Naimistes anciens/nouveaux face à Naim ancien/nouveau ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Naimistes anciens/nouveaux face à Naim ancien/nouveau ...

Message par FlatTwin »

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans mes 1ers posts je suis un nouveau dans le monde "Naim" avec un ensemble de démo CD5/112/150 que je viens d'acquérir;
Je suis en train de relire TOUS les posts du forum afin de mieux connaître la production ancienne et nouvelle et de préparer mes futures évolutions ...
Toute cette lecture m'a amené à une certaine réflexion sur la réputation de certains éléments produits par Naim, alors que d'autres (toujours récents) ne semblent pas avoir la faveur des Naimistes "historiques" ...
Et malheureusement ma nouvelle acquisition fait partie de la seconde catégorie, alors pourquoi ?
La vérité en HiFi n'existant pas, n'avez-vous pas le sentiment que si vous écoutez du matériel Naim depuis longtemps, votre oreille s'est imprégné de cette fameuse "signature" sonore qui en a fait la réputation, et que l'écoute des nouvelles productions, parfois considérées comme un peu plus neutre, ne pouvait que vous décevoir ?
Je suis le 1er à reconnaître que lorsque j'écoute un système j'essaie toujours de retrouver ce que je connais mais en mieux ...
Pensez-vous que quelqu'un de "nouveau" en HiFi, sans "formatage" de son oreille, ou bien tout simplement n'ayant jamais écouté de système Naim, trouvera inévitablement comme vous les anciennes générations plus musicales que la série 5 par exemple ?
Quelle est la part de l'objectivité et de la passion ?
Je vous demande cela parceque j'ai l'impression qu'en vous relisant, j'ai presque fait une bétise en acquérant cet ensemble CD5/112/150 ... :(
Ceci n'est en aucun doute une provocation de ma part (ça déjà été fait ailleurs :wink: ) mais en tant que passionné dans d'autres domaines je sais que je ne suis pas toujours moi-même très objectif ...
Merci d'avance pour vos témoignages, j'ai soif d'en connaître encore plus sur ce domaine que je découvre (de "l'intérieur" maintenant ! :) )
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Naimistes anciens/nouveaux face à Naim ancien/nouveau ..

Message par naim71 »

FlatTwin a écrit :Je vous demande cela parceque j'ai l'impression qu'en vous relisant, j'ai presque fait une bétise en acquérant cet ensemble CD5/112/150 ... :(
NON NON certainement pas !!! c'est déjà un très beau système très très musical !!!

Tu vas prendre beaucoup mais alors beaucoup de plaisir à l'écoute de ce système !!!!

J'ai un très bon souvenir d'une écoute de cette configuration avec des PEL Quattro !!!

Pour l'évolution de ton système regardes vers les alims type Flatcap2 ou mieux Hicap2 !!!

Une avec le CD5 et après une deuxième avec le pré !!!

Au fait tu as trouvé un CD5 ???

Et tu es "armé" pour longtemps :wink

Eric

Tu as quoi comme enceintes ?
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Salut Eric, et merci de me réconforter :wink:

En fait et malgré le prix jugé excessif ici j'ai acheté le CD5 de démo d'Auditorium 37 ...
Pour les enceintes ce sont des ARCAM TWO qui ne se font plus depuis longtemps mais que j'apprécie toujours et qui ont à mon avis un potentiel pour être drivées par des électroniques bien plus haut de gamme que leur niveau de prix de l'époque (4000F achetées en 1987 chez Audiosynthèse).
Je les ai découvertes lorsque je lisais à l'époque le revue HiFi Answers, et un certain Jimmy Hughes, journaliste essayeur n'avait pas hésité à faire monter en gamme et même très haut de gamme son électronique, tout en gardant chez lui ces fameuses Arcam ...
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Tu as tout reçu ???

Eric
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

naim71 a écrit :Tu as tout reçu ???

Eric
Non, tout ça prévu pour demain ... j'ai même pris ma journée pour être certain d'être là quand UPS passera :wink:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Super !!!

Tu as tout prévu ??? Cables HP NacA5 et une multiprise Naim ( ou autre mais avec la phase / terre inversable c'est bien plus simple ) ?

La mise à la phase des appareils est importante !!!

Eric
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Hifi-Vaudaine chez qui j'ai pris l'ensemble 112/150 m'a dit qu'il me mettait dans le carton ce qui lui restait en NacA5 ... sympa, non ? je verrais si la longueur me suffira car j'ai malheureusement besoin de 6m sur une voie.

Au besoin j'essairai de me faire reprendre mes 2x6m de câble MIT terminator 5 contre du NacA5 ...

Pour la multiprise Naim je vais en effet l'acheter, par contre je n'ai pas de détecteur de phase.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

FlatTwin a écrit :
Pour la multiprise Naim je vais en effet l'acheter, par contre je n'ai pas de détecteur de phase.
Un tourne vis d'électricien fait très bien l'affaire !
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

naim71 a écrit : Un tourne vis d'électricien fait très bien l'affaire !
côté secteur d'accord, mais côté électronique, comment reconnait-on la phase ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Chez Naim c'est simple !!!

Il y a sur la prise secteur un point blanc du coté de la phase :wink:

Tu trouves la phase dans la multiprises avec le tourne vis testeur et hop !

Eric
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut Flattwin,
rassures toi les discussions qui nous animent sont toujours amicales (sauf éléments perturbateurs gratuitement provocateurs, non fréquentables). Tes choix sont tout à fait valides et cohérents, et tu auras sans nul doute de grandes satisfactions musicales avec ces appareils.

J'ai aussi longuement hésité pour faire progresser mon installation entre nouvelle gamme et montée dans l'"Olive" d'occasion. Même si le "débat" n'est pas que théorique et générationnel aucun des olivomaniaques ne dira que les nouveaux modèles ne sont pas bons. Leur "philosophie musicale" est simplement un peu différente. Au delà on se situe effectivement dans la passion donc peu ou prou dans la subjectivité.
Par contre il reste vrai qu'en rapport qualité/prix la gamme olive n'a pas de concurrence aux tarifs actuels de l'occasion (les prix prohibitifs du neuf n'ont pas non plus été totalement absents dans mes choix). J'ai été plus "méfiant" (à tord ou à raison) pour le lecteur de CD que j'ai préféré choisir récent. On peut aussi dire que j'ai ainsi concilié les avantages musicaux des 2 gammes :cool:

Enfin ton système reste évolutif, et ça c'est trés important.

Donc tu n'as aucun complexe à faire. Et tu peux revendiquer ton authentique appartenance à "the secte" :wink:

A+
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

En effet, rien de plus simple, merci naim71 :)

Merci beaucoup filip-63 pour cette "intronisation" :wink:

Après être déjà BMWiste, SAABiste, LEICAiste, me voilà maintenant en plus NAIMiste, je suis fier de ma carte de visite :cool:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour tout le monde, +1 avec Philippe et Eric. De plus, je viens de voir que FlatTwin parle de l'Arcam Two... Je regrette beaucoup cette enceinte et celle qui a suivie, l'Arcam Delta2. Un chef-d'oeuvre.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Bonjour eddy, et bravo pour ce forum que je rejoints avec grand plaisir !
Je ne connaissais pas la sortie du modèle Delta 2 dont la production a dù être encore plus discrète que l'Arcam Two ...
D'après des photos que je viens de trouver, les HP semblent être les mêmes comme le volume de la caisse, s'agissait-il alors d'une évolution du filtrage à des fins de monitoring ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

FlatTwin a écrit :D'après des photos que je viens de trouver, les HP semblent être les mêmes comme le volume de la caisse, s'agissait-il alors d'une évolution du filtrage à des fins de monitoring ?
Je suis intéressé pour voir ces photos !!! Il y a très peu d'infos sur le net sur les enceintes Arcam !!!

Quel est le lien ? ou peux tu les postées dans ton prochain message ?

Eric
Répondre