Concerts

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Concerts

Message par RV »

The Exterminating Angel de Thomas Adès hier soir à Bastille.

Un opéra d’après le film éponyme (que je ne connais que de nom) de Luis Buñuel

Très beau spectacle tant visuel que sur le plan de la musique et pour lequel les questions que nous avons débattues sur la mise en scène ne se posent pas ici, ou tout au moins pas dans les mêmes termes.

Il faut bien entendu être sensible à la musique contemporaine.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Concerts

Message par alien78 »

Pris 2 places pour moi et madame pour Nile Rodgers + Chic en juillet à la Seine Musicale. ça va grouver ! ::d
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Concerts

Message par RV »

L’Opéra de Paris a mis aujourd’hui en ligne sa programmation pour la saison 24/25

https://www.operadeparis.fr/programmation?season=24-25
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Concerts

Message par RV »

Hello,

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont vu Il Viaggio, Dante l’opéra de Pascal Dusapin au Festival d’Aix-en-Provence en 2022 ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Concerts

Message par RV »

Vu hier soir à Bastille Simon Boccanegra

Il serait inexact de dire que je n’ai pas passé un bon moment, toutefois je reste réservé quant à la mise en scène de Calixto Bieito. Je l’ai trouvée trop statique malgré les dispositifs mis en place, ou peut-être à cause de ceux-ci.

Décor physique et projection se focalisent sur 2 points qui sur la durée de l’opéra deviennent un peu lassants.
Certes l’unique décor, une carcasse de bateau (qui se transforme d’ailleurs entre Prologue - Acte1 et Acte 2 & 3) est signifiante vis-à-vis du livret dans lequel la mer est un ailleurs majeur. Mais de mettre ce qui est un hors-champ constamment sur la scène avec un rôle des plus importants dans tous les effets scéniques me semble être à la limite du contresens et donc d’une forme d’infidélité.

Il y a diverses projections, avec une grande partie consacrée à Maria (incarnée par une figurante), l’amour perdu de Simon. On comprend très vite que ce personnage apparaît, change de taille, selon l’influence du souvenir dans l’attitude et les décisions que prend Simon Boccanegra. Mais d’insister à ce point devient pesant.

Tout n’est pas à jeter dans cette mise en scène et ce décor, car techniquement c’est très bien réalisé. Si je fais abstraction de ces réserves, je dois reconnaître que l’enchevêtrement entre la carcasse du bateau qui bouge la plupart du temps et les projections produit des effets séduisants.

J’ai également beaucoup aimé la première séquence de projection, tellement bien réalisée qu’un moment je me suis demandé s’il ne s’agissait pas d’un hologramme. Ce n’était pas Maria que l’on voyait, mais Simon Boccanegra, en Doge tout-puissant. D’une taille gigantesque, surnaturelle et spectrale. Sa présence fantomatique évoquait le pouvoir qu’il faisait peser à ce moment sur l’action et les personnages. Le meilleur moment de l’opéra pour moi.

J’ai une fois de plus été impressionné par la qualité des chœurs ainsi que la puissance qu’ils sont capables de déployer. Et la musique de Verdi est de celles qui leur donne quelques occasions de l’exprimer :super:

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Concerts

Message par RV »

C’est vrai que je trouve que le cahier Hi-Fi de Diapason ressemble depuis un moment à un publi-reportage (cette fois encore bon nombre de conclusions +/- sont d’une vacuité affligeante).

C’est vrai que je trouve généralement la plume d’Emmanuel Dupuy assez insignifiante et trop souvent en gravitation autour de la fachosphère.

Mais force est de reconnaître que je partage complètement l’avis qu’il exprime (Diapason #732) sur la représentation de The Exterminating Angel de Thomas Adès donné le mois dernier à Bastille.

La mise en scène de Calixto Bieito y est beaucoup plus pertinente et enthousiasmante que dans Simon Boccanegra

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Concerts

Message par RV »

J’avais RdV en début d’après-midi pour finaliser l’abonnement de la saison prochaine à l’Opéra de Paris. Ce seront donc :

- Madame Butterfly (Puccini) en septembre

- Les Brigands (Offenbach) en octobre

- The Rake’s Progress (Stravinsky) en décembre

- Castor & Pollux (Rameau) en février

- Pelléas et Mélisande (Debussy) en février

- Il Viaggio, Dante (Dusapin) en mars

Pour l’instant, car suivant les dispos / opportunités il y a des chances que quelques spectacles s’ajoutent. :)

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Concerts

Message par RV »

Je pensais patienter un peu, mais vu la vitesse à laquelle partent les places j’ai pris la mienne de suite pour Les Fêtes d’Hébé (Rameau) à l’Opéra Comique - Salle Favart en décembre.

Avec William Christie et ses Arts Florissants <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Concerts

Message par RV »

Samara Joy sera à l'Olympia le 30 avril. :1010:

Je serai bien retourné la voir, malheureusement je serai encore dans le sud à cette date. mais si vous pouvez, ne vous privez pas <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Concerts

Message par alien78 »

Billet pris le concert des Stranglers à l'Olympia le 9 octobre. Il ne reste plus que JJ Burnel je crois...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Concerts

Message par filip63 »

Demain soir, à l'Opéra de Clermont, Thomas Zehetmair joue et dirige le concerto pour violon de Mendelssohn avec l'Orchestre National d'Auvergne (suivi de 2 symphonies de Haydn) ... d'où mon infidélité au vendredi de Chérizet :-/
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre