Photographier des tableaux

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Photographier des tableaux

Message par moirasc »

Hello à tous,

Ce forum regroupant une large communauté d'amateurs de belles choses, mais également de techniciens perfectionnistes et surdoués dans de nombreux domaines, je me permets de poster ici une question en matière de photographie qui je l'espère m'apportera plus de réponses que sur le forum megapixel ...

Mon père est artiste peintre et a besoin de photographier ses tableaux au fur et à mesure de ses réalisations (un grand nombre).

Le format des toiles est variable, pouvant aller de environ 30cm x 20cm pour les plus petites, à 120cm x120 cm pour les plus grandes.

Les photos sont prises en lumière naturelle. (en extérieur, sur chevalet).

Matériel à disposition : Nikon D700, Trépied.
Objectif : à voir....

Quelle est la technique à adopter pour shooter les tableaux?

Il est évidemment nécessaire d'avoir une absence totale de distorsion et de vignettage.
Il ne doit y avoir aucun "flou" sur la totalité de la photo.
Et le piqué doit être aussi élevé que possible.

Focale longue (zoom??), Focale courte (grand angle??)
Ouverture ?? (grande? petite? Temps d'exposition long? court?)

Merci de vos lumières...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut Charles,
je ne suis pas un expert en la matière, mais la première reflexion qui me vient est que l'appareil est bon et qu'il est numérique. Dès lors il n'y a pas de scrupule à mitrailler pour faire des essais. La note sera négligeable si on compare au temps de l'argentique ...

Pour l'objectif, je dirais une focale fixe, toujours meilleure en piqué qu'un zoom, pas trop courte pour limiter la distorsion, en travaillant à ouverture moyenne car tu te moques de la profondeur de champs et l'objectif y aura ses performances optimales. Même si la lumière est limite, tu travailles sur pied donc les temps de pose un peu allongés ne seront pas dramatiques. Penser à déclencher au retardateur pour limiter les micro-vibrations liées à l'appui sur le déclencheur.

Voilà les premières "idées" de l'amateur du dimanche que je suis. :oops:

J'ajoute que j'ai vu il y a quelques temps des toiles de ton père en face de la mairie à Clermont. Il y avait notamment une composition avec un saxophone (je crois me souvenir) qui m'a beaucoup plus. Je n'ai pas osé entrer pour demander le prix, mais j'ai été tenté... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Je te remercie de ces conseils.

Mon père n'a pour l'instant pas de focale fixe (simplement un transtandard).
Tu as écrit qu'un grand angle était à proscrire pour limiter la distorsion.
Tu penses qu'un 50mm serait encore trop large? (sachant que le D700 a un capteur 24x36, et donc que c'est vraiment un 50mm et non un 75mm)
Faut-il carrément prendre une longue focale, quitte à se placer plus loin du tableau ?

Pour avoir le max de piqué, faut il travailler à grande ouverture (mais risque de flou ??) ou plus fermé ?

PS: mon père est effectivement exposé de manière permanente à la galerie Christiane Vallé, mais je te conseille de prendre contact directement avec l'artiste.... mon père a énormément de toiles dans son atelier, et même si je ne devrais pas le dire, la différence de tarif entre un tableau chez l'artiste et à la galerie est un peu le même que celle entre la gamme Olive et la gamme Black... :oops: :D
N'hésite pas à faire un tour ici : http://pagesperso-orange.fr/moiras/
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Photographier des tableaux

Message par groucho78 »

moirasc a écrit : Quelle est la technique à adopter pour shooter les tableaux?

Il est évidemment nécessaire d'avoir une absence totale de distorsion et de vignettage.
Il ne doit y avoir aucun "flou" sur la totalité de la photo.
Et le piqué doit être aussi élevé que possible.

Focale longue (zoom??), Focale courte (grand angle??)
Ouverture ?? (grande? petite? Temps d'exposition long? court?)

Merci de vos lumières...
Hello

Tout d'abord je dirais : photo argentique !!!
Ca reste inégalé pour la fidélité des couleurs, la qualité du piqué associé à la douceur des contours, la qualité du flou (arrière-plan éventuel).


Travailler sur pied avec un déclencheur comme dit Philippe.

Objectif en 24x36 : un fixe 90 ou un 105 (le 105 Nikon est fabuleux !)
Ouverture : autour de 5.6
Vitesse : pas trop lente pour éviter le flou de bougé (>125ème)
Film : un bon 400 ASA (diapo Fuji puis un inter-négatif et/ou un scan pour logiciel de retouche)

L'idéal : un Hasselblad ou à défaut un Leica.

Evidemment le tableau doit être dans un plan parfaitement parallèle au plan-film, donc perpendiculaire à l'axe optique.

A+
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

moirasc a écrit :Je te remercie de ses conseils.

Mon père n'a pour l'instant pas de focale fixe (simplement un transtandard).
Tu as écrit qu'un grand angle était à proscrire pour limiter la distorsion.
Tu penses qu'un 50mm serait encore trop large? (sachant que le D700 a un capteur 24x36, et donc que c'est vraiment un 50mm et non un 75mm)
Faut-il carrément prendre une longue focale, quitte à se placer plus loin du tableau ?

Pour avoir le max de piqué, faut il travailler à grande ouverture (mais risque de flou ??) ou plus fermé ?
En 24x36 le 50mm n'est pas vraiment un grand angle, donc ça doit convenir. Un grand angle (24-28-35 mm), sauf les modèles haut de gamme, a plus de distorsion (en barillet ... etc).
Pour le choix de l'ouverture, peut-être pourrais-tu trouver sur le net un banc d'essai de l'objectif (comme dans la revue "Chasseur d'Images"). Les caractéristiques en fonction de l'ouverture y sont souvent données. En tout état de cause on n'a jamais intérêt à travailler aux ouvertures extrèmes, sauf si c'est imposé par les conditions de prises de vue ou un impératif de profondeur de champs.

Il doit bien avoir des photographes amateurs chevronnés sur ce forum, bon sang :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

Petit télé : 60 macro ou entre 85 et 105mm (surtout pas de zoom) de préférence macro (meilleur à distance relativement courte) fermé entre 5.6 et 8.0 (regarder les courbes MTF pour la meilleure ouverture), sur pied, map manuelle, verre de visée quadrillé si possible, sensibilité ISO réglée sur la valeur la plus basse.

Prise de vue en raw.

Un niveau à bulle est aussi utile pour que l'axe optique soit perpendiculaire au plan du tableau.

Optiques idéales avec un D700 : Zeiss ZF 100/2.0 Macro ou Nikon AF Micro-Nikkor 2.8 D
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Eric,

Tu as raison l'idéal c'est un objectif de macro !!!

Pour la technique et faut faire comme pour de la repro de documents à plat = l'idéal étant d'avoir un banc photo avec une crémaillère pour que l'appareil soit placé bien au centre mais également bien parallèle au tableau !

Pendant longtemps c'est le 55 macro nikkor qui était la ref pour ce type d'application.

Mais la répartition de la lumière est fondamentale dans la qualité du rendu et là il faut des boîtes :?
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Photographier des tableaux

Message par moirasc »

groucho78 a écrit :
moirasc a écrit : Quelle est la technique à adopter pour shooter les tableaux?

Il est évidemment nécessaire d'avoir une absence totale de distorsion et de vignettage.
Il ne doit y avoir aucun "flou" sur la totalité de la photo.
Et le piqué doit être aussi élevé que possible.

Focale longue (zoom??), Focale courte (grand angle??)
Ouverture ?? (grande? petite? Temps d'exposition long? court?)

Merci de vos lumières...
Hello

Tout d'abord je dirais : photo argentique !!!
Ca reste inégalé pour la fidélité des couleurs, la qualité du piqué associé à la douceur des contours, la qualité du flou (arrière-plan éventuel).


Travailler sur pied avec un déclencheur comme dit Philippe.

Objectif en 24x36 : un fixe 90 ou un 105 (le 105 Nikon est fabuleux !)
Ouverture : autour de 5.6
Vitesse : pas trop lente pour éviter le flou de bougé (>125ème)
Film : un bon 400 ASA (diapo Fuji puis un inter-négatif et/ou un scan pour logiciel de retouche)

L'idéal : un Hasselblad ou à défaut un Leica.

Evidemment le tableau doit être dans un plan parfaitement parallèle au plan-film, donc perpendiculaire à l'axe optique.

A+
Mon père a longtemps eu un Mamiya 6X6 pour faire ses photos de tableaux , mais il a bazardé tout ce matos pour acheter du numérique...
Films hors de prix, tirages, je n'en parle même pas, délais occasionnés, complexité de la mise en oeuvre...
Et puis, le numérique offre une flexibilté inégalée...
Mon père a besoin de pouvoir faire ses photos rapidos (genre : il sort son chevalet sur la terrasse parce qu'il y a une éclaircie, il met le Nikon sur son pied et "En voiture Simone")

Pour le problème de l'alignement de l'appareil sur le centre de la toile, pas de problème, mon père a un chevalet plan, de grande dimension, et à hauteur réglable par crémaillère. D'autre part son trépied possède un niveau à bulle.

Pour ce qui est du choix de l'objectif, je vois que tout le monde s'accorde sur une focale plutôt longue, afin de limiter la distorsion.

Mais par contre, pourquoi choisir un objectif macro??? Si l'objectif est un 105mm, à vue de nez, la toile va au moins être à 2m du tableau....

Quelqu'un a évoqué un verre de visée quadrillé, c'est effectivement une bonne idée ! (en plus, je crois que le D700 permet d'afficher un quadrillage sans avoir à changer le verre).

La sensibilité a également été évoqué par certains : habituellement, plus elle est faible (100 ISO mini je crois sur le D700) mieux c'est, nan ?

Enfin l'ouverture... ici, pas besoin de flou artistique : la photo sera recadrée pour que le tableau apparaisse plein cadre, et il est par contre nécessaire que tout soit parfaitement net.
Sur Megapixel, on me recommande une ouverture entre f/8 et f/11, mais si j'ai bien compris , ça va dépendre du choix de l'objectif, j'ai bon là ???

Enfin, les objectifs coûteux étant habituellement ceux avec une grande ouverture (2.8 ou en deça), cela signifie t'il qu'un objectif moyenne gamme pourrait être suffisant pour cette utilisation là ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Photographier des tableaux

Message par eric76 »

moirasc a écrit :...Mais par contre, pourquoi choisir un objectif macro??? Si l'objectif est un 105mm, à vue de nez, la toile va au moins être à 2m du tableau....
Les objectifs macro ont en général des performances supérieures aux optiques standards de même focale.
Le top c'est le Leica Apo-Macro-Elmarit 100mm/2.8 et en monture Nikon le Zeiss et le Nikkor cités dans mon précédent message.
moirasc a écrit :La sensibilité a également été évoqué par certains : habituellement, plus elle est faible (100 ISO mini je crois sur le D700) mieux c'est, nan ?
Oui.
moirasc a écrit :Sur Megapixel, on me recommande une ouverture entre f/8 et f/11, mais si j'ai bien compris , ça va dépendre du choix de l'objectif, j'ai bon là ???
Tout dépend de l'optique, sur les optiques modernes le meilleur diaph est en général autour de 5.6 et les performances commencent à se dégrader au delà de 8.0.
naim71 a écrit :...Mais la répartition de la lumière est fondamentale dans la qualité du rendu et là il faut des boîtes :?
+1
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Message par urban1987 »

l'objectif ayant le meilleur RQP :razz: chez Nikon est le 50 mm f 1,4
il ne coute que 320 euros, il est très lumineux, le piqué est extra , le vignettage quasi nul et il respecte bien les couleurs.
un objectif macro à un piqué supérieur, mais il y a souvent plus de distorsion, ce qui ne gène pas en macro...
sinon il existe aussi les objectifs à décentrement comme le 85 mm f 2,8 PCE pour l'architecture et la photo de produits.( super piqué )
cdx2+xps2+252+250+MD1
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

P'tain ça touche grave en tof dans le coin :mrgreen:
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Heu... et c'est quoi le "Naim" de la photographie? (Leica?)
Fait-il que de l'argentique ou est-il lui aussi passé au digital?
Le digital= CD... ou bien = Disque Dur & compression? (et jpg=MP3)?
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

urban1987 a écrit :l'objectif ayant le meilleur RQP :razz: chez Nikon est le 50 mm f 1,4
il ne coute que 320 euros, il est très lumineux, le piqué est extra , le vignettage quasi nul et il respecte bien les couleurs.
Je l'ai commandé (et reçu) il y a 10 jours sur Ebay (revendeur à Honk Kong..) : 190€ frais de port inclus. :cool: :oops:
mais j'ai peur que la focale soit courte pour mon père...

Je fais de toute façon lui prêter pour qu'il puisse faire des essais.

Je sais qu'il a encore dans ses tiroirs un Nikkor Macro 60mm (du temps où il avait un boîtier argentique F801S) : à tester aussi


Merci pour tous vos précieux conseils !
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Message par urban1987 »

un autre problème crucial, c'est le respect des couleurs :?
l'idéal, c'est d' avoir une charte de gris et une charte de couleurs qu'il photographie en même temps que le tableau ( il l'enlève ensuite en recadrant évidemment ...)
ça permet de régler facilement le balance des blancs et les couleurs sur un logiciel de retouche.
de toute façon, c'est pas évident du tout :mrgreen:
cdx2+xps2+252+250+MD1
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

Emmanuel a écrit :Heu... et c'est quoi le "Naim" de la photographie? (Leica?)
Fait-il que de l'argentique ou est-il lui aussi passé au digital?...
M8 et R9+DMR et futur S2 (37 Mpx) en numérique, MP, M7 et R9 en argentique :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Répondre