Dématérialisation : logiciel de rippage

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Djioul
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 03 févr. 2010, 16:14

Re: Didacticiel EAC où?

Message par Djioul »

ivan67 a écrit :Bonjour je souhaite copier mes CD originaux de deux façons :

- sur des CD-R de qualité ( genre MFSL) avec le max de qualité
- sur un disque dur en Wav pour garder le max de qualité .
Je cherche un logiciel simple avec ine interface en francais .

Beaucoup parle de EAC.
Y a t'il un didacticiel en french sur ce logiciel car il y a une foule de paramètres à régler!

Merci de vos conseils et bonne journée.

Ivan
C'est pas un peu dangereux de faire des copies sur des CDR dont on sait qu'ils sont moins perenne que les originaux? :|

Si c'est de la pure sauvegarde, l'image disque proposé par ikoun est le top.

Si c'est pour combiner sauvegarde et écoute, perso je rippe en mode paranoiaque tous mes CD avec EAC, et je stocke les fichiers sur deux disques durs physiques séparés.

La probabilité qu'un disque dur "clashe" est réelle, mais la probabilité que les deux clashent en même temps l'est beaucoup beaucoup moins. :merci:

Je connais pas de didacticiel pour EAC, mais c'est assez facile d'accès, surtout la dernière version qui gère les tags et va chercher les infos sur le net (pochettes, titres, album, artiste, etc...). :)
ivan67
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 28 mai 2010, 11:27

Re: Dématérialisation : logiciel de rippage

Message par ivan67 »

Bjr et merci de vos conseils.

Effectivement je peux alors faire une image et tout est réglé.
Je n'ai pas de matériel pour dématérialiser ( sauf un Cowon iaudio 9 pour les déplacements)
Je vais m'équiper de disque dur et stocker mes cd .

Bonne journée
Djioul
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 03 févr. 2010, 16:14

Re: Dématérialisation : logiciel de rippage

Message par Djioul »

ivan67 a écrit : Je vais m'équiper de disque dur et stocker mes cd .

Bonne journée
Au prix du tera-octet actuel, c'est à la fois le plus sûr et le plus pratique. :D

Bonne journée à toi aussi. ;)
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Dématérialisation : logiciel de rippage

Message par ericaudio »

Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3230
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Dématérialisation : logiciel de rippage

Message par stan3554 »

super le mode d'emploi.
du coup, ça m'intéresse, où télécharger eac ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Dématérialisation : logiciel de rippage

Message par ericaudio »

stan3554 a écrit :super le mode d'emploi.
du coup, ça m'intéresse, où télécharger eac ?

ICI http://www.exactaudiocopy.de/en/index.p ... /download/

Il y a ceci http://www.accuraterip.com/driveoffsets.htm
:super: pour bien paramétrer le lecteur sur lequel seront faits les "rippages"
L'explication est intégré au guide EAC :super: .

Je ne saurais que trop conseiller le lecteur "Foobar 2000" avec un PC.
De plus, avec les bonnes DLL intégrées il vous libère des approximations et du pseudo traitement Vindows :berk1:

:merci:
Djioul
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 03 févr. 2010, 16:14

Re: Dématérialisation : logiciel de rippage

Message par Djioul »

ericaudio a écrit : Je ne saurais que trop conseiller le lecteur "Foobar 2000" avec un PC.
De plus, avec les bonnes DLL intégrées il vous libère des approximations et du pseudo traitement Vindows :berk1:

:merci:
Tout à fait. :jap:

Ne pas oublier au passage de chopper quelques skins sur le site foobar officiel pour afficher des gadgets genre pochettes CD voir livret du CD si les tags le contiennent. <:)
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3230
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Dématérialisation : logiciel de rippage

Message par stan3554 »

ok, merci beaucoup.
je regarderai ça à tête reposée !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Dématérialisation : logiciel de rippage

Message par ikoun »

A tête reposée, un RIP avec EAC est-il un rip de qualité? Est-ce "LA" meilleure qualité ? Sinon quelles sont les autres options? Le Flac est-il "LE" format ? Je m'y penche et je m'y perd... merci de poursuivre ce post ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Dématérialisation : logiciel de rippage

Message par RV »

ikoun a écrit :A tête reposée, un RIP avec EAC est-il un rip de qualité? Est-ce "LA" meilleure qualité ? Sinon quelles sont les autres options? Le Flac est-il "LE" format ? Je m'y penche et je m'y perd... merci de poursuivre ce post ;) <:)
on a déjà parlé des formats sur un autre fil ou deux, personnellement j'ai décidé que ce serait trop bête de regretter plus tard et je préfère le wav. Je ne crois pas au sans-perte. D'ailleurs c'est bizarre qu'au dernier salon bcp de fichiers sonnaient "plat" de là à y voir un rapport de cause à effet...
Je pense que la différence entre n'est pas dans le son proprement dit, ça doit être dans toutes ces petites choses qui font la musicalité.
Je basais ma position sur le coût tjs plus bas du stockage, mais depuis les pb dus à l'inondation ont un peu malmené mon raisonnement. N'empêche je pense que c'est une situation nettement plus passagère que la vie de nos fichiers, donc je persiste.

EAC a une excellente réputation sur tous les forums et sur les tutos d'ordi audiophile, mais je n'ai jamais utilisé, je ne rippe pas.

à+
hervé


Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Dématérialisation : logiciel de rippage

Message par naim21 »

Djioul a écrit :
ivan67 a écrit : Je vais m'équiper de disque dur et stocker mes cd .

Bonne journée
Au prix du tera-octet actuel, c'est à la fois le plus sûr et le plus pratique. :D

Pour finir avec mes 0/1, je pensais monter un NAS avec 10To. Bien et pas cher il y quelques semaines, c'est toujours bien mais cher désormais. Les DD2To sont passés de 60 à 120 voire 150€...
Le principe de l'offre et de la demande permet décidément bien des variations...
Ne serait-ce pas là aussi un moyen comme un autre de limiter les stockages personnels, les téléchargements et la vente du nuage???
Bref, le NAS, du moins pour moi, est repoussé à plus tard
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Dématérialisation : logiciel de rippage

Message par ericaudio »

naim21 a écrit :Les DD2To sont passés de 60 à 120 voire 150€...
Le principe de l'offre et de la demande permet décidément bien des variations...
Ne serait-ce pas là aussi un moyen comme un autre de limiter les stockages personnels, les téléchargements et la vente du nuage???
Bref, le NAS, du moins pour moi, est repoussé à plus tard[/color]
Oui ,je l'ai aussi constaté.
J'ai mis ça sur le compte de sources d'approvisionnement sous les eaux mais sans réelle info supplémentaire.

@RV:
EAC rippe très bien en wave (mon choix) mais je n'ai pas comparé avec un FLAC fait à partir du même cd source.
D'ailleurs c'est bizarre qu'au dernier salon bcp de fichiers sonnaient "plat" de là à y voir un rapport de cause à effet...
Hélas :-/ je confirme, on l'a remarqué avec Jean-Claude.Mais je ne crois pas qu'il faille tout mettre sur le dos des fichiers. Alors quoi ? je ne sais pas...
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Dématérialisation : logiciel de rippage

Message par ikoun »

C'est effectivement l'impression générale que j'ai également - un manque de relief en comparaison à un bon lecteur. Le wave est celui qui ma paraît le plus cohérent mais i-tunes le gère non? Alors pourquoi se prendre la tête ? Pour l'interface, c'est de loin le meilleur...?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dématérialisation : logiciel de rippage

Message par RV »

ikoun a écrit :wave est celui qui ma paraît le plus cohérent mais i-tunes le gère non? Alors pourquoi se prendre la tête ? Pour l'interface, c'est de loin le meilleur...?
Beaucoup d'avis circulent comme quoi iTunes serait loin d'être le meilleur player sur Mac, ça vaut peut-être la peine de se prendre la tête, ne penses-tu pas ?

C'est un point de vue qui ne cesse de m'étonner : autant en tradi (un raccourci commode) on prend la peine de chercher, de peaufiner, essai de câbles, de supports, d'associations bras/cellule en vinyl, etc. autant en démat je lis souvent le contraire ou alors un choix qui se base sur plus sur l'interface que sur la qualité de la restitution, comme si en tradi on choisissait son appareil en fonction de la télécommande.
Comme je suis curieux, je cherche des explications... peut-être faut-il y voir le fait que la démat est issue en partie de la domotique, ce qui expliquerait aussi cette envie de ripper sa collection de CDs sans vraiment de raison, ripper les vinyls aurait plus de sens..

à+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 13 déc. 2011, 18:01, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dématérialisation : logiciel de rippage

Message par RV »

ericaudio a écrit : Hélas :-/ je confirme, on l'a remarqué avec Jean-Claude.Mais je ne crois pas qu'il faille tout mettre sur le dos des fichiers. Alors quoi ? je ne sais pas...
lorsque j'évoquais le salon je n'avais pas Mâcon en tête, mais le dernier salon parisien où à de très rares exceptions près la démat sonnait "plat".

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre