Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par madmike1978 »

GFantasio a écrit : Je me suis pas mal renseigné sur le fonctionnement des entrées USB : elles sont synchrones et peuvent être pire en matière de Jitter que les SPDIF. Grosso modo, l'horloge du DAC doit se raccrocher à celle du flux USB reçu, qui est en général fabriqué par le chip USB du PC à la barbare et à partir d'une fréquence de 1Mhz qui n'est multiple ni de 44100hz, ni de 48Khz. C'est ce qui explique que le passage en USB n'arrange pas forcément la qualité du son.
Intéressant, tu m'apprends quelque chose. Je n'ai jamais testé de DAC en USB et je doute y venir un jour étant donné que j'ai tout ce qu'il faut pour le spdif et l'AES.
Il y a peut-être une solution avec le firewire, à l'image des cartes pro.
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Burgerland »

Bonjour,

Je suis tombé sous le charme du DAC PS audio digital link III associée a un transport Theta Digital. Pas encore achetée, mais j’y pense sérieusement.

Je souhaiterais pouvoir aussi utiliser mon portable Sony Vaio comme source.

Tout mes CD furent encodés en AIFF a partir d'Itunes, et stockés sur un disque dur externe USB de 1TB.

Je suis relativement inculte :oops: sur le sujet et aurais quelques questions.

Le DAC possède une entrée USB, mais après avoir lu ce sujet, il semblerait que USB ne soit pas la solution optimum.

Comment puis-je sortir un signal digital de mon portable? PCMCIA sound card avec SPDIF?

Itunes est-il décent comme logiciel d'encodage et de lecture des fichiers?

Merci d'avance
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par filip63 »

Soit dit en passant : le Cambridge DACMagic a un banc d'essai élogieux dans Haute Fidélité de Mai.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Burgerland »

Chez mon dealer, nous avons fait une écoute comparative des DAC Cambridge Audio DACMagic, PS AUDIO Digital Link III, Benchmark DAC1 USB, et Audio Research DAC7, toutes avec le même transport Theta Digital.

Victoire, haut la main d'Audio Research avec un musicalité, une douceur et fluidité proche d'une source analogue.
Mais bon à 3500$ c'était hors budget.

Le benchmark était très, très détaillé, voir analytique, mais trop froid a mon gout; manque de musicalité.

Le DACmagic fut plutot convaincante pour le prix, détaillé, et doux, mais un certain manque de dynamique à mon gout. Un peu trop poli.

PS Audio presenta beaucoup de micro-details, sans etre trop analytique, avec chaleur, rondeur et un PRAT presque aussi bon que........Naim. :mrgreen: . Tres beaux graves.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par madmike1978 »

Burgerland a écrit :Je suis tombé sous le charme du DAC PS audio digital link III
Salut Burgerland, j'ai moi aussi entendu beaucoup de bien de ce dac. J'aimerais d'ailleurs beaucoup l'écouter.
Burgerland a écrit :Le DAC possède une entrée USB, mais après avoir lu ce sujet, il semblerait que USB ne soit pas la solution optimum.
C'est ce qui se dit...mais bon, je reste prudent sur ce sujet. De nombreux dac de course issus du milieux pro sont attaqués en usb ou firewire. On trouve ces systèmes dans les plus gros studios du monde donc est-ce si mauvais? Franchement, j'ai des doutes d'autant que de plus en plus de dac "hifi" commencent à proposer la solution usb.
Burgerland a écrit :Comment puis-je sortir un signal digital de mon portable? PCMCIA sound card avec SPDIF?
Il y a des boitiers qui transforment le signalent usb en spdif qui semblent bien fonctionner. Quelques exemples:
http://www.hagtech.com/hagusb.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trendsaudio.com/index.php?op ... &Itemid=28" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y en a d'autres mais ceux-ci sont réputés.
Burgerland a écrit :Itunes est-il décent comme logiciel d'encodage et de lecture des fichiers?
Surtout pas. Encodage avec EAC (à bien parametrer) et lecture avec Foobar en mode ASIO ou KS afin de bypasser toute la couche audio windows qui dégrade le signal. J'en parle un peu en page 1.

En tout cas, je teste en ce moment la solution informatique (PC uniquement audio totalement silencieux avec carte son RME utilisée en analogique ou branché sur un dac Audiomat) et j'ai l'impression que mon lecteur CD a du souci à se faire.
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Burgerland »

madmike1978 a écrit :Surtout pas. Encodage avec EAC (à bien parametrer) et lecture avec Foobar en mode ASIO ou KS afin de bypasser toute la couche audio windows qui dégrade le signal. J'en parle un peu en page 1.
Aïe, aïe, aïe, aïe! C'est si grave docteur! Plus de 500cd a re-encoder!!! Ca promet de longues soirees.
:ecroule: :perdu :cry:

La PS Audio offre en plus toutes sortent de possibilitees d'ugrade par cullen circuits.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par GFantasio »

Je confirme, iTunes donne des résultats assez décevants avec l'encodage censément lossless : les extinctions de notes sont tronquées, les instruments un peu étouffés, bref pas terrible.

Au début je pensais que c'était moi qui étais victime d'une crise aigüe d'autosuggestion , mais après avoir confronté mes impressions avec celles d'une autre paire d'oreilles averties qui avait fait le même constat d'une manière totalement indépendante, j'en ai conclu que c'est bel et bien iTunes qui est défectueux sur PC.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Burgerland »

Ok, donc la, je suis confus. :?:

L'encodage d'un CD consiste uniquement a le transférer d'un support a un autre. L'information reste digitale tout le long.
Si l'on importe un cd en Wav ou AIFF, comment l'information peut-elle être tronquée s'il elle n'est pas réinterprétée ? Une série de 1 et de 0 devrait rester inchangée.

Une âme charitable pourrait-elle m'expliquer?

GFantasio: Encodais-tu en Wav, AIFF ou apple loosless codec, ce dernier étant loin d'être "loosless"?

Je ne remets pas en question le savoir de chacun, bien au contraire, j'apprends beaucoup. Je veux juste m'assurer de tout bien comprendre avant de m'aventurer dans l'encodage de 500+ CDs. Dire que j'ai scrupuleusement encodé chaque CD après l'avoir acheté, afin de me pas me laisser déborder. :mrgreen:
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Marc »

Parait que itune n'est pas bon sur pc? Par contre sur un mac pas de soucis c'est très bon, d'ailleur je crois avoir entendu que sur un pc itune c'est pas de l'aif mais un format différent?
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par GFantasio »

J'ai encodé en ALAC : Apple Lossless.

Mais je crains qu'en Wav ou en AIFF ça ne donne à peu près les mêmes résultats sur iTunes : l'autre personne qui avait testé n'utilise que de l'AIFF et avait entendu les mêmes défauts sur son installation.

De toutes façons, je ne supporte pas l'interface d'iTunes...
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Marc »

J'ai écouté la larosita PI associée à un mac et je garantis que c'est à ce jour pour moi la meilleure écoute de musique faite avec en source un pc. Avec un copain qui fait des enregistrements de musique classique on avait fait des essais avec un pc multimédia haut de gamme, des logiciels dont certains pro et pas donnés et différentes cartes son externes dont certaines pro et c'était loin derrière la larosita et loin derrière son lecteur cd era.
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Burgerland »

Apple loosless est malheureusement un codec qui n'a absolument rien de loosless.
Mon revendeur utilise la base Ipod Wadia, connectée à un DAC Audio Research et nous avons eut l'occasion de comparer du Apple loosless et du AIFF. La différence fut significative. Quoi qu'Apple veuille bien dire, en Apple loosless on compresse, alors qu'en Wav ou AIFF, on encode.
En revanche, je suis maintenant curieux de comparer un cd ripper avec EAC.
Je viens juste d'installer le soft sur mon PC. Ca a l'air un peu laborieux à mettre en oeuvre, mais ce qui compte c'est le résultat. Quand on aime, on ne compte pas.

Sur l'interface Itunes, je te rejoins, c'est pas ce qu'il y a de plus fun.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par GFantasio »

Je n'ai entendu que du bien de la Rosita, de l'avis même des éminents personnels de mon magasin préféré où les téléphones portables sont bannis.. :wink:

Quel magasin en a sur Paris?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Bouarb »

Hello
Burgerland a écrit :Apple loosless est malheureusement un codec qui n'a absolument rien de loosless.
Mon revendeur utilise la base Ipod Wadia, connectée à un DAC Audio Research et nous avons eut l'occasion de comparer du Apple loosless et du AIFF. La différence fut significative. Quoi qu'Apple veuille bien dire, en Apple loosless on compresse, alors qu'en Wav ou AIFF, on encode.
Désolé d'intervenir un peu bruyamment, mais là, c'est vraiment n'importe quoi !! :evil: :evil:

"Apple loosless est malheureusement un codec qui n'a absolument rien de loosless", il faut l'avoir lu pour le croire !
Au risque de répéter, ALAC (Apple Lossless Audio Codec) est un format non destructif (Lossless en anglais), ce qui ne l'empêche pas de compresser les fichiers (vous savez, comme vos fichiers en .zip ou .rar, ils restent bien entiers, non).

Les fichiers encodés en ALAC sont donc exactement et parfaitement conformes au CD original.

Qu'ensuite, Burgerland trouve qu'iTunes, lors de la lecture, s'en sorte moins bien que les autres lecteurs, libre à lui, je n'ai pas spécialement de problème avec ça. Mais mieux vaut éviter de dire n'importe quoi... :jenesaispas

Dernière précision : les auteurs de la Rosita, certainement une des solutions les plus abouties en la matière, se sont appuyés sur iTunes, car ils considèrent ce logiciel comme parfaitement adapté à sa tâche. Faut croire certaines personnes trouvent iTunes très performant... Cela permet de relativiser certains jugements que l'on pourrait qualifier de péremptoires !

Bouarb :bjr:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Choix d'un DAC? Zhaolu D3 ou Cambridge DacMagic?

Message par Burgerland »

Bouarb a écrit :Hello
Désolé d'intervenir un peu bruyamment, mais là, c'est vraiment n'importe quoi !! :evil: :evil:
"Apple loosless est malheureusement un codec qui n'a absolument rien de loosless", il faut l'avoir lu pour le croire !
Au risque de répéter, ALAC (Apple Lossless Audio Codec) est un format non destructif (Lossless en anglais), ce qui ne l'empêche pas de compresser les fichiers (vous savez, comme vos fichiers en .zip ou .rar, ils restent bien entiers, non).
Les fichiers encodés en ALAC sont donc exactement et parfaitement conformes au CD original.
Bonjour Bouarb,

Whaou, virulente intervention.

Je tiens à signaler qu’il ne s’agit que d’un forum et non pas d’une encyclopédie, ce qui induit le droit a l’erreur et par conséquent une certaine tolérance de la part des lecteurs. :wink:

Pour ce qui est de l’apple lossless, il me semble avoir clairement précisé que mon opinion sur ce codec était basée sur une démarche empirique. Lors de cette écoute plusieurs amateurs et professionnels ont perçu une différence; d’autres pas, mais personne ne s’est fâché.
Les caractéristiques techniques sont une chose, la musicalité en est une autre.

Mes oreilles ont leurs limites et comme nous tous font parfois preuve d’une certaine subjectivité, et je m’en excuse. Ayant toujours exclusivement utilise AIFF ou Wav, peut-être ai-je voulu, inconsciemment, entendre une différence qui finalement n’est pas. :oops:

Maintenant, compte-tenu du temps nécessaire à décompresser un fichier ZIP, il n’est pas complètement idiot de penser que le temps de décompression d’un fichier FLAC, pourrait avoir une influence sur la restitution du signal, si le hardware n’est pas à la hauteur. Il ne s’agit que d’une hypothèse. :?:

Bouarb a écrit :Qu'ensuite, Burgerland trouve qu'iTunes, lors de la lecture, s'en sorte moins bien que les autres lecteurs, libre à lui, je n'ai pas spécialement de problème avec ça. Mais mieux vaut éviter de dire n'importe quoi... :jenesaispas

Cela permet de relativiser certains jugements que l'on pourrait qualifier de péremptoires !
Quand a Itunes, si vous prenez le temps de relire correctement cette discussion, vous vous apercevrez que je n’ai absolument aucun problème avec Itunes.
Bien au contraire, si j’avais un quelconque jugement péremptoire sur le software en question, me serais-je donné la peine de l'utiliser pour encoder ma collection de 500+ CDs; non je ne crois pas. :roll:
J’ai juste demandé aux experts s’il y avait de meilleurs alternatives sur le marché pour un usage sur PC; il semblerait, a en lire leur réponse, que oui. Mais le propos n’est pas de moi.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Répondre