Qualité du secteur

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour à tous,
le temps de remettre mon grain de sel dans cette discution pour vous dire que rien ne vaut une bonne alimentation sans transformateur, avec 1 ou plusieurs condensateurs monté en abaisseur de tension pour qu'un lecteur CD (par exemple) marche rudement bien...

Seul problème, cela n'est pas aux normes ...
Modifié en dernier par m2003 le 28 sept. 2005, 18:50, modifié 1 fois.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Message par baloo46 »

merci stephane, mais je suis si nul que je ne sais même pas comment mesurer la tension...

si on me dit "tu prends un tournevis testeur tu le mets là, si ca s'allume tu fais ceci etc..." je peux y arriver

sinon...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

phase sur les appareils naim

Message par eddy »

Pour la mise en phase des appareils il faut un petit tournevis testeur de phase qu'on trouve partout.
1- sur la famille slimline ( ou le cordon secteur est cablé à l'intérieur de l'appareil, ex CD3, FlatCap, Nap 90... ) : en regardant une prise de courant qui se trouve sur le mur, par hypothèse l'ergot de la terre se trouve en haut, la phase doit se trouver à gauche ( parfois sur ces fiches Naim on voit un repère de peinture blanche au bon endroit ).

2 - pour tous les autres appareils avec le cable d'alim séparé ( grande famille et nouvelle slimline ), la phase se trouve coté sol à l'entrée de l'appareil. Toujours mesuré avec le tournevis à l'entrée de l'appareil et non sur la prise de courant, le cable pouvant être croisé... La fiche branchée dans une prise, il suffit avant de brancher l'autre bout dans l'appareil, de prendre le tournevis et de vérifier que le voyant s'allume coté bas ( cette partie femelle se branche verticalement ) que j'appelle coté sol.

Quant à la source Rotel, il vaut mieux ( puisque tous les autres appareils sont en phase ) essayer les deux possibilités à l'écoute. Car pour mesurer il faut un multimètre. Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

:idea:
voilà ce que j'ai compris et comment mon matos est branché :
quand tu regardes de face la fiche secteur du cordon (coté appareil, pas coté prise murale), la phase doit se trouver sur le trou situé en bas et à droite :

PRISE DE FACE
/______________/
|...........xx..........
| xx................xx <------------------------c'est là que doit s'allumer le tourne vis
|______________/

si ce n'est pas le cas (tourne vis testeur s'allume dans le trou situé à gauche) tu retournes la prise secteur sur le mur ou sur ta barette (d'où l'intérêt d'avoir une barette permettant cette manip.)
me trompe-je :?: ou erre-je dans l'erreur :?:

Pour une autre marque que Naim il n'est par contre pas certain que la phase soit identique (pour Linn il semble qu'elle le soit).

J'espère que j'ai juste ! :oops:
A+ 8)
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Message par baloo46 »

filip63...

explicatoios lumineuses : je branche la prise du préamp ou de l'ampli sur le secteur, et je place le tournevis testeur dans le trou en bas à D de la prise coté appareil vue de face...

comme tu demandes si tu es dans le vrai, j'attends une confirmation...

merci en tout cas
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Ce soir en rentrant je vérifie le schéma que m'a envoyé Eddy avec ma supercap, mais je crois que j'ma pas crompé ... sinon de toute façon Eddy me démentira en public :mrgreen:

Ne t'électrocutes pas SVP...
8)
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

De toute façon pour Naim la phase est indiqué sur la prise par un trait blanc ou rouge et toujours à droite quant tu regardes la fiche.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Oui c'est ça mais le dessin de filip63 indique la fameuse fiche à l'horizontale. Or dans cette position elle ne rentre pas dans les appareils Naim ! c'est pourquoi il faut la tourner de 90° pour qu'elle soit verticale. Mieux, quand vous débranchez cette prise de l'appareil vous la gardez exactement dans cette position et vous plantez le tournevis testeur dans le trou du bas : le voyant s'allume ? parfait vous êtes en phase. Sinon il faut brancher la fiche secteur dans l'autre sens sur la barette Naim ou HMS. Et si vous n'avez pas ce genre de barette il faut soit acheter un adaptateur avec deux prises tête bêche (...) soit inverser phase et neutre sur votre prise murale ( couper le circuit-prise avant ... ).
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Message par baloo46 »

merci à tous pour vos explications à la portée du béotien que je suis
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16979
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

eddy a écrit :....

..... Or dans cette position elle ne rentre pas dans les appareils Naim ! c'est pourquoi il faut la tourner de 90° pour qu'elle soit verticale....
Alors là ! tu prends baloo pour un balot :wink: :wink:
Toulouse1
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 27 juin 2005, 01:09
Localisation : Toulouse

Message par Toulouse1 »

Euh non c'est pas difficile à expliquer, il suffit de savoir qu'EDF transporte la phase du 220V (qd vous voyer les lignes hautes tensions, il y a 3 fils car c'est en triphasé, le retour de potentiel zéro est la terre, notre bonne vieille terre)

dans votre maison (ou appart) vous avez une des trois phases des lignes à haute tension réduite de 400kV à 220V par étapes (plusieurs transfos), et vous avez un neutre (la terre donnée par EDF), et vous avez VOTRE terre, celle que l'installateur électricien à crée en plantant tout bêtement un piquet dans ... la terre ! Non ne rigolez pas je dis ça sur le ton de la plaisanterie mais c'est vrai.

Ainsi comme dis stéphane entre la terre de votre installation et le neutre d'EDF vous devez avoir normalement aucune différence, c'est rarement le cas il y a des tolérances qui se mesurent. Les organismes (nommé consuel) qui donne l'acceptation de raccordement au réseau EDF d'une installation électrique neuve mesure la qualité de votre terre, car c'est votre sécurité qui est en jeu, par le biais des protections appelées "différentielles" mais on s'éloigne du sujet.

ainsi si votre terre et le neutre sont quasi identiques, la résistance entre les deux est très faible, donc grace à la fabuleuse loi U=RxI que tout le monde apprend en classe de 2nd, on en déduit que la tension entre le chassis d'un appareil et le neutre de votre installation doit être quasi nulle ... Et en tout cas plus faible que la tension entre la phase et la terre.

Ai-je été clair ? Bon j'espère que je ne me gourre pas trop d'ailleurs lol
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Message par baloo46 »

Retour du néophyte chercheur de phase !
Je viens de faire le test de phase avec un tournevis ad hoc : pour moi, le pb reste entier au vu du résultat.
La lampe témoin s’allume en haut (prise regardée de face coté appareil) pour l’ampli, en bas pour le CD… MAIS, dans les 2 cas, le « trou » correspond au « N » sur la prise et… je trouve ça bizarre!
De plus, si je regarde le schéma de filip63 et les explications d’Eddy, il faut retourner son dessin de 90° sens anti horaire pour retrouver l’allure des prises Naim (comme sur mon schéma) et alors, c’est la prise du haut qui devrait s’allumer…
Alors ?! je fais quoi ? finalement quel est le bon sens ?
Le bon branchement serait celui du CD et je change le sens pour l’ampli ?
Visiblement en tout cas, il me faut une barrette SCHUKO, non ?



XX -> lampe allumée

XX NAP 200

XX




XX

XX CD5X

XX -> lampe allumée

J’espère que je vais finir par comprendre…
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Toulouse1 a écrit :Euh non c'est pas difficile à expliquer, il suffit de savoir qu'EDF transporte la phase du 220V (qd vous voyer les lignes hautes tensions, il y a 3 fils car c'est en triphasé, le retour de potentiel zéro est la terre, notre bonne vieille terre)

dans votre maison (ou appart) vous avez une des trois phases des lignes à haute tension réduite de 400kV à 220V par étapes (plusieurs transfos), et vous avez un neutre (la terre donnée par EDF), et vous avez VOTRE terre, celle que l'installateur électricien à crée en plantant tout bêtement un piquet dans ... la terre ! Non ne rigolez pas je dis ça sur le ton de la plaisanterie mais c'est vrai.

Ainsi comme dis stéphane entre la terre de votre installation et le neutre d'EDF vous devez avoir normalement aucune différence, c'est rarement le cas il y a des tolérances qui se mesurent. Les organismes (nommé consuel) qui donne l'acceptation de raccordement au réseau EDF d'une installation électrique neuve mesure la qualité de votre terre, car c'est votre sécurité qui est en jeu, par le biais des protections appelées "différentielles" mais on s'éloigne du sujet.

ainsi si votre terre et le neutre sont quasi identiques, la résistance entre les deux est très faible, donc grace à la fabuleuse loi U=RxI que tout le monde apprend en classe de 2nd, on en déduit que la tension entre le chassis d'un appareil et le neutre de votre installation doit être quasi nulle ... Et en tout cas plus faible que la tension entre la phase et la terre.

Ai-je été clair ? Bon j'espère que je ne me gourre pas trop d'ailleurs lol
ça doit etre juste, normalement entre votre terre et le chassis de l'appareil il doit rester 50 volts. Ahhhhhhhhh pas de crainte il n'y a pas d'intensité.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Message par baloo46 »

je revois mon schéma peut-être peu explicite il faut considérer que la prise du milieu est décalée à gauche par rapport aux 2 autres!


X

X

X
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

baloo46 a écrit :Alors ?! je fais quoi ? finalement quel est le bon sens ?
Le bon branchement serait celui du CD et je change le sens pour l’ampli ?
Visiblement en tout cas, il me faut une barrette SCHUKO, non ?
Les appareils sont-ils branchés dans la meme prise murale ? as-tu du naim ?

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Répondre