Naim + Sonus Faber

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Naim + Sonus Faber

Message par legrand »

rien a voir avec le suet de depart mais u as un tuner cyrus T, en es tu content?
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4150
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naim + Sonus Faber

Message par FlatTwin »

legrand a écrit :rien a voir avec le suet de depart mais u as un tuner cyrus T, en es tu content?
merci
J'en étais très satisfait lorsque j'étais en région Parisienne, mais maintenant je suis dans un endroit où la réception (radio comme TV) est difficile, et je n'ai pas encore investi dans une antenne FM sérieuse ... du coup je ne l'écoute plus vraiment car trop de souffle !
Je serais tenté par l'achat d'un Dynalab réputé très sensible lorsque l'écoute radio redeviendra une priorité ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Naim + Sonus Faber

Message par moirasc »

Quant aux techniques utilisées pour concevoir un tel appareil, je ne peux que féliciter Naim de les avoir employées, tant le résultat est extraordinaire
:lol:
C'est une façon de voir les choses.

On peut dire aussi "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois". :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Naim + Sonus Faber

Message par dug »

Salut Frederic,

Je ne ramène pas tout à une confrontation black/olive je raisonne juste en mélomane pragmatique au budget limité (comme la très grande majorité des membres de ce forum) qui recherche le meilleur rapport investissement/plaisir d'écoute. Il ne faudrait pas non plus que dès que l'on parle de l'olive sur ce forum on soit accusé de relancer la "guéguerre" qui agace tant notre ami pasadena. D'ailleurs je ne suis pas marié à l'olive et n'ai jamais affirmé que c'était mieux ou moins bien que le black.

Pour l'instant l'olive est ce que j'ai écouté de mieux s'agissant des critères sus-cités (RQP) alors j'en fais simplement la remarque.

Cela n'enlève absolument rien au caractère (sans doute) extraordinaire d'un 552 ni d'ailleurs répétons-le à son tarif totalement ahurissant: 22700 euros ( plus de 150 000 francs :shock: alim comprise... ouf!) Même neuf à l'époque un 52 avec son alim affichait environ la moitié de cette somme.

Soyons sérieux, même en occasion cet appareil reste totalement inaccessible au "salarié moyen".

Pour info, j'ai eu mon 52+alim pour un peu plus de deux mille euros, alors certes, c'est un appareil de plus de 20 ans, plus fabriqué aujourd'hui etc... Mais pour ce prix j'ai un appareil totalement révisé par Naim en 2007 qui fonctionne comme une horloge et qui me procure énormément de plaisir à l'écoute.

2000 euros, quand on a les traites de la maison à payer et les études des enfants à financer c'est déjà un effort financier conséquent, mais ça reste un tarif réaliste et accessible. Maintenant rien n'empêche de rêver à un 552 mais cela reste du rêve pour beaucoup. On peut en reparler dans 20 ans, les tarifs de l'occasion sur cet appareil l'auront sans doute rendu (un peu) plus accessible mais il faut bien vivre sa passion pour la musique à l'instant "T" et le budget de l'instant présent m'amène vers les appareils de la gamme olive.

C'est tout ce que je dis.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
pasadena

Re: Naim + Sonus Faber

Message par pasadena »

Dug,
je me permettrai pas de répondre à la place de Frédéric, qui est capable de se défendre tout seul, d'autant, a-t-il dit, que tout ceci n'est qu'un jeu de provocation.
Quant à moi, je te promets, je ne suis plus agaçé par la guerre olive/black. Pour preuve, je viens de me faire faire un certificat attestant ma guérison par mon psychanalyste, que je vois 4 fois par semaine, ce qui explique pourquoi je n'ai pas les moyens de me payer un 552, qui rappelons-le encore et encore, coûte le prix de plus de 20000 baguettes de pain, de quoi nourrir un squat de clandestins pendant un an.
En revanche, je ne m'attendais pas à ce que mon retour sur le forum coïncide avec celui de la lutte des classes. Chouette, moi qui rêvais de refaire Mai 68, car j'étais trop jeune à l'époque, je m'en vais récupérer quelques pavés.
Tous avec moi pour lutter contre la vie chère! Euh non, ça, c'est un slogan publicitaire entendu dans le poste.
La prochaine fois, je mangerai du savon avant de me laisser aller à parler de produits trop chers pour la quasi totalité des mortels. Mille pardons!
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Naim + Sonus Faber

Message par dug »

Tu n'as pas à te faire pardonner pasadena parler du 552 ne me dérange pas, je trouve juste le tarif totalement prohibitif, rappeler qu'il est hors de portée d'un très grande majorité de la population ne ramène en rien mon propos à la "lutte des classes"...Ce sont des appareils faits pour rêver mais c'est bien de rêver... tant qu'on garde les pieds sur terre, la tête peut être dans les étoiles, n'est-ce pas?

En revanche je te conseille d'arrêter la psychanalyse cela n'a pas l'air de te réussir beaucoup.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim + Sonus Faber

Message par Frederic »

Désolé les amis, mais j'ai passé ma journée à Vérone, et j'ai la tête pleine de soleil :D
J'ai pris le programme pour tous les opéras qui jouent dans les arènes cette saison...mais je ne reste pas assez longtemps pour prendre des billets :oops:

Si l'on se remettait dans les rails du sujet, Pasadena nous fait des CR magnifiques, avec quelques pincées de romantisme, je suis d'ailleurs passé par la maison de Juliette cet après-midi! :D
A propos j'étais à Vicenza lundi et il me semble que les ateliers de Sonus Faber sont justement là, mais je ne suis pas seul et le factory tour attendra :oops:

...un CDS3/252/300/SF Cremona M ça doit tout de même être sacrément jouissif :mrgreen:
diner time...
F.
Modifié en dernier par Frederic le 09 juil. 2009, 22:04, modifié 2 fois.
pasadena

Re: Naim + Sonus Faber

Message par pasadena »

Hyperjouissif, Frédéric (même avec un CDS au lieu d'un CDS3).

Je me surprend à écouter des vieux vinyls de Count Basie, Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, moi qui n'écoutais plus de jazz classique depuis des années.
Profite bien de ta virée italienne et continue de narguer ceux qui triment encore, tu n'arriveras pas à réveiller mon ulcère (mon psychanalyste a bien essayé en me traitant d'audiophile aux oreilles de lapin. J'ai préféré le remplacer par un sophrologue bulgare. Je me sens mieux)

En un mot, jouissons de la vie sans trop nous prendre la tête.
Naim et Sonus Faber y contribuent.
Don't weary, be happy...
Bon séjour.
pasadena

Re: Naim + Sonus Faber

Message par pasadena »

Benet je suis: "Don't WORRY!"
Je vais me coucher, je suis trop weary...
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim + Sonus Faber

Message par ikoun »

Le principal étant de ne pas être ou devenir "aware"!! :lol:

Sacré JCD :mrgreen:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Naim + Sonus Faber

Message par filip63 »

ikoun a écrit :Le principal étant de ne pas être ou devenir "aware"!! :lol:
...
Au diable l'awarice, surtout pour se payer du Naim ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim + Sonus Faber

Message par eddy »

pasadena a écrit : ...(mon psychanalyste a bien essayé en me traitant d'audiophile aux oreilles de lapin. J'ai préféré le remplacer par un sophrologue bulgare. Je me sens mieux).
...W.C. Fields ? Groucho Marx ? Woody Allen ? Non, pasadena ! :ok:
pasadena

Re: Naim + Sonus Faber

Message par pasadena »

oh, tu me fais rougir!
pasadena

Re: Naim + Sonus Faber

Message par pasadena »

Quelques remarques complémentaires d'ordre général après une semaine en possession du Nap 300
- L'ampli tournait peu en magasin mais était toujours allumé. Il n'a été éteint que quelques heures, le temps du voyage. Résultat, il a mis 6 jours à donner le meilleur de lui-même, ce me pousse à vous conseiller une extrême patience lorsque vous testez un nouvel élément. Attendre, attendre et n'avoir un avis définitif qu'avec la certitude que le matériel fonctionne dans les meilleures conditions.

- Mes sources sont de bonne qualité bien sûr, mais le bond énooooorme qu'a entraîné le remplacement du 250 par le 300, a fait vaciller mes certitudes sur "la source first!" Je rejoins en cela l'opinion de Frédéric sur l'idée que son préampli améliore le son de manière exponentielle sans même changer de source.

-Mon système est bien installé (bof!) mais sans plus. Tables disparates (une ikéa pour la Linn, soundsyle pour les électroniques sans transfo, table en bois sur roulettes!!! pour les électroniques à transfo), tout cela en attendant de construire un placard spécifique pour toute l'électronique. Si j'ajoute que tous les câbles sont d'origine et que je n'ai JAMAIS fait aucun essai de câbles, me contentant de ceux vendus avec le matériel naim ( en rajoutant le naca 5). Pas de câbles de course à prix fort, même de chez naim... La pièce est vitrée sur un grande partie, elle est biscornue, pas de traitement particulier. Seule concession et de taille: la qualité du secteur: câblage spécial depuis le compteur pour l'ampli (grosse section), et câblage spécial pour le reste de la chaîne. Je vis à la campagne, donc peu d'incidence électromagnétique. Conclusion: prévoir si possible à la source du système. Les éléments secondaires, pour importants qu'il soient, ne feront jamais marcher un système qui ne marche pas (citation à méditer...)

- Je n'ai rien trouvé de mieux pour tester une chaîne hifi qu'un, deux, dix trios de jazz. Basse, batterie, piano, en studio ou en concert, c'est le meilleur moyen de tester le suivi rythmique, la précision et l'ampleur des basses, l'équilibre des fréquences, la sècheresse de l'impact, l'extinction des notes et les harmoniques, la cohérence de l'ensemble et la sensation que les musiciens jouent ou non ensemble, les différents timbres des différents instruments (trois trios, donc trois pianos différents, du stenway au yamaha, etc).
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim + Sonus Faber

Message par eddy »

A propos de "source first" je pense qu'on y est avec un CDS ! Un immense lecteur qui pourrait donner quelques surprises en cas d'écoute comparative...
Répondre