Démagnetiseur CD

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
marc83
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 04 juil. 2007, 16:16

Démagnetiseur CD

Message par marc83 »

quelqu'un aurait il essayé un demagnetiseur pour les cd?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

:bjr:
Il m'arrive d'utiliser le démagnétiseur Acoustic Revive RD-3, qui a obtenu un Diapason d'Or en 2007.

Image

J'ai quand même des difficultés à dire si c'est efficace ou non, le problème des tests étant difficiles à résoudre. Sur certains disques il m'a peut-être semblé constater une discrète amélioration de l'image sonore, de la transparence, mais de toute façon ça n'est pas la révolution.
Je dirais que si on en trouve un à vil prix (ce qui a été mon cas) ça ne fait pas de mal de faire l'essai.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Message par Stephy »

Tiens ça me rappelle ce thread là.....

viewtopic.php?t=2689

Attention, je ne remets pas dutout en cause ce produit...mais les dérives que peuvent entrainer la recherche du meilleur son.....

@+

Stephy
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Démagnetiseur

Message par eric76 »

marc83 a écrit :quelqu'un aurait il essayé un demagnetiseur pour les cd?
Oui, j'utilise un Milty Zerostat 3 et j'ai été surpris par son efficacité et sa polyvalence : vinyles, négatifs photos, ...

Image
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Hello,

BEDINI CLARIFIER depuis 5ans....à l'efficacité audible en aveugle.... :D

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Jean-Claude a écrit :Hello, BEDINI CLARIFIER depuis 5ans....à l'efficacité audible en aveugle.... :D A+
Bedini Ultra Clarifier pour moi. Résultats fantastiques... sur CD pollués only !

Le polycarbonate utilisé pour la fabrication des CD accumule des charges statiques, surtout lors de l'emballage chez les presseurs de CD et/ou les distributeurs. Ils se chargent également lorsqu'ils sont posés sur des moquettes synthétiques. Dans une pièce à l'hygrométrie dite "sèche", le phénomène est plus important.

A la lecture des CD, lors de la rotation du disque, ces charges se répartissent sur toute la surface du disque. Elles ont la facheuse tendance à repousser le bras galvanométrique dès lors que celui-ci est en matière synthétique. Lorsque le plan de masse n'est pas optimisé (ce qui n'est pas le cas chez Naim), les effets néfastes se cumulent.

Vous avez toutes et tous connu le phénomène de la "chataigne" en touchant la porte de votre voiture ou une surface métallique. Le soir, on peut voir une étincelle... La valeur de la charge statique peut être très importante. Elle est souvent due aux types de vêtement que nous portons, aux frottements de ceux-ci sur des surfaces synthétiques (sièges autos lorsqu'ils ne sont pas en cuir), etc.

Les informations gravés sur le CD sont micrométriques. Les charges statiques contenues dans les CD sèment la zizanie. Tant et si bien qu'ils solliciteront en permanence le correcteur d'erreur.

Lorsqu'un CD est "pollué" par ces charges, un démagnétiseur (encore que le terme ne soit pas tout à fait approprié) est la solution royale. Après dépollution, l'écoute est plus naturelle, plus vrai, plus propre, plus précise. Comme si on avait retiré un voile devant les enceintes.

Par contre, sur un disque "clean", son effet sera imperceptible
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Hello Casa Musica,

Qu'a donc l'ULTRA CLARIFIER de spécifique par rapport au modèle standard ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Jean-Claude a écrit :Hello Casa Musica, Qu'a donc l'ULTRA CLARIFIER de spécifique par rapport au modèle standard ? A+
Bonjour Jean-Claude,

il fonctionne en mode Dual Beam. Là doit être la seule différence

Image
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

CasaMusica a écrit :
Jean-Claude a écrit :Hello Casa Musica, Qu'a donc l'ULTRA CLARIFIER de spécifique par rapport au modèle standard ? A+
Bonjour Jean-Claude,

il fonctionne en mode Dual Beam. Là doit être la seule différence
L'Ultra Clarifier existe aussi en "Quadri Beam", voir ici
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Démagnetiseur

Message par RV »

eric76 a écrit : Oui, j'utilise un Milty Zerostat 3 et j'ai été surpris par son efficacité et sa polyvalence : vinyles, négatifs photos, ...
J'utilisais également un Zerostat que j'avais avec ma première chaîne, il a fini par se perdre dans mes démanagements successif. Je pensais en racheter un il y a quelques temps lorsque j'ai vu que cet objet se fabriquait encore, et puis j'ai temporisé en me demandant si l'objet en pierre volcanique (enfin je pense) n'était pas mieux. Jean-Claude m'en a dit du bien pour les vinyls et il me semble que tu le possèdes également. Mais rentre-t-il dans la catégorie des démagnétiseurs ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

CasaMusica a écrit :
Jean-Claude a écrit :Hello, BEDINI CLARIFIER depuis 5ans....à l'efficacité audible en aveugle.... :D A+
Bedini Ultra Clarifier pour moi. Résultats fantastiques... sur CD pollués only !



Par contre, sur un disque "clean", son effet sera imperceptible

Les CD ne sont t'il pas tous pollués dés leur fabrication ? ou tout au moins aprés quelques manip à la maison.

La seule chose qui me fait hésiter c'est le prix, j'ai trop donné par le passé dans les pièges à "gogophiles" pour ne pas rester prudent.

Je crois que AUDIO SYNTHESE utilise cet appareil, Vincent qu'en pense tu ? chaque fois que je viens vous visiter j'oublie de poser la question
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
CasaMusica a écrit :
Jean-Claude a écrit :Hello, BEDINI CLARIFIER depuis 5ans....à l'efficacité audible en aveugle.... :D A+
Bedini Ultra Clarifier pour moi. Résultats fantastiques... sur CD pollués only !



Par contre, sur un disque "clean", son effet sera imperceptible

Les CD ne sont t'il pas tous pollués dés leur fabrication ? ou tout au moins aprés quelques manip à la maison.

La seule chose qui me fait hésiter c'est le prix, j'ai trop donné par le passé dans les pièges à "gogophiles" pour ne pas rester prudent.

Je crois que AUDIO SYNTHESE utilise cet appareil, Vincent qu'en pense tu ? chaque fois que je viens vous visiter j'oublie de poser la question

moi j'y crois pas..et si même j'y crois, je refuse de jouer de ça devant mes amis car définitivement je passe pour un fou !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2665
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

CAMEO172 a écrit : moi j'y crois pas..et si même j'y crois, je refuse de jouer de ça devant mes amis car définitivement je passe pour un fou !
Pareil, bien qu'ils savent déjà...
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

CAMEO172 a écrit :
moi j'y crois pas..et si même j'y crois, je refuse de jouer de ça devant mes amis car définitivement je passe pour un fou !
pourtant la différence entre un disque débarrassé de ces pollutions (par un procédé ou un autre) et un qui ne l'est pas est généralement clairement audible.

le petit chiffon que fournissait YBA, servait à cela. On entendait la différence. Mais ce "nettoyage" était un brin long et fastidieux, de plus mécanique, ce qui, éventuellement, pouvait rayer le disque.

à+
Hervé;
Modifié en dernier par RV le 09 mars 2008, 18:46, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Moi, j'y crois totalement au BEDINI.

Je me souviens qu'en 98, NAIM et SYNTHESE avait oragnisé un salon d'écoute au palais des congrés à Strasbourg (Do you remember, Eddy?) dans lequel ils présentaient un système entièrement actif.

A un moment donné, la personne d'AUDIO DISTRIBUTION qui présentait, a utilisé le CLARIFIER et c'était sidérant au niveau de l'écoute.
On a fait le test sur le même disque avant et après.
Le son est débarassé de tous ses parasites, comme le décrit si bien CASAMUSICA, et l'écoute devenait beaucoup plus agréable et fluide.

Tous les présents dans la salle étaient unanimes.

Peut-être des forumeurs actuels ayant participé à ce salon s'en souviennent-ils?

Je me demande si on trouve encore le fameux BEDINI dans le commerce.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre