Evolution...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Evolution...

Message par Bouarb »

Bonsoir,

Voilà, j'ai depuis quelque temps déjà un système NAP150 / NAC 112 / CD5 / FC2 agrémenté d'une paire de ProAc 130. Parfait... quoique issus de la nouvelle gamme, objecterons certains nostalgiques de ce forum (ne vous cachez pas, on vous a reconu) ! Ah, le bon temps du Vert Olive !

Mais bon, comme tout maniaque qui se respecte, j'en viens à envisager de possibles upgrades, et je me permets donc de me tourner vers la communauté Naïmiste pour solliciter son aide.

Voilà la séquence telle que je la vois, vous me direz ce que vous en pensez (ah oui, j'oubliais, j'ai pas les sous pour acheter directement l'ensemble de la gamme supérieure...)

1 - Je change mon 112 contre un 202, cela me semble être l'élément le plus "faible" actuellement.
Coût : en neuf, 1240€ -> 2580€ soit + 1340€
En occasion, je dois pouvoir espérer 750€ -> 1600€ soit + 800€

2 - Ben maintenant, obligé, je vends mon 150 pour trouver un 200
Coût : en neuf, 1410€ -> 2420€ soit + 1010€
En occasion, je dois pouvoir espérer 800€ -> 1500€ soit + 700€

3 - Du coup, je suis obligé (?) de changer ma FC2 pour une HC2
Coût : en neuf, 950€ -> 1690€ soit + 740€
En occasion, je dois pouvoir espérer 600€ -> 1100€ soit + 500€

Au total, je peux espérer aller vers un système 202/200/HC2 pour environ 2000€ en plus (j'ai toujours eu un côté optimiste), sachant que je peux étaler mon budget dans le temps.

Les questions qui me viennet à l'esprit :
- la différence entre le 112/150 et le 202/200 vaut-elle ces 2000€ (sachant que ma pièce est assez grande) ?
- cet argent ne serait-il pas mieux employé pour upgrader la source, du CD5 vers le CDX2 ? Je me doute que l'idéal serait de faire les 2, mais là, non...
- voyez-vous d'autres possibilités de mieux employer mon argent, accoustiquement parlant ? (non, je suis très content de mes ProAc !)
- dernier détail, je ne tiens pas à basculer dans le côté Olive de la Force

Merci pour vos conseils

Bouarb
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour Bouarb,

Ton post sur les évolution va evidemment nous faire réagir dans des orientations différentes selon nos inspirations / choix / expériences vecues...
J'ai personnellement suivi le chemin suivant :
1- CD3.5 / 92R / 90 (nov-99)
2- CD3.5 / 92R / FC2 / 90 (nov-00)
3- CD3.5 / 92R / FC2 / 180 (nov-01)
4- CD3.5 / 82/ 180 / FC2 (mai-04)
5- CD3.5 / 82 / 250 / FC2 (sept-04)
6- CD3.5 / FC2 / 82/ SUPERCAP / 250 (sept-04)
7- CDX2 / 82 / SUPERCAP / 250 (janv-05)
8- CDX2 / AUDIONOTE KIT ONE (déc-06)

Pour moi , les étapes les plus décisives ont été les n° 4 et 7 (en gros passage au 82, et au CDX2)

Si ta philosophie est du step by step en gravissant TOUS les échelons NAIM, c'est le chemin le plus onéreux (même en occasion).
Je te suggère CDX2 + NAIT 5i (je ne serais sans doute pas le seul) qui est un excellent système si les enceintes le permettent (je ne connais pas suffisamment les tiennes).
En termes d'investissement :
- vente du CD5 : 900 €
- vente du 112 / 150 / FC2 :2150 € (selon tes hypothèses)
Soit environ 3000 €

CDX2 d'occasion : 3500 €
NAIT 5i d'occasion : 800 €

LA différence est de l'ordre de 1300 €, et 2 boites au lieu de 4......

A+
Jean-Claude


PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Un petit rectificatif : un CDX2 d'occasion se trouve à moins de 3000 €, les 202 et 200 autour des 1500 €.

Si tu veux rester dans la nouvelle gamme: bien évidemment et surtout dans une grande pièce, le couple 202-200 est incomparablement supérieur au 150-112 donc pas une seconde d'hésitation. C'est l'upgrade que j'ai fait réaliser dernièrement à un ami et il en est très content du fait que ces enceintes étaient difficiles à alimenter et que le 200 est déjà pas mal puissant. Je pense raisonnablement que dans la nouvelle gamme le 200-202 est le meilleur compromis, après ça devient un peu le délire sauf à trouver une bonne occas. :wink:

En ce qui concerne la source j'essayerai le CD5X en le comparant au CDX2 ça mérite un peu d'attention en fonction de la nature de la musique que l'on écoute, par contre si tu envisages par la suite l'achat d'une alim séparée avant la hi-cap, j'achèterai une XPS2 pour alimenter le CDX2 car là l'achat d'un CDX2 devient intéressante sinon le CD5X marche déjà pas mal.

Tout cela bien sûr avec les petites réserves émises entre ancienne gamme plus colorée mais plus chantante et chaleureuse ou nouvelle gamme plus neutre, plus précise et détaillée mais aussi plus impersonnelle dans la trancription sonore .
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Bouarb,

Dans le couple 112/150 le 112 est le maillon faible et l'écart avec un 202 est énorme, tous les écrits sur le forum UK confirme cet avis. Le 202 est à mon sens le meilleur rapport qualité prix de la réference série de Naim.
Le couple 202/150 est déjà excellent, et encore plus avec une alimentation séparé pour le pre.
A mon sens l'achat du CDX2 ne se justie vraiment que si l'on a l'intention à terme d'investir dans l'alimentation XPS2 (ou 555PS), mais la XPS2 coûte quand même la modique somme de 4380€!
Les couples CD5 et CD5x alimentés par une flatcap ou encore mieux par une HC sont extrêment musicaux et tallonnent le CDX2.
Etrangement sur le forum anglais certains préfèrent le CD5 au CDX2, ce n'est bien sûr pas la majotité!
Dans tous les cas le préampli est le véritable coeur d'un système.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Le première des choses à faire à mon avis est de mettre en vente ta serie 5 , et de voir ce qui part !!!

Puis de repartir de la source en fonction de ton budget obtenu par la vente de tes "anciens " appareils !!!

Effectivement avec tes enceintes, tu es tranquille pour longtemps !!! le potentiel est bien là :D

Puis pour tes achats , c'est peut aussi en fonction de ce que tu trouves en occasions récentes par exemple !!!

Il y a à la vente par exemple plus de CDX2 que de CD5X !
Il y a aussi dans les annonces du forum un 202 avec HC2 !

En conclusion c'est au coup par coup ! sauf à avoir le budget pour du neuf :wink:

Eric
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

bonjour a tous,

j'ai eu cd5/112/150/hicap2...ensuite cd5/202/150/hicap 2...l'evolution du preampli a ete vraiment significatif,l'on change de registre...

dans un premier temps ,si tu veux rester dans la nouvelle gamme cela me parait une des solution les moins couteuse....ensuite lecteur cd et si tu changes d'ampli , passe directement du 150 au 250.2 ....il commence a y avoir des occasions interressantes dans la nouvelle gamme....

fred
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Les amis, vous êtes géniaux !

J'ai posté mon message hier soir, assez tard, et ce matin, je trouve dèjà une demi-douzaine de réponses précises, avisées, documentées et pleines de conseils éclairés ! Y'a pas à dire, la communauté Naïm est quand même fort sympathique !

Sinon, les avis semblent assez unanimes : dans un premier temps, changer le 112 pour augmenter de centaine et passer au 202. Bon, je vais y travailler, si vous voyez des annonces, faites moi signe ! :razz: C'est ma femme qui va être contente...

Il semble que côté lecteur de CD, ce soit un peu plus partagé :
- Y'a t'il une grosse différence entre le CD5 et le CD5x ?
- Jean-Claude semble insister sur la qualité de la source et propose le CDX2. Mais il me semble disproportionné d'avoir un lecteur CD valant presque 4 fois l'ampli intégré (dans le cadre d'une association avec le Nait 5) !

De plus, il semblerait que le CDX2 soit completement à l'aise accompagné de l'alim XPS2, et là, on commence à être dans le stratosphérique ! Honnetement, je pense qu'il vaut mieux traiter sa pièce accoustiquement avant de se lancer dans une ensemble aussi haut de gamme. Bref, le passage au CDX2 me praît être plus lointain.

Concernant l'ampli de puissance, Fredmac envisage le passage du 150 au 250.2, mais je ne vois pas ce dernier dans la nouvelle gamme. Est-ce la même chose que le 250, ou c'est un vieux modèle ? Quel est l'intérêt de du 250.2, et combien coûte t'il ?

Ah oui, est-ce que l'on peut envisager de garder la FC2 avec un ensemble 202/200 ? Y'a t'il vraiment un gain à changer pour la HC2 ? D'ailleurs, est-ce que je verrais un gain à utiliser la HC2 sur mon ensemble actuel 112/150 ? Auquel cas je pourrais commencer par ça...

Un dernière question : à part sur ce forum, où peut-on trouver du matériel d'occasion (y'a aussi Homecinema-fr, mais très peu de Naïm) ? Je vais régulièrment à Londres, je pourrais envisager d'y acheter des éléments. Les sites anglais pourraient paraître tout indiqués...

Merci en tout cas pour votre aide

Bonne journée ensoleillée

Bouarb
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Hello again,

Le CDX2 sans XPS2 est déjà superbe et très au dessus du CD5X à mes oreilles...
Néanmoins...la XPS2 est mon prochain achat....bien avancé du reste :wink:

Au niveau préampli , je maintiens que le 112 ou le 112 X est un mauvais rapport Q/P, et qu'effectivement le 202 est un très beau produit, tandis que le 282, est de nouveau beaucoup trop cher....

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 722
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

je viens de relire mon message truffé de fautes d'orthographe, ce matin c'est dur d'aligner correctement la langue de Moliere....bref, l'essentiel est ailleurs....

Bouarb,

rapidement, je ne vois pas l'interet de passer d'un cd5 à un cd5x(rapport qualité/prix !!!!!)il vaut mieux attendre et passer directement au cdx2 ....et xps 2 plus tard.

concernant le 250.2, c'est le 250 de la nouvelle gamme.. son interet est une maitrise totale de la musique , nette et sans bavure! je ne connais plus le prix du neuf,mais d'occas il faut compter autour des 3000 euros.

element indispensable, la hicap 2,elle peut servir pour le cd5, mieux pour le 202 et ensuite pour une evolution type 282, etc...donc un bon placement par rapport à une fc2.(gain musical indiscutable...)

pour les occas, la perfide albion est le terrain de prédilection, sinon les petites annonces sur thf.fr et bien sur SYNTHESE ...

bonne recherche........ fred......
philippe
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 30 avr. 2006, 17:08
Localisation : 78

Message par philippe »

Bonjour,

A mon avis tu devrais changer d'abord le lecteur. J'avais un CD3.5 avec un nac 92R, un NAP 90.3 et une flatcap et j'ai acheté il y a un peu plus d'un mois un CDX2 : la différence est réellement stupéfiante. J'avais tout simplement l'impression d'avoir changé tout mon système et j'entendais sur mes disques des détails que j'ignorais - ou qui m'avaient échappé jusqu'à maintenant.

J'ai ensuite upgradé mon préampli et mon ampli en passant au NAC 202 et au NAP 200 avec HICAP.

La différence était également là, flagrante, mais plus en subtilité : je pense que je ne l'aurais pas appréciée comme je l'apprécie aujourd'hui si je n'avais pas d'abord changé la source.

Philippe

P.S. : plus j'écoute mon nouveau système et plus je l'apprécie !
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Pour les prix du matériel neuf ils sont ICI:

viewtopic.php?t=382

:cry: :cry: :cry:

Je suis globalement d'accord passer du CD5 au CD5x je suis pas sur que cela soit la solution pour la source !

Trouves une Hicap 2 et mets là uniquement sur le CD5 puis un 202 avec cette fois ta Flactap 2 uniquement sur le pré et gardes ton 115 et voila !!!

Et c'est mon dernier mot J.... P...... :wink:

Eric

Et dans 10 ans un CDX2 d'occas :shock:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Bouarb,

Comme Fredmac et Jean-Claude, je confirme qu'il y a vraiment peu d'intérêt à passer du CD5 au CD5x! Comme disent les Anglais c'est un side upgrade...c à d un pas de côté!
...par contre l'alimentation externe sur l'un ou sur l'autre est un vrai upgrade!
Dans ton cas garder ta flatcap est intéressant, tu peux tout à fait alimenter le 202 avec la flatcap et le CD5 avec la HC, ou faire l'inverse selon tes préferences et les résultats que tu jugeras à l'écoutes des 2 configurations.
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Hi !

Juste un petit truc que je ne comprends pas : la HC2 est bien capable d'alimenter 2 electroniques, dans le genre pré-amp + lecteur CD ? Dans ces conditions, quel est l'intérêt de garder ma FC2 ?

C'est la HC (pas 2, donc) qui elle ne peut alimenter qu'un seul appareil, et si je ne m'abuse, c'est dans la gamme Olive, non ? Peut-il y avoir un intérêt à acheter un HC plutôt qu'un HC2 (différence de prix ?)

A bientôt

Bouarb
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Bouarb,

La Flatcap2 est la seule alimentation Naim capable d'alimenter 2 appareils. HC1 et HC2 ne peuvent en alimenter qu'un seul.
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Salut Frederic !

Ah d'accord, la HC2 ne peut alimenter qu'un seul appareil !! Ca change tout ! Et dans ce cas, quelle est la différence ente la HC1 et la HC2 ?

Et donc, normalement, si on a quelque chose du genre 202/200/CD5, le mieux, c'est d'avoir 2 HC (1 ou 2 ?)... Arghh, c'est encore plus cher que ce que je croyais !

Par défaut, il vaut mieux donc brancher la HC2 sur la source CD5 et la FC2 sur le 202, c'est ça ? Je progresse, je progresse...

Merci et bon appétit

Bouarb
Répondre