIETER ILG FOLK SONGS 2007

Daniel Karlsson piano | Dieter Ilg contrebasse | Patrice Heral batterie.

Il y a, dit-on, deux types de contrebassistes : ceux qui « groovent » et accompagnent, et ceux qui, se libérant de leur rôle de « servant », s'efforcent d'explorer leur instrument -difficile !- en soliste. Dieter Ilg, quant à lui, n'a jamais craint de mener brillamment la double vie, tant en trustant les premières places de sideman, (Randy Brecker, Dhafer Youssef, Albert Mangelsdorff, etc.) qu'en développant ses propres projets en leader, ou par exemple en duo avec Charlie Mariano. Crée en 1997, et sans cesse actualisé depuis, son projet « Folksongs » sonne comme un retour aux sources de sa terre natale (Offenburg), un voyage au coeur du patrimoine des chansons populaires allemandes et européennes. Il a fait oeuvre d'arrangeur et donné à ses compagnons de musique l'espace de liberté formelle que son sujet appelle. Sans rien perdre de l'âme qui les a fait perdurer des siècles, les chansons se rhabillent de neuf au rayon improvisation. Ainsi parée de modernité, la tradition en devient forcément désirable.

+

JULIEN LOURAU VS RUMBABIERTA
Julien Lourau saxophones | Eric Löhrer guitare | Sebastian Quezada voix et percussions | Felipe Cabrera basse | Javier Campos Martinez voix et tambours bata | Miguel Puntilla Rioz cajon | Abraham Manfarrol voix et percussions | Onilde Gomez-Valon voix, danse et percussions.
[ France, Chili, Cuba ]

La rumba est affaire de passion, affaire de mémoire douloureuse, de servitude dans les ports de la Havane ou Matanzas ; une affaire de "cajon" et autres percussions qui accompagnent des couplets chantés, lentement d'abord, puis plus vite et le rythme s'échauffe, s'enflamme... Le groupe RumbAbierta, formé à Paris en 2004, offre à la rumba des airs de liberté, de modernité, de renouveau et lui donne des accents jazz, pop ou gnawa. Pas étonnant que Lourau, amené par le grand passeur de cultures musicales qu'est Sebastian Quezada vers cette nouvelle vague cubaine délocalisée, s'y soit engagé de toute sa fougue créatrice. Avec son amour de la matière brute, son énergie explosive et sa sonorité puissante, voilà un territoire où, après la tension de l'intro, il peut lâcher les chevaux...



Samedi soir :


MICHAEL WOLLNY SOLO

Michael Wollny piano

Angularité sauvage, beauté du piano, production du son fragile et cultivée... Après son passage en duo avec Heinz Sauer ici même l'année dernière, le jeune pianiste berlinois Michael Wollny revient en solitaire nous livrer cet univers foisonnant, enchanteur et étrange - parfois jusqu'à l'épure-, qui est sa marque de fabrique. Musicien d'une expressivité incroyable, improvisateur sans inhibition, Wollny embrasse avec autant de facilité l'ambivalence de Franz Schubert et la pop de Björk. Il nous ouvre les portes d'un « autre monde » dont on n'a pas fini de sonder la profondeur et l'indéniable charme.

+

DAVID LIEBMAN | BOBO STENSON | JEAN-PAUL CELEA | DANIEL HUMAIR
David Liebman saxophone | Bobo Stenson piano | Jean-Paul Celea contrebasse | Daniel Humair batterie.
[ USA, Suède, France ]

Hors courant tout en étant fortement à l'écoute des musiques de son temps, hors des coteries tout en étant une figure essentielle de la scène new-yorkaise, Dave Liebman est aussi l'un des rares musiciens américains à entretenir des relations fécondes et durables avec un grand nombre de ses confrères européens. La genèse de ce nouveau quartet témoigne justement de ses affinités électives de longue date avec Jean-Paul Celea, Bobo Stenson et Daniel Humair, mais aussi des valeurs que partagent ces musiciens : attachement aux racines, liberté de la forme et sens de la surprise rythmique combinant de manière imprévisible les rythmes complexes... Leur envie de se retrouver en quartet se concrétise enfin et cette réunion au sommet promet tous les bonheurs dont ils sont coutumiers, une musique d'un lyrisme puissant et d'une permanente modernité.

Et vendredi prochain de la balle avec :

AHMAD JAMAL
Ahmad Jamal piano | James Cammack contrebasse | Idris Muhammad batterie | Manolo Badrena percussions.
[ Etats-Unis ]

Le piano d'Ahmad Jamal ressemble à une ligne d'horizon. Il prend la note, la chahute, la provoque, l'entraîne au-delà de l'imaginable, sans jamais l'égarer. Que dire qui n'a pas déjà été dit sur ce maestro du jazz, d'une force et d'une assurance peu commune, fervent adepte et influent architecte du "petit ensemble" à trois têtes ? En sympathie avec ses deux complices, le batteur Idris Muhammad et le contrebassiste James Cammack, vous risquez juste de vivre l'excellence d'une musique. Car Ahmad Jamal vient d'une époque qui appartient au jazz, d'une Amérique qui appartient au jazz (sa "musique classique", a-t-il dit). Son voisin d'école, Erroll Garner, fut, selon ses propres termes, sa "source d'inspiration décisive" - à commencer par ce jeu magique de la main gauche, que nombre de pianistes lui ont emprunté. Duke Ellington, Billie Holiday, Dizzy Gillespie, Charlie Parker ou encore Stan Getz, autant de légendes avec qui il a partagé la scène. A 75 ans passés, compositeur, interprète, Ahmad Jamal garde la classe. Là où passe sa musique, on imagine de belles matières, alors, attendez-vous à ce que "Ahmad le magnifique", comme le qualifiait son ami Miles Davis, vous habille. N'est-ce pas le comble du luxe et du raffinement ?
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

groucho78 a écrit :Bonjour tous,

Magnifique concert hier soir salle Pleyel à Paris (en pleine grève des transports !).
Au programme :
- Brahms : Variations sur un thème de Haydn, 1ère symphonie, Rhapsodie pour alto et choeur d'hommes.
- Schubert : choeurs d'hommes, Chants des esprits sur les eaux.

Superbes interprétations du Monteverdi Choir et de l'Orchestre Révolutionnaire et Roamntique dirigés par J.E. Gardiner et avec la voix si troublante de Nathalie Stutzmann.

En dehors du pur plaisir musical, ça fait du bien de se réétalonner les oreilles de temps en temps.

Pierre
Quelle chance. Quel plaisir surement.
J'aime beaucoup la voix de Stuzmann. C'est la seule qui arrive à m'émouvoir sur les lieder de Schumann par exemple (5 CD dont certains très durs à trouver actuellement).

:cool:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit : J'aime beaucoup la voix de Stuzmann. C'est la seule qui arrive à m'émouvoir sur les lieder de Schumann par exemple (5 CD dont certains très durs à trouver actuellement).
+1

Elle a une voix envoûtante et terriblement émouvante.

:cool:
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Magnifique concert de Birelli Lagrène et Sylvain Luc Jeudi soir à la MAC de Bischwiller. Deux guitaristes d'exceptions qui ont joué ensemble... Rien que du bonheur... Vraiment la grande classe... Concert de plus de 2 heures, rares à la MAC de Bischwiller...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Rouxousou a écrit :Ce WE pour moi ce sera :

Vendredi soir

DIETER ILG FOLK SONGS 2007
Daniel Karlsson piano | Dieter Ilg contrebasse | Patrice Heral batterie.
+
JULIEN LOURAU VS RUMBABIERTA
Julien Lourau saxophones | Eric Löhrer guitare | Sebastian Quezada voix et percussions | Felipe Cabrera basse | Javier Campos Martinez voix et tambours bata | Miguel Puntilla Rioz cajon | Abraham Manfarrol voix et percussions | Onilde Gomez-Valon voix, danse et percussions.
[ France, Chili, Cuba ]

Samedi soir :
MICHAEL WOLLNY SOLO
Michael Wollny piano
+
DAVID LIEBMAN | BOBO STENSON | JEAN-PAUL CELEA | DANIEL HUMAIR
David Liebman saxophone | Bobo Stenson piano | Jean-Paul Celea contrebasse | Daniel Humair batterie.
Alors... Samedi soir Barbara (10ans) m'a accompagné.
Le jazz c'est déjà pas évident avec des enfants, mais quand en plus il flirte (voir plus) avec le free...
"Papa c'est encore long" fut la phrase du soir.
Evidement j'ai défendu le plaisir de découvrir des choses différentes. Mais sans grand résultat.
Perso, je suis plus amateur de jazz typé be-bop et les passages où je me suis fait plaisir on été trop rare.

Du WE j'ai préféré le quartet de Liebman (Humair, quel batteur !) juste devant le trio de Ilg malheureusement desservi par une balance affreuse, la batterie bouffant les autres instruments lorsqu'elle jouait fort.
Voili-voilà
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Ce soir très chouette concert. Quatuor de clarinettes avec, entre autres et excusez du peu, Michel Portal et Paul Meyer, aux clarinettes, clarinette basse et cor de basset.
Ils nous ont donné, notamment, "L'art de la fugue" dans une version pour le moins inhabituelle. Musique intemporelle, superbe, avec de véritables instants de lévitation. Et ces clarinettes..., une palette de timbres inouïe.
Il y a des fois, on regrette de ne pas avoir son Nagra, parce qu'on n'est pas près de trouver le CD...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

Rouxousou a écrit :
Rouxousou a écrit :Ce WE pour moi ce sera :

Vendredi soir
JULIEN LOURAU VS RUMBABIERTA
Julien Lourau saxophones | Eric Löhrer guitare | Sebastian Quezada voix et percussions | Felipe Cabrera basse | Javier Campos Martinez voix et tambours bata | Miguel Puntilla Rioz cajon | Abraham Manfarrol voix et percussions | Onilde Gomez-Valon voix, danse et percussions.
[ France, Chili, Cuba ]

Alors... Samedi soir Barbara (10ans) m'a accompagné.
Le jazz c'est déjà pas évident avec des enfants, mais quand en plus il flirte (voir plus) avec le free...
"Papa c'est encore long" fut la phrase du soir.
Evidement j'ai défendu le plaisir de découvrir des choses différentes. Mais sans grand résultat.
Perso, je suis plus amateur de jazz typé be-bop et les passages où je me suis fait plaisir on été trop rare.

Du WE j'ai préféré le quartet de Liebman (Humair, quel batteur !) juste devant le trio de Ilg malheureusement desservi par une balance affreuse, la batterie bouffant les autres instruments lorsqu'elle jouait fort.
Voili-voilà
Bonsoir Sacha,

il y a une quinzaine, j'ai justement emmené mes deux grandes (16 et 12 ans) voir JULIEN LOURAU VS RUMBABIERTA.
Et là c'était : "Papa, c'est génial", même pour la cadette....
Dans un ou deux ans, ça sera pareil pour Barbara :wink:

Bruno.
Répondre