Changement mécaniques CD : [DIY] bricolage

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Changement mécaniques CD : DIY bricolage

Message par stan3554 »

ça peut être intéressant de créer des posts avec photos.
il y a quelques jours j'ai changé le bloc optique d'un CD723, tudieu j'y ai passé du temps ! surtout pour le démontage des silent blocs qui suspendent le bloc optique. c'est pas immédiat.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Changement mécaniques CD : DIY bricolage

Message par Marc »

Je ne conseillerais pas trop l'opération à quelqu'un qui n'a pas l'habitude de bricoller un peu
Pour être plus direct, s'il vous faut des photo pour comprendre ce qu'il y a à faire, c'est que vous entrez dans la catégorie des gens à qui je déconseillerais de faire l'opération... :aille2:
Modifié en dernier par Marc le 10 nov. 2010, 22:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Changement mécaniques CD : DIY bricolage

Message par moirasc »

Avec des photos, j'ai changé le disque dur de mon MacBook Pro sans problème.
Je n'aurais même pas tenté de l'ouvrir si je n'avais pas eu un tutoriel avec des photos.

(pour accéder au DD du MacBook Pro, il faut TOUT démonter...).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Changement mécaniques CD : DIY bricolage

Message par stan3554 »

ben y'a une première fois à tout, les photos ça peut aider à ne pas tourner en rond, tout en faisant du bon boulot.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Changement mécaniques CD : DIY bricolage

Message par Marc »

Pour une première fois, je ferais l'essai sur un vieux lecteur tandy, mais pas sur du naim :frime:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Changement mécaniques CD : DIY bricolage

Message par ALMO »

Sur les gros lecteurs comme les cds c'est plus accessible. Le problème est surtout maintenant de trouver les mécaniques appropriées.
Des fabricants comme Philips réduisent leur production. Plus de Vam 1205 et probablement les Vam 1250. Il me semble que Naim a stocké un maximum de 1205 afin d'assurer la maintenance des CDS3, équipés en 1250, moyennant une facture d'environ 650/700€. Les CDS3 actuels devraient être équipés de Vam 1202 optimisées par Naim.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Changement mécaniques CD : DIY bricolage

Message par stan3554 »

Pour une première fois, je ferais l'essai sur un vieux lecteur tandy, mais pas sur du naim
je ne sais pas ce que veut dire tandy, mais je suis d'accord avec toi.
Les CDS3 actuels devraient être équipés de Vam 1202 optimisées par Naim
ça alors ... le bloc optique que je viens de changer sur mon CD723, c'est un VAM1202 ! bon d'accord je n'ai aucune optimisation sur la partie lecture, mais ça coûte 30€ le bloc ... 8|
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Changement mécaniques CD : DIY bricolage

Message par ALMO »

stan3554 a écrit :
Pour une première fois, je ferais l'essai sur un vieux lecteur tandy, mais pas sur du naim
je ne sais pas ce que veut dire tandy, mais je suis d'accord avec toi.
Les CDS3 actuels devraient être équipés de Vam 1202 optimisées par Naim
ça alors ... le bloc optique que je viens de changer sur mon CD723, c'est un VAM1202 ! bon d'accord je n'ai aucune optimisation sur la partie lecture, mais ça coûte 30€ le bloc ... 8|
Une bonne mécanique simple bien exploitée et mise en place peut faire de très bons résultat.
Les lecteurs CD de la gamme XULYDE produits par Eddy Luxe en apporte la démonstration.
Des écoutes vivantes et fluides avoisinant la bonne lecture analogique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Changement mécaniques CD : DIY bricolage

Message par S5-Pro »

Rega a pris les devants ...
Le nouveau lecteur CD Rega ISIS à tube est livré avec deux blocs optiques supplémentaires !
Mais le prix est en conséquence ... :triste1:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Changement mécaniques CD : DIY bricolage

Message par stan3554 »

le passage à la musique dématérialisée sera peut-être forcé par la diminution du choix de blocs optiques et l'abandon progressif de leur fabrication, comme pour le film argentique en photo par exemple ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Changement mécaniques CD : DIY bricolage

Message par laurich »

stan3554 a écrit :je ne sais pas ce que veut dire tandy, mais je suis d'accord avec toi.
Tandy était une enseigne de magasin qui vendait tout ce qui touchait à l'électronique: tu y trouvais des composants électroniques ainsi que des appareils genre magnétophone, ampli, voltmètre....
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Changement mécaniques CD : DIY bricolage

Message par Marc »

J'aurais pu écrire tensai, c'était juste pour l'exemple...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Changement mécaniques CD : DIY bricolage

Message par jeanpi »

Ou Technics ... :mdr1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
franck0303

Re: Changement mécaniques CD : DIY bricolage

Message par franck0303 »

Bonjour à tous

Je viens de faire un essai sur mon CDS. Je posséde (j'ai possédé :mrgreen: ) un arcam delta 170.3. Ce lecteur posséde comme méca une CDM1MK2. Elle est visuellement strictement identique à la CDM4/21 de mon CDS à part qu'elle est en alu. Ni une, ni deux, j'ai coupé non sans mal les pattes de fixation de la CDM1MK2 et je l'ai mise à la place de la CDM4/21, branchée sur la carte servo existante du CDS. Et bien cela fonctionne à merveille. Je n'aurais jamais cru. Et bien voila, allez hop, une méca de coté parfaitement compatible avec le CDS et evidemment CDI équipés d'une CDM4/21. Pour la CDM4/27, il faudrait également faire l'essai.

Après les essai de dominique (NAC-nap21) sur son CDI (CDM4/21 également). Cela fait deux mécas compatibles :

- La CDM2/10 avec pickup CDM4/19
- La CDM1MK2

Evidemment ces mécas ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval, mais cela élargi considérablement le potentiel de recherche.

voila, j'ai flingué un arcam (qui fonctionnait) pour la bonne cause

A+

Franck

Ps : Attention, lors d'un remplacement d'un bloc méca, il est necessaire de remplacer également les électrolytiques de la carte servo. Ils sont dans la grande majorité résponsables de pannes imputées injustement à la méca.
Modifié en dernier par franck0303 le 22 nov. 2010, 22:24, modifié 2 fois.
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Changement mécaniques CD : DIY bricolage

Message par madmike1978 »

franck0303 a écrit :Attention, lors d'un remplacement d'un bloc méca, il est necessaire de remplacer également les elctrolytiques de la carte servo. Ils sont dans la grande majorité résponsables de pannes imputées injustement à la méca.
C'est quoi ça?
Répondre