Page 1 sur 1

Du Nait 5i au 202/200

Posté : 28 avr. 2008, 20:52
par Ribibo
Bonjour à tous,

Voici une petite semaine que j’ai troqué mon Nait 5i contre un ensemble 202/200. Dans ma configuration, voir signature en bas, je n’ai rien changé d’autre mais quel changement :D :D

A peine, j’ai branché mon préampli ampli que j’ai tout de suite vu une différence flagrante sur le bas du spectre : j’ai beaucoup plus de grave. J’ai trouvé que le 5i était un peu juste à ce niveau pour les Cadences. D’un autre coté, je n’avais pas trouvé ça très gênant. D’ailleurs, j’ai toujours était très satisfait de la qualité de restitution de mon ensemble. Je pense encore qu’en terme de rapport plaisir écoute / coût le 5i est meilleur que mon nouvel ensemble. Mais quand on commence à être accro à la musique on peut faire quelques folies….

La bête chaude, maintenant je mesure le plein écart entre les 2 amplis : mon 202/200 a un peu plus de détail, des plans musicaux mieux construits mais ce qui est vraiment frappant :
• Une qualité de restitution des timbres impressionnants
• Un grave plein, rapide et qui descend bas (je ne pensais pas pouvoir avoir un tel grave de mes enceintes)
• Une dynamique à couper le souffle

Pour résumer, la musique devient émotionnelle, vivante………un vrai bonheur.

Comme vous pouvez le constater, je regrette rien :razz:

Posté : 28 avr. 2008, 21:01
par CAMEO172
t'as plus qu'à changer de lecteur Cd :wink:

ce que j'avais écris sur la même évolution 5i -> 200/202 : http://www.laviedarno.com/index.php/200 ... im-nac-202

Posté : 28 avr. 2008, 21:27
par Ribibo
J'avais lu, plus d'une fois ton compte rendu d'ecoute :wink:

Par contre, je voudrais pas etre provocateur pour l'ensemble de la communauté, mais je ne suis pas tout à fait en phase avec le dogme source first :!: :!:

Je n'aurais jamais obtenu la qualité que j'ai aujourd'hui si j'avais gardé le 5i et pris un lecteur beaucoup plus haut de gamme.
Au lieu de raisonner, source first, je pense qu'il faut aborder le sujet d'un point vu plus global et d'un equilibre à trouver entre l'ampli, la source et les enceintes.

Les uns ne pouvant pas fonctionner les autres. Inutile d'avoir un element au top si le reste ne suit pas.
Il faut donc, à mon humble avis, voir son achat comme la résolution de 3 équations à 3 inconnues (cela vous rappel des souvenirs :oops: ). Sauf que dans notre cas, il n'y a pas qu'une solution mais plusieurs....nous sommes dans le domaine des complexes :!:
Bref, c'est à chacun de trouver son équilibre entre les 3 facteurs en fonction de facteur trés personnel : taille de la pièce (generant la taille des enceintes), les evolutions à venir ou pas (system ultime ?), la qualité audio attendu,etc...

Posté : 28 avr. 2008, 22:42
par filip63
Ribibo a écrit :..Je n'aurais jamais obtenu la qualité que j'ai aujourd'hui si j'avais gardé le 5i et pris un lecteur beaucoup plus haut de gamme....
Peut-être as-tu sous estimé un peu ton lecteur. Arcam fait de bons appareils. Si l'ampli te sort tout ce que tu entends, c'est forcement que le lecteur lui a fourni l'info. :wink:

:cool:

Posté : 28 avr. 2008, 23:03
par Ribibo
Tu as tout à fait raison Filip, je pensais que le changement de mon lecteur suite au passage 202/200 allez devenir indispensable mais aprés ecoute je ne suis pas du tout sur de l'interet ou en tout cas pas maintenant mais plus tot, dans un 1er temps, mettre une Hicap pour alimenter mon préampli.

Est ce qu'il y a un interet à changer mon cable de liaison, d'origine, entre le pré et l'ampli ? Et si oui par quoi ?