Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
LeGuilbe
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2008, 10:32

Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par LeGuilbe »

Bonjour à tous.
La question est dans le sujet...

Je souhaite acheter un DAC pour améliorer l'écoute de mon lecteur de CD. Je souhaite aussi utiliser relier mon micro ordinateur à ce DAC.
J'ai repéré 2 modèles dans mon budjet:

DacMagic Cambridge audio
+-300 Euros
http://www.cambridgeaudio.com/summary.php?PID=320" onclick="window.open(this.href);return false;

Zhaolu D3
+-250 Euros
http://cgi.ebay.fr/ZHAOLU-D3-DIGITAL-ST ... m153.l1262" onclick="window.open(this.href);return false;

Mon matériel:
CD NAD 512, Ampli Yaquin MS-6V6, Cabasse Farella (Linux Ubuntu Hardy Heron sur micro).

Merci par avance pour vos précieux conseils

Le Guilbe
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Bigbroz »

Il n'est pas dit que l'un de ces DAC apporte quoi que ce soit de mieux
à ton lecteur...
Pour l'ordinateur, OK. A ta place je ne prendrais pas le Zhaolu parce
que je sais que sa technologie (pas de suréchantillonnage) est plus que controversée.
Et il est très moche (à mon goût) :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par madmike1978 »

Bigbroz a écrit :A ta place je ne prendrais pas le Zhaolu parce
que je sais que sa technologie (pas de suréchantillonnage) est plus que controversée.
J'ai du mal à te suivre là. Pourquoi dis-tu que le D3 n'oversample pas? Ce n'est pas ce que je comprends dans les spécifications.

De plus, l'argument de l'oversampling pour défendre la qualité d'un DAC n'est à mon avis pas valable. Des DAC de très haut niveau sont des DAC NOS (Audio Note, 47 labs...pour ne citer que ceux que j'ai écouté) et utilisent des puces TDA1541/1543/1545 ultra simples comme celles que l'on retrouve dans des lecteurs réputés comme ... le Naim CDI ou CDS1 par exemple. Je n'ai jamais écouté ces lecteurs mais d'après ce je lis, c'est loin d'être les moins bons...et pourtant, ils sont NOS.

De toute façon, je pense que la qualité d'un lecteur ou d'un DAC vient plus de la qualité de l'étage de sortie analogique et de l'alimentation que de la puce utilisée. Si on regarde bien, on retrouve toujours à peu près les mêmes puces dans les lecteurs/DAC, quelle que soit la gamme de prix donc la solution est ailleurs...n'est ce pas Eddy.

Mais bon, je peux me tromper!
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Bigbroz »

madmike1978 a écrit :
Bigbroz a écrit :A ta place je ne prendrais pas le Zhaolu parce
que je sais que sa technologie (pas de suréchantillonnage) est plus que controversée.
J'ai du mal à te suivre là. Pourquoi dis-tu que le D3 n'oversample pas? Ce n'est pas ce que je comprends dans les spécifications.

De plus, l'argument de l'oversampling pour défendre la qualité d'un DAC n'est à mon avis pas valable. Des DAC de très haut niveau sont des DAC NOS (Audio Note, 47 labs...pour ne citer que ceux que j'ai écouté) et utilisent des puces TDA1541/1543/1545 ultra simples comme celles que l'on retrouve dans des lecteurs réputés comme ... le Naim CDI ou CDS1 par exemple. Je n'ai jamais écouté ces lecteurs mais d'après ce je lis, c'est loin d'être les moins bons...et pourtant, ils sont NOS.
Bon, j'ai tout faux... :?
1 - Effectivement, il semble que le Zhaolu n'est pas un DAC NOS (j'ai confondu).
2 - concernant l'utilisation ou non d'oversampling, je voulais dire que l'argument
NOS (Non-OverSampling) n'était pas, en soi, un critère de qualité, et que certains
affirment que la technologie NOS ne peut pas surpasser une technologie
"Oversampling" bien mise en oeuvre. C'est en ce sens que je parle de controverse.
Mais évidemment, ce discours n'a pas d'intérêt puisque le Zhaolu n'EST PAS un
DAC NOS :oops:

Par contre le fait d'utiliser un TDA1541 ne garantit rien :
C'est vrais que plusieurs lecteurs Naim utilisent ce convertisseur (y compris mon CD3),
mais il y a aussi toute une génération de vieux lecteurs bas de gamme (je pense
à un vieux lecteur philips en plastique qui avait un son affreux...) qui
utilise ce convertisseur...
Et je ne parle même pas des différentes classes de TDA1541 (crown, etc.) :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par madmike1978 »

Bigbroz a écrit : Par contre le fait d'utiliser un TDA1541 ne garantit rien :
C'est vrais que plusieurs lecteurs Naim utilisent ce convertisseur (y compris mon CD3),
mais il y a aussi toute une génération de vieux lecteurs bas de gamme (je pense
à un vieux lecteur philips en plastique qui avait un son affreux...) qui
utilise ce convertisseur...
Et je ne parle même pas des différentes classes de TDA1541 (crown, etc.) :mrgreen:
Absolument, Philips et Marantz utilisaient cette puce dans leur entrée de gamme. Paradoxalement, des lecteurs HDG l'utilisent aussi...d'où ma conclusion que la qualité du lecteur ne vient pas de la puce de conversion. Ca serait trop simple...
LeGuilbe
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2008, 10:32

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par LeGuilbe »

Merci pour vos réponses

Bigbroz à écrit: "Il n'est pas dit que l'un de ces DAC apporte quoi que ce soit de mieux
à ton lecteur..."

Avez vous le même avis?
Le DacMagic de cambridge n'améliorera t'il pas l'écoute?
Mon lecteur NAD 512 à 10ans... (moins de 250 Euros à l'époque).

Que me conseillez vous pour un budjet de 300 Euros maxi?

CD NAD 512, Ampli Yaquin MS-6V6, Cabasse Farella: Comment améliorer mon système avec un petit budjet?

Merci par avance.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Bigbroz »

Par le passé, j'ai essayé d'ajouter un DAC Microméga sur mon
lecteur CD philips CD723 et n'ai constaté à peu près aucune
amélioration (exactement aucune, même) (en passant, il s'agissait
d'un convertisseur basé sur un DAC TDA1541 avec étage de sortie
en composants dicrets + capas de luxe et tutti quanti).

Les produits NAD sont en général assez musicaux, donc, A MON
AVIS, un DAC de cette gamme n'apportera qu'une amélioration faible.

Je te suggère plutôt d'acquérir un bon lecteur d'occasion.
Pendant longtemps, je n'y ai pas trop cru, puis j'ai acheté un lecteur
Naim CD3 (pour 350€, mais avec une mécanique neuve).
Ben, par rapport à mon Teac CD-5, l'upgrade est :shock:

Mais ce n'est que mon avis :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par GFantasio »

Je plussoie jusqu'à plus soif sur le faible intérêt qu'il y a à se focaliser sur le Dac comme source d'amélioration d'une source CD.

J'en ai fait l'expérience très édifiante avec un Benchmark Dac1 qui a été unanimement encensé et à juste titre. Ce Dac met en oeuvre une technologie brevetée - et pas que pipeau - d'élimination du jitter et censément est complètement insensible à la qualité de la source, pourvu que cette dernière arrive à lui délivrer un signal numérique non tronqué.

Or, l'essai avec des lecteurs de CD différents à mis en évidence que l'on reconnaît immanquablement la "signature" sonore du transport. En l'occurence on avait aligné tout qui nous était tombé sous la main : Rega Appolo, Audionet Art V2, Marantz SA8400, Arcam Alpha 7 tweaké. La conclusion a été sans appel : les défauts et les manques de chacun de ces lecteurs se sont tous retrouvé dans l'écoute avec et sans le convertisseur externe. Bien entendu, le Benchmark amenait plein de détails, d'ampleur, mais ça ne permet en aucun cas de gommer les défauts originels mais au contraire de les mettre encore plus en valeur!

Conclusion : il vaut mieux que tu garde tes sous pour changer de lecteur. A moins que tu n'utilise un PC comme source.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
LeGuilbe
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2008, 10:32

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par LeGuilbe »

Bonsoir,

En dehors de l'aspect fonctionnel quels sont les avantages d'utiliser un PC comme source?

Un PC+DAC peut il faire jeux égal avec un lecteur cd :?:
(dans la mesure ou le DAC interne du lecteur de CD est le même que le DAC externe).

En lisant un fichier flac ou wav via un disque dur, peut on s'affranchir de la qualité médiocre d'un drive cd :?:

Merci de bien vouloir m'éclairer.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Marc »

Les quelques essais qu'on a fait avec des amis ont donné le lecteur cd gagnant, bon c'était pas un philips 723, mais au niveau pc et logiciel et dac on n'était pas non plus dans de l'entrée de gamme. Lors de l'essai le plus recent un des dac était un tascam pro, et les logiciels était aussi pour certains du domaine pro, d'ailleur avec le même pc et le même dac le logiciel utilisé pour la lecture change beaucoup le résultat final. :shock: J'avais aussi été surpris lors d'éssais de plusieurs dac avec plusieurs lecteur cd, cette fois il n'y avait pas de pc, à quel point la qualité du lecteur influançait le résultat final sur un même dac. Et pourtant le lecteur le moins cher et le moins bon était quand même déjà un arcam pas tout à fait bas de gamme.
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par madmike1978 »

LeGuilbe a écrit : Un PC+DAC peut il faire jeux égal avec un lecteur cd :?:
(dans la mesure ou le DAC interne du lecteur de CD est le même que le DAC externe).

En lisant un fichier flac ou wav via un disque dur, peut on s'affranchir de la qualité médiocre d'un drive cd
100% oui!!

J'utilise les 2 solutions. Soit drive PDS06+Audiomat Tango 2.5, soit drive PC+Audiomat Tango 2.5.

Après, c'est certain qu'il faut soigner son installation PC et l'encodage de ses CD. Pour ma part, je me suis monté un PC dédié au son, donc 100% silencieux et avec une alim' performante. Carte son RME9632 avec sortie AES, driver ASIO performant pour bypasser toutes les couches merdiques de Bill Gates. Utilisation du lecteur Foobar2000 en mode ASIO. Pour l'encodage, création d'une image CD+fichier CUE pour l'organisation des pistes avec les logiciel EAC en mode sécurisé+correction d'offset du lecteur. Avec cette méthode, on a une image parfaite de ce qui est gravé sur la galette et l'utilisation des drivers ASIO permet une lecture "bit perfect". Résultat, le signal envoyé au DAC est optimal.

Pour les sceptiques, je lance les invit' pour un test...en aveugle bien sûr, il ne faudrait pas que les conservateurs défenseurs de la supériorité des lecteurs soient influencés...
LeGuilbe
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2008, 10:32

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par LeGuilbe »

Bonjour,

Je suis tés intéresse par les propos de madmike :D . J'aurai toutefois quelques questions.
1) Qu'est ce qu'une alim performante pour un PC? Une alim sur dimensionnée? :?
2) Comment rendre un pc silencieux? Les CPU actuels ont besoin d'un gros refroidissement. Il y a des boîtiers spécial studio avec des dissipateurs externes mais cela doit coûter asses cher. :(
3) Qu'est ce qu'une sortie AES? Pourquoi une carte son spécifique?
4) Certains DAC peuvent être connectés par l'USB. On s'affranchit donc de la carte son. Est ce une bonne solution? :?: :?: :?:
5) Je suis sur Linux Ubuntu Hardy :cool: . Connaissez vous un logiciel d'encodage et de lecture des fichiers?
6) quels sont les bons formats pour l'encodage:
CUE?
FLAC?
WAV?
ISO?
7) Le logiciel VLC (version win ou linux) peut il permettre une lecture optimale des fichiers audio?
8) Y a t'il un interet réel à utiliser un pc dédié à l'audio?

Je suis conscient que cela fais beaucoup de questions, merci par avance pour vos réponses.
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par madmike1978 »

Salut leguilbe,

Je vais tenter de répondre dans l'ordre, sachant que je ne détiens pas la vérité.

1. Une alim' performante de PC n'est pas forcément sur dimensionnée, 450W suffisent largement en application audio. Par contre, il faut veiller à la stabilité des tensions et surtout à son silence. J'ai choisi une Be Quiet Straight Power 450.

2. Pour rendre un PC silencieux, plusieurs choses.
Dans le cas d'un PC dédié à la musique, pas besoin d'un gros proc' mais en choisir un réputé pour chauffer peu. Dual Core Intel Pentium E2220 à 2.4Ghz (simple à overclocker si besoin) pour moi.
Le ventirad est par contre fondamental, si il fait bien son travail, on pourra couper presque tous les ventilos. Le Noctua NH-U12P semble être le plus performant.
Il faut choisir un DD qui gratte peu comme les Samsung Spinpoint F1 et surtout le monter en suspension pour éviter toutes les transmissions de vibrations au boitier qui entraineraient un bourdonnement.
Enfin, pas besoin de se compliquer la vie avec le boitier, un Gigabyte Triton est très bien, spacieux, bien conçu et bien ventilé.
En respectant ces quelques principes, j'ai pu débrancher les 2 ventilos du boitier et faire tourner celui du ventirad à 400RPM (c'est un 12 cm). Résultat, un PC totalement silencieux et des tempé qui ne dépassent pas 30 degrés.

3. Une sortie AES est une sortie numérique avec fiche XLR. J'aurais pu utiliser aussi la sortie numérique RCA de ma carte son mais comme mon drive CD utilise déjà l'entrée RCA sur le DAC, seule la XLR était libre. Donc tout simplement par nécessité.
J'utilise une carte son spécifique car je fais aussi de l'enregistrement et un peu de mastering avec des logiciels qui nécessitent une carte son qui tiennne la route. Certains disent que si on utilise un DAC externe, n'importe quelle sortie numérique fait l'affaire. Je ne peux pas me prononcer objectivement la dessus mais j'ai des doutes. Ce qui est absolument nécessaire, c'est de pouvoir utiliser le lecteur en ASIO pour bypasser le Kmixer de windows qui détériore le signal (sous Linux??). Il faut donc une carte compatible ASIO avec des drivers au point.

4. De nombreuses marques "hifi" réputées mettent peu à peu des entrées USB sur leur DAC...mais je n'ai jamais testé. J'ai lu que ça supprimait les problèmes de jitter. Info ou intox? Je n'ai aucun recul sur ce point.

5. Je ne connais absolument pas Linux. Sous Windows, Exact Audio Copy bien paramétré pour encoder est mondialement reconnu et approuvé. Idem pour Foobar2000 en lecture.

6. Avec EAC, on peut créer une l'image CD au format audio que l'on souhaite (WAV ou FLAC pour moi selon l'humeur) associé à un fichier CUE qui contient la structure du disque. On obtient ainsi un gros fichier audio et un minuscule fichier structure dans un même dossier. Cela permet d'éviter toutes les erreurs de timing au niveau des gaps.

7. Non pour VLC car pas compatible ASIO. Il peut être utilisé en mode PortAudio qui reprend en gros le principe de l'ASIO mais en moins performant semble-t-il. De plus, VLC est quand même beaucoup plus typé vidéo que audio.

8. Je pense que oui. Si tout est bien mis en oeuvre, le drive PC semble très performant. Après, tout va quand même dépendre du DAC posé derrière. Maintenant, je ne prétends pas détenir la vérité et certains ont sûrement des propositions meilleures que les miennes. Ce que je décris marche bien chez moi, mais c'est vrai qu'il ne faut pas utilisé le premier logiciel qui tombe sous la main.

Quoiqu'il en soit, la question du PC en hifi est un sujet épineux. Je commence à me faire mon avis mais je manque peut être encore un peu de recul. La preuve, j'ai toujours un drive CD...
LeGuilbe
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2008, 10:32

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par LeGuilbe »

Merci madmike pour cette réponse précise et détaillée :bravo
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par GFantasio »

madmike1978 a écrit : 4. De nombreuses marques "hifi" réputées mettent peu à peu des entrées USB sur leur DAC...mais je n'ai jamais testé. J'ai lu que ça supprimait les problèmes de jitter. Info ou intox? Je n'ai aucun recul sur ce point.
...
Quoiqu'il en soit, la question du PC en hifi est un sujet épineux. Je commence à me faire mon avis mais je manque peut être encore un peu de recul. La preuve, j'ai toujours un drive CD...
Je me suis pas mal renseigné sur le fonctionnement des entrées USB : elles sont synchrones et peuvent être pire en matière de Jitter que les SPDIF. Grosso modo, l'horloge du DAC doit se raccrocher à celle du flux USB reçu, qui est en général fabriqué par le chip USB du PC à la barbare et à partir d'une fréquence de 1Mhz qui n'est multiple ni de 44100hz, ni de 48Khz. C'est ce qui explique que le passage en USB n'arrange pas forcément la qualité du son.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre