Meuble Atacama Equinox HiFi

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
RV
Membre émérite

Meuble Atacama Equinox HiFi

Message par RV »

hello;

Comme je ne vais pas acheter un fraim pour le système de mon fils :mrgreen: , même d'occase

Quelqu'un connait-il, utilise-t-il ce meuble ?

Image

http://www.atacama-audio.co.uk/equinox.htm

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
eric76
Membre senior

Re: Meuble Atacama Equinox HiFi

Message par eric76 »

RV a écrit :...Comme je ne vais pas acheter un fraim pour le système de mon fils :mrgreen: , même d'occase...

Radin... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
RV a écrit :Quelqu'un connait-il, utilise-t-il ce meuble ?
Non, mais dans le genre "Fraim basique" cela me semble bien.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
RV
Membre émérite

Message par RV »

eric76 a écrit :
RV a écrit :...Comme je ne vais pas acheter un fraim pour le système de mon fils :mrgreen: , même d'occase...

Radin... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Meuhhhnon! c'est juste qu'il risque de faire rouler les petites billes et de jouer au château de cartes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :razz:

eric76 a écrit :
Non, mais dans le genre "Fraim basique" cela me semble bien.
à moi également. J'essaye de trouver un revendeur UK qui expédie en France, mais sans succès pour l'instant.

à+
Hervé;
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

RV a écrit :Quelqu'un connait-il, utilise-t-il ce meuble ?
Bonjour Hervé,

j'en ai vendu une paire à un ami, lequel en est très satisfait. Néanmoins, il exige quelques précautions (d'ailleurs également valables pour d'autres meubles) pour en tirer la quintessence :

1. ce meuble type Tripod doit être mis à niveau. C'est impératif.

2. les contre-écrous des pointes doivent être serrés afin d'éviter que le meuble ne soit branlant.

3. les tablettes originales doivent être percées en leur centre (trou de diamètre 4 mm) puisque ces tablettes en verre sont pressées puis usinées. Tu libèreras ainsi les tensions contenues dans la tablette.

4. l'appareil le plus lourd doit être placé sur l'étagère du bas afin de d'abaisser le centre de gravité et réduire les vibrations résiduelles dans le châssis tubulaire.

Ces précautions prises, ce support au prix acceptable sera très efficace pour tes appareils.

Tu peux également changer de tablettes. Selon la nature et le type d'appareil posé dessus, le résultat diffèrera sérieusement. Mes essais ont démontré que la tablette originale, relative fine, était très efficace.
RV
Membre émérite

Message par RV »

CasaMusica a écrit : 3. les tablettes originales doivent être percées en leur centre (trou de diamètre 4 mm) puisque ces tablettes en médites sont pressées puis usinées. Tu libèreras ainsi les tensions contenues dans la tablette.
Bonjour CasaMusica,

Merci pour ces précisions. Mais il me semblait que les tablettes étaient en verre :shock:

ici dans une autre finition Image

Aussi es-tu certain que nous parlons du même meuble ?

à+
Hervé;
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Dans le même style de meuble j'utilise le Norstone Bergen. Peut-être moins cher (mais sans doute qualité un peu moindre aussi) :wink:

Image

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
RV
Membre émérite

Message par RV »

filip-63 a écrit :Dans le même style de meuble j'utilise le Norstone Bergen. Peut-être moins cher (mais sans doute qualité un peu moindre aussi) :wink:
Je l'avais repéré également. Il n'est pas vendu en "2 étagères". Mais rien n'empêche (à part l'encombrement du stockage) que je retire les 2 éléments inutiles. De toute façon je risque d'y revnir si je n'arrive pas à avoir une livraison directe depuis UK (nettement moins cher qu'en France).

J'ai toujours mon Norstone Piu que je n'ai toujours pas vendu et qui encombre la chambre d'amis, mais il est trop volumineux pour la chambre de mon fils.

à+
Hervé;
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

RV a écrit :
filip-63 a écrit :Dans le même style de meuble j'utilise le Norstone Bergen. Peut-être moins cher (mais sans doute qualité un peu moindre aussi) :wink:
Je l'avais repéré également. Il n'est pas vendu en "2 étagères". Mais rien n'empêche (à part l'encombrement du stockage) que je retire les 2 éléments inutiles. De toute façon je risque d'y revnir si je n'arrive pas à avoir une livraison directe depuis UK (nettement moins cher qu'en France).

à+
Hervé;
L'encombrement de stockage est minime car il arrive en pièce détachées, donc l'élément inutilisé peut rester démonté.

Personnellement j'ai deux meubles (toujours en vue mon évolution vers la biamp...) et pour l'instant j'ai rajouté au sommet de l'un une des étagères du second pour éviter de poser le CD directement sur le préampli. Pratique en terme de place, mais pas idéal pour la stabilité ...

bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

CasaMusica a écrit : 3. les tablettes originales doivent être percées en leur centre (trou de diamètre 4 mm) puisque ces tablettes en verre sont pressées puis usinées. Tu libèreras ainsi les tensions contenues dans la tablette.

Il me semble que Vincent de chez A.S a le même avis concernant les étagères en CTP, qu'un trou au milieu libérait les tensions du bois et améliorait le rendu sonore. J'avoue être septique mais pourquoi pas?

Qui a des avis sur la question ?
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
RV
Membre émérite

Message par RV »

bernard lapeyre a écrit : Il me semble que Vincent de chez A.S a le même avis concernant les étagères en CTP, qu'un trou au milieu libérait les tensions du bois et améliorait le rendu sonore. J'avoue être septique mais pourquoi pas?

J'ai déjà lu cette astuce à diverse reprise sur le forum vert notamment. Tout d'un coup je me demande si les meubles d'eddy n'ont pas un trou également mais c'est sous toute réserve, que quelqu'un qui les connaît bien confirme cela ou me détrompe.

à+
Hervé;
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
bernard lapeyre a écrit : Il me semble que Vincent de chez A.S a le même avis concernant les étagères en CTP, qu'un trou au milieu libérait les tensions du bois et améliorait le rendu sonore. J'avoue être septique mais pourquoi pas?

J'ai déjà lu cette astuce à diverse reprise sur le forum vert notamment. Tout d'un coup je me demande si les meubles d'eddy n'ont pas un trou également mais c'est sous toute réserve, que quelqu'un qui les connaît bien confirme cela ou me détrompe.

à+
Hervé;
Hello,

Pour l'instant le forum VERT, affiche un écran noir...c'est black-out total depuis le début de la semaine....Big crash...semble t-il :(

La libération des tensions des liaisons moléculaires d'après ce que je connaissais affecte essentiellement les matières plastiques et le verre.
Maintenant pour du bois, c'est peut-être pour évacuer une partie des vibraions... :jenesaispas

A+
Jean-Claude

CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

RV a écrit : [Bonjour CasaMusica, Merci pour ces précisions. Mais il me semblait que les tablettes étaient en verre :shock: Aussi es-tu certain que nous parlons du même meuble ?à+ Hervé;
oui RV, on parle bien du même meuble. Le fait que j'ai écrit "médite" en lieu et place de verre est une erreur d'inattention de ma part puisque je voulais initialement mettre en ligne les résultats d'écoutes selon les différents matériaux utilisés lors des essais.

S'agissant du trou de 4 mm à percer au centre du support, son objectif est de casser les tensions contenues dans le support, tensions dues aux contraintes de fabrication. Cela se fait pour de nombreuses pièces tournées, fraisées ou extrudées.

Pour la tablette en verre, elle permettra une détente du matériaux
RV
Membre émérite

Message par RV »

et tu peux percer sans problème la tablette en verre ? N'est-elle pas en verre trempé ?

à+
Hervé;
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

RV a écrit :et tu peux percer sans problème la tablette en verre ? N'est-elle pas en verre trempé ?

à+
Hervé;
Les tablettes du Norstone sont également en verre trempé fumé, d'une épaisseur de 6 mm. Je ne me risquerais pas à y mettre un coup de chignole sans matériel adapté.
De plus le trou doit avoir un diamètre suffisant. Comment calculer ses dimensions idéales.

Une question : comment expliquer le retentissement de ces "contraintes" sur la musicalité de l'appareil, et de quel ordre sont-elles ? (donc en fait 2 questions...).

RV
Membre émérite

Message par RV »

filip-63 a écrit : Les tablettes du Norstone sont également en verre trempé fumé, d'une épaisseur de 6 mm. Je ne me risquerais pas à y mettre un coup de chignole sans matériel adapté.
de mémoire, à moins que je dise une bêtise, mais on ne peux plus percer le verre après trempage. Tous les trous se font avant.

En tous cas, c'est comme cela que j'ai toujours procédé dans la mise en œuvre des meubles que j'ai dessinés.

à+
Hervé;
Répondre