Page 1 sur 2

HDX

Posté : 08 oct. 2008, 17:53
par alien78
J'ai pu, hier, écouter pendant une petite demi-heure le HDX. L'idée était de comparer l'écoute d'un même morceau sur :

- le disque du HDX
- le cd du HDX
- un cdx2

le tout sans alim.

le reste du système : 282 + 2 HC2 + 250.2 + proac D80 référence (avec un nouveau tweeter à ruban).

cd : Concerto pour piano de Chopin par K. Zimmerman + Malher n° 2 par Fischer.

résultat, en accord, d'ailleurs, avec mon voisin d'écoute : le cdx2 en tête devant le cd du HDX, lui même meilleur que le disque dur.

disque dur : manque de richesse harmonique - mise en un peu en avant du médium. Scène sonore moins large.
cd du HDX : scène plus large et plus profonde. meilleure définition.
cdx2 : écoute plus majestueuse, plus détaillée, plus dense surtout en harmonique, d'où des timbres beaucoup plus riches.

Bien sûr, il ne s'agit que d'une critique auditive. La fonction du HDX étant "aussi" le stockage de cds avec une qualité de copie qui reste très bonne mais pas équivalente au cd lui-même.

Posté : 08 oct. 2008, 18:25
par ipat78
Salut à tous;


Merci Vincent pour ton CR.


Je passerai au studio hifi Vendredi en fin d'après midi. Avis aux Versaillais et habitants de la RP.

A+ :cool:

Posté : 08 oct. 2008, 22:49
par FlatTwin
Bonsoir,

Etonnant ce compte-rendu ... tout à fait le contraire de ce que j'ai pù lire des écoutes en Angleterre !

La qualité vantée du HDX étant justement liée à une richesse harmonique supérieure en lecture HD comparée à un CDX2 :?: :-|

Re: HDX

Posté : 09 oct. 2008, 00:02
par eric76
alien78 a écrit :...le tout sans alim...
D'après les tests que j'ai lu le HDX ne serait bon qu'avec un XPS2 (ou 555PS :wink: )

Posté : 09 oct. 2008, 10:13
par moirasc
Le mois dernier, lors d'un voyage à Amsterdam, le vendeur d'un magasin Hifi de la ville, me disait que le HDX était supérieur à la lecture CD du fait de l'absence de jitter...

Je n'avais pas le temps de me prêter à des écoutes approfondies, et je n'ai donc pas pu me faire ma propre idée (dommage, car les enceintes en écoute étaient des Magico Mini 2), mais.... j'ai comme un vieux doute quand même....

D'autre part, je ne vois pas en quoi le temps d'accès au disque dur ne pourrait pas être à l'origine de jitter... sans parler des problèmes éventuels dus à l'encodage du CD en format, fut-il "lossless".. :/

Posté : 10 oct. 2008, 11:14
par alien78
Pour l'alim. OK. Mais le cdx2 change aussi complètement avec la xps2... Je vous ai simplement et de façon concise rapporté ce que j'ai ressenti comme mon voisin d'écoute d'ailleurs. C'était en toute objectivité, car je n'ai aucun a priori contre les nouveautés technologiques (je travaille dans l'industrie...). Bon, le modèle d'HDX testé avait peut être un problème. J'ai d'ailleurs appris depuis que la lecture cd était devenue impossible et qu'il était reparti chez l'Audiodistribution...

Posté : 10 oct. 2008, 11:38
par FlatTwin
alien78 a écrit : Bon, le modèle d'HDX testé avait peut être un problème. J'ai d'ailleurs appris depuis que la lecture cd était devenue impossible et qu'il était reparti chez l'Audiodistribution...
Ce qui est vrai aussi, c'est que les tout premiers modèles étaient loin d'être "finalisés" car les premiers tests que jai lu le donnaient comme prometteur mais pas encore "digne" d'un CDX2 ...

Posté : 10 oct. 2008, 21:57
par Marc
Si en plus c'est pas fiable on va garder encore un peu nos lecteurs cd et nos tournes disque. J'ai des apriories contre certaines nouveautés technologiques. (Je travaille aussi dans l'industrie.) :mrgreen:

Posté : 10 oct. 2008, 22:05
par Rouxousou
Marc = pas de changement :lol:
mais la nouveauté n'est pas toujours un gage de progression. Il n'y a qu'à écouter la nouvelle série Black pour s'en convaincre. :lol:
Mais non, je déconne... Ca fait un bon moment qu'il y avait une trève sur le sujet, la mauvaise foi des blackiste me manquait un peu
Pardon je le ferais plus :arrow:

Posté : 10 oct. 2008, 22:52
par moirasc
En tout cas, sur un autre post, on a vu les photos d'une Hicap et d'une Hicap2 ouvertes, côte à côte, et on se dit que Naim fait payer sacrément cher les nouveaux boîtiers.... :cool: :mrgreen:

Re: HDX

Posté : 26 oct. 2008, 09:39
par GFantasio
Je suis passé au Studio Hifi - grâce à IPat78 - pour les journées portes ouvertes, le samedi. Comme j'y suis allé tard, très tard, je n'ai pas écouté grand chose, mais j'ai fait la fermeture.. flûte de champagne en prime.

L'avis de l'importateur Naim en Suisse, (il était présent en tant que représentant ProAc en France) sur le HDX rejoint celui de nos éminents membres : le HDX avec XPS2 marche moins bien qu'un CDX2 sans XPS2. C'est tout dire !

Et à l'écoute, c'est bien ce qu'il m'a semblé.

Re: HDX

Posté : 26 oct. 2008, 14:13
par Jean-Claude
Hello,

Tout vos commentaires confirment mon ressenti ainsi que celui de RV, au cours de l'écoute du HDX au SALON NAPOLEON que nous avons faite hier : clinique / glacial avec pour moi en prime un manque d'informations dans le haut-medium.

A+

Re: HDX

Posté : 08 nov. 2008, 20:53
par old100
Bonjour.

Je suis un réfugié du vert, je vous prie de m'excuser si je commets quelque impair.

Je suis en train de recopier tous mes CD sur disque (serveur NAS à venir) et je suis assez étonné de ce qu'on peut obtenir avec une carte son somme toute assez simple (en tous cas pas très chère).

Est ce qu'un HDX ( ou un Linn DS) fait vraiment beaucoup mieux qu'un PC?

Re: HDX

Posté : 08 nov. 2008, 22:19
par GFantasio
Un HDX fera sans doute mieux qu'un PC de base, sauf si tu as une configuration soft + hardware + liaison + convertisseur de folie. C'est en tout cas la conclusion à laquelle je suis arrivé.

Je m'explique : un bon convertisseur c'est déjà difficile à faire. En amont, il faut que le signal qui lui arrive soit parfait. Cette liaison ne supporte pas le moindre défaut, sinon la qualité sonore s'en ressent irrémédiablement. Et cela que la liaison soit en SPDIF coaxiale, optique ou en USB (dont le protocole n'a jamais été conçu pour ça).

Des conditions indispensables à la stabilité de la qualité du signal envoyé sont rarement, si ce n'est jamais, réunies dans un PC :
1 - qualité des composants et des étages de sortie -> en général minimalistes et à l'économie dans la section son du PC ou dans les cartes son habituelles,
2 - stabilité de l'alimentation - dans un PC elle est à découpage et avec un gros parasitage par les appels de courants des composants digitaux travaillant à très haute fréquence et de manière irrégulière : processeur, chipset, gpu, mémoire, disques.

A tel point que suivant les programmes qui sont en cours d'utilisation sur le PC, à soft de lecture identique, on n'entendra pas la même chose à la sortie des enceintes !

En utilisant un autre logiciel de lecture, cela change également, même sans aucun traitement de signal sur le chemin.

Et pire encore, suivant la configuration du soft de lecture, à signal de sortie identique, le résultat audible change également. J'en ai fait l'expérience.

Re: HDX

Posté : 24 nov. 2008, 13:06
par ikoun
A mon tour j'ai pu faire une écoute du HDX.

L'ensemble peu banal de démo était :
HDX - Supernait allimenté par une Supercap - Nap 300 - enceinte Neat
La comparaison se faisait avec un CDX2 en parallèle.

Que dire si ce n'est que l'ensemble est prometteur. L'interface est super :wink:
Tout dépend de l'usage que l'on en fait, mais il est moins musical qu'une bonne source à n'en pas douter.

En ce qui me concerne, je vais continuer ma CDthèque :wink: