Gastronomie...

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Gastronomie...

Message par moirasc »

Mon épouse et moi avons déjeuné à la Maison Troisgros dimanche.
C'était une première chez Troisgros pour nous, et même la première dans un restaurant aussi prestigieux.

Nous avons été charmés par l'accueil, la discrétion et l'attention du personnel.
Charmés également par la merveilleuse table que l'on nous avait réservée : fenêtre ouverte sur le jardin splendide, tout en gardant un oeil sur les cuisines par la vitre dans le coin...

Nous avons opté pour le menu avec les vins accordés aux plats.
Bien que plutôt "surpris" par les deux poissons servis crus (un seul poisson servi cru aurait sûrement été suffisant pour nos papilles déjà sacrément sollicitées pour un début!) , nous avons été absolument enthousiasmés par la suite : Raviole de lait exquise, Rouget extraordinaire, Homard renversant (le meilleur que nous ayons dégusté à ce jour en grands amateurs de crustacés que nous sommes....), pour finir avec le veau absolument parfait (cuisson, tendresse de la viande, saveurs des aromates...).

Ceci sans oublier l'excellent plateau de fromage, avec une mention spéciale pour le Comté du Jura et ses petits cristaux de sel croquants sous la dent, et le Salers au goût très puissant.
La tourte au chocolat a pour finir remporté nos suffrages pour les desserts : servie à parfaite température, avec les délicates framboises décorées de sucre.

Les vins étaient particulièrement extraordinaires et s'accordaient à la perfection avec les plats... je garderai longtemps un souvenir ému du Meursaut 2004 sur le homard. Le Côte Rotie cuvée Jazz à Vienne 2006 m'a également fait très forte impression!

Le sommelier, en plus de nous avoir transporté par ce choix de vins, nous a aussi fait l'honneur de nous faire visiter les saints des saints : les cuisines et la cave.

Ce repas extraordinaire s'est terminé avec un café à l'ombre, dans le magnifique jardin...


Au final, quatre heures de plaisir à l'état brut, avec la sensation très particulière d'avoir vécu un moment unique...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Pour les amateurs de vins qui désirent connaître la liste des vins complète choisie par le sommelier :

1) Montlouis sur Loire 2007 Domaine Jousset : **
2) Champagne Dom Perignon 2000 : ***
3) Pouilly Fumé 2002 "Baron de L" Domaine de la Doucette : ***
4) Meursault 2004 Domaine J.F Coche Dury : *****
5) Côte Rotie 2006 Jazz à Vienne : ****
6) Sauternes Château Suduiraut 1998 : ***



Les étoiles correspondent à mes appréciations personnelles... :wink: :oops:


Pour être complet, le Montlouis était servi avec un velours de petits pois moutardé puis avec une sardine lamparo marinée.
Le Dom Pérignon était servi avec une dentelle de Saint Pierre aux câpres et concombre.
Le Pouilly Fumé était servi avec une raviole de lait aux moules safranées puis avec un rouget baret et carmine aigrelette.
Le Meursault était servi avec un Homard bleu à la poudre du voyage

:cry: :cry: :cry: (à pleurer comme c'était exquis...)

Le côte rotie était servie avec une noix de veau "sous la mère" aux aromates puis avec les fromages
Et enfin , le Sauternes accompagnait les desserts...


Avec 2 verres de chaque, j'ai fini un peu ivre à la fin du repas, et tellement repu que je ne suis pas parvenu à terminer mon verre de Sauternes.. la honte ! :oops: :?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

je te comprend tout à fait, et suis en train de baver sur le clavier en te lisant ... :?

J'ai aussi un souvenir de Trois gros, il y a longtemps (classiquement côte de boeuf-sauce à la moelle, et escalope de saumon à l'oseille). Et le chariot de dessert Arghhh !

Mais il ne faudra pas que Madame se plaigne que le string de bain a rétréci ! :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Je garde également un excellent souvenir de qqs repas dans cette maison Roannaise (surtout à la déjà lointaine époque où les labos étaient généreux :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ). Pas trop loin de chez toi tu pourras essayer ensuite Marcon à St BONNET LE FROID. Si tu as l'occasion, il faut réserver en septembre, au moment des champignons. Divin .......
J'ai par contre été un peu déçu par PIC à VALENCE. Je ne trouve pas, AMHA, ses 3 étoiles méritées
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Marcon à St BONNET LE FROID. Si tu as l'occasion, il faut réserver en septembre, au moment des champignons. Divin .......
Tout à fait, c'est le prochain sur la liste....
Je rêve de manger de la truffe, je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter, et j'ai d'autres part eu de très très bons échos de ce 3 étoiles. (hormis l'architecture des lieux).:?




(surtout à la déjà lointaine époque où les labos étaient généreux Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing )
Tu ne crois pas si bien dire... C'est un constructeur de prothèse auditive qui a permis à ma femme audioprothésiste d'inviter son mari médecin au restaurant. :shock:
Le monde à l'envers... :roll: :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Aie aie aie ........
L'architecte de MARCON est un de mes copains de golf ..........
C'est un de ses amis d'enfance et MARCON est un peu sa cantine. Il a été le seul non cuisinier lors de l'inauguration privée de son nouveau restaurant il y a 2 ans si j'ai bon souvenir. Il s'est régalé pendant plusieurs heures parmi les grands cuisiniers français que se faisaient de petits plats entre eux. Je te laisse imaginer .....
Promis, je ne lui dirais rien :lol: :lol: :lol: :lol:
Dans le genre original, pour l'architecture, tu a aussi BRAS à LAGUIOLE (je n'y suis pas encore allé)
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

laurent42 a écrit : J'ai par contre été un peu déçu par PIC à VALENCE. Je ne trouve pas, AMHA, ses 3 étoiles méritées
A +
Hello,

C'est bien dommage, car j'avais fort envie de rendre visite à Anne-Sophie.... :(

A+
Jean-Claude


laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

J'y suis allé l'an dernier en WE relais et château: diner gastronomique + une nuit + petit déjeuner + déjeuner le midi au bistrot de PIC, situé juste à l'entrée du restaurant gastronomique. Le bistrot de PIC ne mérite pas le voyage à lui seul, mais pour celui qui passe dans le coin, il offre un excellent rapport Q/P.
Pour en revenir aux grandes maisons, le N°1 reste pour moi Georges BLANC à VONNAS
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

laurent42 a écrit :.
Pour en revenir aux grandes maisons, le N°1 reste pour moi Georges BLANC à VONNAS
A +
J'en ai, effectivement, entendu le plus grand bien....C'est autre chose que le Danyel Gérard de la Gastronomie à Veyrier du Lac qui "se la pète vraiment grave"... :wink:

Pour ma part , 2 grands souvenirs qui ont tous les deux la couleur du Sud ouest.
Alain Dutournier et Hélène Darroze...

A+
Jean-Claude


laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Je n'ai pas encore exploré les grandes tables du sud ouest mais j'espère que cela viendra. Je n'irais jamais chez Marc VEYRAT, surtout après avoir discuté plusieurs fois avec un de ses anciens cuisiniers. Pas très envie non plus d'essayer les "multinationales" des 3 étoiles style DUCASSE ou ROBUCHON. Pour en revenir à BLANC, son restaurant est magnifique de même que la place du village de VONNAS qui lui appartient en presque totalité. Sa simplicité et son accueil sont remarquables et il est le plus souvent présent, avec un service qui met très à l'aise tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de restaurant. Un grand souvenir de mon 1/2 siècle ....... (Ah, les crêpes au caviar ........)
Pour ceux que la conjoncture a momentanément désargenté quelque peu, il a aussi un bistrot, excellent, sur la place du village, à 100 mètres de son restaurant gastronomique
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

laurent42 a écrit :Je n'ai pas encore exploré les grandes tables du sud ouest mais j'espère que cela viendra. Je n'irais jamais chez Marc VEYRAT, surtout après avoir discuté plusieurs fois avec un de ses anciens cuisiniers. Pas très envie non plus d'essayer les "multinationales" des 3 étoiles style DUCASSE ou ROBUCHON. Pour en revenir à BLANC, son restaurant est magnifique de même que la place du village de VONNAS qui lui appartient en presque totalité. Sa simplicité et son accueil sont remarquables et il est le plus souvent présent, avec un service qui met très à l'aise tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de restaurant. Un grand souvenir de mon 1/2 siècle ....... (Ah, les crêpes au caviar ........)
Pour ceux que la conjoncture a momentanément désargenté quelque peu, il a aussi un bistrot, excellent, sur la place du village, à 100 mètres de son restaurant gastronomique
A +
son bistrot est presque mon resto attitré quand j'ai envie de bien manger ! le repas cuisse de grenouille, poulet à la crème et aux morilles, sa crème brûlée est un régale. les portions ont baissés tandis que les prix ont augmenté sur 10 ans mais !a reste génial. c'est à 2 pas de chez mes parents en plus. On y voit parfois Blanc de passahe dans son bistrot.
Vonnas est une sublime ville où Georges Blanc s'est imposé sans rien dénaturé.
je n'ai encore jamais mangé dans son grand restaurant..

Il a aussi un restaurant sur Bourg en Bresse, un autre à Saint Laurent.
J'avais mangé à celui de Bourg juste avant de partir au Brésil, histoire de partir sur un magnifique souvenir de la france (ce ce n'est le 1-0 contre le Brésil quelques jours auparavant).

Sur Lyon, il ne faut pas oublier Bocuse aussi.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Je n'irais jamais chez Marc VEYRAT, surtout après avoir discuté plusieurs fois avec un de ses anciens cuisiniers. Pas très envie non plus d'essayer les "multinationales" des 3 étoiles style DUCASSE ou ROBUCHON
Je partage complètement les avis que tu exprimes ici.
Je rajouterai même BRAS à la liste des "grands restaus dans lesquels je ne mettrai jamais les pieds" , d'une part pour sa cuisine beaucoup trop sophistiquée à mon goût et d'autre part pour avoir osé faire construire un hangar au milieu d'une si belle nature... (je sais, je bloque sur l'architecture... :oops: :? )
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Je n'irais jamais chez Marc VEYRAT, surtout après avoir discuté plusieurs fois avec un de ses anciens cuisiniers. Pas très envie non plus d'essayer les "multinationales" des 3 étoiles style DUCASSE ou ROBUCHON
Je partage complètement les avis que tu exprimes ici.
Je rajouterai même BRAS à la liste des "grands restaus dans lesquels je ne mettrai jamais les pieds" , d'une part pour sa cuisine beaucoup trop sophistiquée à mon goût et d'autre part pour avoir osé faire construire un hangar au milieu d'une si belle nature... (je sais, je bloque sur l'architecture... :oops: :? )
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

CAMEO172 a écrit : Il a aussi un restaurant sur Bourg en Bresse, un autre à Saint Laurent.
Je connais très bien le Saint Laurent ( c'est la cantine de mon club d'entreprises ), c'est assez bon mais il y a rien dans l'assiette :(
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

C'est hélas assez souvent les de ces restaurants "nouvelle cuisine". Nous avons le "9eme art" à qqs kms de chez moi. Ouvert il y a seulement 6 ou 7 ans, 1ere étoile 3 ans après et 2eme étoile il y a 2 ans. Les tarifs ont grimpé en flèche et si on ne prend pas le menu le plus complet, il faut prévoir le sandwich au retour. Désolant .......
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Répondre