Eteindre ou pas ses appareils ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre

Eteindre ou non entre les écoutes ?

J'éteins pratiquement tous les jours
25
9%
J'éteins de temps à autre
28
10%
J'éteins très rarement (absence prolongée, gros orage)
227
81%
 
Nombre total de votes : 280
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par shawnforever »

On m'a dit qu'un NAP 300 pouvait mettre jusqu'à 15 jours pour s'équilibrer. Si c'est vrai je me vois pas prévoir 15 jours à l'avance ma prochaine écoute pour éteindre ensuite...
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par shadrap »

As-tu, toi aussi, fait ce constat ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par gaby63 »

Pour faire court tu n'éteins jamais
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par shadrap »

gaby63 a écrit :Pour faire court tu n'éteins jamais
OK ! :mrgreen:

Pour la musicalité d'accord... mais pour la sécurité !? :pascontent2:

La relance de ce post n'est pas anodine.

Voici un petit retour d'expérience du WE dernier:

Samedi matin, peu après 8h00, un compteur EDF d'une maison voisine (100m) a pris feu suite à un court circuit.

Ce court-circuit a perturbé le fonctionnement du transfo en tête de lotissement !

Résultat: 170 V aux prises électriques pendant plusieurs heures ! 8|

Heureusement que nous étions à la maison et que l'on s'est aperçu que l'éclairage papillonné !
Nous avons mis hors tension électroménager / HIFI / PC...

Mes voisins absents, moins prudent ou par manque de connaissance ont laissé sous tension !

Résultat: 90% des réfrigérateurs / PC / HIFI et j'en passe... grillés ! Sans parler d'un feu dans un garage.

Conclusion: on ne contrôle ni ne maitrise le courant secteur ! Si nous avions été absent Platine LP / CDI / 72 et 250 aurait vraisemblablement grillés chez moi aussi !

OK certains vont répondre: il y a les assurances !!..... mais on connait les assureurs ! :rougefaché:
Ils mettent du temps pour rembourser, facture, embrouilles, énergie et perte de temps pour qu'ils respectent leurs engagements....

ça fait réfléchir non ? :pascontent2:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par nicolas »

c'est quoi ces installations électriques pourries ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par jeanpi »

Et si les assureurs peuvent prouver que les appareils étaient sous tension, ils refuseraient de rembourser... puisqu'il y a négligence :pleur4:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par shadrap »

nicolas a écrit :c'est quoi ces installations électriques pourries ?
:diable:

Pluies diluviennes la veille.... infiltration sous le compteur du voisin...

Le lotissement a une trentaine d'année.

Je pense que ça peut arriver n'importe où.

ET PAS QUE DANS LE SUD ! :pasdrole:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16982
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par filip63 »

jeanpi a écrit :Et si les assureurs peuvent prouver que les appareils étaient sous tension, ils refuseraient de rembourser... puisqu'il y a négligence :pleur4:
Faut pas pousser. ça peut aussi arriver pendant que tu écoutes et tu as le droit d'écouter à l'heure que tu veux.
Il va bientôt falloir arrêter aussi le congélateur en cas d'absence à cause des assureurs et des écolos :diable:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par shadrap »

jeanpi a écrit :Et si les assureurs peuvent prouver que les appareils étaient sous tension, ils refuseraient de rembourser... puisqu'il y a négligence :pleur4:
Comme je n'ai pas trouvé serein les intervenants EDF, CDI et 250 seront mis hors tension à chaque absences et tous les soirs... :pascontent2:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par PascalB »

170 V au lieu de 220V ça fait griller les appareils ?
Je croyais qu'il n'y avait que les surtensions pour provoquer ça ?

Sinon, le fait de ne pas éteindre les éléments hifi pour stabiliser la température des composants n'est ni propre à Naim ni nouveau. Lors de l'achat de mon premier ensemble hifi, Rega planar 3/Nad 3020/Triangle Minimum, mon vendeur m'avait déjà conseillé de laisser l'ensemble sous tension en permanence et les revue hifi de l'époque en parlait toutes.

Ca doit bien faire 30 ans de ça, j'ai déménagé six fois et je n'ai jamais éteint mon système, excepté lorsque je pars en vacances. Il y a eu des orages pendant lesquels mon système était allumé, il y a eu quelques fois des surtensions secteurs mais je n'ai jamais rien eu ni même changé un fusible...
Modifié en dernier par PascalB le 08 juin 2011, 18:59, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16982
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par filip63 »

et une question de béotien ... En quoi le 170V est-il préjudiciable à une installation en 230V ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par shadrap »

filip-63 a écrit :
jeanpi a écrit :Et si les assureurs peuvent prouver que les appareils étaient sous tension, ils refuseraient de rembourser... puisqu'il y a négligence :pleur4:
Faut pas pousser. ça peut aussi arriver pendant que tu écoutes et tu as le droit d'écouter à l'heure que tu veux.
En dessous de 200V Je pense que cela doit s'entendre... :cote:

La pompe de ma piscine a été protégée par son Disjoncteur Thermique... il doit exister une protection similaire pour les électroniques hors fusibles qui doivent résister à la sur-intensité des mise en tension.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par PascalB »

filip-63 a écrit :et une question de béotien ... En quoi le 170V est-il préjudiciable à une installation en 230V ?

:cool:
Sachant que c'est très souvent 220-240V ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par PascalB »

shadrap a écrit :En dessous de 200V Je pense que cela doit s'entendre... :cote:
Je le pense aussi :mrgreen:

J'ai déjà utilisé un rasoir électrique français à l'étranger en 110V et c'était pratiquement devenu un épilateur :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par S5-Pro »

shawnforever a écrit :On m'a dit qu'un NAP 300 pouvait mettre jusqu'à 15 jours pour s'équilibrer. Si c'est vrai je me vois pas prévoir 15 jours à l'avance ma prochaine écoute pour éteindre ensuite...
Ceci me paraît tout de même exagéré ... mais je dois dire que je n'ai pas de NAP300.
De temps en temps (une ou deux fois par mois) j'éteinds mon NAP160 ... j'ai d'ailleurs l'impression que cela lui fait du bien ... hier soir lorsque, après 20heures de coupure, je l'ai remis en route j'ai juste ressenti une toute petite perte dans la dynamique ainsi qu'un peu moins de subtilité dans l'ensemble.
Au bout d'une heure plus de différences avec la veille.
Mon NAP160 n'a (heureusement) pas de régulateurs, cependant le 250 olive était au top au bout de 24 heures, mais 15 jours de chauffe cela me paraît beaucoup si l'ampli était d'occasion donc déjà rodé ... :0
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre