Page 1 sur 2

Offrez une XPS2 à votre CDX2

Posté : 13 avr. 2008, 10:21
par dupneu
Bonjour,

Voilà, un petit mot pour faire de la pub à l'alim XPS avec le CDX2. Mon XPS est en service depuis une semaine et je commence à avoir un peu de recul.

Tout est plus précis. Les instruments sont placés, les différentes voix se distinguent mieux les unes des autres.
Le grave a aussi a gagné quelque chose. Pareil pour les percussions, et les cordes aussi, et les cuivres, et tout et tout. Un régal. On découvre des nuances que le CDX2 tout seul ne donne pas. Plein de détails ressortent avec plus de naturel.

Bref, pour ceux qui possèdent un CDX2 : si vous pouvez, n'hésitez pas.
La séparation stéréo plus importante m'a fait changer l'écartement entre les enceintes, l'extension vers le bas de la bande passante me pose quelque pb sur certains disques, par contre j'ai des doutes sur le médium qui par moment me paraît plus agressif que sans l'alim?
A ce sujet, j'ai noté aussi une petite dureté dans l'aigu sur certains enregistrements. Dans mon installation, c'est la pièce qui est responsable. J'ai couru chez Ikea acheter le premier tapis qui passait et les choses se sont arrangées en grande partie.
J'ai aussi gagné gros en raccourcissant les câbles d'enceinte qui étaient inutilement longs depuis un changement de disposition. J'hésitais à le faire au cas où j'aurais changé d'avis.

Je crois qu'avec cette alim, il va falloir bosser sérieusement sur l'installation de la pièce. Cette bête n'aime pas les à-peu-près. Forcément, puisque les détails ressortent mieux les défauts acoustiques de la pièce ressortent aussi.

Pendant la période d'essais avant l'achat, mon vendeur m'a fait écouter le couple CDX2+XPS2 avec un gros ampli de la gamme Naim (500 ou peut-être 300) et tout ça sur des Proac D80 : une claque gigantesque.
Ces enceintes méritent vraiment qu'on leur prête une ou deux oreilles même si j'ai quelques menues réserves. Sans parler de l'aspect financier de la chose ....
Cette écoute m'a fait entendre ce qu'on appelle une image en trois dimensions. Sur ce système, non seulement les voix sont placées dans le sens latéral mais aussi d'avant en arrière, d'autant plus impressionnant que je ne m'attendais pas à cet effet.
Cela prouve que lorsque le placement en profondeur n'est pas au rendez-vous, le CDX2 et son alim sont hors de cause.

Pour finir, une question pour traiter l'acoustique. Il y a une grande fenêtre sans rideau en retrait de la place d'écoute. Je suis certain que la vitre provoque une réflexion. Qu'est ce qui est mieux : mettre un tissu lourd pour absorber le son ou un genre de store à lames de bois pour le diffracter?

Bon dimanche.

Posté : 13 avr. 2008, 11:29
par CAMEO172
j'aimerai pouvoir comparer l'apport d'un Hicap sur un pré ampli ou l'apport d'un XPS2 sur un CDX2 sur un système CDX2/200/202... le XPS2 est quand même pas donné le bougre.


enfin bon je dis ça mais je sais d'ors et déjà que j'aurai un jour une Hicap ET un XPS2..juste une question de temps.

Posté : 13 avr. 2008, 17:23
par dupneu
Dangereux de faire l'essai.
J'en sais quelque chose. Le XPS2 c'est un truc genre opium. Déjà on est rendu sensible par le CDX2, alors ensuite l'accoutumance au XPS est inévitable.


Bon, heu, et pour mon acoustique ??? C'est hors sujet peut-être. :?

Posté : 13 avr. 2008, 17:57
par CAMEO172
dupneu a écrit :Dangereux de faire l'essai.
J'en sais quelque chose. Le XPS2 c'est un truc genre opium. Déjà on est rendu sensible par le CDX2, alors ensuite l'accoutumance au XPS est inévitable.


Bon, heu, et pour mon acoustique ??? C'est hors sujet peut-être. :?
fait un sujet à part, tu auras plus de réponse.

je serais partisan d'une gros rideau...






que l'XPS2 soit fabuleux avec le CDX2, pourquoi pas, mais bon ça vaut son kg de cacaouettes ! tu as profité des "soldes" de mars ?

Posté : 13 avr. 2008, 18:29
par dupneu
Voui :oops:

Posté : 13 avr. 2008, 19:26
par CAMEO172
dupneu a écrit :Voui :oops:
pour en avoir eu des echoes cette solde fut dû à :

- une grosse commande de l'audiodistribution d'où une baisse de la marge de Naim
- une baisse de la marge de l'audiodistribution
- une baisse de la marge des revendeur.


ça fait quand même quelque chose comme 2000 € de marge (près de 50%) qui ont été diminué et je présume que c'était pas encore vendu à perte !!

c'est quand même affolant !


mais ça a fait au moins un heureux et c'est fort aise pour toi dupneu

Posté : 13 avr. 2008, 19:33
par Jean-Claude
Hello !

Je confirme le C.R de notre co-forumeur sur l'apport de la XPS2.
Personnellement, j'ai dû, en plus, modifier quelque peu le positionnement des enceintes.

J'ai eu, de plus, la chance d'avoir un S-XPS burndy tout neuf, dont j'ai pu vivre, acoustiquement parlant, le rôdage.

Arnaud, sur ton système, je pense que la XPS2 sera un upgrade nettement plus tangible que la HICAP....mais ce n'est pas le même prix, ainsi que tu le soulignais à juste titre.

A+

Posté : 14 avr. 2008, 10:31
par alien78
Je confirme l'apport indéniable d'une xps2. J'ai constaté un apport de douceur par rapport au cdx2 seul : puissance maitrisée dans tous les registres et un grave plus profond et très bien tenu.

Pour Cameo et ton post de dimanche : "echoes"... Ah Pink Floyd, quand tu hantes nos nuits et nos jours... :wink:

Posté : 14 avr. 2008, 11:12
par CAMEO172
Finallement il n'y a que Marc qui reste dubitatif avec le XPS2 ? :?

Posté : 30 août 2008, 18:09
par CAMEO172
La sagesse n'étant pas mon fort :


Image

c'est à l'essai depuis une heure.

Je ne reconnais pas trop le CDX2. l'écoute me semble plus douce (certains diraient moins agressives peut-être mais par moment j'ai l'impression d'avoir moins de vie), les notes plus découpées, les timbres un peu plus profonds.
Je crois avoir gagné un peu de détails.
Les basses m'ont semblé un peu brouillonne mais elles demandent à descendre plus bas, me demandant de revoir la position des enceintes (plutôt en les espaçant).

Il reste bien trop tôt pour avoir un avis définitif et je pense devoir encore revoir la position des Allaes.

C'est l'XPS2 de démo de mon vendeur qui semble vouloir descendre en modèle d'exposition, sachant qu'il n'est pas simple de vendre ce type d'alim. Dans la foulée, il semble aussi vouloir se séparer d'un 252 + 300.. ma voie est tracée..pourvu que je reste célibataire :oops:

Posté : 30 août 2008, 18:40
par Marc
Laisse un peu de temps à la xps2 pour se reveiller, normalement le grave descend plus bas et est plus présent mais aussi mieux tenu, ça fait pareil que de remplacer le nait 5i par un gros ensemble séparé genres 282+250. :mrgreen:

Il n'est pas impossible que je revende la mienne prochainement. :mrgreen:

Posté : 30 août 2008, 20:17
par filip63
Marc a écrit :...Il n'est pas impossible que je revende la mienne prochainement. :mrgreen:
Meuh Nan ! Garde la, pour ton futur CDS3 :mrgreen:

:cool:

Posté : 30 août 2008, 20:40
par CAMEO172
filip-63 a écrit :
Marc a écrit :...Il n'est pas impossible que je revende la mienne prochainement. :mrgreen:
Meuh Nan ! Garde la, pour ton futur CDS3 :mrgreen:

:cool:
ça sent plutôt l'eddytude :razz:

Posté : 30 août 2008, 20:44
par Marc
CAMEO172 a écrit :
ça sent plutôt l'eddytude :razz:
Ou la personne dont la sagesse n'est pas le fort non plus. :mrgreen:

Je vais quand même prendre le risque d'une démo à domicile des réalisations d'eddy.............. je pense que ça se fera vers le 15 septembre.................

Posté : 01 sept. 2008, 18:58
par CAMEO172
je tiens à confirmer mon impression d'écoute plus fluide, plus calme. Tout semble moins agressif, moins rentre dedans. j'aimais assez le CDX2 pour ce côté un peu agressif et là c'est une autre écoute pleine de douceur. Pour le moment ce n'est pas désagréable.