Avis Proac 1 sc...

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Avis Proac 1 sc...

Message par shadrap »

Bonjour,

Quelqu'un ici a déjà pu écouter des 1SC ?
Des personnes, ici, possède des Tablettes signature et des D15 mais visiblement pas de 1SC...
Je serai sensible à un compte rendu d'écoute.

J'ai pu écouter des D15 récemment et c'était formidable !!! juste peut-être un bas du spectre un peu envahissant/trainant. Les enceintes étaient drivées par un 250 olive et je pense pas que le problème vienne de ce dernier.

Peut-être des biblio seraient plus à mon goût et pourquoi pas des 1SC... les D2 étant trop proche des D15 niveau prix.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Avis Proac 1 sc...

Message par CAMEO172 »

où as tu écouté tout ça ?

et pourquoi sans moi ? :cry:
j'aurai très heureux de jeter une oreille
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Avis Proac 1 sc...

Message par shadrap »

Ne t'inquiète pas je ne t'ai pas oublié...

C'était j'ai un ancien de ma boite à la retraite et j'y suis allé aussi avec un moins ancien qui le connait bien et qui va bientôt partir... à la retraite. C'était, comme on dit, une opportunité. De plus c'était en Ardèche et ils m'ont emmené dans un resto pour manger l'Aligot... La vie est vraiment dégueulasse hein ???

:wink:

Le matos était CDX/82/Hicap/250 et les magnifiques D15 !!! j'ai faillit pleurer.

J'ai craqué pour l'esthétique et leur caractère musicale... elles sont sobres et elles ne se l'a "pète" pas.
La qualité des timbres est exceptionnel et il est vrai qu'en "digérant" cette écoute je me demande de plus en plus pourquoi j'ai rédigé se post même si il est vrai que ça descendait très bas.

Donc voila excusez moi mais j'ai envi de discuter Proac avec Mes Boites à olive préférée...

Pourquoi les 1SC ? je l'ai trouve "belle" et par rapport aux D15 pourquoi pas un peu plus de neutralité dans le médium et moins d'embonpoint dans le bas.

Qu'en est-il par rapport aux Tablettes Signature qui, apparemment, ne descendent pas assez d'après les dires de certains ici-même et les D2.

Et, pourquoi pas oser, une comparaison avec les D15.

PS: ne me demandez pas d'aller jeter un oeil sur un certain Forum... c'est ici que je veux en parler.... :D :D :D même si je pense que je n'aurai peut-être pas beaucoup de réponse. :cry:

Arnaud, si tu connais un auditorium qui propose en écoute la gamme Proac dans le coin on y va... j'suis en congé demain.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Avis Proac 1 sc...

Message par eddy »

Salut ! la question qui me taraude jusqu'au fin fond des doigts de pied :roll: : as-tu écouté les Allae d'Arnaud ? ...et t'en penses quoi par rapport aux ProAc, j'espère que je ne met pas la zizanie !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Avis Proac 1 sc...

Message par shadrap »

Hello Eddy,

Je ne peux comparer car pour moi ce sont 2 enceintes très différentes...
Je ne suis pas doué pour allonger sur papier mes émotions et donc faire des Cr d'écoute mais j'ai trouvé les D15 plus analytiques, plus précises. le bas du spectre est très différent aussi. J'ai trouvé les lignes de basses plus lisibles.
Je pense qu'elles sont moins démonstratives que les ALLAE.
Mais attention !! les D15 sont dans 30 m2 comparée aux allae d'Arnaud.

Donc difficile de comparer voir impossible car, comme je l'ai dit à Arnaud, les ALLAE dans 30 m2 ce doit être complètement différent.

Mais voila les D15's sont plus précises, plus discrètes mais il y a 15 m2 d'écart et je suis sûr que c'est la différence que j'ai ressenti.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Avis Proac 1 sc...

Message par shadrap »

Autre chose, les ALLAE sont plus volumineuses et même si ce ne sont pas des closes, il est préférable de les placer pas trop loin du mur arrière( Arnaud a trouvé un bon réglage de cette manière).

Pour ma part les enceintes devront être un peu plus fine et elles seront placé de chaque côtés d'une grande cheminée... mes colonnes actuelles sont décollées d'environ 1 m du mur arrière pour pouvoir dépasser de la cheminée pour ne pas gêner l'image sonore.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Avis Proac 1 sc...

Message par naim71 »

Stephane,

Si au final tu t'orientes vers des biblios de compet et avant de mettre 2200 € dans des 1SC, il faut que tu écoutes des ATC scm 11 ou 19 :D
Timmons

Re: Avis Proac 1 sc...

Message par Timmons »

Salut Shadrap,

J'ai possédé des D15 que j'ai beaucoup aimé. Je vois qu'elles te plaisent aussi. Cependant les MD1 sont d'un niveau supérieur à mon avis.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Avis Proac 1 sc...

Message par naim71 »

SUPER pour fois cela ne vient pas de moi :mrgreen:

Because je "gave" tout le monde avec les MD, Intro / Credo / SBL et ATC !

Mais quand on aime :mrgreen:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Avis Proac 1 sc...

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :SUPER pour fois cela ne vient pas de moi :mrgreen:

Because je "gave" tout le monde avec les MD, Intro / Credo / SBL et ATC !

Mais quand on aime :mrgreen:
tu gaves pas encore assez avec les Allae :cache
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Avis Proac 1 sc...

Message par naim71 »

Normal, j'ai jamais écouté les Allae :oops:
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Avis Proac 1 sc...

Message par shadrap »

Timmons a écrit :Salut Shadrap,

J'ai possédé des D15 que j'ai beaucoup aimé. Je vois qu'elles te plaisent aussi. Cependant les MD1 sont d'un niveau supérieur à mon avis.
Ah oui ??... c'est à dire ?

Je pense que se sont surtout des enceintes très différentes de par leurs conceptions déjà et de la musique qu'elles présentent ensuite.
En quoi sont-elles supérieur ?

Ton avis m'intéresse.

A+
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Avis Proac 1 sc...

Message par dug »

Salut Shadrap,

J'ai déjà écouté des Proac, mais un plus petit modèle que les D15 (je me rappelle plus lequel). Par rapport aux Credos, et dans mon souvenir (ce qui laisse une certaine part de subjectivité :mrgreen: ), les attaques sont beaucoup plus molles sur les Proac, qui présentent une écoute, certes confortable et séduisante, mais beaucoup moins réaliste: on a moins l'impression d'être au concert ou d'avoir les artistes devant.
Déjà à l'époque (sur du Naim 112/150 je crois) j'avais opté en écoute comparative pour des JMR qui me paraissaient plus vives sur les attaques, plus vivantes. Les JMR m'ont paru ensuite en retrait dans ce domaine (celui de la vivacité) par rapport aux Credos qui les ont remplacées...
Maintenant les D15 sont peut être différentes...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
david
Membre poussin
Messages : 64
Enregistré le : 08 févr. 2008, 20:12
Localisation : Haguenau (67)

Re: Avis Proac 1 sc...

Message par david »

Bonjour,

...Les D15 sont très supérieures aux modèles plus "économiques" de la marque.

Même si les D15 ne possèdent pas la rigueur dans les graves d'une Crédo par exemple,
leurs points forts sont:des timbres d'une grande noblesse,une troublante vérité sur la couleur des instruments ou des voix et une magnifique image avec un respect très précis de l'espace entre les musiciens (point fort des Crédo également!).

David
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Avis Proac 1 sc...

Message par naim71 »

Stephane,

Tu as vu ça :

http://cgi.ebay.fr/ProAc-Response-1s_W0 ... 240%3A1318" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre