Naim: Diesel?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
dug
Membre senior

Naim: Diesel?

Message par dug »

Bonjour,
Suite à mon accident de puck, j'ai du débrancher mon CD5 qui était sous tension depuis près de 6 mois.
Après récupération de l'objet dans les entrailles de l'appareil (l'opération à pris à peine une heure) je rebranche: tout fonctionne bien mais je ne retrouve pas le petit plus d'accroche que mon lecteur avait avant, cette façon de souligner les accents, de tenir les basses, de focaliser la scène en profondeur. Je m'inquiète, vérifie le support, les câbles. Cela fait maintenant deux jours, et je m'aperçois que je récupère petit à petit le son d'avant. Juste le temps que le lecteur se remette en chauffe. Quand, même, 6 mois de tension fichus en l'air par une heure de hors tension :shock: C'est même plus du diesel à ce niveau là !!!
Cela me fait dire que dans un bon auditorium, si vous avez programmé une écoute, il serait bon que les électroniques soient en chauffe depuis plus longtemps que l'heure d'ouverture du magasin le matin, disons au moins trois jours pour se faire vraiment une idée de la qualité des appareils. Pas facile pour les revendeurs de gérer cela. Enfin, quand on aime et qu'on fait sérieusement son travail :wink:
A+
Dug
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bonjour dug,

oui c'est un problème ce temps de chauffe. Certains disent que c'est plus les câbles qui ont besoin de chauffer que les appareils proprement dit.

Et c'est d'autant plus un problème qu'on arrive dans la période ds orages et que certains jours, il est plus prudent de débrancher sa chaîne. Je l'ai fait pas plus tard que dimanche :?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

RV a écrit :........Et c'est d'autant plus un problème qu'on arrive dans la période ds orages et que certains jours, il est plus prudent de débrancher sa chaîne. Je l'ai fait pas plus tard que dimanche :?
à+
Hervé.
Soir,
C'est sans doute là qu'une barette secteur de qualité, avec protection contre les surtensions, peut être intéressante, non ? Qu'en pensez vous ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
imy
Membre poussin

Message par imy »

salut à tous,

je n'ai pas encore expérimenté ces soucis de "chauffe" mais je n'ai mon système que depuis peu, en revanche j'ai posé la question lors de l'installation, de l'utilité d'un onduleur ou d'une prise parafoudre ... Et on m'a déconseillé vivement les 2 qui nuieraient aux performances de l'ensemble (encore plus l'onduleur que la parafoudre).

Je me suis donc contenté (pour l'instant) d'une solide multiprise de marque avec connecteurs soudés et interrupteur général.

D'autres ont ils plus d'expérience sur ce sujet de laprotection contre les surcharges réseau et la foudre ?

Stephane
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704
RV
Membre émérite

Message par RV »

filip-63 a écrit :Soir,
C'est sans doute là qu'une barette secteur de qualité, avec protection contre les surtensions, peut être intéressante, non ? Qu'en pensez vous ?

Bonsoir,

J'ai la simple barette "naim" (enfin de l'audiodistribution).

Je ne suis pas sûr que les barettes dont tu parles soient très bonnes pour la musicalité et peut-être vaut-il mieux retrouver cette dernière intacte après un temps de chauffe que de l'avoir perpétuellement dégradée.

à+

Hervé.
dug
Membre senior

Message par dug »

En ce qui concerne les barettes filtrées ou onduleurs, je confirme: cela entraîne une déterioration du son (baisse de la dynamique "lissage des timbres etc...).
Mon revendeur Naim m'a également déconseillé les barettes avec interrupteur (le bouton lumineux serait nuisible à la musicalité).
Du coup j'ai une simple "Legrand" sans interrupteur et ma foi, tout est ok. Je remarque seulement que sur les barettes Naim, il n'y a pas d'interrupteur non plus, seulement la possibilité des changer la phase facilement.
A+
Dug
RV
Membre émérite

Message par RV »

dug a écrit : Je remarque seulement que sur les barettes Naim, il n'y a pas d'interrupteur non plus, seulement la possibilité des changer la phase facilement.
A+
Dug
oui je trouve cela très bien, cela évite les adapteurs. de plus je pense qu'elle est bien fabriquée et pas trop onéreuse.

à+

Hervé.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Personnellement j'ai une barette HMS qui assure (entre autre) un certain degré de protection contre les surtensions sans avoir les "effets secondaires" que vous évoquez, lesquels sont effectivement décrits avec la plupart des sytèmes trop radicaux et/ou mal conçus.
Je soulevais les difficultés liées à l'alim. dans un autre post qui n'a guère eu de succés :? Comme quoi ce problème est bien réel et digne d'intérêt ...

RV
Membre émérite

Message par RV »

filip-63 a écrit :Personnellement j'ai une barette HMS qui assure (entre autre) un certain degré de protection contre les surtensions sans avoir les "effets secondaires" que vous évoquez, lesquels sont effectivement décrits avec la plupart des sytèmes trop radicaux et/ou mal conçus.
Je soulevais les difficultés liées à l'alim. dans un autre post qui n'a guère eu de succés :? Comme quoi ce problème est bien réel et digne d'intérêt ...

es-tu certain qu'elle n'a pas d'effet secondaire ? Il me semble pourtant avoir lu à plusieurs reprise dans divers essai et comparatif qu'elle n'était pas neutre :?:
dug
Membre senior

Message par dug »

Je reviens sur ce que tu as dit RV
Certains disent que c'est plus les câbles qui ont besoin de chauffer que les appareils proprement dit.
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas débranché le Nait5, les câbles n'ont donc pas eu le temps de refroidir. La différence de son est vraiment imputable au lecteur et à la durée de sa mise hors tension. Pour les orages je suis comme toi: pour peu que je sois au travail et que ça se mette à gronder, j'ai des sueurs froides en pensant à mon système qui, pour le coup, risque d'avoir un sérieux coup de chaud :shock: :?
A+
Dug
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salut à tous,

Et bien !!! juste le temps de faire faire un petit pipi au chien et il y a pleins de posts à lire :D

Au fait il y a ce post sur la barette secteur "Naim ":

viewtopic.php?t=49

:wink:

Eric
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Je soulevais les difficultés liées à l'alim. dans un autre post qui n'a guère eu de succés Confused Comme quoi ce problème est bien réel et digne d'intérêt ...
+1 ....

J'ai acheté sur Ebay un petit bidule cette semaine... je vous en dirais plus la semaine prochaine si cela a des effets positifs sur le vrombissement des alims que je trouve de plus en plus insupportable.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tes alimentations vrombissent ???
Je n'ai jamais entendu quoi que ce soit...sur les miennes....

A+
Jean-Claude

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit :Bonjour,

Tes alimentations vrombissent ???
Je n'ai jamais entendu quoi que ce soit...sur les miennes....

A+
Charles n'est pas le seul... on en a parlé là : viewtopic.php?t=242

PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Très franchement j'émets quelques doutes sur les effets soit disant néfastes des interrupteurs des barrettes secteurs voire même des simples fusibles de surtension.... Au pire prenez une grande barrette secteur et branchez les appareils avec une prise vide entre chaque et en commençant par le lecteur Cd ou la platine vinyle. Ce qu'il ne faut pas prendre ce sont des onduleurs filtre secteur ou alors il faut une puissance colossale pour suffir à l'alimentation de tous les appareils du système ce qui est très onéreux.

Sur le plan musicalité, n'oubliez pas le principal : sélectionner les prises de sons et la qualité de mixage des cd que vous achetez et vous résoudrez beaucoup problème au niveau de la facilité à reproduire la mélodie. N'oubliez pas que vos systèmes sont en règle général tous très fidèles et performants et qu'ils sont capables de reproduire parfaitement à la fois les bons mais aussi malheureusement les mauvais enregistrements :wink:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Répondre