Recappage, dites-vous ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par franck »

nicolas a écrit :ça a mis plus de temps que d'habitude pour partir en sucette.
Avec ses déboires DSK a du en refroidir plus d'un :mdr1:

:sivousme:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par S5-Pro »

Vous ne voulez pas plutôt répondre à ma question ? : est ce que des condensateurs peuvent être rôdés avant d'être montés ? Si oui, comment ?
Bien sûr, il suffit (selon leur futur emplacement dans le schéma) de leur appliquer ou un signal (capas de couplage entrée/sortie) de qlqs volts ou une tension de 12V pour les capas de Feedback ou de 24V pour les capas du rail.
Personellement je fautrais la paix aux gros condensateurs de l'alim ... je crois qu'il sont comme la justice américaine ... en cas de faute cela fait très mal :aille2:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par Wallace »

le rodage prend pas autant de temps que ça, de plus même pas rodé c'est vachement bien, avec les heures le système évolue pour se stabiliser avec encore de meilleurs perfs, mais c'est 10% du son que l'on a déjà brute ! comme une guitare neuve quand on dit qu'elle s'ouvre , le spectre élargie un peu, et la définition est un peu meilleur !

les condos sont importants partout, leurs particularité existent partout à degrés différents,
en filtrage redressement (alim etc...) détermine à 50% la musicalité, équilibre, + largeur spectrale,

en liaison , définition, harmoniques, et dynamique (entrées , sorties , feedback etc..) à 70%,

et en découplage, 3D ,profondeur ( rail de puissance etc..) à 20% ..

ce que me disent mes noreilles :malin1:
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par gaby63 »

+ 1000 avec wallace chaque fois que les condos ont été changés l'amélioration a été énorme et surtout lorsqu'on les remplace par des condos HDG
dans un filtre d'enceinte mettre des mundorfs à la place de condos lambda même un sourd entendrait la difference et c'est valable pour tous les condos pre-ampli,ampli, alim ou filtre
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par gaby63 »

Une autre précision:Sur le 82 de mon fils quand je lui ai fait changer tous les condos des 2 cartes pré-phono (523k) c'etait une nouvelle ecoute et là je vous assure que l'upgrade est énorme
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par FRANCIS2a »

filip-63 a écrit :
nicolas a écrit :...
PS : Il y a quand même du progrès, ça a mis plus de temps que d'habitude pour partir en sucette.
modéré. J'ai dit revenez au sujet !
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3020
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par thierry931 »

Je te rassure Filip, ma température n’a pas monté et je ne souhaite pas monter le ton.

Franck,

Hier il se faisait tard pour faire avancer les choses et je n’ai fais qu’une ou deux remarques sur ton message qui suggéraient qu’on n’y revienne plus en détail plus tard.
Tu n’es pas habitué que je te contredise et peut-être que tu le prends mal à cause de cela et que tu te sens viser. Je ne fais que donner mon impression quand je ne suis pas d’accord et je pense en avoir le droit même si cela te déplaise.

Jusqu'à présent je n’intervenais pas beaucoup suites à tes messages mais depuis que je vois toutes tes contradictions, j’en ai un peu marre et je souhaite les souligner.
Des forumers pourraient trouver ça un peu lourd que j’intervienne systématiquement après tes messages mais cela me gêne de ne pas relever et que cela puisse induire en erreur ceux qui sont nouveaux sur le forum ou d’autres d’ailleurs. Batailler sur le fond pour des condos c’est inutile mais c’est pour la forme que j’attache une importance.

Revenons à nos moutons…je te cite : « La différence ne vient pas du recappage « .
Je trouve un peu vague cette affirmation et je ne sais pas de quelles différences tu parles, Puis dans ce même paragraphe, après l’énumération des différentes marques tu trouves que certains sont supérieurs ; alors y a t’il une différence ou pas, pour toi ?

Ensuite tu n’apportes pas vraiment d’éléments de réponses, on sait tous que les composants et donc les condos, s’usent avec le temps…après un rodage.

« La musicalité des SIC-SAFCO est plus dynamique et moins fine et continue à se modifier « : là tu te contredis puisque tu constates une différence suite au recappage.

Tu dis aussi qu’aujourd’hui on ne retrouve plus la même qualité de condensateurs de filtrage qu’auparavant, là je veux bien te croire mais tu as pourtant conseillé plusieurs fois à des forumers de recapper leurs alimentations sans avoir écouter leurs matériels. Peut-être que leurs condos étaient encore très bons et même meilleurs que les actuels qui les ont remplacés. Là je ne trouve pas tes conseils suffisamment objectifs et même je trouve que tu te contredis encore en conseillant de mettre les condos que tu as décrit précédemment comme moins bon.

Pour un recappage du 32.5 tu utilises les mêmes composants ROE, mais comme ils ne se font plus, peux-tu être plus explicite sur leur provenance ? Maintenant l’écoute est merveilleuse mais avant comment était-elle ?

Ensuite « tu rejoins Dug et moi-même pas pour les mêmes raisons mais parce que les composants d’aujourd’hui sont différents «
Quel scoop ! Dug et moi disons depuis le début que les écoutes sont différentes avec les nouvelles capas que l’on se sert pour recapper.
De plus tu te contredis à nouveau parce que là tu admets qu’il y a des différences avec les capas et c’est bien de recappage dont on parle dans ce cas et en début de ton message je te rappelle que tu as dit « la différence ne vient pas du recappage «

Par contre j e suis d’accord sur un point : les composants d’aujourd’hui sont musicalement différents mais je rajouterai par rapport aux anciens Naim, parce que ce sont les seuls que j’ai comparé.
En parcourant les autres posts j’ai vu que des forumers ont préféré les SIC-SAFCO, justement pour leur dynamique et clarté. Chacun ces préférences, c’est bien normal.

Pour finir personnellement ce sont les LMT ( les anciens rouges ) de ma « vieille « Hicap que j’ai préféré aux nouveaux SLCE. D’ailleurs la différence semble être la même qu’avec des SIC-SAFCO puisque je reprochais aussi à ces SLCE trop de dynamisme et de clarté.

Ma conclusion : le recappage donnera des résultats différents qu’on peut prévoir un peu puisque l’on connaît la caractéristique sonore des marques citées plus haut.
Par contre on ne peut pas garantir une amélioration ou une upgrade cela restera une affaire de goût.
De là à dire qu’il faut recapper impérativement au bout de 15ans ce n’est pas fondé.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par franck »

tite931 a écrit : De là à dire qu’il faut recapper impérativement au bout de 15ans ce n’est pas fondé.
ne serait-ce tout simplement pas comme un entretien préventif dans d'autres secteurs, révision des 15000 sur les voitures. En tout cas c'est comme ça que je le comprends une peu.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6945
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par CME »

Comme je crois beaucoup - et le lis souvent ici - à l'homogénéité d'un système NAIM, le plus important n'est-il pas de faire re-capper tous ses éléments par la même personne qui utilise les mêmes méthodes de travail, la même philosophie et les mêmes composants ?

Chacun peut préférer la choucroute au cassoulet mais le pire n'est-il pas un mélange des deux ? (j'espère qu'au moins vous serez d'accord avec cette hypothèse...)

J'aimerai bien, plutôt qu'une bataille d'experts techniques, des pistes, des conseils (oui je sais gratuits <:)), de la part des experts ici présents... surtout que je ne crois pas que ces discussions techniques puissent être arbitrées via mail...
XULYDE NAIM TOTALDAC
franck0303

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par franck0303 »

tite931 a écrit :Je te rassure Filip, ma température n’a pas monté et je ne souhaite pas monter le ton.

Franck,

Hier il se faisait tard pour faire avancer les choses et je n’ai fais qu’une ou deux remarques sur ton message qui suggéraient qu’on n’y revienne plus en détail plus tard.
Tu n’es pas habitué que je te contredise et peut-être que tu le prends mal à cause de cela et que tu te sens viser. Je ne fais que donner mon impression quand je ne suis pas d’accord et je pense en avoir le droit même si cela te déplaise.

Jusqu'à présent je n’intervenais pas beaucoup suites à tes messages mais depuis que je vois toutes tes contradictions, j’en ai un peu marre et je souhaite les souligner.
Des forumers pourraient trouver ça un peu lourd que j’intervienne systématiquement après tes messages mais cela me gêne de ne pas relever et que cela puisse induire en erreur ceux qui sont nouveaux sur le forum ou d’autres d’ailleurs. Batailler sur le fond pour des condos c’est inutile mais c’est pour la forme que j’attache une importance.

Revenons à nos moutons…je te cite : « La différence ne vient pas du recappage « .
Je trouve un peu vague cette affirmation et je ne sais pas de quelles différences tu parles, Puis dans ce même paragraphe, après l’énumération des différentes marques tu trouves que certains sont supérieurs ; alors y a t’il une différence ou pas, pour toi ?

Ensuite tu n’apportes pas vraiment d’éléments de réponses, on sait tous que les composants et donc les condos, s’usent avec le temps…après un rodage.

« La musicalité des SIC-SAFCO est plus dynamique et moins fine et continue à se modifier « : là tu te contredis puisque tu constates une différence suite au recappage.

Tu dis aussi qu’aujourd’hui on ne retrouve plus la même qualité de condensateurs de filtrage qu’auparavant, là je veux bien te croire mais tu as pourtant conseillé plusieurs fois à des forumers de recapper leurs alimentations sans avoir écouter leurs matériels. Peut-être que leurs condos étaient encore très bons et même meilleurs que les actuels qui les ont remplacés. Là je ne trouve pas tes conseils suffisamment objectifs et même je trouve que tu te contredis encore en conseillant de mettre les condos que tu as décrit précédemment comme moins bon.

Pour un recappage du 32.5 tu utilises les mêmes composants ROE, mais comme ils ne se font plus, peux-tu être plus explicite sur leur provenance ? Maintenant l’écoute est merveilleuse mais avant comment était-elle ?

Ensuite « tu rejoins Dug et moi-même pas pour les mêmes raisons mais parce que les composants d’aujourd’hui sont différents «
Quel scoop ! Dug et moi disons depuis le début que les écoutes sont différentes avec les nouvelles capas que l’on se sert pour recapper.
De plus tu te contredis à nouveau parce que là tu admets qu’il y a des différences avec les capas et c’est bien de recappage dont on parle dans ce cas et en début de ton message je te rappelle que tu as dit « la différence ne vient pas du recappage «

Par contre j e suis d’accord sur un point : les composants d’aujourd’hui sont musicalement différents mais je rajouterai par rapport aux anciens Naim, parce que ce sont les seuls que j’ai comparé.
En parcourant les autres posts j’ai vu que des forumers ont préféré les SIC-SAFCO, justement pour leur dynamique et clarté. Chacun ces préférences, c’est bien normal.

Pour finir personnellement ce sont les LMT ( les anciens rouges ) de ma « vieille « Hicap que j’ai préféré aux nouveaux SLCE. D’ailleurs la différence semble être la même qu’avec des SIC-SAFCO puisque je reprochais aussi à ces SLCE trop de dynamisme et de clarté.

Ma conclusion : le recappage donnera des résultats différents qu’on peut prévoir un peu puisque l’on connaît la caractéristique sonore des marques citées plus haut.
Par contre on ne peut pas garantir une amélioration ou une upgrade cela restera une affaire de goût.
De là à dire qu’il faut recapper impérativement au bout de 15ans ce n’est pas fondé.
Thierry,

Il n'y a aucune contradication dans mon post. J'entends souvent, de ta part également. "Depuis que j'ai recappé, le son me parrait différent et moins bon". Je dis donc que la différence ne provient pas du recappage, ce qui est parfaitement juste. elle vient du fait que les composants choisit sont différents. Ce qui n'est pas du tout la même chose. Je precise même, que si les LMT existaient encore aujourd'hui, le reccapage par ces fameux LMT ne produirait (rodage mise à part) aucune différence à l'ecoute, en admettant bien sur que les anciens LMT ne soit pas HS. L'interet du recappage réside dans l'entretien du matériel.

Je conseille donc de faire recapper son materiel tous les 10-15 ans, même si le matériel ne donne aucun signe de faiblesse. Ne serait pour eviter toutes pannes eventuelles. Le Son Des CO39 SIC, malgre le fait qu'il soit différent de celui des LMT est tout de même tres bon et pas moins bon (je n'ai jamais employé ce terme concernant les SIC SAFCO, j'ai dit simplement que les LMT etaient superieurs sur certains criteres (fluidite, aeration), cependant les SIC SAFCO sont plus dynamique et plus chaud). La non plus il n'y a aucune contradication, encore une fois thierry, la différence ne vient pas du raccapage mais du composant utilisé, tu saisis la nuance ?

Pour les ROE, ils ne sont plus fabriqués, mais j'en ai un stock considérable donc cela ne me pose aucun problème de recapper un 32/32.5/72 et pour ce qui est de la provenance, j'ai déjà signalé à certains forumeurs ou je me fournissais

Recappé au bout de quinze ans est tout à fait fondé, ne vient pas pleurer si ton HICAP vient à lacher et cela arrivera.

Les CO38 LMT, SLCE qui ont tendance a s'oxyder, montrent des signes de faiblesse. un bon nettoyage s'impose avant l'inevitable remplacement. D'ailleurs, a ce sujet, il me semble et si j'ai bonne memoire que tu m'a passé commande de deux CO39 SIC SAFCO....Allez, au boulot thierry :mrgreen:

La on ne parle que de HICAP, pour un ampli, c'est encore différent... Mais je ne m'étendrais pas.

Voila.
Modifié en dernier par franck0303 le 19 mai 2011, 17:38, modifié 6 fois.
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par VMBS83 »

Bonjour,
Question technique, je n'ai aucun avis pertinent à donner, d'autant que les avis d'experts divergent parfois, seul l'aspect musical m'intéresse donc et c'est déjà important...Aussi je crois comprendre qu'il me faut bien procéder prochainement à un recappage de ma supercap puisqu'elle date de 1993 (SN 113xxx) et n'a jamais été révisée d'après NAIM, contrairement par exemple à mon NAC 52 (SN 112xxx) qui a été révisé par NAIM en 2006 ou mes 135 achetés et révisés récemment.
Je vais demander à Franck de me les recapper (MP à Franck) et je vous dirai si je perçois une différence notoire sur le plan musical avant de changer le burndy (grey to black), juste un avis ponctuel.
Patrick
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3020
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par thierry931 »

VMBS83,

Tu entendra forcément une différence...ce sera à toi de juger.

Garde les anciens condos, on sait jamais. Sinon je peux t'en débarraser :happy1:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par franck »

franck0303 a écrit :Il n'y a aucune contraction dans mon post.
:mrgreen: SI SI justement il y en a une ... enfin moi ce que j'en di tu en fait ce que tu veux je n'ai pas l'esprit à la contradiction. :diable:

:sivousme:
franck0303

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par franck0303 »

franck a écrit :
franck0303 a écrit :Il n'y a aucune contraction dans mon post.
:mrgreen: SI SI justement il y en a une ... enfin moi ce que j'en di tu en fait ce que tu veux je n'ai pas l'esprit à la contradiction. :diable:

:sivousme:

:mdr2: :hurt3:
troubadour

Re: Recappage, dites-vous ?

Message par troubadour »

Petit hs : frank tu peux arrêter de citer en entier les messages auxquels tu réponds ? Merci bcp et merci aussi pour toutes les infos que tu partages!
Répondre