Ensemble Silver Référence

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
philippe
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 30 avr. 2006, 17:08
Localisation : 78

Ensemble Silver Référence

Message par philippe »

Bonjour puisque vous évoquez des enceintes bibliothèques de qualité juste un mot des miennes : des Ensemble silver référence (enceintes suisses) que j'écoute avec toujours autant de plaisir depuis 9 ans...

Rapidité incroyable, aération, musicalité... elles seraient parfaites si il ne s'agissait pas d'enceintes de bibliothèque donc un peu courte dans les basses.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Elles ressemblent à ça :

Image
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

C'est une très bonne enceinte mais vendue à un prix très élevé sauf peut-être d'occasion maintenant..... Il y avait de mémoire deux caissons de grave qui pouvaient les accompgner en leur servant de support si ma mémoire est bonne. As-tu écouté les acoustic énergy AE1 ? (série 1, année 1990) car c'est à mon avis celle qui s'en rapprocheraient le plus.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
philippe
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 30 avr. 2006, 17:08
Localisation : 78

Message par philippe »

Non je n'ai jamais écouté les acoustic energy...

Pour les caisson de basse qui servaient de support , ils ont effectivement été produits par la suite mais coutaient trop cher et je n'ai jamais réussi à en trouver d'occasion.

Dommage !

J'ai depuis fait de nombreuses écoutes d'enceintes. Beaucoup sont plus amples dans les basses ou parfois même plus précises, mais aucune n'ont à mon sens l'aération et la rapidité de ces deux petites boîtes magiques à moins de tomber dans des budgets prohibitifs...

Une voix, la vibration d'une caisse de batterie ou d'une corde, une attaque de violons ou de guitares sur une Ensemble c'est vraiment magique.

Et puis ces enceintes ne sont jamais fatiguantes...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour tout le monde, j'avais en écoute pendant une petite période une paire d'Ensemble. C'est une bonne enceinte dont le prix pouvait surprendre de prime abord mais justifié d'abord parcequ'elle avait une très belle musicalité et que la technique employée était assez sophistiquée. Sa rapidité venait de sa bonne construction mécanique mais aussi de la technologie du HP. Elle utilisait à l'arrière un gros HP passif, un peu comme Thiel. Je ne suis pas sûr que l'ajout du caisson de grave soit une bonne idée. Car ce que l'on peut gagner en quantité est perdu de l'autre coté, qualitatif celui-là, puisqu'on perd en qualité de découplage, le caisson de grave modulant l'ensemble du haut. Donc attention de ne pas se laisser impressionner... Et si le manque de grave devenait un problème, Il vaut mieux dans ce cas, où l'on veut garder une écoute rapide et homogène ( même technologie pour l'aigu et le grave... ) avec une qualité de grave exceptionnelle due à une mise en phase parfaite ( elle se peaufine à la main car la tolérance des HP est énorme même soit disant en apairant ) et parceque c'est une enceinte close incapable de tricher, dans ce cas comme dit, il vaut mieux la choisir, enfin celle que je pense :lol: . Vous avez une idée ?
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

devinette

Message par Jacques »

...strictement aucune idée, bien sûr.
Voyons : qu'est-ce que ce pourrait être ? ? ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Franchement je ne vois pas !!!

Image

:wink:

Eric
Modifié en dernier par naim71 le 31 mai 2006, 14:57, modifié 1 fois.
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

L'autre solution consiste tout simplement à écouter dans une pièce de petit volume 10 à 12 M2 et là le problème des basses fréquences avec un positionnement judicieux des enceintes sera complètement résolu ce que j'ai personnellement fait avec mes AE1.

Excuse moi d'insister Philippe mais si tu as la possibilité, écoute les AE1 (série 1) tu seras surpris, pour les avoir comparées aux ensembles il y a une dizaine d'année et sous réserve comme tu dis que les électroniques, la source, ou les enregistrements en amont ne soient pas trop durs car ces transducteurs de part leur transparence exceptionnelle ne laisseront aucune chance à ce qui ne sonne pas juste.
Modifié en dernier par PhilippeH le 31 mai 2006, 14:50, modifié 1 fois.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

concours

Message par Jacques »

On gagne quelque chose, si on trouve ?..
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16982
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: concours

Message par filip63 »

Jacques a écrit :On gagne quelque chose, si on trouve ?..
P'tain qu'il est vénal ... et l'esprit olympique alors ! :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
philippe
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 30 avr. 2006, 17:08
Localisation : 78

Message par philippe »

Je vais essayer d'écouter les AE par curiosité... pour le placement des enceintes afin d'avoir un bon équilibre des basses, je suis d'accord.

Surtout avec des hauts parleurs passifs derrière !
Jubilator

Message par Jubilator »

PhilippeH a écrit : Excuse moi d'insister Philippe mais si tu as la possibilité, écoute les AE1 (série 1) tu seras surpris, pour les avoir comparées aux ensembles il y a une dizaine d'année et sous réserve comme tu dis que les électroniques, la source, ou les enregistrements en amont ne soient pas trop durs car ces transducteurs de part leur transparence exceptionnelle ne laisseront aucune chance à ce qui ne sonne pas juste.
Bonjour !

J'ai atterri un peu par hasard sur ce forum, en cherchant à me renseigner sur les enceintes Ensemble (en fait, plutôt le modèle au-dessus, les Elysia, même si elles ne se font plus).

Il se trouve que je possède moi aussi des AE1. C'est vrai qu'elles sont incroyables, ces petites enceintes. Je les ai achetées en Angleterre en 1995, rigoureusement neuves, pour l'équivalent de 4000 FF à l'époque (alors qu'elles étaient vendues à peu près le triple en France ! merci les importateurs et les taxes françaises ! :evil: ). Mais je suis aussi d'accord sur le second point : il faut impérativement les associer à des électroniques plutôt douces, car elles sont assez impitoyables envers les autres mayons. En contrepartie, leurs qualités naturelles (rapidité, transparence, aération) leur permettent de s'intégrer dans un système déjà franchement ambitieux sans démériter. Je les utilise personnellement avec un lecteur Jadis (modèle "Orchestra"), un tuner Magnum Dynalab MD90, un préampli Nagra PL-L, un ampli Pass "Aleph 0S", et un caisson de grave Rel "Stealth" ! Et je changerai sans doute la source CD, qui a un peu vieilli, avant les enceintes… Ce sont vraiment des bombes !!! C'est peut-être juste au niveau des timbres et de l'impression de "matière" qu'on pourrait espérer mieux, mais c'est déjà du très très bon matos. :D
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Jubilator a écrit : C'est peut-être juste au niveau des timbres et de l'impression de "matière" qu'on pourrait espérer mieux, mais c'est déjà du très très bon matos. :D
En fait pour régler le problème de la consistance et la reproduction de matière dans l'enchainement des notes ainsi que la qualité des timbres, et mis à part le système d'écoute, il faut optimiser le positionnement des enceintes et surtout malheureusement ne pas les faire fonctionner dans une pièce supérieur à 12 m2 et de préférence légèrement mat (présence de rideaux ou mobilier). On ne peut pas tout avoir.....
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Jubilator

Message par Jubilator »

PhilippeH a écrit :En fait pour régler le problème de la consistance et la reproduction de matière dans l'enchainement des notes ainsi que la qualité des timbres, et mis à part le système d'écoute, il faut optimiser le positionnement des enceintes et surtout malheureusement ne pas les faire fonctionner dans une pièce supérieur à 12 m2 et de préférence légèrement mat (présence de rideaux ou mobilier). On ne peut pas tout avoir.....
Là, pour le coup, je ne suis pas forcément tout à fait d'accord, car justement, je suis passé il n'y a pas si longtemps d'une petite pièce (autour de 12 m2 maxi) à une plus grande (28 m2). J'ai trouvé que l'écoute y a énormément gagné, notamment au niveau de l'aération et de la sensation d'espace, et pour le reste, je n'ai ressenti aucun effet négatif. J'ai d'ailleurs retenu de mes différents essais de positionnement 2 petites règles :

1) Ce n'est pas parce que la pièce est grande qu'il faut nécessairement écarter beaucoup les enceintes, sinon ça crée un effet de "trou". Avec les AE1, pour un bon enchaînement des 2 voies, il faut même que les enceintes soient assez proches l'une de l'autre.

2) On gagne vraiment énormément lorsque les enceintes peuvent être éloignées des murs latéraux. Ma pièce d'écoute actuelle, carrée, fait à peu près 5, 50 m de côté, j'ai laissé environ 1, 60 m entre les enceintes seulement. Si j'écarte davantage, ça marche moins bien. Le reste est équitablement réparti entre les deux côtés. Les enceintes sont à 80 cm devant le mur du fond.

Ce que je disais sur les timbres et sur la sensation de matière est évidemment relatif : Les AE-1 sont d'extraordinaires enceintes, qui peuvent vraiment aller taquiner très très haut. Mais elles restent des enceintes de milieu, voire haut de gamme, ce ne sont pas des modèles de "l'absolu high end" ! Ce dont je suis persuadé est qu'il faudrait dépenser au moins 3 ou 4 fois leur prix pour avoir des enceintes significativement meilleures, pour avoir l'impression de franchir vraiment un palier important. Et c'est surtout sur les timbres et la sensation de matière que la différence peut se faire. Pour le reste, rapidité, transparence, image, les AE-1 sont assez parfaites.

Un autre avantage de ce modèle, c'est sa polyvalence. Une petite anecdote : en Angleterre, je les avais achetées dans un magasin discount (genre Cobra), qui ne devait pas en vendre bien souvent, et qui a dû les commander exprès. Le gars a branché les AE-1 sur du Cambridge (préampli/ampli séparés). Electronique très sympa, ça marchait déjà très bien, avec un bon petit disque de démo (quatuor à cordes et clarinette). Le vendeur, qui n'avait jamais entendu ce modèle, était tellement scotché qu'il en a recommandé 3 paires sur-le-champ ! Et inversement, les AE-1 peuvent accompagner une montée en gamme pendant un bon bout de temps. Je les ai eues avec un lecteur micromega Stage 3 + rega elex. Ensuite je suis passé au Stage 6, puis à un ampli rega elicit, puis à mon système actuel (Jadis / Nagra / Pass). Elles aiment beaucoup les électroniques douces et charnues (avec le lecteur microméga, c'était un poil agressif à mon goût).

J'ai lu dans le temps dans une revue un reportage sur l'installation d'un gars qui les avait associées à un ampli Jadis DA-30 et à une source Marantz CD23, réputée assez douce. Le journaliste était visiblement sous le charme : en fait il chroniquait un système monstrueux placé dans la pièce d'à côté, mais dans son article, il revenait plusieurs fois au "système d'appoint" avec les AE-1 ! Je pense que les amplis à tubes sont parfaits pour elles, ou bien, un peu ce que j'ai chez moi avec l'ampli Pass (construit selon une philosophie très "tube" : pure classe A, alim surdimensionnée, et limitation du nombre d'étages à 2 ou 3 seulement). Idem en source : avec le tuner Magnum, qui est très "clair", j'ai une impression très agréable de liberté, de propreté et de fluidité (un naturel que le CD permet difficilement d'atteindre), mais ça manque un poil de charpente à mon goût. J'ai moins ce problème avec le lecteur Jadis en source CD.

Bon, je l'ai bien pourri, ce topic sur les enceintes Ensemble !! :D :oops:
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Tout est une affaire de goût dans la restitution, mes exigences liées à la perception d'une certaine émotion lorsque j'écoute un morceau de musique, m'incitent à être demandeur au niveau de la partie des basses fréquences du message musical d'une ampleur et une tenue dans le grave exagérément ferme et propre ce que je n'ai jamais réussi à trouver sauf avec une paire d'AE1 dans une pièce de moins de 12 M2 ou dans une pièce plus grande avec une paire de Naim SBL et pourtant en quinze ans j'ai eu la chance d'essayer quelques électroniques dont effectivement un ensemble Jadis ampli & préampli séparé au début des années 90 (JPL et DA7) qui se mariait assez bien avec les AE1, mais toujours dans une pièce d'un volume réduit.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Répondre