Dématérialisation : logiciel de rippage

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Bien commencer une serie de rippage

Message par Frederic »

Intéressant, Merci + :D
et si je rippe avec XLD, je peux tout de même avoir la discothèque dans Itunes avec les pochette etc?
F.
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Bien commencer une serie de rippage

Message par Emmanuel »

oui, il suffit juste de renseigner itune.
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Bien commencer une serie de rippage

Message par Baskerville »

Perso je préfère paramètrer XLD pour qu'il dépose les morceaux ripés sur le bureau, ensuite je les jettent dans ITunes.
XLD t'a déjà récupéré les pochettes.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Bien commencer une serie de rippage

Message par Frederic »

Perso je préfère paramètrer XLD pour qu'il dépose les morceaux ripés sur le bureau, ensuite je les jettent dans ITunes.
XLD t'a déjà récupéré les pochettes.
Super, si en plus il récupère les pochettes :D
Cela dit j'obtiens déjà des résultats qui me surprennent avec Itunes/MacBook/AE/552!

Auparavant j'utilisais EAC avec mon PC, mais c'était juste pour ripper et graver.
Je trouve que Itunes/AE donne de bien meilleurs résultats que EAC puis dépose sur Itune/AE très décevant.
Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi :oops:
F.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Bien commencer une serie de rippage

Message par Baskerville »

Dans ces nouvelles techniques, beaucoup de choses m'échappe, je dois dire.
Mais force est de constater!!

Avec une platine vinyl il est possible de suivre le chemin de la musique: du diamant au HP.
Avec le CD, déjà, le disque étant enfermé dans la boite, pas mal de chose nous échappent.
Maintenant, on met le CD dans l'ordi, il fait sa cuisine à l'intérieur, pour nous ressortir sa musique.
Une fois la musique sur le DD, on ne voit plus aucun support.
C'est donc dématerialisé. :malin1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Bien commencer une serie de rippage

Message par Baskerville »

Pour télécharger et paramètrer XLD, les explications de Dim's se trouve ici, en bas de page.
Perso j'ai tout fait selon ses indications
viewtopic.php?f=4&t=5087&st=0&sk=t&sd=a ... &start=180
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Bien commencer une serie de rippage

Message par romeo377 »

Bonsoir,
Je voulais juste savoir pourquoi vous utilisez le format Apple lossless (alac) plutôt que le format aiff? J'ai cru comprendre dans mes diverses lectures que seul le format aiff était sans perte d'information pour la musique.
@+
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Bien commencer une serie de rippage

Message par romeo377 »

Bonjour,

Après essais, des morceaux de musique en aiff sont plus lourd que les mêmes en apple lossless. En aiff le débit est de 1411kb/s et en apple lossless il est variable en fonction des morceaux entre 600 et 900kb/s. Je n'y comprend rien mais il me semble que plus un fichier est lourd plus il y a d'infos?

Alors selon vous c'est mieux de choisir le format aiff ou apple lossless??

Ps : mon système actuel ne me permet pas de faire une différence à l'oreille, je n'ai pas de dac, le mac est branché directement sur le nac72 via un mini jack. mais autant encoder directement comme il faut mes cd. (Je pense que je vais m'orienter dans quelques mois vers un dac lavry).

@+
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Bien commencer une serie de rippage

Message par Frederic »

Je voulais juste savoir pourquoi vous utilisez le format Apple lossless (alac) plutôt que le format aiff?
Dans quel format rippe XLD?
Merci pour le lien Baskerville :D
F.
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Bien commencer une serie de rippage

Message par romeo377 »

Il peut ripper dans divers formats dont ces 2. Je l'essaye depuis ce matin il est très bien.
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Bien commencer une serie de rippage

Message par romeo377 »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour savoir quel format il faut préférer AIFF ou Apple lossless? Avez vous des retours d'utilisation?

@+
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Bien commencer une serie de rippage

Message par CAMEO172 »

romeo377 a écrit :Bonjour,

Je reviens vers vous pour savoir quel format il faut préférer AIFF ou Apple lossless? Avez vous des retours d'utilisation?

@+
de ce que je sais (et ça semble confirmer ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Lossless" onclick="window.open(this.href);return false; )

Apple lossless, tout comme le format FLAC, sont comme un .zip d'un document.

En d'autres termes, c'est plus léger (donc débit plus faible) mais ça demande à la machine de décoder la compression. Par contre, on décodant, on retrouve le fichier d'origine. Il n'y a donc bien pas de perte, tout comme un .zip te permet de compresser un texte, sans pour autant perdre tous les "e" ou "a" ou les fin de mots.

Tout ordinateur est bien assez puissant pour décoder du lossless sans même avoir un frisson de puissance en marche
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Bien commencer une serie de rippage

Message par romeo377 »

bonjour,

Effectivement j'avais lu cet article et compris le principe. Je demandais votre avis pour savoir si cela "s'entendait" lorsque l'ordinateur décompresse le apple lossless.
Comme pour l'instant je n'ai pas de dac ni de bonnes enceintes je ne peux pas faire d'écoutes comparatives. Je pense que je vais m'orienter vers un dac lavry d'occasion plus qu'un dacmagic. qu'en pensez vous?

@+
ivan67
Membre poussin
Messages : 56
Enregistré le : 28 mai 2010, 11:27

Didacticiel EAC où?

Message par ivan67 »

Bonjour je souhaite copier mes CD originaux de deux façons :

- sur des CD-R de qualité ( genre MFSL) avec le max de qualité
- sur un disque dur en Wav pour garder le max de qualité .
Je cherche un logiciel simple avec ine interface en francais .

Beaucoup parle de EAC.
Y a t'il un didacticiel en french sur ce logiciel car il y a une foule de paramètres à régler!

Merci de vos conseils et bonne journée.

Ivan
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Didacticiel EAC où?

Message par ikoun »

Stop !

Pour préserver la qualité du CD, tu utilises un bête logiciel genre "roxxio" et tu fais ce qu'on appelle une "copie image". C'est la seule manière de préserver l'intégralité du message car rien ne sera trituré. Si ça passe dans un autre format, cela sera automatiquement modifié ;)

Je parle de ça pour le la copie de sauvegarde évidement, si c'est pour les jouer via un DAC, c'est différent ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre