CR d'écoutes pour débutants

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

ToTo a écrit :Donc d'après toi : il vaut mieux bons électroniques + enceintes "modestes" que électronique partiellement passable + enceintes à 600-700 euros ?

Oh que OUI !!!

C'est tentant d'associer un lecteur CD NAD à un ampli NAD... Dans la même gamme de prix que les Wharfedale il y a les Boston CR 57...

Bonne piste, merci :cool:
Avatar du membre
imy
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 01 avr. 2006, 23:57

Message par imy »

J'ai un vieux lecteur CD de marque Sony (8 ans)
ah ben là, forcément ça change tout !
Et je rejoins Eric (Naim71) dans son propos (il est d'ailleurs de bien meilleur conseil que moi :wink: )

Le débat est ouvert mais "ce qui est perdu au départ (à la lecture du CD) ne peut jamais être retrouvé" : ce qui signifie que si ta source (lecteur CD) ne lit pas bien, tu as beau amplifier le signal et le faire sortir dans des enceintes à 15 000€ (si môssieur, ça se vend ! :shock: ) que ça ne sera jamais exceptionnel. Bon, évidemment, ne tombe pas dans l'autre extrème : ton installation doit être cohérente au bout du compte.

Mais ça complique ta quête : il faut maintenant écouter des lecteurs ET des enceintes !!!
Si des Highland Audio ont un rendement de 87 db et les W&B mentionnées plus haut de 90 db, compte tenu que l'échelle est logarythmique (j'essaie de suivre), cela implique donc une grande différence ?
en théorie, oui.
Petite curiosité : comment décrirais-tu la différence entre les Triangle et le B&W ?
Euh, c'est très personnel, mais je trouve que les Triangle manquent de "clarté", pour mieux dire, je trouve les B&W plus vivantes, plus précises, plus chaleureuses (ce qui n'est pas forcément Audiophile mais qui convient à l'écoute que j'aime)
Quelqu'un a-t-il un avis sur les références suivantes :
- Audio Ref 16 V
- Klipsch RB 25
- Boston CR 77
je n'ai écouté que les Klipsch qui sont typées HC : beaucoup de pèche, pas beaucoup de finesse.

Si tu nous disais ou tu habites, il est probable que certains sauraient t'indiquer un bon magasin pas (trop) loin de chez toi.

Bon courage dans ta recherche.
Stéphane.

PS : creuse donc la piste d'éric, cela parait très alléchant pour peu que le son des Wharfedale te plaise !
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704
ToTo
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2006, 11:34

Message par ToTo »

J'habite Lyon, j'ai trouvé les Wharfedale 9.1 chez... Boulanger, ainsi que les peitites Highland... Par ailleurs les Boston CR 57 sont à la FNAC, qui vend également du NAD. Leurs auditoriums ne sont pas très bons je suppose mais c'est mieux que rien...
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut ToTo, évidemment, pour qu'une chaine de reproduction sonore soit de qualité, "il faut" que tout les maillons de la chaine de reproduction soient de qualité. C'est pas le genre de discours que j'ai déjà entendu "pour tenir des enceintes de mauvaise qualité il faut mettre un ampli qui soit très bon, ... Comme cela a été dit plus haut il faut garder la cohérence de l'ensemble... Maintenant quoi te conseiller, je sais pas trop. En général je conseille du naim, mais c'est très vite un budget très important, alors... Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de faire les auditoriums et de faire ton choix, ...
Modifié en dernier par m2003 le 08 déc. 2006, 17:56, modifié 1 fois.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
imy
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 01 avr. 2006, 23:57

Message par imy »

Sur lyon, je ne connais pas, mais voici quelques adresses :

http://www.homecinema-fr.com/annuaire.php#69

et encore celle-là :

http://www.musikit.fr/

bonnes écoutes !
et ...
raconte - nous !!!

Stephane
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704
ToTo
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2006, 11:34

Message par ToTo »

Je ferais un petit compte rendu, mais ce n'est pas pour tout de suite, le financement est à l'étude...
:roll:
ToTo
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2006, 11:34

Message par ToTo »

Ca a pris un certain temps... j'ai acheté des B&W DM 601 S3, et sans changer de source la différence est assez incroyable. Par exemple, sur le dernier BojanZ il y a une reprise de Ashes to ashes. J'ai découvert qu'il y avait des voix sur ce morceau !! Discrètes mais tout de même. J'ai choisi ces enceintes chez musikit avec mon propre ampli (NAD C300), après une comparaison avec des Wharfedale (très bof : j'ai trouvé le son étouffé) des BW DM 301 et des Triangle dont je ne me rappelle plus le modèle. Le leteur était un marantz à 250 euros, le vendeur a pris son produit le moins cher pour être le plus proche de mon vieux lecteur CD... j'ai quand même senti une différence écoutant avec mon propre lecteur. Mais par rapport à ce que j'avais avant ça reste le jour et la nuit.
Maintenant il va falloir que je me raisonne pour ne pas acheter un
NAD C 521... Je remerci ceux qui m'ont donné des conseils cet été...
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Si tu es content c'est COOOOOOOOOOOL :wink:
ToTo
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2006, 11:34

Message par ToTo »

Bon...
Je commence à gamberger sur le changement du lecteur CD... toujours la même contrainte : le prix... et donc toujours la même réponse : NAD, le C 521 BEE que l'on trouve en promo à 300 euros. Qu'en pensez vous ? Existe-il des alternatives dans le même registre de prix : Atoll, Micromega, Cambridge... ? De toute façon il n'y aura pas d'achat sans écoute, il s'agit juste d'un premier débrousaillage...
Merci d'avance pour vos suggestions.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le CAMBRIDGE 640 (je crois)...est un bon lecteur que j'ai pu écouter chez un ami avec un ampli MYRIAD et des CELESTION DITTON 44.

Cependant, il vient de sortir une nouvelle version que je ne connais pas..

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Toto,

Effectivement le Nad est sympa en neuf mais tu as aussi la solution de l'occas avec par exemple un petit Naim CD 3 !!!
ToTo
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2006, 11:34

Message par ToTo »

Je ne suis pas très chaud pour l'occase : quid de la fiabilité, de l'ancienneté, et même du prix (pour naim...) 500 euros est un grand maximum pour moi, et encore... En tout cas je suis content de voir d'autres avis, plus positifs, sur le NAD C 521, qui d'après d'autres posts (sur d'autres forums...) et certains tests presse, n'avait pas très bonne presse justement...
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Dans les annonces tu as ça :

viewtopic.php?t=1039

Et il y a Eddy pour le SAV :wink: au cas ou :D

@+
Avatar du membre
papimobsidou
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 16 mars 2006, 17:26
Localisation : REIPERSTWILLER

Message par papimobsidou »

naim71 a écrit :Toto,

Effectivement le Nad est sympa en neuf mais tu as aussi la solution de l'occas avec par exemple un petit Naim CD 3 !!!
:lol: :lol: :lol: bien vu !
Avatar du membre
papimobsidou
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 16 mars 2006, 17:26
Localisation : REIPERSTWILLER

Message par papimobsidou »

naim71 a écrit :Dans les annonces tu as ça :

viewtopic.php?t=1039

Et il y a Eddy pour le SAV :wink: au cas ou :D

@+
je serai toi Toto , je n'attendrai pas (plus) trop longtemps , les bonnes affaires partent vite .

Je pense aussi que ce lecteur le CD 3 doit completement enterrer le Nad.Mais cela n'engage que moi!

a+ thierry
Répondre