Avez-vous écouté les NAP300 et NAPV145 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

PhilippeH a écrit :Moi je reste un peu perplexe et surtout septique..... dépenser autant d'argent dans une installation home cinéma vu la vitesse dans ce domaine des remises en cause technologiques, de supports d'enregistrement, et de standard d'effets spéciaux audio à moins d'être un richissime Lord, je ne vois pas trop l'intérêt pour voir et écouter des choses qui la plus part du temps ne sont pas trop musicales et c'est le moins que l'on puisse dire au regard de la production cinématographique actuelle de DVD, voire même sur le plan musical avec les vieux nanars qu'on nous ressasse sans arrêt.

Pour préciser ma pensée :
Soit on écoute de la musique avec un support cd ou vinyl sur un système haute fidélité classique (Naim par exemple) qui est largement capable toute chose égale par ailleurs, de reproduire avec la matière suffisante l'effet de présence charnelle et dimensionnelle des musiciens tant en profondeur qu'en largeur.
Soit on regarde la projection d'un film et déjà sur un simple mur blanc avec un vidéo projecteur type tri-lcd (pour éviter les effets arc en ciel) à partir d'un ordinateur avec une sortie vidéo DVI-HDMI et un procésseur puissant, quelques logiciels et filtres adaptés et un petit système audio 5.1, et le plaisir pour ce qui me concerne est déjà bien présent. :wink:
J'ai la démarche totalement opposée car autant je peux écouter de la musique n'importe où, autant le grand pied audio/vidéo impose certaines disposition de materiel mais aussi de temps et d'attention.
Je n'écoute quasiment plus la musique que dans ma voiture ou avec mon iPod (en AIFF tout de même) par contre je me laisse du temps pour voir 250-300 films dans l'année avec un DVD5/AV2 et mon 3ème NAP 200 qui arrive la semaine prochaine. Pour moi, la différence entre un gros système HC bien installé/parametré par rapport à un petit système audio 5.1 est bien plus considérable qu'entre un bon lecteur CD et un bidule portable.
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Chacun est effectivement à même de pouvoir choisir ce qui lui fait le plus plaisir entre la reproduction de la musique et les effets sonores ou même vidéos, aussi bien rendus soient-ils, mais il me semblait que ce forum avait d'abord pour but de réunir des passionnés de reproduction de musique vivante...
Et, c'est un peu malheureusement ce qui distinguera toujours dans l'approche et les préoccupations les mélomanes par rapport aux audio ou vidéophiles et sans que ces derniers termes d'ailleurs aient la moindre connotation péjorative de ma part. :oops:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Pour faire simple peut on dire que la gamme olive est plus " mélomane " alors que la gamme noire est un peu plus "audiophile " :wink:

Eric
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Pour ma part, je rejoins en grande partie les dires de DDD dans la perception de son approche émotionnelle de la reproduction musicale (la gamme olive le fait assez bien) et même si dans ce cas, il manque encore certaines choses pour certains alors c'est qu'ils sont bien difficiles et exigeants mais c'est parfaitement leur droit. :-|
Modifié en dernier par PhilippeH le 25 mai 2006, 20:23, modifié 1 fois.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

naim71 a écrit :Pour faire simple peut on dire que la gamme olive est plus " mélomane " alors que la gamme noire est un peu plus "audiophile " :wink:

Eric
Et en mélangeant les deux, peut-on espérer avoir quelquechose de mélophile ou audiomane ? :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour DDD,
Je pense que l'on a compris maintenant, mais ton enthousiasme pour l'ancienne gamme et ton bonheur d'écouter ces électroniques font plaisir à voir :':wink: D'ailleurs c'est tout ce qui compte!!!!
Pendant que j'y suis, pourrais tu nous repréciser quel est ton système. Pour les Intros 2 j'ai bien compris
:) mais le reste?
A+
Dug
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

filip-63 a écrit :
naim71 a écrit :Pour faire simple peut on dire que la gamme olive est plus " mélomane " alors que la gamme noire est un peu plus "audiophile " :wink:

Eric
Et en mélangeant les deux, peut-on espérer avoir quelquechose de mélophile ou audiomane ? :mrgreen:

:cool:
En vert et noir ...................................... :mrgreen:

Image

:wink:

Eric
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :Et en mélangeant les deux, peut-on espérer avoir quelquechose de mélophile ou audiomane ? :mrgreen:

:cool:
tu me gardes un petit ?? :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :Pour faire simple peut on dire que la gamme olive est plus " mélomane " alors que la gamme noire est un peu plus "audiophile " :wink:

Eric
Es-tu sûr de t'engager, là, sur la voie de la simplicité :wink:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :Et en mélangeant les deux, peut-on espérer avoir quelquechose de mélophile ou audiomane ? :mrgreen:

:cool:
si vous mélangez les 2 familles, noubliez quand même pas :

Pas de Boogie-Woogiiiie
pas de Boogie-Woogiiiie
pas de Boogie-Woogiiiie avaaant huuit heeeure du soir !

......


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: 135?

Message par RV »

Ding Deng Dong a écrit :Salut RV,
Alors, c'est pour quand l'écoute d'une bonne paire de vieux 135 (recappés évidemment et cela va sans dire...)?
Nous serons alors -zut et flûte, je me répète déjà- deux jeunes passionnés et fougueux amateurs de musique vivante dans un monde audiophile sans pitié en perpétuelle évolution... à en avoir le vertige!
A+
aaaah ! DDD, ne m'en veux pas mais je me sens d'humeur rockeuse (ou raisnaise, c'est selon) ce soir.

Noir c'est noiiiiiiiiir,

il n'y aaaa pluus d'espoiiiiir....


:wink:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Hervé ,

C'est la grande forme ce soir :shock:

Ou l'idée de basculer chez Naim :wink:

Eric
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

but not for me

Message par Jacques »

Merci à frederic de me laisser me croire jeune encore.
Mais encore... Les nouvelles sur les productions nouvelles de Naim ne me passionnent qu'à moitié sans doute parce que je suis moins vieux que je ne le croyais, étant comme d'autrespetits jeunes (v.g. DDD, Dug, et alii pour ne pas les citer) adepte des vieux Naim.
Mais là où je me sens non pas jeune mais tout petit, c'est quand il est question de 555 et autres merveilles. Moi, je joue où je peux, dans la basse cour des petits. Tout ce que je peux ambitionner ,et encore pas encore, c'est le lecteur d'Eddy, l'intéré d'Eddy, et mes Ariva. J'y arriverai. Mais ce sera dur !
Amitiés, un peu tristes, quand même (?),
jacques.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: but not for me

Message par filip63 »

Jacques a écrit :Merci à frederic de me laisser me croire jeune encore.
.....jacques.
+0,9 (parce que j'ai quand même un élément de la nouvelle gamme :wink:)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Manu
Membre poussin
Messages : 26
Enregistré le : 24 mai 2006, 21:39
Localisation : Montreal (Canada)

Message par Manu »

Philipeh:
Oui ca bouge en HC, c'est un des interets de Naim, les DVD5 et AV2 peuvent être mis à jours par software. Parcontre les ampli et HP ....
J'ai l'impression que tu n'as jamais assisté à une projection avec un gros système HC bien calibré, c'est bien meilleur qu'au ciné.
Ce que tu cites comme systeme HC, pour moi, c'est comme écouter de la musique sur un Gettoblaster: c'est sans interet, j'ai mieux à faire.
De toute facon, je crois que la plus part d'entre vous étes des mélomanes et non cinéphiles, je n'essayerais certainement pas de vous convaincre, je n'ai rien à vous vendre. Je suis la juste pour bavarder.

Salut Karibout sans t sur l'autre forum me semble t-il?, en voila un qui me comprend. :D
Répondre