Et si on parlait d'AC/DC ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Et si on parlait d'AC/DC ?

Message par PascalB »

Au moment où leur nouvel opus, Black Ice,est annoncé à grands cris :
Image
et que l'intégrale de leur discographie est disponible à petit prix en version remasterisée, il est temps de faire le point, de vérifier si il y a des amateurs du groupe ici et de tenter d'isoler les albums essentiels :!:

C'est un groupe que j'apprécie et sans être un grand fan, je les ai déjà vu 2 fois en concert, en 1978 et en 1995 (ou 96 ?), ce qui reste de très beaux souvenirs, autant par la qualité du show ou les prestations scéniques que pour l'ambiance elle-même :mrgreen:

Au niveau des albums, je ne connais pas tout et j'attends les conseils des experts en la matière. Je possède :
- High Voltage
- Let there be rock
- Back in Black
- For those about to rock
- AC/DC Live
- Ball Breaker
ce qui sur une quinzaine d'albums studio, 2 ou 3 live et une tentative de best-of, fait très peu pour un aussi grand groupe :!:

J'aimais beaucoup Bon Scott mais je me suis bien habitué à Brian Johnson qui l'a à mon avis très bien remplacé, autant par ses prestastions scéniques et vocales que dans le duo avec l'infatigable Angus :!:

Mon morceau préféré est sans aucun doute Let there be rock... en live :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

je ne ferais pas avancer le débat mais il m'intéresse.

je n'ai que AC/DC live (le double machin connu) acheté assez récemment. je le connaissais pas avoir eu le Cd il y a près de 15 ans mais je l'avais revendu quand j'avais commencé ma Cure Mania.

Je l'ai récouté une fois (ça m'a rappelé ma jeunesse) en appréciant certains moments et en zappant d'autres (plus par envie d'aller à ce que je connais pas coeur).

Je ne les estime pas trop dans le Hard Rock mais plus dans le Rock assez musclé. j'aurai envie de voir en eux des héritiers de Led Zep, en préférant quand même le jeu de Page.

J'avais à ce sujet été étonné de voir que sur les vieux Live officiels de Led Zep, on puisse retrouver des rifs abondamment utilisés par Angus fait par Page. ACDC n'existait pas encore..




Sinon, je n'ai pas encore trouvé les albums remastérisés à petit prix (comprendre moins de 10 euros). mais si je les vois, je pense les prendre sans distinction pour mieux connaître ce groupe et me forger un avis plus définitif.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Highway To Hell ET Back In Black font parti de ma discothèque « ROCK » idéale. Et je dis bien ROCK, parce que le temps semble avoir gommé l’aspect HARD de la musique et a su filtrer la virtuosité blues et rock du groupe.
Toutes les intros de chacun des albums seront un jour samplés à mort par des Hard-rappeur.
Une belle énergie que je n’ai retrouvée qu’à l’écoute de Rage Against The Machine.
Des show-man, d'exceptions: Angus certes, mais aussi Brian Johnson qui sait être à sa façon très impressionnant.
Image
La qualité des enregistrements ensuite.
... et même un petit bonheur à chaque écoute de Thunderstruck… ce qui me surprends à chaque fois ( parce que je me dis à chaque fois "mais que ce morceau est « bourrin » " ;)
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Emmanuel a écrit :Et je dis bien ROCK, parce que le temps semble avoir gommé l’aspect HARD de la musique et a su filtrer la virtuosité blues et rock du groupe.
C'est ce que je me disais ce matin dans ma voiture en écoutant Ballbreaker, ce qui paraissait hard il y a 20 ans est un son tout-à-fait normal aujourd'hui :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

AC/DC a eu une carrière assez bizarre :
Ces écossais, immigrés en Australie, ont construit leur réputation là-bas en écumant 300 jours par an les clubs de Sydney ou Melbourne.
Leurs 1er disques sont sortis sur le label ALBERT en Australie de 1973 à 1979, et ce n'est qu'en 1977 qu'ils sont sortis en Europe et aux US sur le label ATLANTIC avec des titres et des pochettes différentes.

C'est ainsi que HIGH VOLTAGE n'est en fait qu'une compilation des 3 albums Australiens HIGH VOLTAGE, TNT et DIRTY DEEDS sortis entre 74 et 75.

Le disque qui les a lancés en Europe est LET THERE BE ROCK; la pochette australienne est noire et blanc et on y voit les mains de Angus Young en train de triturer les cordes de sa fameuse GIBSON SG. Le verso de la pochette sera reprise, mais en couleur, sur la pochette vendue actuellement.
Le morceau CRABSODY IN BLUE, excellent blues mid-tempo, a été remplacé par PROBLEM CHILD, qui figurera également sur DIRTY DEEDS, qui sortira en Europe, de même qu'HIGH VOLTAGE qu'après le succès rencontré par LET THERE BE ROCK.

LET THERE BE ROCK, avec CRABSODY IN BLUE, est pour les fans de ce groupe, dont je ne fais partie que partiellement, leur meilleur album.
Des titres comme GO DOWN, OVERDOSE, HELL AIN'T A BAD PLACE TO BE et le morceau titre sont de véritables bombes Rock'n roll, brutes et sans fioritures.

L'album suivant POWERAGE est presqu'aussi bon, de même que le live IF YOU WANT BLOOD, YOU'VE GOT IT.
A cette époque, Bernard LENOIR de RTL appelait AC/DC : "l'ersatz de ZEPPELIN"; mais le groupe en 2 ans a mis le feu partout où il passait et les concerts étaient, paraît-il, excellents.

Ca se gâte avec HIGHWAY TO HELL, où le groupe a trop plagié les groupes FREE et surtout BAD COMPANY; je pense que si Paul RODGERS, chanteur de ces 2 groupes, avait attaqué en justice, les chansons HIGHWAY TO HELL et GET IT HOT auraient repris leur titres d'origines, à savoir ALLRIGHT NOW et GOOD LOVIN' GONE BAD.

Après la mort de BON SCOTT en février 80, aucun disque sorti n'a le niveau des 3 disques cités.
Toutefois, j'aime bien écouter FLICK OF THE SWITCH (1983) et surtout THE RAZOR'S EDGE (1990).
Le reste est complètement inutile, y compris le BACK IN BLACK, dont je n'ai toujours pas compris le succès aujourd'hui; il a sans doute bénéficié de la pub faite autour de le mort de BON SCOTT et le disque est sorti seulement 4 mois après sa mort, une véritable prouesse.

Il existe une anecdote autour de l'age de Angus YOUNG.
Lorsque LET THERE BE ROCK est sorti en Europe, le groupe voulait faire passer Angus YOUNG pour un gamin de 17 ans né en 1959, alors qu'officiellement, il est né en 1955.
Comme quoi, à l'époque, 4 ans de différence d'âge dans le rock, comptait énormémént.
Tout ce petit monde ne se doutait pas qu'en 2008, il serait toujours là, et qu'en 2008, tout le monde se fout complètement de l'âge d'Angus YOUNG.

D'après ce que j'ai lu dans Rock & Folk et Rolling Stone, le nouvel album dont Pascal a affiché la pochette, BLACK ICE, serait très bon.
Il sort le 20 octobre en CD et en double vinyle.
Je crois que je vais acheter le vinyle, pour faire un essai.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Excellent, il me manque donc deux superbes albums à ma collection!!!

Mona vis est bien entendu trés personnel, mais Back In Black reste quand même un trés bon album...
Je ne connaissais pas l'"affaire" de Paul RODGERS. Trés intéressant!
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

j'ai commencé à acheté quelques Cds.

mon pressentiment était infondé : c'est du bon rock n roll ni plus ni moins.

je pense continuer à acheter quelques Cds, me manquant tout de même quelques références dans leur discographie
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

Bonjour à tous, bonjour Jean Luc,

Je sors un peu de mon hibernation,même si l'hiver arrive à grand pas!
J'ai pioché hier le dernier opus des australiens sur le net en attendant sa sortie officielle.......
l'album 'Black Ice ' est un cru comment dirais je ?........Globalement ......bon.......!!!!!!!

Un album plus homogène rappelant par moment les heures de gloire du groupe(période 77/78)

Déjà , une chose importante la voix de Brian Jonhson est plus posée, moins criarde et surtout moins fatigante à la longue , ensuite la section rythmique est mise en valeur , surtout la ligne de basse de Cliff que l'on entend sur tout l'album et qui est mise en avant, suivi toujours d'un Phil Rudd à la batterie fidèle a son habitude;
Sur cet album,fini les solos interminables d'Angus.......avec son frère,le divin Malcom Young ils asserent et échangent des riffs net et tranchants...
l'album est un mélange bluesy, punchy et rock (à part le titre 'saucisson'....'Anything Goes' qui est d'une niaiserie d'un autre age!!!
La galette serait très bonne s'il n'y avait pas sur la majorité des titres ces chœurs mielleux qui inondent et noient l'ensemble et font perdre le coté 'dirty' qu'avait ACDC à leur début!!!!!
Ils vieillissent et l'album doit plaire aux plus jeunes, quoi de plus normal sinon que moi aussi je prends de la bouteille........

Du coup je me suis commandé le superbe album 'Powerage 'en pressage japonnais papersleeve remasterisé fin 2007....
En attendant..................Bon riff.....Raff
Fred
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

fredmac a écrit :s'il n'y avait pas sur la majorité des titres ces chœurs mielleux qui inondent et noient l'ensemble et font perdre le coté 'dirty'
Mais oui, c'est cela, c'est ce que je n'arrivais pas à décrire et/ou extraire!
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Encore une fois, et même si je ne suis d'accord sur tout, la culture rock de Jean-Luc est tout simplement impressionnante :!:

A Bruxelles, tous les CD, excepté le dernier album et curieusement Back in Black qui est à 15.90, sont à 6.90€ ce qui évidement facilite le choix :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Les rééditions CD en digipack, sorties en 2003, sont vraiment magnifiques.
Les livrets à l'intérieur sont complets et on y apprend plein de choses.
Si toutes les rééditions étaient de ce niveau, le CD aurait peut-être plus d'adeptes.

Je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne les choeurs sur leurs chansons.
Ils ont fait ça après la mort de Bon SCOTT afin de masquer les carences évidentes de Brian JOHNSON.
Ce mec ne sait pas chanter ! il n'a aucune voix.

Je me souviendrai toujours le jour où j'ai entendu HELL'S BELLS à la radio; je me suis dit qu'AC/DC allait virer ce chanteur rapidement tant il était mauvais par rapport à Bon SCOTT, et puis tous ces choeurs sur chaque refrain! vraiment indigeste.

Et puis, ensuite, j'ai entendu YOU SHOOK ME ALL NIGHT LONG et là, ça a été la goutte d'eau : AC/DC se mettait à faire du SLADE et pompait sur CUM ON FEEL THE NOISE et MAMA WEAR ALL CRAZY NOW... en moins bien.

L'album suivant FOR THOSE ABOUT TO ROCK est une véritable catastrophe : après les cloches, on eut droit au canon; aucun titre valable.
Que du remplissage.

FLICK OF THE SWITCH est nettement meilleur, assez méconnu, du fait qu'AC/DC avait perdu beaucoup de crédibilité auprès de ces fans à cette époque.

Puis ce fut la rechute avec les 2 albums suivants d'une faiblesse incroyable : FLY ON THE WALL et BLOW UP YOUR VIDEO.
A part le titre HEATSEEKER, rien à sauver.

RAZOR'S EDGE est un bon album et Angus YOUNG avait dit à l'époque, qu'ils avaient eu le temps, pour une fois, de travailler dessus sérieusement.

Hélas, BALLBREAKER et STIFF UPPER LIP furent tous les 2 très décevants.

Mais c'est AC/DC, et on espère toujours un ultime sursaut.
Attendons BLACK ICE.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

AC DC m'a déjà mis au jus... (me suis déjà pris pas mal de chataigne (dans le jargon, c'est les coup de jus...). REvenons au groupe etr à sa musique. Je n'ai découvert le groupe que lors de la sortie de HighjWay To Hell (tous les autres albums sont très bons aussi...). Il faudra que je me les remette dans les oreilles (avec le système KJO devrait pas y avoir dec probleme)...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Et si on parlait d'AC/DC ?

Message par ZEB »

AC/DC passe à BERCY les 25 et 27 Février 2009.
Par contre les 38000 places se sont vendues en un quart d'heure mardi
mais si sa vous intéresse, cliquez ici:

http://shop.ebay.fr/items/_W0QQ_sopZ1?_ ... &_osacat=0

Le monde devient complètement barge !! .............
..............
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Et si on parlait d'AC/DC ?

Message par bernard lapeyre »

ZEB a écrit :AC/DC passe à BERCY les 25 et 27 Février 2009.
Par contre les 38000 places se sont vendues en un quart d'heure mardi
mais si sa vous intéresse, cliquez ici:

http://shop.ebay.fr/items/_W0QQ_sopZ1?_ ... &_osacat=0

Le monde devient complètement barge !! .............
..............

Délirant en effet, enchères à 9000€ :shock:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Et si on parlait d'AC/DC ?

Message par PascalB »

bernard lapeyre a écrit :Délirant en effet, enchères à 9000€ :shock:
Ca s'appelle une carotte :wink:

Tu mets une annonce à 9000€ pour une place qui ne partira pas et tu mets une annonce à 300€ que les gogos vont s'arracher en voyant que certaines annonces sont à 9000 :roll:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre