Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Wallace

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par Wallace »

franck0303 a écrit :Naim utilise le type de soudure suivant :

Muliticore 5 cannaux ERSIN 362
60% ETAIN et 40% PLOMB

Ne pas utiliser d'argent.

C'est cette soudure que je possède et que j'utilise pour le NACA5 et le remplacement des composants sur les amplis

Franck

toutes les soudures sont 60/40 à peu prés , mais avec un peu d'argent 2% , moins de chlore "corrosion sèche cassure" on descend le point de fusion, chauffe moins les composants , la soudure s’étale mieux et accroche mieux en évitant les cassures due au chlore ..

ce qu'il faut éviter c'est la soudure sans plomb, il faut au minimum 36% de plomb, et éviter la soudure au dessus de 2% d'argent, l’équilibre est important pour une meilleur mouillabilité, au dela de 2 % on perd tout ces qualités
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par ALMO »

Un extrait de réglementation RoHS:
Les composants non-conformes peuvent encore être employés pour la réparation de l'appareillage électrique "historique" (c.-à-d. mis sur le marché avant le 1er juillet 2006). Ils peuvent également être employés pour la fabrication et la réparation des produits qui sont en dehors du champ d'application de la directive RoHS.
La disponibilité des composants non-conformes dictée par la demande. Pour des raisons économiques les fabricants ne produiront généralement qu'une seule version du composant. Si une proportion significative est employée dans la fabrication d'un nouvel appareillage électrique ,alors le composant est susceptible d'être seulement disponible en version "conforme RoHS ". Certains composants sont seulement fabriqués comme pièces de rechange pour les équipements existants et ne seront donc jamais fabriqués conformes.
A l'inverse, les distributeurs pourront stocker des composants non-conformes afin de supporter des applications qui ne rentrent pas dans le champ d'application de la directive RoHS. Ce sera certainement une situation temporaire car les approvisionnements seront limités.
La RoHS est une directive européenne et ne s'applique donc légalement que dans l'union européenne. Les USA et la chine appliquent une réglementation qui s'oriente dans le même sens.

Soudures des composants électroniques sur circuits imprimés
La réduction du plomb concerne au premier chef les fabricants de matériel électronique. En effet, ceux-ci vont devoir remplacer l'alliage de brasage actuel, qui contient du plomb, par un autre type d'alliage ; les alliages les plus répandus utilisent l'étain, l'argent et le cuivre.
Le changement de brasage amène à modifier le matériel (par exemple, la température de fusion des nouveaux alliages est plus élevée que celle de la brasure au plomb) et l'aspect des brasures est différent (plus terne).

La suppression du plomb dans les alliages de brasage oblige à utiliser des alliages plus corrosifs, qui fondent à une température plus élevée de 30 à 35 °C par rapport à l'étain plomb (183 °C) utilisé jusqu'à ce jour. Le choix des matériaux et des composants utilisés est critique.

Il s'agit d'une véritable révolution technologique qui influe fortement sur la qualité et la fiabilité des produits. De ce fait, dans une entreprise, toutes les activités sont concernées : achats, R&D, marketing, qualité, formation etc.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par Polux »

:roule: :roule: :roule:

Pour la soudure sur circuit imprimer, j'utilise encore du fil de soudure des années 80 gros diamètre et plein d'un résine sombre, qui empêche l'occidation de la soudure pendant des années ...

Par contre pour le NacA5 et les plugs naim, je me prend pô la tête : le NacA5 a une rigidité bien trop téméraire pour ce conformer a l’étroitesse du plug choisi par naim ... il faut beaucoup d'entrainement pour arriver a un résultat satisfaisant ... et fermer correctement le capot !

Je fais confiance a tomtomaudio, quand on prend en commande le nacA5 et les plugs, ben y propose l'assemblage, la qualité du résultat est sans appel, et comme pour le reste avec naim, on écoute de la sic, rien que de la sic, encore de la sic et pour toujours ...

Bye
A+
:coeur: :coeur: :coeur:
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
velletazjp
Membre poussin
Messages : 59
Enregistré le : 05 févr. 2013, 14:53

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par velletazjp »

Bon, pour ceux que ça intéresse : les plugs Naim ne sont pas compatibles avec les borniers des B&W 804s !!!! ( et surement des autres B&W d'ailleurs ).

C'était sympa pour m'entrainer de mettre des plugs à chaque bouts, mais devoir les couper les cables quand on s'aperçoit que le plug et trop petit c'est les boules !!! :happy1:
Qobuz - Majik DSM - 804s
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par moirasc »

A mon avis, les Naim speaker plugs ne doivent pas être compatibles avec grandes choses que les appareils et enceintes Naim... :rouge:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
velletazjp
Membre poussin
Messages : 59
Enregistré le : 05 févr. 2013, 14:53

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par velletazjp »

J'ai pourtant lu sur ce forum (et sur les manuels NAIM) qu'il était recommandé de mettre des NAIM plug des deux côtés du cable (notamment pour éviter les cours circuits si on laisse l'ampli branché en débranchant les enceintes).

Alors je tenais à préciser pour ceux qui ne veulent pas perdre une heure et 40€ avec des NAIM plugs du côté des enceintes sur des B&W !!! :nonon:

Mais bon, c'était sympa pour s'entrainer de monter les plugs quand même !
Qobuz - Majik DSM - 804s
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par moirasc »

Naim imagine sans doute que les possesseurs d'électroniques Naim ont tous des enceintes Naim...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par ALMO »

velletazjp a écrit :Bon, pour ceux que ça intéresse : les plugs Naim ne sont pas compatibles avec les borniers des B&W 804s !!!! ( et surement des autres B&W d'ailleurs ).

C'était sympa pour m'entrainer de mettre des plugs à chaque bouts, mais devoir les couper les cables quand on s'aperçoit que le plug et trop petit c'est les boules !!! :happy1:
Si c'est seulement à cause des cotes d'écartement, 19mm d'axe en axe pour les plug naim, il reste possible d'enlever les petits boitiers en plastique des plugs, ensuite les fiches bananes pourront être connecter aux bornes des B&W qui semblent plus espacées les unes des autres.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par moirasc »

ALMO a écrit :
velletazjp a écrit :Bon, pour ceux que ça intéresse : les plugs Naim ne sont pas compatibles avec les borniers des B&W 804s !!!! ( et surement des autres B&W d'ailleurs ).

C'était sympa pour m'entrainer de mettre des plugs à chaque bouts, mais devoir les couper les cables quand on s'aperçoit que le plug et trop petit c'est les boules !!! :happy1:
Si c'est seulement à cause des cotes d'écartement, 19mm d'axe en axe pour les plug naim, il reste possible d'enlever les petits boitiers en plastique des plugs, ensuite les fiches bananes pourront être connecter aux bornes des B&W qui semblent plus espacées les unes des autres.
L'idée est excellente ! :super:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par Polux »

Bonjour,,

Autrement dit, si l'enceinte n'accepte pas la dimension du plug Naim,
Alors l'enceinte n'est pas fait pour l'ampli Naim ... Et puis c tout !
CQFD

ok je suis déjà trés ...... loin ! :langue2: :mdr3: :roule: :mdr1:
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22816
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par GVTahiti »

Et pourtant si près ... de la vérité !!
:super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par Naitssance »

Polux a écrit :Autrement dit, si l'enceinte n'accepte pas la dimension du plug Naim,
Alors l'enceinte n'est pas fait pour l'ampli Naim ... Et puis c tout !
CQFD
ATC scm7... c'est fait pour du Naim :malin1:
Image Image
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par Stephy »

Tiens, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de pub subliminale pour ATC.... ::d
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par ALMO »

Les ATC 11 passe très bien aussi avec du Naim. Dans ce créneau d'enceinte c'est l'un des meilleurs compromis par la taille et les performances musicales; pour peu qu'on puisse les positionnées à partir de 25cm du mur arrière et au-delà !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Soudure NacA5 et Naim Speaker Plug

Message par gaby63 »

Je croyais que le sujet était les soudures .Ceci dit moi j'évite les soudures je préfère les contacts cu sur cu et bien serrés .Une soudure à l'étain crée une résistance supplémentaire dans le circuit et c'est le pire des maux
Répondre