Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par GVTahiti »

gaby63 a écrit :... je préfère les contacts cu sur cu et bien serrés ...
:|
Toi, tu reviens d'une manif pour (ou contre) le mariage pour tous ...
:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par VMBS83 »

gaby63 a écrit :Je croyais que le sujet était les soudures .Ceci dit moi j'évite les soudures je préfère les contacts cu sur cu et bien serrés .Une soudure à l'étain crée une résistance supplémentaire dans le circuit et c'est le pire des maux
Donc, il faut des fiches de bonne qualité pour pouvoir réaliser un serrage conséquent selon les câbles, et je pense notamment au NACA5.
J'avais cru pourtant comprendre que rien ne pouvait équivaloir à une soudure, de qualité s'entend!
Patrick
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par jeanpi »

AMHA c'est le sertissage qui est le mieux! Mais il faut un outillage spécial pour le faire dans les règles. Certains distributeurs ont cela, chez AudioQuest par exemple. Les vendeurs de la marque QED, avec les bananes Airlook également. Ce sertissage à l'aide d'une très grande force, fait fondre à froid le métal du câble et de l'embase de la fiche. Le système avec pince à sertir (WBT) ne répond pas à cela!
Cela dit, une bonne soudure, bien réalisée, est une bonne solution. Sinon Naim conseillerait une autre méthode :]
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par gaby63 »

GVTahiti a écrit :
gaby63 a écrit :... je préfère les contacts cu sur cu et bien serrés ...
:|
Toi, tu reviens d'une manif pour (ou contre) le mariage pour tous ...
:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Effectivement j'aurai dû me relire ?avec une majuscule c'est tout de suite mieux (Cu)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4487
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par ALMO »

Effectivement la liaison direct entre deux conducteurs doit logiquement procurer le moins de résistance au passage du courant. Sur ce point là c'est le meilleur facteur de conductivité qui prime.
Cependant les surfaces en contacts resteront-elles toujours parfaitement dépourvues de traces d’oxydations ? d'autre part est-ce que la tenue mécanique entre les câbles et les fiches restera constante dans le temps ? et en fonction de la nature des brins des câbles, qu'ils soient souples, semi-rigides, rigides. WBT propose des embouts de câble pour éviter les risques de sectionnement des brins selon leur fragilité; il existe aussi plusieurs standards de sertisseuses pour une meilleur compatibilité de sertissage par rapport au style de câbles et de fiches à sertir. Sur certaines fiches , WBT propose des contacts par vissages doublés; ce dispositif, qui présente un bon maintient, peut permettre de faire de temps en temps une vérif des jeux de serrage et éventuellement de pouvoir nettoyer ou régénérer les contacts. Si Naim a fait le choix des assemblages par soudures du Naca5 c'est qu'ils ont pu prendre en compte certains de ces paramètres de fiabilité alliés aux bons résultats musicaux ?
Pour sa part, le Naca5 fait partie des câbles extrêmement rigide, suffisamment costaud pour résister à nombre de manip; reste plus qu'aux terminaisons d'en assurer la bonne continuité.
Ce câble est tellement résistant que j'ai même entendu parler d'un cas de pendaison au Naca5. :berk1:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
velletazjp
Membre poussin
Messages : 59
Enregistré le : 05 févr. 2013, 14:53

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par velletazjp »

moirasc a écrit :
ALMO a écrit :
velletazjp a écrit :Bon, pour ceux que ça intéresse : les plugs Naim ne sont pas compatibles avec les borniers des B&W 804s !!!! ( et surement des autres B&W d'ailleurs ).

C'était sympa pour m'entrainer de mettre des plugs à chaque bouts, mais devoir les couper les cables quand on s'aperçoit que le plug et trop petit c'est les boules !!! :happy1:
Si c'est seulement à cause des cotes d'écartement, 19mm d'axe en axe pour les plug naim, il reste possible d'enlever les petits boitiers en plastique des plugs, ensuite les fiches bananes pourront être connecter aux bornes des B&W qui semblent plus espacées les unes des autres.
L'idée est excellente ! :super:
L'idée est excellente en effet.

Après la lecture attentive du post suggéré par jjlv358 sur le forum d'en face sur les cables Mogami, je me suis motivé et j'ai ressortis le fer à souder.

Ca vient doucement la pratique.


Une petit astuce en passant : comme lorsque vous enfilé le NACA5 dans le plug les brins sont tous serrés il peut être difficile de bien faire pénétrer la soudure. Avant la mise en place du brin de cuivre dans le plug je glisse un bout d'étain entre et les brins. Au moment de la soudure, celui ci vas fondre est permettre une meilleure cohésion des brins avec le plug.


Pour la soudure j'utilise du 60%/40% étain-plomb sans argent. Je règle la température du fer à 350°C.

Pour info j'ai acheté une station de soudure à 65€ sur ebay avec 4 pannes (dont une large bien pratique).
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 965wt_1414.


Bref, j'arrive à ma question :

maintenant derrère mon bornier j'ai les deux bananes qui sont à nues et j'ai un peu peur du court-circuit.
Est ce que quelqu'un à une bonne idée pour isoler la fiche ? (j'ai pensé à de la gaine thermo mais vu que la soudure fait un angle à 90° j'ai peur que le résultat soit moche.


Merci.
Qobuz - Majik DSM - 804s
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par Polux »

Salut Velletazjp,

On peut éventuellement mettre de la gaine thermo, ou des manchons de couleur ...

Pour l’esthétique, à moins de tourner les HP vers le mur, ça se voit pô !

:mdr1: (je suis déjà trés trés loin)

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par Violasound »

Quelqu'un peut-il m'aider pour trouver de la soudure ? J'ai essayé de commander sur le site RS mais après le paiement ma commande s'annule... :pleur4:

Connaissez-vous d'autres sites en ligne (avec livraison rapide)?

Merci d'avance,
<:)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par groucho78 »

MP
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par gaby63 »

Y a pas de magasin de bricolage vers chez toi ?
Répondre