Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
lokonel
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 13 juil. 2008, 11:49
Localisation : Chalon-sur-Saône

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par lokonel »

madmike1978 a écrit :Au niveau de la méthode d'encodage, le plus efficace est de faire une image CD associée à un fichier CUE intégrant la structure du CD. [...] Selon l'avis général, c'est la méthode qui permet d'obtenir une image bit à bit du CD original tout respectant les gaps entre les plages.
Merci pour cette info.
Cela implique un volume de données identique au CD original, mais avec la capacité des HDD actuels (et futurs), ce n'est pas vraiment un problème.
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par madmike1978 »

Marc a écrit :
madmike1978 a écrit :
totoche a écrit : Par contre je l'ai mis sur le gros systême et la comparaison avec le CD555 a duré 5s .
Lavry : 0
CD555: 20
Pas convaincu du tout non plus...
Faut quand même pas rêver un dac + PC du niveau d'un CD555 couterait le prix d'un CD555 ou plus.
Oui enfin bon, il y a des nuances. Parce que dire "CD555=20/Lavry=0", c'est un peu limite.
J'ai l'impression qu'ici beaucoup critiquent la solution informatique sans avoir fait l'effort de la tester et surtout de la tester en mettant tout en oeuvre de manière optimale(encodage, logiciel, driver, alim du PC...) pour que ça soit performant. C'est sûr que brancher un DAC sur un PC lambda sous alimenté et lire du MP3 avec Windows média player, ça peut décevoir...
Et puis il n'y a quand même pas que de la m...e sorti du CD555, ou alors on est nombreux à écouter de la m...e.
Stop à l'élitisme, stop au sectarisme!
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par totoche »

j'ai fait cet essai car quand j'ai acheté le cd555 , certains avaient dit que le Lavry avec un Mac valait le cd555 ( en référence au forum anglais ) . Le lavry ayant très bonne presse , j'en ai trouvé un d'occasion pour le cabinet .
Au cabinet , ça marche très bien avec Nait5-flatcap2x-BW807 et le résultat est à peu près équivalent au CD5x que j'avais avant . Je le trouve même un peu mieux.
Par contre confronté directement sur le gros système avec encodage en AIFF et une mise en oeuvre correcte , on est très loin du cd 555 .
Je n'avais pas écouté le cd5x dans les mêmes conditions .
Ceci étant , lorsque j'avais reçu le 555 , avec Caméo nous avions comparé les CDX2-CDS3 et le 555 .
Et les écarts entre chacun , bien que le 555 soit froid (faut 10jrs en lecture continue pour qu'il soit chaud) , étaient bien marqués .
Pas de sectarisme de ma part , au contraire , je suis sûr que la solution informatique est l'avenir , mais j'aime bien savoir de quoi je parle et je maintiens 20 à 0 .
Et je ne dis pas ça pour dénigrer qui ou quoi que ce soit .
Chez Naim je suis passé par cd5i , 5x -flatcap puis highcap , cds3 -xps , xps2 , 555ps .
J'ai juste réalisé un rêve que j'avais depuis 15 ans sur une écoute quand je n'en avais pas les moyens .
Et tout mon matériel a été acheté d'occasion sauf les chats .

:sante
Live dans le séjour
chats.....
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par madmike1978 »

totoche a écrit :Chez Naim je suis passé par cd5i
L'argumentation offre déjà plus de réponse. Cependant, dans mon système de valeur, il n'y a rien en dessous de 0. Or, je pense que pour toi, il y a plus mauvais qu'un Lavry. :D
Sinon, vu que tu as possédé un CD5i, comment peux-tu le comparer par rapport au Lavry?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Marc »

Totoche, quel note donnes tu au cd KJO si le 555 est la référence avec une note de 20 sur 20?
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par totoche »

sincèrement , je ne l'ai pas écouté chez moi .
Mais à vue d'oreille ( les miennes et celles de ma femme )
je lui donnerai dans les 15-16 sans tenir compte du prix...........
L'écoute est bien meilleure que celle du cds3-xps2
Alors si on parle rapport qualité-prix..........
:toutjuste
ceci dit , c'est le type de son que j'aime donc........
Live dans le séjour
chats.....
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par madmike1978 »

totoche a écrit :sincèrement , je ne l'ai pas écouté chez moi .
Mais à vue d'oreille ( les miennes et celles de ma femme )
je lui donnerai dans les 15-16 sans tenir compte du prix...........
L'écoute est bien meilleure que celle du cds3-xps2
Alors si on parle rapport qualité-prix..........
:toutjuste
ceci dit , c'est le type de son que j'aime donc........
Et le rapport CD5i/Lavry??
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Burgerland »

Je n'ai pas eut le DAC PS Audio pour le WE, car il y avait un salon Hifi dans la région.
Enfin bon, du coup j'ai pu écouter plein d'autres choses.
Par contre, la grosse tendance du salon était justement autour de l'usage de l'ordinateur comme source.
Plusieurs systèmes furent très convaincants.
Le plus marquant: Enceintes Dynaudio, Ampli et DAC Wadia, et portable Dell en source. Apres avoir longuement switcher entre leur DAC (1000$) et leur Platine CD de référence (7000$), le représentant fut quelque peu embarrassé d'admettre que la différence n'est que très minime. :roll:
Par contre j'ai vraiment était déçu par le HDX utilisant un PC en amont. :( C'était un peu plat et froid, très loin d'un CD5X/FC2X.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par totoche »

je referai un essai du Lavry .
En fait , ils le livrent avec les sorties xlr en symétrique et ils disent que ça peut marcher comme ça avec des adaptateurs neutrik rca mais qu'il vaut mieux dé-symétriser les sorties (2 cavaliers à changer )
Ce que j'avais fait en l'amenant chez moi .
Résultat : distorsion et son vraiment pas top .
Alors qu'au cabinet , ça donnait l'impression de bien marcher .
J'ai re-symétrisé les sorties aujourd'hui , et bien même sur le nait5 , c'est bien meilleur .
Je referai donc un essai chez moi pour voir .
il devrait décoller de Zéro mais combien ?
suspense .
:noir
Live dans le séjour
chats.....
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par madmike1978 »

totoche a écrit : J'ai re-symétrisé les sorties aujourd'hui , et bien même sur le nait5 , c'est bien meilleur.
Tu veux dire que même sur un ampli qui a des entrées asymétriques, tu conserves les sorties symétriques du DAC. C'est bien ça?
En fait, le problème vient peut-être du fait que dans l'adaptateur Neutrik, c'est le point 2 OU le point 3 qui est considéré comme le point chaud et que du coup, il faut le savoir avant de placer les cavaliers pour désymétriser le signal vers point 2 OU 3 (étant donné qu'il y a les 2 options). C'est une hypothèse :oops: .
En tout cas, ton avis concernant le Lavry par rapport à un CD5i m'intéresse.
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Burgerland »

Bon, toujours pas de DAC PS Audio. C'est en commande, mais rupture de stock. :roll:
Sinon, ca y est, je maitrise EAC, et l'usage des codecs ASIO.

Par contre, j'ai bien du mal à organiser ma musique avec Foobar. Il ne reconnait pas les tags des fichiers FLAC encodés avec EAC et rame un peu pour ce qui est de retrouver les infos sur freedb.

Peut-être y-a-t’il un setup qui m'a échappé?

J'ai donc essayé Media Monkey qui gère aussi les drivers ASIO et a réorganisé ma library en un clin d'œil.

Madmike, aurais-tu une opinion sur les qualités sonore de ce software?

J-River est aussi sur ma liste.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par madmike1978 »

Burgerland a écrit : Par contre, j'ai bien du mal à organiser ma musique avec Foobar. Il ne reconnait pas les tags des fichiers FLAC
Peut-être y-a-t’il un setup qui m'a échappé?
Etrange tout ça. Et c'est difficile de donner des conseils sur Foobar à distance, c'est tellement vaste avec tout ce qu'on peut ajouter et paramétrer.
Pour les Tags, je me contente juste de le faire dans EAC à l'introduction du CD.
Ensuite, image CD+CUE...
As-tu mis "Facets"?
As-tu fait tes lignes et colonnes style itunes? Facet/Playlist view/Album art viewer. Pour cela, tu dois faire View/Layout/Enable layout editing mode puis tu organises ton truc comme tu veux en faisant des clics droit.
Tu dois aussi configurer ta Library en faisant Library/Configure puis add et chercher le dossier où tu as placé tous tes albums. Dans la même fenêtre, vérifie bien que dans la partie "Installed media library viewer", Facets est bien présent.
C'est obligé que ça marche!
Burgerland a écrit :J'ai donc essayé Media Monkey qui gère aussi les drivers ASIO
Il a aussi bonne réputation. A partir du moment où il gère l'ASIO, il n'y a pas de raison que ça soit moins bon. Fait juste bien attention à désactiver tous les DSP si il y en a.
Burgerland a écrit :J-River est aussi sur ma liste.
Je ne le connaissais pas celui-ci.
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Burgerland »

madmike1978 a écrit : Pourras-tu faire un petit CR, histoire de le comparer à tes références, l'Apollo par exemple.
CR posté. Je ne me suis pas trop étendu car ca ne fait que deux jours que j'écoute. Il faut voir à long terme.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Peter Stockwell
Membre minime
Messages : 127
Enregistré le : 18 mai 2009, 16:31
Localisation : Courbevoie

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Peter Stockwell »

totoche a écrit : J'ai re-symétrisé les sorties aujourd'hui , et bien même sur le nait5 , c'est bien meilleur .
Je referai donc un essai chez moi pour voir .
Je suis content de voir que mon ancien nait5 redonne de la musique :wink:

En streaming j'utilise un Squeezebox classic, en wifi, cable Mark Grant coax, Beresford TC7510 Mk3/6 et cable AR sound jusqu'au 282. Je pense que le son n'est pas aussi bon que le CDX/XPS/Hiline mais ce n'est pas dans l'ombre non plus, et le coût est bien moins élevé.

En ce qui concerne un DAC à prix plus que raisonable il n'y a pas mieux que le Beresford.
Peter
__________________________________________________________________________
Wadia 6i/Chevron Audio preamp/Avondale S100/Audium Comp 5
Technics SL1210/KABusa PS1200/SME IV/AT33-PTG/Clearaudio nano
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Burgerland »

Après quelques petits ajustements, amélioration sensible du PC Vaio comme source.

1/ Branchement de mon disque dur externe, sur lequel se trouve ma musique, en Firewire vs USB initialement, afin que la carte USB soit exclusivement dédié a la DAC.

1/ Remplacement du driver PS Audio par un driver ASIO USB.

Résultat, c'est nettement mieux. Plus ouvert, plus transparent bien que la scène sonore manque toujours un peu de profondeur par rapport au Rega.

Prochaine étape, essai d'un câble USB Kimber. Pour le moment j'utilise celui de mon imprimante :oops:
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Répondre