Naim + Sonus Faber

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4196
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naim + Sonus Faber

Message par FlatTwin »

groove a écrit : A savoir que dans tout acte d'achat d'un homme qui partage sa couche avec une femme il faut prendre en compte ce facteur qui savère bien souvent déterminant dans la finalisation de l'acte d'achat.

En clair plus ce facteur est élevé, plus tes chances d'achat sont importantes et plus ton achat semble être compatible avec ta femme.
Ahhhh il faut toujours se méfier des facteurs ... :oops:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Naim+Sonus Faber

Message par alien78 »

chris94 a écrit :Si tu aimes les jolis timbres dans une très grande pièce, tu es mûr pour des grosses Proac du genre D80 R.
Chris94
++1
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3909
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Naim+Sonus Faber

Message par groucho78 »

alien78 a écrit :
chris94 a écrit :Si tu aimes les jolis timbres dans une très grande pièce, tu es mûr pour des grosses Proac du genre D80 R.
Chris94
++1
--1 Je dirais plutôt SBL ou MD1 ou 2
pasadena

Re: Naim + Sonus Faber

Message par pasadena »

Merci pour toutes vos remarques. Reponses dans le désordre.
Mon waf est très élevé. Aucun souci, car nous partageons beaucoup plus que la couche.
Lieu d'écoute: j'ai déjà écouté les cremona avec naim: beaucoup mieux que le reste (du Bw en particulier) mais pas génial dans la pièce d'écoute. L'idéal serait de réecouter au domicile, mais aucun professionnel ne ferait des (centaines) de km pour me faire écouter dans ces conditions sans être certain de vendre, ce que je peux comprendre. Le moment venu, nous partirons sur les routes pour trouver un ou plusieurs auditoriums adéquats, ou nous ferons confiance à notre intuition et achèterons d'un commun accord( waf élevé, vous dis-je)
Pour Eddy, j'ai dans le temps possédé des linn sara contre un mur (correct), écouté des Linn Kan avec le plus gros système naim de l'époque (sur des 135)chez quelqu'un de l'Audiodistribution (excellent, mais limité par les Kan, bien sûr). Malheureusement, je n'ai pas été transcendé par l'installation (par des gens de L'audiodistribution, tout de même) de deux systêmes : un passif de mémoire, sur des sbl, et un actif sur des dbl. Déçu car j'espérais à l'époque passer à l'actif. J'ai donc renoncé et suis resté sur du simple à mettre en oeuvre (nous habitons à la campagne loin des professionnels) tout en décidant de privilégier la pièce à vivre au quotidien au détriment de la pièce dédiée.
J'ai donc installé alors les Linn sara contre un mur, mais vite dépité, j'ai acheté des 805N bw et a changé la disposition de l'écoute dans le sens de la longueur. Je peux construire une pièce supplémentaire dédiée, mais je n'y tiens pas. La musique s'écoute dans la grande pièce à vivre, soit à la position idéale, soit de partout dans la maison. C'est plus satisfaisant au quotidien pour nous.
Petits tracas sans gravité tout de même, car il est bien agréable d'échanger avec vous tous.

PS: Allez, je ne suis pas si vieux, Davis et Coltrane ont dû enregistrer "Kind in blue" pour fêter ma naissance...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Naim + Sonus Faber

Message par jeanpi »

Salut!
Une enceinte Naim, Allae par ex. se positionne entre 10 et 40 cm du mur AR selon Naim!
De plus, ta pièce est-elle suffisamment amortie? Par des tapis...car les duretés et la fatigue auditive peuvent aussi être la conséquence d'une pièce trop réverbérante...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Naim+Sonus Faber

Message par moirasc »

groucho78 a écrit :
alien78 a écrit :
chris94 a écrit :Si tu aimes les jolis timbres dans une très grande pièce, tu es mûr pour des grosses Proac du genre D80 R.
Chris94
++1
--1 Je dirais plutôt SBL ou MD1 ou 2
Dans une grande pièce, et si le budget le permet, ce serait dommage de ne pas mettre mieux que tout cela... ;) (je ne connais pas les MD2 cela dit).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
affilgood

Re: Naim + Sonus Faber

Message par affilgood »

pasadena : psssst, c'est "Kind OF blue" :wink:

moirasc : les D80, on aime ou pas mais pour trouver "mieux que cela" dans cette philosophie d'écoute, on atteint des budgets stratosphériques quand même...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim + Sonus Faber

Message par eddy »

Arff ! ...je me suis basé sur ton troisième message pour avancer les enceintes découplées. Je ne savais pas que tu avais été déçu par l'écoute des SBL et même des DBL. Mais je vois que tu a apprécié les Kan qui sont dans l'esprit des SBL pourtant... peut-être que l'installation a été mauvaise ! Pour éviter de t'ennuyer et pour lever quelques doutes pourrais-tu me dire ce qui t'as déplu à l'écoute ( et peut-être relativement aux Kan me dire la différence ) ?.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
chris94
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
Localisation : Paris

Re: Naim + Sonus Faber

Message par chris94 »

affilgood a écrit :pasadena : psssst, c'est "Kind OF blue" :wink:

moirasc : les D80, on aime ou pas mais pour trouver "mieux que cela" dans cette philosophie d'écoute, on atteint des budgets stratosphériques quand même...
Surtout, ne pas oublier le "R" dans Proac D 80 R, C'est vraiment de la grande musique qui en sort, malheureusement pour moi, je n'ai n'y la pièce, n'y les € qui vont avec. A écouter en situation, les bons dealers Hi-Fi doivent le faire, ils ne sont pas tous des pousseurs de cartons.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
pasadena

Re: Naim + Sonus Faber

Message par pasadena »

Souvenirs d'écoute:
Les Kan (bien drivées) permettaient une grande précision et focalisation des instruments, la sensation d'espace et de la matière aux instruments. Attention, ce sont des souvenirs anciens, je découvrais la vraie hifi, ma mémoire a certainement occulté les défauts.

SBL en passif: difficultés à mettre en oeuvre (ils ont mis très longtemps à les installer, dans le sens de la longueur, puis de la largeur de la pièce): beaucoup de détails, mais l'ennui, à l'écoute avec contagion des autre auditeurs, pas de chaleur, sensation d'écouter un système mais pas assez de musique. Même sensation à l'écoute que les systèmes linn des années 90: "parfait" mais rien de plus.

DMS en actif: flou, pas assez de précision, mais la pièce me semblait trop petite.

DBL en actif: mou...

En dehors de l'écoute kan (nous étions deux seulement), les auditeurs présents partageaient mon avis.

Conclusion: je reste persuadé que les SBL pourraient faire beaucoup de musique, uniquement en actif et mises en oeuvre par un professionnel après des heures d'installation. En France, c'est trop compliqué aujourd'hui. Les revendeurs que je connais ne veulent plus s'embarrasser avec cela, surtout avec la dématérialisation des sources qui se pointe.

J'ai juste envie de rentrer le soir, m'installer, poser un disque et oublier que j'écoute de l'électronique et des haut-parleurs.

Eddy, si tu te trouvais à proximité de chez moi, je reverrais ma copie, mais je suis aux antipodes... De toute façon, je n'ai pas de murs à offrir à tes enceintes ou aux enceintes naim

PS: je suis trop bavard, j'essaierai de faire plus court dorénavant, (in course, non, OF course!)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim + Sonus Faber

Message par eddy »

:D merci !
pasadena

Re: Naim + Sonus Faber

Message par pasadena »

eddy a écrit ::D merci !
De rien.
Je vais prendre mon temps, peut-être lorgner du côté du 252, mettre des powerline, en attendant de trouver chaussure à mes oreilles.
Le choix des enceintes semble poser problème à beaucoup de monde, non?
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4196
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naim + Sonus Faber

Message par FlatTwin »

pasadena a écrit : Le choix des enceintes semble poser problème à beaucoup de monde, non?
C'est en effet à mon avis le plus difficile, et surtout le plus "personnel" ... les avis reçus peuvent être extrêmes ce qui rend le choix encore plus difficile :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim + Sonus Faber

Message par ikoun »

pasadena a écrit :Le choix des enceintes semble poser problème à beaucoup de monde, non?
Ben oui ... Les Sonus l'intéressent aussi, les MD alsaciennes également ... , etc Je me donne le temps d'écouter tout ce qui se présentera à mes oreilles.

Pour en revenir à votre problème de "dureté"... Ayant récemment fait quelques expériences en cables d'alimentation et en découplage ... Je me demandais naïvement si, en explorant cette matière, vous ne pourriez pas améliorer votre rendu et "gommer" les apsérités du son qui vous gène ?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
pasadena

Re: Naim + Sonus Faber

Message par pasadena »

Reponse à Ikoun (pardon, je ne sais pas encore bien utiliser les citations):

Je suis d'accord et j'ai l'intention, pour commencer, de tester des powerline, un hiline peut-être. Je ne préfère pas toucher au naca5 car les cables d'enceintes sont un domaine très difficile à explorer (je suis trop loin des revendeurs).

Carrelage et baies vitrées, pas très bon pour l'écoute, je le reconnais, malgré beaucoup de plantes et des tapis. Pieds lestés, pointes de découplage, meubles découplés par des pointes (mais pas du fraim)

Hélas pour nous tous, reconnaissons que beaucoup de disques sont très mal enregistrés pour être audibles sur un maximum de matériel bas de gamme. Sur nos systèmes, à un tel niveau de transparence, on entend beaucoup de choses, même ce qui n'est pas voulu par l'ingénieur du son.

Je vais d'alleurs écrire un prochain message sur la (notre?) vérité sonore.
Répondre