Enceinte et plomberie...

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Philippe31
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Re: Enceinte et plomberie...

Message par Philippe31 »

cedric 21 a écrit :J'éspere ne pas faire bondir certain d'entre vous ,je suis tout récent dans le monde de la hifi mais il me semblait intéressant partager cette expérience

Bien joué , et très astucieux !!!!!!!!!!

Par contre , petite question :
N'as tu pas des " bruits d'air" venant de la résonnance de ce tube quand tu écoute à volume moyen ou fort des fréquences basses ( contrebasse , sax tenor .....).


SaLuT !
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Nac-nap21
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Message par Nac-nap21 »

Bonjour Cedric,

En faisant cette modif, tu as dû changer profondément les caractéristiques de tes enceintes :
- la surface de l'évent est calculée en fonction du volume de l'enceinte et de la fréquence de résonance du HP principal.
- la longueur du tunnel d'accord permet également de jouer sur la fréquence de résonance.
Il faut donc un énorme coup de chance pour tomber sur le bon accord sans avoir fait de calcul. :cool:
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cedric 21
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Message par cedric 21 »

Non pas de bruit d'air ni de résonnance audible quel que soit le volume.
Concernant la modification des caractèristique de l'enceinte je ne trouve pas de différences remarquable peut être une oreille audiophile "expérimenté" en entendrais une...
Toujours est il que je ne pense pas que soit la meilleure des solutions,mais dans mon cas ,faute de ne pouvoir poussé les mur ou de mettre les enceintes au milieu de la pièce,c'est la meilleur que j'ai trouvé
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
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Nac-nap21
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Message par Nac-nap21 »

Ma remarque était juste d'ordre technique, la mise en oeuvre d'un système HiFi n'est que compromis et satisfaction personnelle. :wink:
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Philippe31
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Message par Philippe31 »

cedric 21 a écrit :........Non pas de bruit d'air ni de résonnance audible quel que soit le volume.
Concernant la modification des caractèristique de l'enceinte je ne trouve pas de différences remarquable ....

y'a pu qu'à déposer un brevet , le vendre à Dynaudio et nous acheter une paire de Confidence à tous .
stollen
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enceinte et plomberie

Message par stollen »

Hifiste et mélomane depuis 40 ans, je viens de découvrir l'existence d'enceintes acoustiques à TUBES.
Décidément, la reproduction sonore est un domaine où la physique , le flair et l'intuition font souvent bon ménage. J'en veux pour preuve les multiples essais effectués pour trouver le support le plus approprié à mon lecteur CD. La publication des meilleures solutions ferait passer l'insert de tuyaux dans des Dynaudio pour une recherche scientifique digne d'un prix Nobel. Et pourtant ça marche, ou plutôt cela me donne plus de satisfactions auditive que bien des supports onéreux dont l'esthétique semble être le seul mérite.
bern79
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Message par bern79 »

Bonsoir Stollen,

Mais encore? Tu en as trop dit :mrgreen: ou pas assez :cry:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
stollen
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enceinte et plomberie

Message par stollen »

Bien évidemment, je m'attendais à ce genre de remarque. Si surprise il y a, elle tient à la rapidité de ta réaction.
Pour synthétiser les résultats de mes nombreux essais, je dirais que dans mon cas, les meilleurs résultats ont été obtenus en substituant au support natuel d'un lecteur, c'est à dire ses pieds, un support d'une surface moins importante. Quelques exemples :
- utilisation d'un sceau de peinture en platisque, le lecteur reposant uniquement sur la partie extrèmement mince du couvercle. Le support sur lequel repose le sceau n'a apparemment pas d'incidence et n'apporte pas de modification à l'écoute
- toujours dans le même ordre d'idée, placer le lecteur sur le bord circulaire d'un mouie à tarte en aluminium, l'idéal étant d'utiliser un moule dont les fond puisse être retiré.
J'ai également obtenu des résultats intéressants en plaçant le lecteur sur deux blocs à poncer. Il s'agit d'éléments en mousse suffisamment fermes pour ne pas se déformer mais qui s'avèrent moins rigide que le métal ou le bois.
Dans tous les cas, ces supports sont placés directement sous le fond du lecteur, entre les quatre pieds.
J'ai obtenu également de bons résultats en utilisant un niveau à bulle en alu taversant le lecteur de par en par en son centre.
Le problème que l'on peut rencontrer dans tous les cas cités ,mais qui se règle assez faciliment, tient à la mise à niveau du lecteur.
Les améliorations constatées :
- reproduction plus dynamique, surtout sur les signaux de faibles intensité qui apportent plus de vie aux interprétations
- forte plus libérés
- image se déployant mieux entre les enceintes et meilleur localisation des instruments
- extrème grave plus présent et surtout plus dynamique.
J'ai essayé d'autres solutions qui se sont avérées moins concluantes que celles décrites ci-dessus, mais je poursuis mes essais, la retraite m'offrant ce loisir.

-
stollen
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Message par stollen »

Décidément je suis sot, alors pourquoi le cacher, dans mon texte il faut bien évidemment remplacer sceau par seau.
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eddy
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Message par eddy »

...pas grave, sache que tu peux éditer ton message et corriger à postériori. Il suffit de cliquer sur "éditer" qui se trouve à droite en haut de chacun de tes messages.
stollen
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enceinte et plomberie

Message par stollen »

Bonjour Eddy,

Merci pour le tuyau dont je me servirai dorénavant, quand bien même le sujet n'aura aucun rapport avec la plomberie.
Je me permets de m'écarter du thème de ce post pour aborder une des particularités des lecteurs que tu fabriques, à savoir l'existence d'une sortie analogique à niveau variable pilotée numériquement, si j'ai bien compris un de tes post dédié aux KJO et KJETTE.
Quel est l'intérêt d'une sortie à niveau variable que nombre d'audiophiles et de concepteurs considèrent comme négative en matière de restitution sonore.
Personnellement je n'y vois aucun inconvénient, et pour cause, j'utilise un lecteur offrant cette particularité, ce qui me permet de le brancher directement sur un ampli de puissance sans passer par un préampli. Je sais que ce type de configuration fait hurler les puristes, mais quand on connait l'incidence d'un simple cable sur l'esthétique sonore d'une chaine, je me dis que tous les composants d'un préampli ne peuvent traiter de manière totalement neutre les signaux envoyés par une source. Subsiste le problème de la compatibilité des impédances de sortie et d'entrée des deux éléments. Mais ce problème est il réel lorsque les impédances sont de quelques dizaines d'ohms pour le lecteur et de 100 Kohms pour l'ampli.
Ceci m'amène a te poser une question à propos de tes amplis ; pourquoi ne pas concevoir un bloc de puissance qui pourrait se substituer aux intégrés que tu réalises lorsque l'utilisateur n'emploie qu'une source.

Merci pour ta réponse

Cordialement

STOLLEN (Richard)
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eddy
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Message par eddy »

Bonjour stollen, le temps me manque pour répondre en détail, désolé. Je ne m'intéresse qu'à l'analogique et la carte pourvu du processeur que j'utilise pour piloter les lecteurs n'est pas maison. D'origine le processeur permet de régler le niveau de sortie. On est en numérique ce qui ne devrait pas changer le "comportement" de la conversion. Du moins pas sur ce type de conversion qui est une attaque en courant et non en tension. Une personne m'a même dit qu'il s'était amusé à peaufiner à l'extrême la qualité musicale en jouant sur le niveau de sortie : c'est sur 14 que cela lui semble encore un peu meilleur... Cette possibilité de jouer n'est donc pas inintéressante. Mais l'important me paraît simplement de disposer d'un réglage de niveau télécommandable ! Pour la question d'un ampli couplé directement à la source, ça ne marche pas ( AMHA ). Le préampli est non seulement utile mais sa "responsabilité" sur la qualité musicale me paraît plus importante que celle de l'étage de puissance ( là qualitativement parlant, le train est passé... ).
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
alexandret
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Re: Enceinte et plomberie...

Message par alexandret »

cedric 21 a écrit :Bonjour amis naimiste :D :D :D

Je tenais a vous faire part de mon installation,j'ai depuis peu des dynaudio focus 140 que j'apprécie vraiment énormément,mais j'étais confronté a un problème assez embêtant:Voila je ne pouvait pas éloigné mes enceintes de plus de :oops: :oops: 20 cm du mur et j'avais un grave vraiment trop présent et pas agréable du tout,et avec les bouchons en mousses fournis,la c'était l'inverse,le grave faisait vraiment défaut....
Donc après réflexion :idea: :idea: je me suis rendu dans un magazin de bricolage,"rayon plomberie" pour y faire l'acquisition de 2 coude PVC diamètre 50 (celui de l'évent arrière) a 90 degrés :oops: :oops: que j'ai ensuite introduit dans les évent de mes dynaudio!!!
Eh la :D :D :D ,tous les défaut dus a laproximité du mur on disparu et quel son oui oui vraiment quel son et quel grave,quoi qu'on en dise j'adore vraiment ces enceintes.

J'éspere ne pas faire bondir certain d'entre vous ,je suis tout récent dans le monde de la hifi mais il me semblait intéressant partager cette expérience
Très ingénieux.

Mais il me semblait que la simple proximité avec un mur arrière posait des problèmes. Sur mes enceintes, l'évent est frontal, mais elles osnt distantes d'au moins 80/90 cm du mur arrière. En-deça, il y a des résonances dont la longueur d'onde varie avec l'éloignement du mur.
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Marc
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Message par Marc »

Pour l'aspect technique du tube rajouter, si on allonge l'évent on abaisse la fréquence d'accord. Si on a les paramètres du hp, un logiciel genre winisd permet de simuler la courbe de réponse.

http://www.linearteam.dk/
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naim71
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Message par naim71 »

Salut à tous :wink:

La solution à tous vos problèmes de résonance avec vos Dynaudio est hyper simple c'est ça :

Image

ATC scm11 et en plus c'est le même importateur :mrgreen:
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