Hiérarchie des alimentations ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Hiérarchie des alimentations ?

Message par zavol »

Salut à tous,

je relisais les posts sur "l'élection du meilleur système" et je me disais qu'il est difficile de se positionner puisque chaque ensemble en compèt est très différent donc les paramètres avec.

Donc j'en viens au titre. Partant d'une base CD identique, peut on hiérarchiser les alim genre flatcap, hicap, supercap (je ne sais d'ailleurs pas où placer la XPS) en partant du principe qu'elles vont de plus en plus démultiplier les valeurs intrinsèques du lecteur auxquels elles sont associées. Ou alors c'est plus compliqué que cela et le choix de l'alim est conditionné par celui du lecteur qui lui est associé puisque chacune d'entre elle a une esthétique sonore qui va influencer la musicalité du couple.

Evidemment je n'ai pas de réponse, qu'en pense les plus aguerris d'entre vous ?

L'idée est toujours d'améliorer en douceur un système sans être obligé de tout remettre en cause...

A vos plumes

zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Il me semble que,

Une flatcap envoi 1 tension de 24 volts.

Une hicap envoi 2 tensions de 24 volts.
-étages d’entrées
-étages de sortie.
Une Supercap envoi 4 tensions de 24 volts.
-étage d’entrée gauche
-étage d’entrée droite
-étage de sortie gauche
-étage de sortie droite

Il faut donc simplement savoir combien de tension peuvent gérer les lecteurs ou préamp.

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Bon je vois que mon sujet n'intéresse pas... :cry:
Pourtant s'il est acté que Hicap c'est mieux que Flatcap. Je repose la question de l'apport respectif de la supercap et de XPS et de l'influence de ces différentes alimentations sur la musicalité du lecteur associé...

zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Tatapoum
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 13 avr. 2006, 13:38
Localisation : Strasbourg Sud

Message par Tatapoum »

Si, ton sujet est pas mal, mais une alim reste une alim !
Comme le dit Stephane plus haut, en passant de la flatcap à la supercap, les alim sont de + en + puissantes, mais aussi mieux séparées pour que chaque circuit concerné ne voit pas sa tension d'alim s'écrouler parce qu'un autre fait une grosse demande.

On peut donc progresser avec les alim, mais il faut rester cohérent, ça ne sert pas à grand chose si l'appareil alimenté n'est pas fait pour, c'est à dire s'il n'a pas été construit pour recevoir des alimentations séparées.

Lorsque j'avais un Nait92, je suis passé de la Flatcap à la Hicap, franchement, ça à pas changé énormément, mais c'était dans le but de passer au 82. Un Nait92 ou un CD5 avec une supercap, je crois qu'on peut même pas les brancher ensembles !....

Finalement, un des appareils qui a le plus de marge de progression, c'est le 82, il est conçu pour marcher avec 2 Hicaps, mais tu peux l'avoir sans alim (déconseillé), avec une Hicap, deux Hicaps, ou encore mieux, une Supercap.

Après, les alims, c'est comme tout ce qu'on met après la source : ça ne fait pas de musique, ça évite juste d'en perdre !!!!!

A+
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Une hicap n'apporte effectivement pas grand chose voire rien à un Nac92 car ce dernier n'est pas prévu pour gérer deux alimentations, il y a un gain minim car la régulation est de meilleur facture mais on n'exploite pas à fond la Hicap.

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Répondre